Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.51
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.36
Moyenne : 1.69
Moyenne : 3.49
Inutilité des pistes cyclable intégrées à la chaussée pour véhicule motorisé uniquement matérialisée par des bandes au sol demandant un déportement des véhicules. Et d’autant plus dangereux pour les enfants
Pas de pistes cyclables pour aller dans les communes voisines
Il est difficile de circuler de commune en commune avec des longues routes sans piste cyclable/pietonne.
Il faudrait des pistes cyclables pour aller vers les communes voisines
Et surtout réussir à faire baisser la vitesse des veh
Tout est à fzire
Pouvoir avoir une piste cyclable sécurisée entre Landas et les communes voisines (Aix, Orchies ...) pour éviter les grands axes trop dangereux et PAS éclairés
Les chaucidous ne sont vraiment pas une solution de sécurité !
Un garage à vélo sécurisé pour les enfants/ado souhaitant prendre le bus loin de chez eux serait agréable et pratique.
Le vélo est le moyen de déplacement le plus écologique. Pour inciter les usagers à s’en servir sans danger, il est nécessaire d’améliorer les conditions de circulation des vélos
Faire respecter les chaussidoux mis en place. Les forces de l’ordre, les auto-écoles et les employés municipaux devraient montrer l’exemple….et ce n’est pas le cas!!
Nous faisons très peu de vélo avec les enfants dans Landas car les voitures roulent très vite et nous nous entons en danger.
L'axe Orchies Landas est excrément dangereux, y compris pour les personnes à pied et les enfants rentrant de l'école. Il n'y a pas de trottoir sur toute la rue principale à la sortie de Ldans vers Orchies.
Je suis heureuse d'être dans le centre du village car nous bénéficions d'un aménagement adapté. Ce qui n'est pas le cas en périphérie du village.
La commune possède un chaussidou qui ne sert à rien, les voitures se garent sur celui-ci en toute impunité.
La mairie, la gendarmerie ne fait rien.
La vitesse de circulation des véhicules motorisés rend très dangereux la circulation à vélo. La mairie ne fait rien pour faire ralentir la vitesse. Une vraie catastrophe pour circuler à vélo dans cette commune.
Une piste cyclable serait la bienvenue
Pouvoir rejoindre Orchies ou genech en sécurité, créer des voies cyclables protégées
Attente d'une piste cyclable entre Landas et Orchies (prévue S2 2024 mais pas démarrée)
Des aménagements ont été faits dur une partie de la commune mais les automobilistes ne respectent pas ce qui a été mis en place
Amélioration du tracé par apparition de chaucidoux mais non respect quasi total de son utilisation par les véhicules motorisés. Absence de piste cyclable entre les communes (un projet évoqué depuis 2023 mais encore reporté pour l’axe Landas - Orchies - route à 80km/h sans éclairage à travers champs)