Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.51
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.15
Moyenne : 1.77
Moyenne : 3.36
Les poubelles, les voitures se stationne sur la piste cyclable, donc nous devons aller sur la route.
Manque de pistes cyclables
bon nombre de routes ont été entièrement refaites et aucune piste cyclable n'a été faite. Les routes et trottoirs sont pourtant bien larges. être directement sur la route avec les voitures est peu sécuritaire, elles roulent vite et ne s'écartent pas toujours suffisamment. A quand de vraies pistes cyclables et pas juste un logo vélo dessiné sur la route ?
Je suis dans cette commune depuis plus de 20 ans, les pistes cyclables ne sont pas entretenues, détériorées par des campagnes de travaux. Les autos se garent dessus en toute impunité, les tracteurs y déposent de la boue.
Il n y a pas de volontier de promouvoir le vélo.
Différencier piste cyclable et voie piétonne.
Pourquoi ne pas laisser un passage pour les vélo quand il y a des retrecisseurs de chaussée pour alterner les véhicules?
Les seules pistes cyclables du village ne sont pas entretenue nous ne passons plus avec une remorque vélo et même en vélo avec les enfants c est difficile à cause des herbes déjà depuis l'an dernier
Tout au long de la route de Roubaix, les pistes ne sont vraiment pas confortables, et les rues "parallèles" qui permettraient d'aller à St Amand ne sont pas balisées pour les vélos. Même en tant qu'automobiliste, je sens un meilleur partage des routes à Sameon ou Landas qui ont matérialisé++ les pistes.
Ce ne sont pas les instalations qui sont dangereuses mais les cyclos qui se mettent eux meme en danger quand ils n'utilisent pas les infrastructures mises a disposition ou ne respectent pas le code de la route dans les carrefours et autres. La mairie n'est pas responsable...
Je pratique moi même le vélo, mais me révolte quand je vois tous ces cyclistes, y compris surtout ces " soi-disant" cyclistes de compétition, rouler sur la route, alors que la piste cyclable est près d'eux. Je pense qu'il serait bon de remettre au gout du jour, l'information que si les pistes cyclables existent, c'est fait pour les vélos, qu'ils soient de randonnées ou d'entrainement. Bref, je défends la pratique du vélo à 100% mais il serait bon qu'à partir du moment où la commune a mis en place des pistes cyclables, obliger tout cycliste à y rouler et non rouler sur la route. C'est aussi une question de sécurité pour tous. Je reviens d'Amsterdam, et là bas les vélo roulent en priorité sur les voies qui leur sont dédiées. Respect.
Avoir plus de voie adapté aux vélos.
Ras
la circulation des voitures est faible ce qui rend le vélo agréable, MAIS rien n'est fait pour les cyclistes. Aucune information auprès des automobilistes qui prennent la route, les trottoirs et les pistes cyclables pour eux.