Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.69
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.91
nettoyer les ^pistes cyclable qui mene à l aeroport
Pourriez-vous me préciser si un jour, on peut espérer circuler en vélo depuis le quartier de la Motte jusqu'au rond point vers Auchan Fâches via une piste cyclable ?
Par ailleurs, pensez-vous qu'un jour, je pourrai espérer ne pas risquer ma vie chaque jour, lorsque je sors de Lesquin et descends le pont qui surplombe l'A1 vers Ronchin (devant le cimetière de Lesquin) ??
Les points noirs (ponts) en terme de sécurité , sont extrêmement dangereux pour tout usager en mobilité douce de part leur configuration (infrastructure et localisation) et le trafic important de tous types de véhicules motorisés (camions,camionnettes, VL)
Il manque une piste cyclable sécurisée pour traverser Lesquin
Des efforts ont été faits de la part de la commune (et de la MEL ) : installation de sas aux feus rouges etc...mais les incivilités et mépris de la part de bon nombre d'automobilistes perdurent....
Les voitures ne font pas attentions au cycliste
Peu de pistes cyclables et de lesquin pour rejoindre les 4 cantons ou Villeneuve d ascq c est très dangereux
Très belle piste reliant 4cantons qui améliore beaucoup la sécurité. Sur le reste c est très compliqué. Des campagnes doivent être réaliser pour sensibiliser les automobilistes et les cyclistes sur les différents ouvrages
Commune inadaptée pour aménager des pistes cyclables correctes sans pénaliser les véhicules motorisés.
Les piétons qui se croient prioritaires dans les espaces partagés alors qu'ils marchent dans le mauvais sens de circulation c'est quand même simple de suivre une flèche
La rue Marcel Sembat (la galiotte) est très dangereuse à pieds aussi bien qu'en vélo, j'imagine qu'elle n'appartient pas à la commune de Lesquin mais il serait bien de faire quelque chose (et au vu des bas-côté ça parait largement faisable). Idem, je n'enverrai jamais mon enfant à l'école en vélo car malgré la limitation de vitesse, la circulation en ville est dangereuse.
Faire des pistes cyclable plus matérialisée … je me sens plus en sécurité à pied sur le trottoir qu’en vélo… c’est dommage !!
Toute ville est limitée à 30km/h, mais les voies sont étroites et les voitures frôlent bien souvent les cyclistes.
Le pont entre Lesquin et Ronchin, impossible de l’emprunter avec un enfant, très très dange
Véhicules ne respectant pas les vélos, double à tout va et colle à la roue. Itinéraire contre-sens trop dangereux dans des rues pas assez large. Carré protection feu rouge non respecté.
Tout travaux de voirie devrait s'accompagner d'une création de piste cyclable s'il n'y en a pas auparavant, quitte à repenser les sens de circulation dans la commune.
Ok pour entrer sortir de la ville.
Par contre aucun aménagement pour traverser le centre ville ou atteindre les bâtiments du service public, poste, mairie, équipements sportifs...
La ville est hyper traversante et plutôt dense, une attention aux modes de mobilité serait donc nécessaire.
Des efforts flagrants ont été fait (nombreuses bandes, CRT...) mais les jonction sont encore clairsemées et la circulation trop importante.
Entre ronchin et lesquin sur le pont c’est une catastrophe !
Des rues parfois avec des trous en formation qui rend la circulation difficile. On doit s’écarter pour les éviter et donc être en conflit avec les voitures. Les parties récentes de la commune ont des pistes cyclables donc top mais quid de la vieille cille
Proposer des itinéraires hors grands axes pour les vélos et promouvoir leur priorités dès l’école : déplacements à vélo organisés avec aménagements des pistes, permis velo
Vieille ville où il est difficile voire impossible de mettre des pistes cyclables par endroit
Plus de pistes cyclables sécurisées
À quand une piste cyclable qui partira de la plaine sportive pour aller à Faches THUMESNIL en passant par le Novotel ?
Piste à sens unique très dangereuse car pas large
Mettre en place avec l’aménagement de piste cyclables en le MEL et la mairie surtout pour rejoindre la métropole où beaucoup de cyclistes vont pour travailler. Les véhicules motorisés ne respectent pas lea limitations de vitesse à 30 km/h ainsi que les priorités à droite quand un vélo arrive.
Plus de système de fixation pour velo à proximité des commerces : centre ville, boulangerie, lidl, auchan
Une verbalisation des voitures/ camions qui stationnent sur les pistes cyclables (en allant vers les 4 cantons) ou sur les sas vélo
Lorsque des travaux des espaces verts sont réalisés, éviter de stationner des camionnettes sur les pistes cyclables (semaine du 14 au 19 avril dans le quartier des arts)
Manque de pistes cyclables dans certains quartiers, manques de clartés sur la façon de circuler.
Des efforts de faits ok restent beaucoup de chemin a parcourir pour être un exemple.
Formez vous au pays bas !
Nous attendons une nouvelle réunion avec la mairie promise depuis janvier 2024 + piste cyclable rue Marcel Sembat
Il n’y a pas assez de piste cyclable sur les grands axes de Lesquin. La traversée des ponts notamment est très dangereuse, cohabitation vecteur des véhicules souvent très pressés !!
Utilise le vélo pour aller à Lille par ronchin est dangereux
Le pont reliant la commune de Lesquin à Ronchin est dangereux pour les vélos et pourtant l'axe le plus rapide pour moi, dommage !
La grosse problématique reste le passage sur les ponts entre Lesquin et Ronchin ou entre Lesquin et faches
Un chemin partagé vélos/piétons est très dégradé pour rejoindre la plateforme de la poste, pavés, trous, branches. Il serait important de restaurer ce chemin
Et aussi apprendre zux enfants à rouler a vélo sur la route
Il est très compliqué de lier templemars à la Haute Borne via Lesquin à vélo pour le rendre au travail et plus particulièrement l’axe de la rue Gustave Delory