Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.63
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.69
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.86
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.66
des grands aménagements sont faits depuis 2 ans suite à plusieurs drames dans les environs.
Seul point noir reste la sécurité des parkings.
Dans la commune, des garages à vélo devraient pouvoir être proposés, une grande majorité des maisons ne possédant pas de garage de façon plus large et à moindre coup pour les utilisateurs. L’entretien des routes aussi : présence très importante de nids de poule rue Chanzy/Gambetta
Le centre ville est extrêmement dangereux aux heures de pointes. Que ce soit a vélo ou à pied
La commune semble très engagée, peut être est ce la MEL qui bloque? Les rues principales sont dangereuses pour les vélo malgré une zone 30 dans tout Lezennes. Les contre sens cyclistes sont pour moi une fausse solution très dangereuse, les rires sont trop étroites pour ça!
Le bitume est très abîmé et les nid de poule nombreux. Il faut continuer à matérialiser les postes cyclables comme ça vient d'être fait rue Jean Jaurès.
Merci
Les Velo Lime c est bien mais trop cher les V Lille c est très bien mais les stations les plus proche sont à l extérieur de Lezennes une station Vlille au parking Brassens serait top!
au niveau du bd de Lezennes, les carrefours sont dangereux, les automobilistes qui tournent à droite pour entrer dans Lezennes ne sont pas avertis de la présence de la piste cyclable et ne la voient pas !
La commune est petite, peu de piste cyclable à l'intérieur de la ville, mais tout est en zone 30. Beaucoup de progrès ces derniers temps pour rejoindre les communes autour en piste cyclables. Réel soutien de la commune pour inciter à l'usage du vélo (aide à l'achat, soutien à une association d'aide à l'entretien de vélos, mise en place de box à vélo, installtion d'arceaux plus adaptés...
Bonjour,
Utilisateur quotidien du vélo depuis 6 ans, que ce soit pour le pro ou le perso. Je peux constater que 100% des accidents rencontrés (voiture me percutant) se sont produits dans Lezennes...
Je parcours pourtant 4000km par an à vélo.
Problème identifié selon moi : tension des automobilistes car proximité d'axes autoroutiers + peu/pas de pistes cyclables dans la ville (hors axes desservants les autres villes hellemmes, villeneuve d'ascq, ronchin)
Aller déposer ses enfants à l'école est très compliqué : pas/peu de stationnement + les rues dangereuses (hors programme marchons vers l'école)...
Apprendre à nos enfants dès le plus jeune age à circuler à vélo, c'est la clé du succés ! donc il faut travailler sur la sécurité des enfants à vélo avec des pistes cyclables et en donnant priorité aux trottinettes et vélo sur les routes par rapports aux voitures.
Merci
Lezennes est une petite commune limitée à 30km/h partout. Les rues principales ne sont pas aménagées pour les vélo, le stationnement des voitures sur l'espace public est privilégié. Ce point est à améliorer.
Un bémol sur les pistes cyclables dans les rues à sens unique que je trouve dangereux ( complexe sportif et rue Faidherbe)
Des améliorations ont été faites, on ne peut pas le nier mais ajouter des vélos sur des routes déjà beaucoup fréquentés par des voitures ou deux roues motorisés mets tout le monde en danger. Des voies dédiées, séparées seraient idéales.
les voies cyclables à contre sens sont un risque et faiblement signalée aux automobilistes
Cohabitation vélos automobiles parfois diff
D'une manière générale très satisfaite deux éléments de progression :
- entretien des voies cyclables : régulièrement on y trouve du verre pilé ou des animaux morts qui restent plusieurs jours
- certains carrefours ne sont pas sécurisés avec un feu alors que de nombreux velos et véhicules s'y croisent
La rue Raymond Monnet est pratique pour aller de Lezennes à Ronchin, car matin et soir je ne me sens pas en sécurité en empruntant les rues Sadi-Carnot et Vaillant Couturier.
Or, la rue Raymond Monnet a été fermée par des blocs béton au niveau du centre technique de Lezennes. C'est incompréhensible! Si le panneau "ici La MEL améliore le cadre de vie" alors que la rue est bloquée est un gag, alors c'est très réussi ! Félicitations aux agents de la MEL pour leur sens de l'humour.
Feriez-vous installer des blocs béton dans la rue Vaillant Couturier ? Je ne crois pas