Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.53
Moyenne : 4.57
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.67
Moyenne : 4.63
Il est parfois difficile de déterminer ce qui relève de la commune ou de la métropole pour les aménagements cyclables, signalisation, voirie, éclairage, entretien
La ville se transforme d'année en année en réduisant fortement la place de la voiture.
De plus en plus de personnes font du vélo, néanmoins les continuités cyclables sont assez rare
Beaucoup de pistes ont été créées ou sont en cours de réalisation. Hélas, ce sont beaucoup de pistes bidirectionnelles dont la largeur laisse à désirer. Dommage qu'il n'y ait aucune communication sur les itinéraires alternatifs lors des travaux.
Trop de cyclistes n'ont aucun respect pour les autres usagers et notamment les piétons. C'est devenu impossible de marcher en ville sans se faire frôler par un vélo sur les trottoirs, dans les rues piétonnes et les passages piétons.
Pas assez de contrôle policier, quelques soit les usagers les comportements dangereux sont bien trop fréquents
Le plus gros point noir, à mon sens, reste la peur de se faire voler son vélo...un véritable fléau à Lille...
Une présence policière plus importante pour faire respecter les limitations de vitesse des véhicules motorisés, le stationnement sur les pistes cyclables. Nettoyage des pistes (débris, couper les branches d'arbres, etc...).
d'énormes efforts faits par la Métropole européenne de Lille en lien avec la ville bien sûr, mais pas encore suffisamment suivi par la ville en termes de stationnement, de verbalisation des voitures stationnées sur les pistes cyclables
Je travail de nuit donc la circulation de nuit est facile, mais une fois le jour arrivé la circulation s'intensifie et devient de plus en plus compliqué avec de nombreuses incivilités de la part d'automobilistes( refus de priorité, dépassement dangereux)
Nécessité de limiter la place de la voiture, notamment dans l'hyper-centre (secteur Grand-Place, rue Gambetta...).
Revenir sur l'interdiction des vélos dans les zones de l'hyper-centre et préférer une application plus poussée de la loi (circulation des cycles à la vitesse de la marche)
La questions sur les quartiers prioritaires de la commune est incompréhensible. Le nommage ("nord", "sud-est", etc...) ne permet pas de savoir de quel quartier il est question. Il faudrait citer les vrais quartiers : Wazemmes, Lommes, Vauban, etc...
Lille est une ville "plate" : toutes les conditions sont réunies pour qu'elle deviennent une ville cyclable agréable et douce. Il faut accélérer les aménagements en cours (certes présents et prometteurs mais de développement trop lents). Certains secteurs de la ville doivent de plus être interdits aux voitures, et pas seulement dans l'intérêt des cyclistes mais également des piétons, enfants...
Les pistes, malgré de réels progrès (par exemple secteur rue Solférino) se multiplient mais sont mal conçues, mal sécurisées, souvent considérées comme des places de stationnement (jamais sanctionnées). Les sorties de ville sont particulièrement mal fich
J'habite à Lille-Hellemmes et sur cette commune associée, la MEL a investit dans des axes structurants, mais au sein d'Hellemmes, le système vélo n'est pas (encore) un réflexe d'aménagement
Il y a beaucoup de pistes cyclables sur les trottoirs ce qui engendre des conflits avec les piétons.
Beaucoup de communications anti cyclistes de la ville
Il y a un très gros décalage à Lille entre la communication faite et les moyens alloués, les actions prises pour rendre les déplacement à vélo sécurisé. D'autres décès vont survenir par manque de transformation rapide, c'est certain. Les quartiers sud sont particulièrement délaissés ex wazemes, rue de Turenne,...il n'y a même pas de voie cyclable dans beaucoup de ces rues. Un plan Marshall s'impose pour sauver des vies.
Rien à dire à part sur la sécurité des vélos. Le vol de vélo est devenue monnaie très courante, je pense que c’est un frein majeur. Je n’ai pas de solution à proposer malheu
Les rues de la ville sont complètement défoncées, surtout dans le quartier de Fives.
Des efforts sont faits.
Il faut développer selon moi les pistes "sans couture" qui permettent aux cyclistes de ne pas s'arrêter à chaque carrefour, de se sentir en sécurité dans leur voie.
Nous n'avons plus le choix, les flux sont tellement importants que les déplacements doux doivent être privilégiés.
Parfois je crains pour mes enfants quand nous partons en vélo. Les voitures ne nous respectent pas, les conducteurs semblent prioritaires...
Des aménagements voient le jour petit a petit mais le vélo est toujours considéré comme secondaire par rapport a l'automobile. En particulier pendant les travaux ou pour les régimes de priorités
Même s'il y a des améliorations, les nouvelles pistes cyclables sont parcéllées, il n'y a pas de continuité. Les carrefours sont très dangereux, en particulier pour les enfants. Les automobilistes rasent les cyclistes.
La rue Léon Gambetta est un axe extrêmement important, et rien est fait pour le vélo, ni même ralentir les voitures, comme l'a malheureusement montré les actualités récentes.
Il existe selon mon expérience moins de conducteurs toxiques à Lille. C'est une chance.
Malgré les effort, il reste des points difficile est dangereux à lille et dans les communes avoisinante
Il faudrait qu'il y ait beaucoup plus de pistes cyclables entièrement dédiées aux vélos et pas des voies de bus ou des pseudos pistes en contre sens hyper dangereuses. Aussi les voitures garées en épi sont dangereuses ainsi que les portières. On veut des aménagements comme la place Jeanne d'Arc partout. Et la rue de Wattignies à Moulins c'est l'enfer les pavés où les roues de vélo restebt coincées. Merci beaucoup !
Le plus désagréable selon moi ce sont les voitures qui roulent sur les pistes cyclables pour dépasser ou se garent en double file.
Je suis spécifiquement dans l'ex commune de Lomme rattachée à Lille. Ils restent indépendant de la mairie de Lille dans leurs décisions, malheureusement ils font la sourde oreille quant aux demandes d'aménagements.
de gros progrès et des aménagements récents qualitatifs mais il manque encore de continuité.
réduction importante de la place de la voiture et stationnement payant généralisé = plus de place pour les aménagements cyclables.
travail encore important à réaliser sur les quartiers périphériques pour modérer la circulation = étendre le plan de circulation du centre ville de 2016 aux quartiers.
de gros efforts ont été faits, avec des pistes cyclables séparées et sécurisées. Le problème vient des carrefours ou intersections pour passer d'une piste cyclable à l'autre qui sont souvent dangereux car les automobilistes accélèrent pour avoir le feu vert et coupent la pruirité aux vélos.
peu de respect des sas vélos, une cohabitation vélo + véhicules motorisés compliquées
- Nombreux bris de verre sur les pistes cyclables dûs au ramassage des recycables (il y a du mieux puisque le verre est en apport volontaire maintenant) : pneu vélo crevé 2 fois en 1 an pour cette raison
- Les voitures ne respectent pas les zones "rouges" au sol réservées aux vélos au niveau des feux de circulation
- Nous avons habité aux Pays-Bas, nos enfants faisaient des km seuls, à Lille (proche tram Buisson) nous ne les laissons pas se déplacer en vélo seuls (17, 14 et 11 ans)
- Le comportement des automobilistes est globalement franchement dangereux
Danger dans les rues où les vélos sont en contresens.
Protéger les cyclistes sur les routes très fréquentées
Beaucoup d'améliorations depuis quelques années, mais beaucoup de travail reste à faire notamment dans les zones plus populaire de la ville
Malheureusement plus de communication qu'un effort réel pour motiver à un usage du vélo (nouvelles bandes cyclables interrompues, dangereuses, faisant des angles à 90°C).
Des trottoirs peints en rouge ne SONT PAS des aménagements cyclables. La ville de Lille déporte le problème en créant de nouveaux conflits vélo-piéton.
Les mini box de 5 places sont ridicules face aux besoins de stationnements sécurisés.
Le principal danger reste avant tout les automobilistes. On manque d'aménagements qui séparent et protègent vraiment.
Ça s’améliore mais l’un des principaux problèmes reste les rares sanctions à l’égard des véhicules motorisées (stationnement piste cyclable, refus de priorité, distance de sécurité, …)
Hello, en fait j'habite la commune d'à côté (Lomme), qui a été administrativement intégrée à Lille et a un gros plan vélo à venir (Velo+) mais du coup on ne peut pas vraiment répondre... Cela fausse tout... Dommage. On voudrait surtout des stationnements sécurisés (boxes) car il y a trop de vols partout. Bonne journée.
Certaines rues limitrophes a la commune ne font l’objet d’aucune politique car malheureusement à cheval de la responsabilité de plusieurs communes.
Quelle différence avec paris!
Les piétons cyclistes et automobiles arrivent a communiquer et se comprendre...
L'amélioration passera en exportant ce modèle à la banlieue de Lille, qui reste très dangereuse pour les cyclistes...
Des améliorations certes a souligner, mais des travaux continuels sur bandes, le bitume refait mais pas adapté. A qd des conventions pour refaire à l'identique par la mel: secousses permanentes rue nationale. Des feux non adaptées, des piétons et cyclistes ne respectent pas non plus, cela nous met en danger. Piste vers Loos, non entretenues, pont de Loos non entretenu, des pierres, cailloux, arbres. Doit on expliquer à un fonctionnaire de faire son travail, c'est fatiguant
Amélioration en cours avec de nouvelles pistes cyclables modernes. Encore beaucoup de trafic motorisé sur les grands boulevards Liberté/Vauban: à végétaliser+piste cyclable + aire de jeux pour enfant comme certains boulevards à Paris
Les pistes cyclables ont trop de coupures ou semblent inadaptées à une réelle pratique du vélo (poteaux, angles droits...). Partager une voie de bus (avec les taxis, ambulances, voitures de police...) avec stationnements en bataille tout le long est vraiment trop dangereux. Mais on remarque les efforts sur les grands axes en travaux, même s'il n'y a pas encore de continuité avec le reste du réseau cyclable.
- Des efforts sur les infrastructures mais déjà mal pensés (conflit d'usage avec des pistes cyclables sur le trottoir, pistes et itinéraires zigzaguant au profit de la voiture, des pistes trop étroites, trop de pistes bidirectionnelles, des transitions chaussées-pistes en défaveur du vélo plutôt que des pistes et troittoirs traversants ou routes mises à niveau avec le trottoir)
- véritable problème de sécurité lié au vol de vélo
- intermodalité absolument pas pensé (bus de ville, tramway, métro et trains régionaux)
- dégradation rapide quand il y a des efforts (station de gonflage etc.)
- mauvaise prise en compte ou absence de prise en compte des usagers - méthode design absente
Des grands axes demeurent non-aménagés et donc dangereux (rue de turenne, par exemple)
Il y a beaucoup de travaux en cours, avec de bonnes avancées pour les cyclistes, mais c’est encore un peu timide et les choix faits sont encore en retard sur des villes références.
Rendre accessible les vélo à assistance électrique au plus grand nombre
La ville fait énormément d'efforts pour développer les pistes cyclables et les travaux commencent à porter leurs fruits. Malheureusement, les différents chantiers ne permettent pas encore une continuité cyclable permettant au plus grand nombre d'utiliser le vélo pour se déplacer. Mais cela progresse...
Je réside dans la commune de Hellemmes-Lille où les conditions de sécurité et d'engagement vis à vis des déplacements en vélo sont nettement plus dégradées que dans les quartiers centraux.
Le vrai danger pour les cyclistes peut surtout trouver son origine chez les piétons et certains vélos mot
Manque crucial de pistes cyclables réellement sécurisées. État des pistes cyclables ainsi que des chaussées qui se dégradent. Manque de civisme des conducteurs de voitures. Prévoir d'avantage de feux pour permettre aux cyclistes de démarrer avant les voitures à certains endroits particulièrement dangereux. Sensibiliser d'avantage les conducteurs de voitures aux dangers qu'ils font parfois courir aux cyclistes. (Ouverture de portière, couper la priorité...)
Il y a des zones où la piste cyclable s'arrête et où il n'est pas clair où je dois rouler suite à cela
Oui, il est indispensable d'aménager une piste cyclable rue Gambetta. Il y a 2 écoles dans cette rue et de nombreux parents y amènent leurs enfants en vélo.
Développer des pistes cyclables sur le modèle de celles de la rue Solférino, du boulevard Carnot et de la rue du Molinel.
des améliorations sont visibles sur les itinéraires mais les points accidentogènes comme les carrefours sont délaissés, les itinéraires cyclables s'arrêtent très souvent aux croisements.
les emplacements sécurisé pour vélo sont rares en s'éloignait du centre
A cause des nombreux travaux réalisés sur les grands axes de Lille depuis plusieurs années (solférino, Molinel...) il est impossible de circuler à vélo normalement ce qui rend les trajets dangereux et longs.
Oui , Solution simple ... pour avancer dans le sens du vélo ... Un réseau Vélo qui n'empreinte pasl es même route que le réseau voiture... ET ouvert au trotinette , velo electrique roler man ... mais pas au scoot ....
JE note que votre questionnaire est trop dans l'inégalité cyclistes r/r conducteurs et en faveurs des cyclistes .... Pourrions nous demander au pouvoir publique de verbaliser un cyclistes quand il traverse un passage pieton reservé aux piétons ? de le verbaliser en cas de déplacement à contre sens sans existance de voie vélo dédiée ? de verbaliser quand un feux est grillé ? de verbaliser quand on roule sur le troitoir reservé aux piétons.... Il n'est plus a démontrer que les incivilités à vélo son plus fréquentes qu'en voiture.
Le trafic routier est particulièrement dangereux à Lille (comportements agressifs, stationnement anarchique...) et la discontinuité des pistes cyclables n'aide pas. La mairie privilégie clairement le statut quo en faveur de l'automobile.
Que chacun reste à sa place : les vélos sur les pistes cyclables et les piétons sur les trottoirs. C'est très agaçant lorsque les piétons se croient tout seul sur terre et prennent toute la place sur la piste cyclable.
J'apprécierai d'avoir la possibilité de bénéficier de vélo en libre service électrique !
Je suis sur Lomme.
On revient de très loin avec des décisions très défavorables, il y a encore moins de 20 ans. Il va falloir encore beaucoup d'efforts mais la direction est prise. A suivre !
dangeureux !
Faire en sorte que chacun respecte le code de la route et comprenne les besoins des vélos. Les cyclistes ne sont pas non plus exemplaires en général.
Il y a eu des progrès mais que je considère que comme le tout début de ce qu’il faudrait faire pour sécuriser et rendre agréable les déplacements en vélo pour tous les ages
Nous arrivons à une situation où les vélos sont dangereux pour les vélos ! Il faut réglementer les vélos cargos, les trottinettes et les livreurs à vélo.
Éviter les interruptions itératives de pistes cyclables
C’est mon moyen de transport privilégié. Malgré le danger permanent
Il y a clairement des efforts de fait, on sent une volonté d'aider la pratique du vélo, mais par des gens qui ne pratiquent pas visiblement car déconnecté du quotidien des cyclistes. Il subsiste de nombreux points noirs qui pourraient assez facilement être si ce n'est résolus facilités. Les nouveaux aménagements sont parfois penses en dépit du bon sens, et au mépris des piétons grands perdants dans l'histoire (pistes cyclables sur les trottoirs par exemple).
Le vieux Lille est presque entièrement constitué de petites rues pavées, il faudrait une solution pour la circulation des vélos !
Communication à tous les usagers/es ,pour rappeler les règles du code de la route
pistes cyclables en contresens très dangereuses
plus de prévention est necessaire pour sécuriser les cyclistes, sur les grands axes les voitures sont garées en marche avant en bataille et reculent sans visibilité sur la piste cyclable, les pistes cyclables sont intercalées entre l'axe automobile privilégié et secondaire ce qui force les cyclistes a se mettre en danger en continuant tout droit car croisant systématiquement des flux
Les cyclistes ont souvent des comportements inadaptés qui sont contre-productifs pour la cohabitation (feux grillés, téléphone, écouteurs) avec les voitures. Il est URGENT aussi de sanctionner les mauvais comportements cyclistes pour augmenter l'acceptation du vélo auprès des piétons et des automobilistes.
Pistes cyclables à double sens étroites, au milieu des piétons et parfois dangereuses (obstacles).
Remontées de voies à sens uniques possibles mais voies trop étroites. Nous servons de ralentisseurs humains.
Le manque de respect de certains cyclistes. Les cyclistes ne respectent pas les règles de sécurité. dans les rues ainsi que sur les pistes cyclables
En progrès mais beaucoup d'incohérences lors de nouveaux aménagements.
La ville de Lille fait de gros investissements mais les travaux réalisés sont mal conçus. Il est souvent préférable de ne pas les utiliser car trop accidentogènes avec les piétons.
Améliorer la continuité cyclable.
Faire une piste cyclable séparée des voitures et des piétons dans la avenue de Dunkerque.
Il serait bien que les cyclistes soient prioritaires sur les voitures lorsqu'ils traversent une voie autour d'un rond-point. C'est rarement le cas.
Il y a certaines pistes qui ont été refaites (en rouge) mais qui ne sont pas droite et sont désagréables. Rouler sur les pavés est un enfer
Certains endroits cyclable sont dangereux (voitures à gauches, véhicules stationnés à droite et piste petite) + des gros trous partout + des bus qui double fréquemment les cyclistes (sur une route en mauvais état) -> On se retrouve entre les bus et les voitures de chaque côté
Des OBSTACLES sur les pistes cyclables ! (poubelles, poteaux... s'il y en avait moins au niveau des trottoires ou routes ce serait plus pratique pour pédaler et passer, on risque de se les prendre à chaque fois, enlevez ça SVP, dans tous les cas si des scooters veulent prendre la piste cyclable ils le feront parce qu'ils en ont rien à faire. Les poteaux ils ne font que gêner les cyclistes)
Manque d'espaces verts, manque de sécurité pour les cyclistes, de pistes aussi (vélo à contre-sens des voitures, c'est dangereux je trouve...)
Pistes pas assez séparées des voitures ou des piétons
Vélos électriques trop rapides qui ne devraient pas y circuler
Des efforts ont été faits par la commune ces dernières années mais de nombreux axes restent encore peu sécurisés / dangereux, la voiture restant majoritairement maîtresse de l'espace public (surtout dans les quartiers populaires) et l'arbitrage se fait encore en sa faveur la plupart du temps. Et il reste encore énormément à faire pour avoir des stationnements vélo partout.
Lille centre a été plutôt bien amelioré pour les cyclistes depuis 2020 mais les quartiers autour, notamment pour ma part puisque j'y vis, Fives et Hellemmes restent tres dangereux au quotidien. Trop de voitures, trop de stationnement sur les pistes, trop de double sens cyclable qui amènent toujours le conflit avec les automobilistes. Nous n'avons pas de pistes cyclables séparées et sécurisées. Il aura fallu 3 morts dans zone de mont de terre pour obtenir une belle piste. Je ne veux pas attendre d'autres morts pour avoir des déplacements sécurisant. Cela ne pousse vraiment pas à se mettre à vélo pour ceux qui n'ont s franchi le pas
Que la police soit plus ferme sur les comportement qui mettent en danger les cyclistes (stationnement sur les pistes cyclables, etc)
Il reste quelques points noirs (rue de Turenne) et la place du vélo lors des travaux de voirie est rarement bien pensée.
J'ai donné mon avis en tant qu' hellemmois (Hellemmes commune associée à Lille)
Il faudrait aussi analyser la dangerosité des vélos et trotinettes électriques
Il faudrait éduquer aussi les cyclistes comme on est de plus en plus nombreux. Et Pas assez de lumières la nuit, pas assez visibles.
Les nouvelles pistes sont superbes, hélas 0 signalétique sur les directions, les croisements, les priorités... (Solférino, Molinel, ...). C'est dangereux !
Les piétons sont très étonnamment les plus grands problèmes des cyclistes, aucun respect de ceux qui les entourent. Et agressifs !!
Y'a du mieux...
De gros effort pour la réalisation de piste cyclable mais ces piste ne sont pas toujour adapté à une circulation rappides (conflit avec les pietons, risque d'emportierrage) la circulation sur la route est parfois moins dangeureuse à partir de 20 km /h
Les SAS a vélo au feu ne sont jamais respecter par les voitures. Plus de contrôle de police pour sensibiliser sur l'importance du SAS
Nombreux vols de vélo
les bandes rouges mises en place ces derniers temps sont efficaces
En amélioration régulière
Ville génial pour faire du vélo
Je donne mon avis pour la commune associée de Hellemmes
Ça évolue dans le bon sens
Agrandir certains trottoirs à Lille.
2 idée;
1) plus verbaliser les automobiliste qui se gare en "double file" sur la piste cyclable. (quitte à durcir l'application de la loi pour les cycliste egalement)
2)Faire du vélo à deux de front (plutot que a la queuleuleu) c'est trés agreable pour discuter quand on fait la route à deux... pourait on envisager dans le centre ville d'indiquer clairement que les cycliste ont le droit de circuler à deux de front, et que les automobiliste n'ont qu'a attendre patiement sans chercher à doubler pendant 30 secondes.
Le vélo n'est toujours pas considéré comme un mode de déplacement à part entière, la municipalité à récemment admis que les nouvelles infrastructures cyclables étaient adaptés à la balade mais pas aux déplacements quotidiens, c'est un comble!
Ma commune : LOMME
De gros progrès à faire sur les pistes cyclabes dans cette commune
beaux efforts de la ville pour développer des pistes cyclables confortables adaptées aux néo-cyclistes et enfants qui voudraient s'y essayer de même qu'aux plus aguerris. En parallèle d'un apprentissage à l'école du vélo, et de même pour les + grands, la promesse de très très nombreux cyclistes dans les années à venir
le carrefour republique / nationale est dangereux : les automobilistes semblent oublier le clignottant, ne pretent pas attention aux velos et tournent sur votre nez au dernier moment quand bien meme vous etes derriere eux, ou alors vous ignorent completement et vous serrent contre le trottoire. plus loin vers l'opéra, certaines personnes croient que les velos n'ont pas la priorité lors d'une prio à droite, du simple fait que nous sommes à vélo et non en voiture !!! ces memes personnes disent, et je cite "vous n'avez pas le droit d'être là", alors qu'il n'y avait a l'époque pas de bande ni poste cyclable pour remonter cette rue. des travaux ont été fait depuis. ça m'est arrivé plusieurs fois : ce n'est pas la vitesse qui est problématique mais l'attitude des gens face aux vélo, qui est selon moi délibérément meurtrière.
les pistes cyclables ne traverse pas les carrefours comme amsterdam ou l'allemagne ou le danemarck
Gros problème de sécurité et de vols de vélo, je fais du vélo tous les jours et je vois des vols de vélo ou de matériel presque tous les jours moi même etant victime de ca
L'avis et les réels besoins des cyclistes ne sont pas pris en compte, malgré de nombreux nouveaux aménagements, beaucoup sont illogiques et continue de créer des accidents, ou ne respectent pas les normes actuelles (vélos prioritaires). Les conflits entre piétons et cyclistes dont nombreux car les aménagements ne permettent pas toujours la circulation des 2 types d'usagers de manière fluide. La place de la voiture reste encore beaucoup trop privilégiée. Et je roule aussi en camion... mais très rarement en ville ou je prends mon vélo !
De très gros effort depuis quelques années à Lille. Le centre ville se développe beaucoup. c'est beaucoup plus agréable depuis qu'il y a des pistes cyclables est une circulation lilitée
Des aménagements récents ont vu le jour à Lille, malheureusement ils ne concernent que l'hyper centre ville, les autres quartiers sont délaissés. Le comportement des usagers de véhicules motorisés est trop souvent hors cadre ( vitesse, distances de sécurité, refus de priorité...), créant du danger. L'agressivité et la violence me semblent plus importantes que ces dernières années. De plus, de nombreux usager (cyclistes compris) ignorent les règles du code de la route ou les méprisent sciemment. Une campagne d'éducation visant un large public serait bienvenue pour un meilleur partage de l'espace public.
Nouveau réseau cyclable flambant neuf mais toutes les pistes cyclables sont entre des places de parking ou des trottoirs trop petits du coup soit on se prend des gens soit des portières quand ce n’est pas les deux
Globalement les piétons et voitures ne respectent pas les pistes cyclables (stationnement ou marcher sur la piste), n’ont aucune conscience du danger et des risuques potentiels et les voitures sont prêtes à écraser les vélos
Il faut davantage de pistes cyclables séparées des voies motorisées et, à défaut, identifier visuellement les voies cyclables (revêtement brun).
1/ Bcp trop de monde garé sur les pistes cyclables / ne respectant pas les sas cyclables : sans forcément mettre d'amende, ce serait bien que la police municipale fasse de la prévention.
2/ Ce serait bien d'avoir une application permettant de remonter les endroits dangereux à la ville.
Le respect du code de la route par les usagers de vélo en libre service est nul et ne participe pas à l'acceptation des vélos ailleurs
Pas mal de conflits entre usagers (motorisés, vélos, piétons)
Il y a encore des endroits ou il y a des ruptures de piste cyclable.
Au niveau du grand stade la circulation a vélo c'est fortement dégradée depuis le chantier du nouveau leroy merlin.
Malgré l'effort financiers importants en faveur du vélo, les choix des nouveaux aménagements engendrent plus de conflit que n'ameliorent les conditions de circulations
Ils sont pensés par des personnes si n'utilisent pas les aménagements qu'ils dessinent
Certes ils sont beaux mais non adaptés. Les règles de crottins existants ne sont déjà pas respectées ( 30km/h, sas vélo, traversés des piétons au rouge, clignotant, distance de dépassement des 1m non respecté)
la ville devrait commencer par faire respecter les règles en vigueur, cela aurait plus d'effet que de faire de beaux aménagements non adaptés
beaucoup d'efforts ont ete faits ces dernieres années, il reste cependant des carrefours tres dangereux avec de nombreux accidents mortels et la metropole tarde à réagir
Bonjour, parfois trop de bandes cyclables et non de pistes cyclables plus sécurisant pour le cycliste. Trop de personnes avec des mobylettes ou scooters sur les pistes cyclables notamment rue du molinel. Parfois des pistes cyclables neuves puis des passages où l'aménagement est inexistant.
Des rues très fréquentées n’ont toujours pas de piste cyclable (rue de Turenne, rue des Postes, rue du Faubourg des Postes…).
Les vélos ne sont pas prioritaires sur les rond points.
Les associations de protection des cyclistes ne sont pas assez écoutées.
Beaucoup de conflits vélos piétons …
La.piste cyclable de l'avenue de Dunkerque est en très mauvais état et le rond point devant l'hôpital St Philibert est très dangereux
La circulation à contre sens des vélos autorisée dans les rue du vieux lille ( entre autre) est dangereuse ( pas assez de place pour les vélos et les voitures) . Vouloir à tout prix faire circuler tout le monde ensemble sur certains secteurs n’est pas toujours possible et souvent dangereux .
Il faut des pistes séparées.
Il faut arrêter les trotinettes électriques en contre sens.
Il faut verbaliser le stationnement sur les pistes.
Nettoyer et entretenir les pistes cyclables
lorsque l'on va chez les commerçants, il n'y a rien de prévu pour accrocher notre vélo (et on ne peut pas sur les vitrines...) A améliorer
Pour parler en mon nom, la rue Victor Hugo de Lille-Lomme a été refaite très récemment pour la sécurisée, mais ce qui a été mis en œuvre est à peine perceptible malgré les prix exorbitant... La rue n'est pas plus sécuritaire, pas de végétalisation pour apaiser la circulation, pas de bande ou piste cyclable pour séparer les differents usagers de la route et pas de contrôle assez régulier pour faire respecter la limitation de vitesse qui est ou devrait être de 30km/H max... Rien que hier, nous sommes rentré en Vlille & en amenant les vélos dans la station de cette rue, une voiture nous à doubler à une vitesse folle, en étant pas sur une portion bien délimitée, ça fait peur.
les stationnements sécurisés à Lille, sous forme de box, sont payant, ça ne devrait pas être le cas. De plus les vélos se font facilement voler ou dégrader
Relativement dangereux d'accéder au campus de Villeneuve d'Ascq à vélo.
Le nombre d'infrastructure augmente, leur identification s'améliore quand elles étaient déjà existantes (Sas à vélos, et bandes cyclables en rouge dans Lille et sa métropole). En revanche certaines infrastructures sont mal pensées. Le déplacement de bandes cyclables de la chaussée au trottoir entraine des conflits avec les piétons plutôt qu'avec les voitures à cause des terrasses qui occupent l'espace piéton. La généralisation des panneaux M12 est une bonne chose et permet une bonne fluidité de circulation.
Ayant déjà eu un accident assez grave je suis très prudente à vélo dans cette commune et les autres peu importe où je me trouve en France. Par contre, je n'imagine pas ma fille de 7 ans pouvoir aller en sécurité à vélo à l'école, au collège seule. Il faudrait davantage de pistes cyclables en dehors des routes à voiture.
Non
Manque de voies cyclables
Signalétique peu en faveur des vélos (très nombreux stops à certains ronds points)
Toujours des points noirs : attitude des automobilistes vis a vis des vélos dangereuse + place de Fives compliquée à circuler
Plus de sécurité pour nos vélos qui sont stationnés et accès aux transports en commun avec nos velos
La situation varie beaucoup entre les multiples communes de l’agglomération, malheureusement
Je suis usager 3 fois semaine, il faut faire cesser l'impunité des automobilistes.
J'ai déjà été agressé etc... ma copine aussi par des voitures, taxis ou collé par des bus.
A part faire gaffe je n'espère plus rien.
La seule action de la ville c'est limité l'acces au vélo à certaines zones et de faire des controles de vitesses pour les EDPM.
De plus les usagers fragiles sont systématiquement montré du doigt sur internet ou des usagers de secondes zone en ville.
Il y a eu de nets progrès en faveur de l'utilisation du vélo à plusieurs niveaux (sensibilisation, éducation, aménagements, etc.) La sécurisation et la cohérence des aménagements peuvent encore être améliorées, les tourne-à-droite systématisés, les stops réservés aux cyclistes changés en cédez-le-passage. Et plus de communication doit être faite à l'attention des automobilistes concernant les piétons et les cyclistes, leur vulnérabilité et leur droit à une place entière dans l'espace public.
Beaucoup d'efforts à faire surtout par rapport à nos voisins belges !
De beaux travaux réalisés avec des vraies voies cyclables (alentours de la mairie de Lille, rue du molinel, rue Solférino...), c'est super si ça peut continuer dans ce sens.
La rue du Faubourg de Douai à côté de chez moi est en revanche une des plus dangereuses pour les vélos à mon sens avec les slaloms imposés au milieu et à droite de la route !
L'état des pistes/bandes cyclables à fives est pas ouf du tout, notamment la place et ses alentours. Toujours de gros problèmes avec les comportements dangereux des automobilistes
Je me déplace à vélo tous les jours et ne me sens jamais vraiment en sécurité. Les nouvelles pistes cyclables sont plus agreables. Nombreuses routes restent très inadaptées (pas assez larges, agacement des voitures se trouvant derrière nous, sensation permanente de se faire frôler).Avec ma fille de 4 ans encore moins, nous roulons tous les matins sur les trottoirs pour nous rendre à l'école mais devons traverser n'importe ou sans arrêt en raison des voitures stationnées sur ceux ci. Idem si nous sommes a pieds (agaçant pour une ville dite à hauteur d'enfant) . Des points d'attaches solides serait vraiment top également.
Les pistes cyclables sont particulièrement détériorées rue Jeanne d'Arc, rue Nicolas Leblanc, rue jacquemars Giélée, rue Nationale, sur le pont de Flandres, rue du Luxembourg, rue du ballon, avenue du maréchal leclerc à la madeleine
Nous voyons une nette amélioration des pistes ou bandes cyclables. Cependant, aucune explication ou sensibilisation pour les conducteurs de véhicules motorisées. Une bande cyclable sans respect par les automobilistes est tout aussi dangereuse que sans : voiture qui ne regarde pas à droite, ouverture de portière, je tourne à droite et je n'ai pas regardé s'il y avait un vélo, non respect des bandes d'arrêt avant les feux, ... une sensibilisation, des panneaux explicatifs pour expliquer aux automobilistes les pratiques à vélo (les conducteurs qui font aussi du vélo sont + sensibilisés que les autres)
Les pistes cyclables sur les boulevards sont très mal positionnées. Le fait qu'elles soient au centre force les cyclistes à s'arrêter à chaque carrefour et à attendre plusieurs minutes que le feu soit vert. Cela ne donne pas envie d'emprunter ces aménagements pourtant très qualitatifs.
très bon réseau de vélo en libre service
Le comportement des voiture est régulièrement agressif
Empêcher les véhicules de stationner sur les pistes et bandes cyclables
Cela s'est nettement amélioré, mais il reste des zones encore compliquées à parcourir en vélo. Le double sens cyclable n'est pas encore généralisé (ex : entre porte de Paris et place jacquart) et l'itinéraire alternatif peut être plus long.
Les voitures ne connaissent pas le cédez le passage au feu ce qui peut engendrer des incompréhensions (coup de klaxon inopiné), et les priorités ne sont pas respectées : a ce titre, les aménagements manquent de cohérence afin de rendre ces priorités lisibles (notamment au niveau des giratoires). Sur les villes voisines, la signalétique vélo est globalement absente en dehors des gros axes, ce qui peut amener une insécurité pour les cyclistes. Les intersections non orthogonales sont à éviter, et les itinéraires doivent être continus pour éviter les conflits.
Necessité de pistes séparées des véhicules motorisés pour éviter les accidents, conflits,
Les aménagements cyclables sont mals pensés ( nombreux trottoirs, piste au milieu des de voie voitures et voie de bus) des réflexions sont faites mais il manque des cyclistes qui testent la solution et qui donnent leur avis
Pour moi j'ai le plus de soucis dans les rues à sens uniques, limitées à 30:
1- les voitures sont frustrées et double en passant sur la piste cyclable pour les sens inverse et n'ont pas le mètre de décalage
2- les vélos peuvent prendre en sens inverse des voitures, ais c'est hyper dangereux, peu de visibilité risque de collision
Les voitures utilisent maintenant les pistes cyclables comme arrêt ou stationnement...
Je pense que pour la sécurité de tous il faut réussir à decoreler les routes vélos des routes voitures
Les nouveaux aménagements cyclables sont assez bien conçus. En revanche, il y a un gros problème d’entretien de la voirie (piste cyclable rue de Marquillies très fréquentée, dans un état lamentable, avec régulièrement des véhicules stationnés). Les aménagements du quartier Faubourg d’Arras sont en bon état mais mal conçu (aucune insertion de la piste cyclable avec la chaussée = dangereux). De manière générale il faut supprimer les panneaux publicitaires qui font écran aux passages piétons/cyclistes (rue de Marquillies, rond point de la place Jeanne d’Arc par exemple).
Enfin, les principaux conflits d’usage sont les piétons hypnotisés par leur smartphone et qui n’entendent pas nos sonnettes a cause de leur casque ainsi que les automobilistes qui ne savent toujours pas ce qu’est un sas vélo. Cela vire rarement au conflit verbal ou plus.
Très bien à Lille, mais certaines zones de la Lille sont difficiles d'accès et ne disposent pas d'infrastructures (Vieux Lille). Bien sûr le reste
Empêcher les automobilistes de sttionner sur les voies cyclables. Rue Alphonse Daudet par exemple.
Dévelloper les voies cyclables.
La MEL et la ville doit mieux penser les pistes cyclables qui sont parfois pas pensé pour un usages réelle du vélo.
Le principal problème à Lille c'est le vol de vélo. Nous ne pouvons pas nous stationner de façon sécuritaire.
La circulation est possible pour les adultes mais pas sécuritaire pour les enfants.
Des efforts sont faits pour la mise en place d'itineraires cyclables sécurisés. Toutefois coté LOMME, la cohabitation Voiture / Vélo reste compliquée car les aménagements cyclables, y compris sur les grands axes sont discontinus.
La plupart des carrefours restent dangereux pour les cyclistes à cause de la proximité avec les véhicules motorisés.
Des axes automobiles ne prennent absolument pas la circulation des cyclistes en compte (pont lomme vers Saint Philibert et pont e la route M7B au dessus du périphérique)
Trop peu de voies dédiées vélo exclusivement. Les piste cyclables sont essentiellement des voies de voitures réduites avec une bande pour le vélo.
Violences verbales et klaxons à gogo contre les cyclistes lorsqu'il n'y a pas de piste partagée et réservée.
Il n'y a pas de carte de fidélité chez les commercants à l'usage du vélo
On m'a volé 2 fois deux vélos différents en l'espace de 2 ans car il est impossible de garer son vélo sans craindre qu'il disparaisse et je pense qu'il faudrait également travailler sur la pédagogie des véhicules motorisés, sans limiter trop la vitesse, car c'est souvent en s'énervant parce qu'ils n'avancent pas et que nous oui qu'ils ont des comportements dangereux pour la sécurité des cyclistes
dommage que tant de cyclistes ne respectent pas le bon vivre ensemble (circulation sur les trottoirs, non respect des signalisations, circulation à contresens, et je ne parle pas de la nouvelle engeance des trottinettistes...
A 70 ans, j'ai vu évoluer très positivement la sécurisation du transport en vélo
Un regret : l’interdiction de circuler dans les zones piétonnes.
Une avancée : la vidéo verbalisation du stationnement gênant même si certains n’ont toujours pas compris on voit les effets
Les nouvelles pistes cyclables crées à l'est de Lille ( sainghin et Péronne en melantois sont difficiles utilisable car jamais entretenu, ce n'est que verre cailloux et boue
Il faudrait mettre l'accent sur le fait que les pistes cyclables ne sont pas des bandes d'arrêt pour voitures
Les grands axes sont facilement accessibles avec des enfants, notamment grâce aux voies de bus, mais traverser ces axes pour tourner à gauche est impossible sans prendre les passages piéton
Éviter les angles droits lors de la conception des pistes cyclables ! On y roule à 15km/h en moyenne donc il faut des courbes pour que le trafic reste fluide pour tout le monde !
Trop peu de piste cyclables séparées en dehors du centre ville.
Des travaux importants sont ou on été réalisés pour la sécurité des vélos et piétons sur les grands axes et les berges du canal.
les gros axes sont aménagés mais pas les petits ou lil n'esrt pas rare de tomber sur des automobilistes aux comportements dangereux et ne se remetteant pas en question.
C'est cool, le vélo à Lille
De nouveaux itinéraires sont en cours de création. Mais il risque d'y avoir des conflits entre piétons sur certains axes (Molinel, Carnot, Solférino par exemple)
Dans mon quartier, Hellemmes, il y a peu de pistes cyclables sécurisées. A Lille Centre, la situation s'améliore avec la mise en place de vraies pistes cyclables.
En nette progression ces derniers temps (heureusement car il y a eu des drames) avec la mise en place de pistes cyclables confortables sur de nombreux grands axes. Néanmoins, les pistes cyclables sont très utilisées pour le stationnement des véhicules (par les livreurs notamment, mais aussi régulièrement par la police et les services municipaux). Lors des nombreux travaux à Lille, des déviations cyclistes et piétonnes ne sont jamais mises en place (cf. travaux rue du Molinel qui durent pourtant depuis plus d'un an). Trop de pistes cyclables "sur le trottoir" (par exemple, avec les terrasses qui prennent tout le trottoir, les piétons doivent circuler sur la piste cyclable ce qui crée des conflits d'usage, cf. bd lebas ou rue de solferino et bienôt rue du molinel).
Les zones partagées piétons / cyclistes dérangent tous les usagers
Dans mon quartier (commune associée d'Hellemmes - quartier Dombrowski), il manque de voies cyclables. Plusieurs bandes en contresens sont tres inconfortables, voire dangereuses. Il manque de stationnement pour les vélos (plus de 4 ans que j'attends une place dans une velobox).
Sensibiliser les automobilistes de la securité velo, ne pas froler, ne pas occuper les sas velo, ne pas chercher a doubler velo sur rue etroites
Des efforts réels sont faits au niveau des aménagements cyclables mais le trafic motorisé (fréquences et vitesse) reste un frein majeur à l'usage du vélo en ville, notammet pour les personnes plus fragiles (enfants et personnes âgées)
Dans certaines rues de mon quartier (notamment la rue du chevalier français), la mise à double sens pour les cyclistes est très dangereuse pour les deux-roues et impossible à respecter par les automobilistes compte tenu de l'étroitesse de la chaussée.
Sur les grands axes (rue du Faubourg de Roubaix et rue Eugène Jacquet notamment), circuler à vélo donne une impression d'insécurité.
Je constate aussi que le panneau autorisant les cyclistes à passer au feu rouge dans certaines directions (tourne à droite et/ou tout droit) sont totalement inconnus ou incompris d'automobilistes ou de piétons, ce qui peut créer des conflits. D'autre part, un nombre important de cyclistes ne respecte pas les feux rouges en général (je le constate en tant que cycliste, piéton et automobiliste).
Pas assez de points de stationnement.
La piste cyclable ne doit pas être un endroit pour s'arrêter ou stationner.
Comment gérer les poubelles qui traînent sur les pistes ou trottoirs?
L'amélioration depuis quelques années est clairement visible. Mais les vraies pistes cyclables sécurisées sont surtout sur les grands axes. Les petites ruelles restent dangereuses.
La présence de bandes cyclables sur les routes, avec la circulation automobile, n'est pas suffisante pour garantir un bon cadre cyclable, tout particulièrement lorsque ces bandes disparaissent à chaque croisement, à savoir aux espaces les plus dangereux pour les cyclistes.
Très dangereux au quotidien, les voitures et encore pire les bus (de très nombreuses voies partagées à Lille entre bus et vélos) ne respectent pas du tout les vélos et les mettent systématiquement en situation dangereuse (refus de priorité, dépassement par la droite sur la piste cyclable quand des ralentissements apparaissent, les bus qui frôlent constamment les vélos, les taxis en impunité sur les pistes, les arrêts minute en plein milieu des pistes bref une catastrophe pour se déplacer).
Les aménagements (y compris les nouveaux) créent des conflits d'usage constamment avec des croisements vélos, piétons voitures, des céder le passage aux ronds points pour les vélos où personne ne comprend plus rien.
Bref le vélo n'est pas du tout agréable en dehors de la Citadelle (qui là aussi engendre beaucoup de conflits d'usage malheureusement avec les multiples coureurs, chiens et cyclistes qui se croisent mais il n'y a au moins pas de véhicules motorisés !)
Élargir les trottoirs rue Louis Faure à Wazemmes
Pour le VeloBox
Un vélo une poussette, une personne mal voyante
La ville étant très plate et relativement petite, il est assez agréable et pratique de s'y déplacer en vélo. Pourtant, la commune à un retard important sur le développement d'infrastructures cyclables. La place de la voiture y est encore trop grande, et le vélo trop souvent perçu comme un simple loisir plutôt qu'un véritable mode de déplacement.
Les récents aménagements cyclables sont néanmoins très qualitatifs, à Lille et aux alentours. J'espère que la ville et la Métropole de Lille arriveront à faire du vélo une véritables alternative à la voiture.
L’obligation du pied à terre vélo dans le centre ville piéton casse une grande partie des trajets en centre ville et limite l’efficacité du vélo dans cette zone
La ville est encore à mi-chemin : certains quartiers (Lille-Centre) ont été bien améliorés mais, hors cela, les choses restent à l’identique et en particulier au Sud d’une ligne tracée par Solférino (Wazemmes, les rues des Postes et Gambetta, Lille Sud).
Sortir de la ville de Lille reste très difficile, limité à des ponts étroits et dangereux partagés avec la circulation automobile, les camions, les piétons et on retombe au-delà dans des rues étroites sans aménagement ou presque pour les vélos sur des kilomètres….
La situation s'est bien améliorée à Lille depuis quelques années avec la mise en place de nombreuses voies en contre-sens permettant de se rendre d'un point à un autre plus rapidement mais aussi la création de vraies pistes cyclables en pleine ville permettant de circuler en meilleure sécurité. Mais il faut maintenant réapprendre à rouler auprès des adultes qui ont perdu l'usage du vélo musculaire et qui ont peur de cotoyer la circulation automobile ainsi que la flotte des électriques (vélos et trottinettes). Information et pédagogie via des vélo-écoles et des remises en selle.
Cela s’est énormément amélioré depuis 1 à 2 ans, avec beaucoup de chantiers qui ont abouti. Certains chantiers sont encore en cours mais devraient bientôt se terminer. Quelques rues qui sont encore vraiment dangereuses et qui n’ont aucun aménagement cyclable alors que ce sont des axes clés : je pense notamment à la rue des Postes et à la rue Gambetta
Beaucoup d'amélioration ces dernières années.
De gros efforts, mais jusqu'à très récemment, les aménagements réalisés n'étaient pas à la hauteur des standards actuels (beaucoup de bandes cyclables, pas de gestion des carrefours). ça commence à aller mieux sur les tous derniers aménagements en cours de livraison
Nous sommes actuellement dans une phase de développement des itinéraires cyclables dans le centre-ville, c'est très positif. Mais les conflits piétons et vélo sont un angle mort à cause tu ne séparation insuffisante entre piste et trottoir. Dès qu'on s'éloigne du centre-ville, il faut soignieusement choisir son itinéraire pour qu'il soit à peu près sécurisé point c'est un gros frein, je pense, au développement du vélo.
A quand la montée en puissance des abris à vélos sécurisés (box ou autres) ?
Beaucoup d'efforts sont faits et c'est une bonne chose. Il faut continuer !
Le vélo fait vraiment parti de la ville de demain
Vous ne parlez pas des nouveaux utilisateurs de vélos à assistance électrique (et autres engins de mobilité) qui ont tendance à foncer n'importe comment comme en voiture), se prennent pour les rois des pistes et bandes cyclables, et surtout ne seront pas maître de leur engin dès qu'une difficulté se présentera... Il faut y réfléchir car par beau temps, c'est l'affluence.
Les pouvoirs publics pourtant alerter ne font rien pour apaiser et sécuriser la circulation des vélos à Lille. Les automobilistes font n'importe quoi en toute impunité. La police ne montre pas l'exemple non plus en stationnant n'importe comment et perd toute crédibilité
Je trouve que globalement c'est agréable, les automobilistes ont l'air moins en colère contre nous mais davantage contre les trottinettes.
Pour les mauvais comportements des cyclistes et trottinettes, je trouve qu'on ne parle pas assez du sentiment d'impunité et d'invulnérabilité. Celui qui fait prendre des risques inconsidérés et qui font que, parfois, les automobilistes ont raison de nous en vouloir...
dans les rues avec des pavés, il serait souhaitable qu'il y ait des bandes goudronnées afin de rouler dessus car beaucoup de rues en pavées sont très abimées.
Des efforts sont faits mais manque de continuité du réseau cyclable.
Le cycliste est très souvent en devoir de partager les voies de circulation et ce pas à son avantage.
C'est "à ses risques et périls" comme cela se dit trop souvent.
les cyclistes doivent s'autodisciplines, surtout les vélos de location
Le danger vient depuis 5 ans des cyclistes/2 roues motorisés eux mêmes.
Nous sommes entré de plein pieds dans la délinquance routière.
La plupart des infrastructures sont en place mais très peu de contrôles pour le respect des SAS vélo, des pistes cyclables qui sont des zones de stationnement systématiques
Quelques travaux mis en place pour sécuriser des rues à l'usage du vélo, mais en attendant, les alternatives sont compliquées...
Le plus souvent à vélo en ville je me sens sur le qui vive et stressée aux intersections, mais je persiste car c'est un moyen plus commode de se déplacer pour le quotidien que la voiture et moins fatiguant que la marche.
Il est nécessaire de ne plus faire de parcours où piétons et cyclistes partagent la même aire. Source de conflit ++
Diminuer aussi les zones de partage vélo/bus.
Diminuer les stationnements à côté des bandes cyclables : risque de collision à l’ouverture d’une portière
Beaucoup de travaux sont en cour de réalisation, je pense que d'ici 1 à 2 ans la situation sera meilleure. Beaucoup de travaux on déjà était réalisés, cela a généré beaucoup de tension entre usagé de la route et piétons, mais les nouvelles infrastructures sont plutôt réussies. Certaines zone du centre, dites de "rencontre" ou "partagées" créer beaucoup de tensions car peu de pédagogie autour de l'utilisation et des priorités. Zone mal comprises.
la situation la plus compliqué pour moi c est le stationnement des véhicules ou camion sur les zones réservées au cyclistes
Manque de campagnes de communication concernant les évolutions règlementaires du code de la route. Par exemple, de nombreux automobilistes ignorent que les cyclistes ont le droit de passer un feu si un panneau les y autorise. Ils croient donc que les cyclistes grillent les feux, alors que ceux-ci passent dans le respect du code de la route. Idem avec les sas vélo : de nombreux automobilistes ne connaissent pas ces aménagements et leur raison d'être. Cela amène de la frustration chez les automobilistes. En résume : les évolutions doivent être mieux accompagnées par des campagnes d'information.
Personne ne respecte les 30km/h en ville, personne ne contrôle, la rue dans laquelle je vis est limitée à 30 et tout le monde y roule à 50 voire 70 ...
Des efforts ont ete fait sur les 4 dernières années, mais ils sont localisés (centre ville) et le traffic automobile urbain est clairement trop dangereux/ peu moderé
Il y a beaucoup de verre brisé sur les pistes ou bandes cyclables...
Routes pavées désagréables.
Route en mauvais état.
Personnels publics (chauffeur de bus, conducteur de benne à ordure) non sensibilisé à la protection des cyclistes : DANGER
Beaucoup de pistes ont été aménagées en quelques années, mais il manque parfois de cohérence dans la façon de créer ces amenagements et la continuité cyclable n'est pas au rendez-vous. Souvent l'entrée ou la sortie de ces pistes devient donc dangereuse pour le cycliste
Penser à la continuité des pistes et à la séparation physique (bordure) avec la route.. sinon le voitures veulent allègrement ur la piste cyclable
Énormément de portions de routes restent très dangereuses pour les vélos. C'est un problème de taille
il manque de pistes cyclables dédiés (souvent partagées avec les bus...)
Alternance de pistes neuves magnifiques, de pistes anciennes moyennement entretenues (rue de marquillies par ex) et de trou sans aucune solution (rue des postes, rue du faubourg des postes,...). Nette amélioration avec les différents travaux débutés.
Très nette et visible amélioration des infrastructures cyclistes : que cela se poursuive !
A Hellemmes, dans mon quartier , les bandes de circulation à contre-sens des voitures sont dangereuses en particulier aux angles des rues.Il faudrait mettre des plots pour que les voitures ne roulent sur les bandes cyclables. Il y a trop peu d'espaces sécurisés.Il faut mettre davantage d'arceaux pour bien accrocher les vélos au cadre et aux roues.Les supermarchés et centres commerciaux font peu d''efforts pour proposer à leurs usagers ce genre de service.
Je suis surtout inquiète de la vitesse de circulation des voitures en ville et de l’énervement fréquent des automobilistes.
Changer le système de piste cyclable partagée avec les bus qui sont toujours dangereux et agressif envers les usager à vélo, retirer les piste partagé pieton très dangereuse
Le problème vient plus souvent des comportements des usagers que des infrastructures en elles même
en progrés,plus rapide qu'il y a quelques années
les rues jeanne d'arc, jacquemars giélée, solferino sont défoncées , truffées de nid de poule, et particulièrement inconfortable.
Beaucoup de travaux fait ces dernières années afin d'améliorer le réseau cyclable et la place du vélo dans la ville
Prévention des risques et rappel du code de la route aux cyclistes.
Dommage d'avoir interdit le vélo en centre ville le samedi- c'est un mauvais signal qui est envoyé.
Merci !
dans les giratoires, la circulation du vélo doit se faire dans l'anneau sur une bande sécurisée et non pas sur les trottoirs avec de multiples arrêts obligatoires et des virages à 90 degrés
Attention aux réponses des politiciens toutes faites . " Les cyclistes grillent les feux rouges " dans les situations où il y a pas de deux rouges
La mise en place de bande cyclable n'est pas terrible notamment pour les enfants ou les personnes voulant se lancer dans le vélo. Le manque de sécurité est rédhibitoire
Depuis deux ans, il y a certes davantage de vélos, et davantage d'aménagements cyclables. Mais le danger peut paradoxalement venir désormais (en plus des SUV et autres horreurs motorisées) d'autres cyclistes (qui empruntent les pistes cyclables unidirectionnelles à contresens par exemple), des trottinettes, des vélos trafiqués des esclaves modernes (Uber, ...) et des aménagements cyclables qui tendent à renforcer l'apartheid des cyclistes par rapport aux usagers motorisés et tout-puissants de la route.
Il y a deux ans, j'ai été victime d'un grave accident de vélo : un camion qui tournait à droite ne m'a pas vu et m'a roulé dessus. J'ai eu la chance de survivre ! Après une longue période de rétablissement, j'ai réussi à reprendre le vélo. Mais la peur reste omniprésente...
Bien que des progrès aient été réalisés (et il faut saluer les efforts de la ville de Lille), beaucoup reste à faire pour assurer la sécurité des cyclistes.
Deux points méritent une attention particulière et une action rapide :
1. Le tourne-à-droite des voitures : Lorsque les cyclistes peuvent aller tout droit et que le feu pour les piétons de la rue perpendiculaire est vert, de nombreux conducteurs ne respectent pas la priorité des cyclistes et des piétons, sans parler du danger de l’angle mort.
2. Les pistes cyclables longeant les voitures en stationnement : À tout moment, un passager peut ouvrir sa portière sans vérifier l'arrivée d'un cycliste, créant un danger majeur.
Bjr
Comme partout, les aménagements mettent du temps à arriver mais ils sont réels depuis quelques années. Rue du Molinel : belle réussite. Idem pour l'avenue Solférino qui promet d'être très agréable pour les alentours de la Porte de Paris. Du travail est réalisé mais il reste beaucoup à faire. Trop de rues pavés dangereuses dans le centre, de discontinuité et pas d'accompagnement des divers usagers (en premier les automobilistes), de pédagogie, ce qui génèrent des tensions régulières entre usagers.
Piste cyclable Lille Ronchin, tout est à revoir. Les vélos partagent les pistes cyclables avec des BUS!
La ville de Lille a fait ces dernières années d'importants investissement en faveur du vélo avec la création de piste cyclable et la limitation de la place de la voiture mais tout ceci est remis en cause par l'incivilité des automobiliste. Utilisez son vélo pour les déplacements domicile-travail reste un défi dangereux.
Certaines rues sont devenues exemplaires mais beaucoup de travail reste à faire dans certaines zones. La rue Léon Gambetta reste l'une des rues les plus fréquentées et les plus dangereuses à vélo. Il est impératif d'y travailler, pour le bien des cyclistes comme des piétons.
Beaucoup d’effort de création de piste cyclable séparés de la chaussée sur toutes les nouvelles infrastructures créées. En revanche il y a beaucoup trop de rupture de piste. (Surtout aux intersections, où l’on doit descendre de la piste pour s’arrêter au feu voiture et remonter sur celle-ci une fois le carrefour passé.)
Sauf à de rares exceptions, je trouve que la solution des contre-sens cyclistes n'est pas satisfaisante, les automobilistes semblent soit nous montrer que nous ne sommes pas dans notre droit soit montrent une tolérance agacée.
Il y a des points noirs extrêmement préoccupants : la piste de l'avenue Willy Brandt systématiquement occupée par des voitures en double-file pour un dépose-minute : pourquoi ne pas mettre une barrière à badge pour ne laisser passer que les taxis ? la jonction Fives-Lille centre est laisse encore à désirer et est un frein clair pour beaucoup à faire circuler les enfants à vélo.
Pas mal de travaux ont été effectués sur des grands axes pour créer de vraies pistes cyclables, ce qui est appréciable. Mais beaucoup d’endroits peuvent encore être nettement améliorés, il reste une belle marge de progression.
Le progrès est impréssionant ces derniers mois, en particulier le Pont de Tournai qui était un véritable danger (2 morts en 2 ans) et qui est désormais un plaisir. Il reste encore beaucoup à faire, d'autant que les automobilistes vivent mal ces transformations et deviennent plus agressifs.
Certains conducteurs motorisés ignorent les usagers cyclistes (dangerosité). Peu de courtoisie
Beaucoup de travaux en cours pour des aménagements à venir très qualitatifs. Reste le point noir du stationnement sécurisé, même le stationnement résidentiel
Les actions pour favoriser l'usage du vélo à Lille sont visibles. L'état de dégradation de certaines bandes cyclables le long de grands axes est un vrai problème de sécurité.
Arrêter de mettre les pistes cyclables sur les trottoirs : on remplace les conflits d'usages avec les voitures par ceux avec les piétons
etant tout a la fois pieton et cycliste, je trouve le comportement de nombreux cyclistes inadapté voir agressif vis à vis des piétons, le cycliste ne veut pas partager l'espace et il a vis a vis des pietons, le comportement de l'automobiliste vis a vis des cyclistes. Un gros besoin d'éducation civique et civile pour les cyclistes en herbe avant de massifier ce transport. Ils se mettent souvent eux même en danger à ne pas respecter le code de la route.
L'usage du vélo se développe de plus en plus, le réseau cyclable s'améliore mais encore beaucoup d'efforts à faire. certains itinéraires encore dangereux, et les bandes cyclables à contre sens inutilisable lorsqu'un véhicule arrive de face.
La séparation des différents usagers de la route (motorisés et cyclables) dans des voies séparées engendre une distinction entre les genres et une augmentation des conflits (pietons/cyclistes, cyclistes/motorisés, motorisés/pietons).
De plus, les différents usagers ne respectent les règles de circulation (espaces réservés au feux, passages piétons, circualtion vehicules autonomes sur les trottoirs, vehicules deux roues, especes pietonniers) et aucun contrôle/verbalisation ou rappels des regles de cohabitation n'est diffusé générant une augmentation des infractions et une sensation de non droit
Trop de chauffeur inconscient surtout dans le quartier Wazemmes secteur Gambetta \ nouvelle aventure
Plutôt que des voies vélo étroites et non sécurisées dans les 2 sens, pourquoi pas une voie unique à 2 sens et sécurisée
Les pistes cyclables qui se terminent sans préavis en arrivant a un rond point : horrible
Les sorties de parking traversant une piste cyclable : on doit presque toujours s'arrêter ...prioritaire ou non
En progrès !
Quand vous êtes à un feu en voiture, le passage piéton est devant vous. Il faut faire la même chose pour les vélos ! Le passage piéton juste avant le feu pour les vélos cest très dangereux. Quand on s'arrête au feu rouge à vélo, on est sur le passage piéton cf au bout de la rue du molinel a Lille près de la gare.... il manque également sur cette nouvelle piste cyclable une indication à chaque croisement permettant aux cyclistes de savoir d'où peuvent venir les voitures des rues adjacentes (elles sont toutes en sens unique mais on ne
a pas de visibilitési une voiture arrive. Après, on ne peut rien faire contre le manque de respect des règles des piétons, voitures et engins à deux roues qui ne respectent pas le code de la route.
Encore trop de simples bandes cyclables trop étroites, dangereuse (emportierage), pas de verbalisation des stationnements sur les bandes cyclables ou sans velo
Des efforts importants (nouvelles pistes cyclables) mais encore beaucoup de points noirs et des quartiers où circuler à vélo est anxiogène car la place de la voiture n'est pas du tout limitée !
Il a fallu qu'il y est 1 décès sur le pont rue de Saint Amand pour que la Ville mette en place (très rapidement) une piste cyclable et une signalétique spéciale. Les feux restent inadaptés et dangereux : les vélos qui traversent se retrouvent sur la trajectoire des voitures qui tournent. Lamentable.
Je suis sur le vieux faubourg de bethune e
Merci pour l'enquête, des efforts sont fait s'est indéniable mais pas de volonté d'inverser les flux et faire en sorte que le vélo devienne le mode de transport majoritaire en ville
Il est tres dangereux de laisser un enfant circuler seul à velo dans cette ville , il y'a donc bcp à faire pour que cela soit possible
-Rond point avec priorité aux vélos sont très dangereux..les voitures n'en tiennent pas compte
-les pistes sont très abîmées (avenue de Dunkerque
-lors de travaux,le revêtement temporaire est très dangereux (rebord compliqué)
Encore plus de PISTES SVP
Il manque des bornes de vélo
Rappeler aux automobilistes qu'ils sont seuls 90% du temps dans leur voiture , qu'ils polluent alors que l'air lillois est déjà pollué et qu'ils ne sont pas pour leur grande majorité loin de leur travail en vélo.
Supprimer les feux sur les grands axes pour les vélos et les remplacer par des céder le passage
Grande ville donc trop de voitures et donc tres dangereux
En progrès, mais encore beaucoup de retard à rattraper sur nos voisins (Courtrai, Gand)
Verbaliser davantage les voitures garées sur les pistes cyclables
On voit les efforts fait pour les vélos mais il y a encore trop de pistes non sécurisé, ou en sens inverse.
Et s'il vous plait, s'il vous plait formez les équipes d'entretiens des routes pour combler les nids de poule ou les rebouchages de travaux correctement. C'est de vrais roller coaster c'est dangereux, ça nous fait faire des écarts souvent mal compris par les automobilistes.
Dernière remarque, faire les panneaux vélo plus gros et mieux communiquer auprès des motorisés.
A quand le permis vélo ? car certains comportement nous aide pas dans nos relations avec les motorisés !!
Dans les ronds point, la voiture est toujours prioritaire dans ma commune. Cela me semble anormale surtout que les piétons sont prioritaires.
Interdire ET contrôler/verbaliser le stationnement sur les pistes cyclables
les pistes en sens inverse de la circulation, avec stationnement de voitures de chaque coté de la chaussée, mettent en danger le cycliste lorsqu'il croise des véhicules type SUV l'obligeant à prendre les trottoirs ou entrainent des conflits
Des beaux progrès, mais certains axes importants n'ont aucun aménagement (ex: rue de Turennes pour aller vers bois blanc)
J'aimerais avoir des pistes cyclables séparées physiquement de la route (dénivelé, rempart, distance...)
Les pistes cyclables collées aux trottoirs piétons dont dangereuses car le pieton doit traverser la piste cyclable avant de traverser la route....double risque pour le piétons !
Il serait pertinent, si l'on veut démocratiser la pratique, mettre en place un permis vélo. En tant que cycliste quotidien, je constate chaque jour les incivilités des cyclistes. En outre, il faut verbaliser (systématiquement!) les véhicules qui stationnent sur les pistes cyclables. Enfin, il y a une pédagogie à faire, certainement dans les auto moto écoles et autres, pour une cohabitation plus sereine entre les différents usagers.
Un usage plus sécurisé et plus massif du vélo dépend de la sortie du tout-voiture, et donc de la remise en question de la voiture individuelle, dans et en dehors des villes.
Trop peu de choses ont été mises en place sur Hellemmes. Mettre en place une voie cyclable rue Roger Salengro est indispensable au vu du nombre de vélos qui transite et du comportement des usagers moteurs..
Il y a de très grandes disparité d'un quartier à l'autre.
de très gros effort sont faits intra-muros alors que rien c'est fait dans les communes associées (hormis qq cas om il y a déjà eu plusieurs morts)
Problématique de l'interdiction du vélo grand place et rue de Béthune l'année dernière : une communication mal perçue par les cyclistes
Séparer physiquement les véhicules motorisés des vélos, les bandes cyclables sont tout le temps envahies par des véhicules en warnings
il faut supprimer les " espaces partagés" , utopistes, qui ne créent que du danger....et stop aux terrasses de cafés sur ces espaces!
Globalement, le réseau cyclable à Lille s'est bien amélioré, mais le comportement de certains automobilistes, ils sont minoritaires il faut bien le dire, est tout bonnement inadmissible : vitesse, queue de poisson, arrêt sur piste cyclable, passage au feu rouge. les piétons aussi font très peu attention aux pistes cyclables et ils n'acceptent que l'on demande de marcher sur la partie du trottoir qui leur est réservée
L'amélioration des conditions de circulation est indéniable à Lille et cela fait plaisir. Maintenant il faut faire comprendre que les usagers à vélo sont aussi prioritaires qu'une voiture ou autre véhicule à moteur. Et réellement sévir, tout comme il faut verbaliser les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route.
il faudrait aussi évoquer le danger des cyclistes qui ne respectent pas les autres usagers, le code de la route. Il n'y a pas que les automobilistes ou le manque d'aménagement qui sont des "freins" au développement de l'usage des vélos, les comportement des cyclistes est également à mettre en avant.
Les ponts traversant la commune de bois blancs sont très fréquentés par des véhicules dont la différence de vitesse est importante avec les cyclistes, des pistes cyclable séparées de la routes seraient bien plus sécurisée.
Actuellement bon nombre de cyclistes préfère rouler sur le trottoire de ces ponts plutôt que d'utiliser la piste cyclable sur la route. Cela est dangereux pour les piétons et les cyclistes.
Trop de secteurs dangereux : avenue Faidherbe, bvd Louis xiv, rue nationale, pont de Bois Blancs et carrefour du port de Lille
Vitesse et comportements des automobilistes inadmissibles
Il reste beaucoup à faire mais on avance!
Les pistes cyclables ne sont jamais respectées ni entretenues et les automobilistes jamais sanctionnés
1) Quand une voiture doit traverser la piste cyclable pour tourner à droite, elle oublie souvent de laisser la priorité aux vélo.
2) Il y a beaucoup de "fausses pistes cyclables" : un vulgaire logo vélo sur le sol, mais pas de séparation claire entre la piste cyclable et la route.
3) La piste cyclable est souvent située entre la route et les places de stationnement... Dès qu'une voiture doit se garer, c'est dangereux, dès que les gens sortent de leur voiture, ils ouvrent la portière sans vérifier la présence d'un vélo, qui lui, n'a aucun moyen d'anticiper ce geste. Ne vaudrait-il mieux pas inverser la piste cyclable à droite des stationnements ?
Faciliter davantage la circulation des cyclistes entre les différents quartiers, rendre le centre ville piéton, plus de communication sur les vélos en livre services, ou faciliter achat de vélo pour tous. Plus de communication sur la sécurité en vélo, le port du casque ect. Je connais trop de monde qui ont eu un accident de vélo sur Lille (comme se prendre la porte d'une voiture à l'arrêt qui s'ouvre quand on passe). De nombreuses choses à faire mais j'ai la sensation que c'est en cours :)
Merci à vous et bonne journée,
grosse différence entre les quartiers (superbes pistes mises en place dans le centre, quartier saint maurice pellevoisin délaissé)
Lille a fait de réels efforts ces dernières année pour apaiser la circulation automobile et donc donc donner plus de place aux cyclistes et aux piétons.
Bien mieux chaque jour grâce aux nouveaux aménagements, encore du chemin à parcourir en dehors du centre ville.
10 ans que je vis à Lille et 10 ans où rien ne bouge pour l'amélioration des circulations ''douces'' malgré la communication de la mairie qui ressemble plus à du green washing ou même de la propagande !
C’est en pensant à la circulation en vélo des enfants qu’on va tout améliorer auto
De bonnes améliorations lors de la réfection des routes. Mais encore beaucoup de chaussées en mauvais état et dommage que les pistes soient systématiquement sur les trottoirs.
Contrôler et sanctionner les mauvais comportements des véhicules motorisés.
Développer le réseau de véritables pistes cyclables
Dangereuse de part le nombre de véhicules motorisé qui ont trop souvent la priorité et les aménagements pour vélo (pistes cyclables bien aménagées trop courtes ex rue Solférino, trottoirs non rabaissés coupant les pistes cyclables)
Trop de voitures, aucun respect de la ZFE, aucun respect des places de parking, conducteurs agressifs (surtout une certaine partie de la population)
Les réflexions sont menées sur des tronçons cyclables pas sur l'entièreté d'un trajet d'où des passages qui restent dangereux. Les pistes cyclables ne sont généralement pas séparées des routes pour voiture.
Beaucoup de M12 dangereux.
Il est possible de traverser des avenues sans visibilité ! (ex. av. de Dunkerque à plusieurs endroits).
Et toujours trop d'automobilistes parqués sur les bandes cyclables.
Un problème récurrent est le nombre de cyclistes livreurs/chauffards sans lumières et/ou avec casque audio, qui effectuent des dépassements dangereux et d'autres joyeusetés du genre... Mais sans contrôles (amendes), la situation n'évoluera pas.
Je ne suis pas pour la répression, mais pour rouler en sécurité, nous devons tous respecter le code et c'est loin d'être le cas.
À quand des radars qui flashent les véhicules sur les sas vélo ?
Habitant Hellemmes, commune rattachée à Lille, les bandes et pistes cyclables prennent vies dès que je sors de ma commune. Il est à déplorer que même à l'occasion de travaux de voirie aucune amélioration de la cyclabilité ne soit apportée.
Partager la piste cyclable avec la voie de bus est trop dangereux (rue Armand carrel par exemple)
Les routes sur la commune de Lille sont globalement en mauvais état. Les pistes cyclables sont souvent des bandes, utilisées aussi pas les voitures, donc plus abîmées. En tant que cycliste, n’ayant pas de suspensions équivalentes à une voiture, les routes abîmées avec des trous sont dangereuses. Je les utilise au quotidien et, à force de chocs quotidiens, celà entraîne des douleurs au dos et aux poignets.
Les efforts pour créer des pistes cyclables séparées sont bons. Ils faut cependant les poursuivre et les intensifier. Les infrastructures ne sont pas encore au niveau (piste cyclable séparée) pour une utilisation cyclable, même sur les axes majeurs de Lille.
Reduire a zéro les voies mixtes bus/velo.
De la sensibilisation des chauffeur.se.s de véhicules individuels, taxi ambulance, bus et policier.e.s qui roulent et se garent en double file très régulièrement sur les pistes cyclables/bandes cyclables et me mettent en danger
Des efforts ont été entrepris, il faut poursuivre
Lille est une ville en pleine métamorphose pour les déplacements en mobilité douce qui malheureusement exaspére les automobilistes car il y a une métamorphose des deux voies en une.
La circulation le matin est particulièrement difficile à vélo notamment dans le Vieux Lille où les rues étroites et l'absence de marquage vélo limite la possibilité de remonter les files de voitures longues de plusieurs centaines de mètres. Elle est aussi désagréable à cause des gaz d'échappement des véhicules, et le sentiment fort de s'abimer la santé.
La situation est très inégale selon les zones : certains endroits très dangereux ont été vraiment améliorés mais il y a encore d'énormes problèmes de continuité de parcours.
des pistes cyclables séparées des voitures sont apparues, ce qui est appréciable , parfois elles sont à côté des piétons qui n'ont pas toujours compris la différence entre trottoir piste cyclables,
le principal problème pour moi est le manque de continuité des pistes cyclables sécurisées, elles sont entrecoupées de rues ou le voisinage avec les voitures reste dangereux,
je ne me sens donc pas en sécurité sur l'ensemble de mes trajets en ville
cordialement
Supprimer l’arrêté « pied à terre » pris sans concertation avec les représentants des cyclistes et usager
Impossible de rouler dans le vieux lille à vélo
Négatif :
- Incompétence totale des autorités locales en cas d'accident d'un cycliste à cause d'un automobiliste;
- Écoute inexistante de la mairie auprès des associations cyclables concernant leur demande de sécurité;
Positif :
- Plusieurs associations cyclables;
- Plusieurs événements cyclables;
Les voitures font trop les malins et mettent en danger nos vies CHAQUE jour, et je n'exagère pas.
Ma copine à chuté à cause d'un mauvais marquage au sol. À cause des voitures qui conduisent comme de la merde, elle a arrêté le vélo au bout d'un mois. Et beaucoup de gens autour de moi ont fait de même, c'est triste...
Il y a eu de bon effort de travaux pour créé des piste cyclable. Mais il reste des endroits très dangereux, avec des accident. Les incivilités des véhicules motorisés rendent stressant l'utilisation de vélo. Une piste sans discontinuité pourrait apaiser la circulation.
/
Continuer à créer les pistes cyclables sécurisées comme à Porte de Paris, rue Solférino ou entre porte des postes et porte d'Arras
Éclairage+ livreurs surtout dès qu’il fait noir
En progrès. Manque une communication sur le terrain avec la police, les élus...
non
Nous avons besoin d’être respectés par les automobilistes. Nous sommes de plus en plis nombreux. C’est positif pour l’environnement. Il faut soutenir les cyclistes et légiférer sur leur priorité.
Priorité aux piétons, priorités aux cyclistes. Les cyclistes doivent être évidement verbalisés s’ils ne respectent pas le code de la route mais la personne en vélo, qui est dans objectivement plus vulnérable, doit être prioritaire sur les véhicules à moteurs.
Beaucoup d'efforts sont faits ces dernières années mais manque d'entretien des pistes et surtout de continuité entre les communes voisines.
J'habite précisément à Lomme (au nord de Lille).
Dans mon quartier, les aménagements vélo sont minimalistes malheureusement. Ce n'est qu'une fois que je me rapproche du centre de Lille (ou que je passe par la ville de Lambersart) que je me sens vraiment en sécurité pour me rendre au travail
Des pistes en parcours sain. Donner de la sécurité au cyclistes est ce qui développe le vélo. Pas des bandes , des pistes separee
Le vol de vélo est important, malgré l’utilisation d’un U.
De plus en plus de cyclistes dont certains ont des comportements agressifs : insultes, doublent à droite, roulent très vite comme s’ils faisaient la course… les espaces partagés entre conducteurs automobiles, piétons et cyclistes restent les plus dangereux me semble t-il.
Il y a eu des cyclistes tués par des voitures/camions (pont de Fives, etc.), donc on ne se sent pas en sécurité.
En temps que commune associé A Lille
, Hellemmes ne bénéficie pas des meme budget, a part un coups de peinture pour dessiner 2 vélos, rien n'est mis en place.
manque d'infrastructure , de piste, de stationnement securisé...
Pas de piste cyclable et route très endommagée ce qui est oncon
Et si l'on faisait le même questionnaire pour les piétons et pour les voitures que doivent utiliser les personnes PMR ? Car vu les questions ce sondage ne me semble pas du tout équitable vus à vis des bons conducteurs des piétons par rapport à certain cyclistes fou furieux ne respectant pas le code de la route ni la sécurité des concitoyens.
Quelques améliorations sur les grands axes à l'occasion de travaux, mais toujours une cohabitation forcée sur le trottoir avec les piétons ou avec les bus dans leur voie, sans réduction du trafic motorisé.
Donner la priorité aux vélos sur certains carrefours, ronds points ou grands axes
la situation s'est grandement améliorée mais on peut toujours faire mieux avec plus de com.
J’ai répondu pour la commune d’Hellemmes associée à Lille mais la politique cyclable n’est pas la même. À Hellemmes rien n’a été fait depuis 8 ans. A Lille la situation a beaucoup évolué dans le bon sens.
De gros progrès sont fait ces dernières années, à Lille et dans sa métropole. Cela donne des infrastructures neuves ou récentes et en bonne état. Cependant, elles semblent plus rattraper un retard au regard des villes de même taille. Le tout est que ces investissements soient pérennes avec un entretien aussi rigoureux que pour les routes.
Mon vélo est un longtail, les dispositifs mis en place, bien qu'importants, ne répondent pas majoritairement à mon besoin, d'autant que sur la ville de Lille, le recours à des longtails se démocratise de manière exponentielle (bcp de chicanes, l'emplacement pour le garer est souvent compliqué car les emplacements sont faits pour les petits vélos, le mien ne passe pas, les emplacements sécurisés mis en place par la ville ne sont pas appropriés pour ce gabarit de vélo)
Je trouve que la violence des véhicules motorisées envers les vélos se sont accrues. C'est ce qui me limite le plus dans le fait de prendre le vélo.
Enlever les bandes cyclables. Personne ne les respectent au point qu'il est moins dangereux de rouler sur la route. On y est mal vu d'autant qu'elles sont très souvent au ras de places de stationnement auto.
Une évolution impressionnante en peu de temps, pour moi il y a eu un vrai déclic de la ville et de la métropole en général et encore une fois en un temps réduit.
L’interdiction de circulation dans les zones piétonnes le samedi pose question pour une ville engagée pour le vélo. Alors même que les riverains sont autorisés à passer en voiture.
Un travail doit être fait sur la cohabitation entre tous les usagers: vélos, piétons et voitures. Les vélos sont de plus en plus régulièrement stigmatisés à cause de ceux qui ne respectent pas les règles de circulation, sont dangereux pour eux même et pour les piétons. Et à côté de ça, certains pietons ont également des comportements dangereux pour eux même et les vélos puisqu’ils ne respectent pas les pistes cyclables et les traitent en expression de trottoir. Idem pour certaines voitures qui sont dangereuses. Il faut communiquer sur le respect de chacun, d’autres pays ou l’usage du vélo est très répandu l’ont fait avec succès.
Les sens unique double sens cyclable sont très dangereux car rarement assez de place pour à la fois une voiture et un vélo
3 Tentatives de vol sur mon vélo devant la gare lille flandres
Globalement la situation s'améliore et pour éviter les dangers, il faut séparer les pistes cyclables des voitures, comme c'est en train d'être fait Bd Solférino. Continuez comme ça !
Développer les pistes cyclables et non les voies cyclables. Stopper les travaux qui endommagent les pistes cyclables en priorité à la route et voies des voitures (bouches d'égouts sur voies cyclables, trous mal rebouchés après travaux tjrs sur voies cyclables, etc)
La situation s'est bcp améliorée depuis le confinement. Les nouvelles infrastructures sont vrm biens, aux nouvelles normes, les itinéraires sont bien indiqués.
Difficile de répondre aux questions précédentes car depuis 1an et demi, Lille se transforme totalement pour le vélo. Il y a 2 ans, je ne me sentais pas du tout en sécurité, j'évitais des accidents chaque jour. Mais depuis la construction de voies cyclables indépendantes aux autres circulations, j'ai réellement vu la différence, je me sens beaucoup plus en sécurité. Une fois les travaux terminés, cela va être vraiment plus facile de se déplacer dans la ville à vélo pour tout le monde !
Développer le réseau en site propre, la cohérence et le lien avec les communes de la métropole. Faire un véritable effort pour faciliter le transport sur le grand boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing
beaucoup de vols de vélos sur Lille et c'est vraiment le cadet des soucis des forces de l'ordre.
En progression merci les écolos
Securiser d'avantage les carrefours où le traffic est tres présent (lillenium, portes des postes, chr...)
Tolérance zéro pour le stationnement sur les pistes cyclables
Le non respect des véhicules motorisés sur les priorités à droite cyclable est trop fréquent (quand voie en contresens et surtout dans les cas de véhicules tournant à droite alors que les vélos sont à droite et continuent tout droit). Il faudrait des panneaux de prévention rappelant la priorité des cyclistes.
Les feux tricolores "vélos" sont inadaptés : uniquement en position basse et tournés vers la position du cycliste à l'arrêt, je ne vois pas leur couleur avant d'être à 3-5m du feu, beaucoup trop tard pour anticiper si je dois m'arrêter ou pas. Un feu orienté vers le sens de circulation, comme pour les feux voiture, permet de savoir avant d'arriver au feu si on doit ralentir ou pas.
La politique de la ville met trop souvent les cyclistes avec les piétons, augmentant ces conflits.
Sensibiliser tous les usagers aux bonnes pratiques, dans des villes où la mobilité douce se développe : les piétons, les trottinettes, les vélos, les voitures… le bon respect sur la route est l’objet de tous.
De nombreux aménagements ont été mis en place mais certains sont malheureusement mal réalisés : piste cyclable qui finit sur un passage pieton, manque de signalisation pour les priorités sur les passages mélangeant pieton/velo/voiture, manque de signalisation lors de changement de piste cyclable
De plus la municipalité reste impassible et inefficace concernant les vols de vélo
De gros efforts ont été fait récemment. Mais on partait de très très loin. il y a encore beaucoup de chemin à faire
Sensibiliser les automobilistes sur le fait que les voies de bus ne sont pas des voies pour tourner à droite - rappel du code de la route et sanctions
Il y a beaucoup de voies cyclables à contresens qui ne sont pas bien signalisées. Les voitures en sens inverse peuvent ne pas voir les bandes cyclables, surtout de nuit.
Je roule depuis 9 ans à Lille, ça s'est beaucoup amélioré pour mon plus grand plaisir. Il y a juste certains nouveaux carrefours et intersections que je ne comprends pas, et je ne sais pas quelle était l'idée de base pour les cyclistes.
Installer des abris à vélos couverts semble nécessaire. Aussi bien dans les lieux publics que dans les écoles.
Des efforts ont été faits, c'est indéniable, mais pour une ville comme Lille, certains grands axes sont encore bien trop dangereux et nombreux : boulevard de la Liberté, on circule dans la voie de bus à droite, impossible de rejoindre les axes perpendiculaires opposés sans avoir à traverser TOUT l'axe au milieu du flot de voitures ; la rue Nationale est un danger permanent ; les abords des gares sont encore bien trop de endroits où les voitures stationnent en mode "j'en ai pour deux minutes" avec le totem d'immunité que sont les warnings, etc.
On est de plus en plus nombreux mais visiblement pour la mairie, on compte bien moins que d'autres.
Lomme fait beaucoup mais c'est pas suffisant, par exemple au abords des écoles ça serait bien de pouvoir installer des parkings à vélo, et la rue montant là où il y a le magasin o bil, la nouvelle boucherie et le pub est horrible à vélo les véhicules sont trop près et trop rapide, je suis en vélo avec une charette pour mes enfants à l'arrière.
Il est dommage que les pistes cyclables ne soient pas en continue. Souvent, je me sens en danger lorsqu'elles s'arrêtent.
- Peu d'aménagements proposés lors des nombreux travaux
- peu d'entretien des routes, avec nids de poules
- énormément de vols de vélos
Un incroyable effort de la part de la ville, avec le soutien inconditionnel des associations qui œuvrent de longue date. On part de très loin et il reste du chemin pour une ville véritablement apaisée, depolluée et qui figurerait parmi les plus agréable de France, mais la machine semble être lancée. Merci beaucoup !!!
certains carrefours restent très dangereux, et malgré des MORTS, ils ont modifié sans réelle plus value. Gros bouchons de voitures= automobilistes énervés = grillent les feux. Le nouveau carrefour est plus long pour les vélos. (Mont de terre)
Les routes sont abimées et donc peu agréables à emprunter à vélo (trous, bosses) et peu d’emplacements pour stationner notre velo
Certains carrefours sont excessivement dangereux (casino et grand palais) et les sas vélo pas respectés aux feux. Le stationnement sur les bandes cyclables est régulier (casino) et particulièrement dangereux.
Laisser plus de place aux vélos dans les rues partagées.
Poser plus de points d'attaches vélos dans les rues.
Les pistes cyclables ne sont jamais nettoyées ce qui augment le risque de crevaison. Il y a une très nette amélioration depuis 2020, avec de nombreux aménagements cyclables, plus ou moins bien pensés....
Lors de travaux sur les pistes cyclables du tond point des postes il faut emprunter le rond point c est très dangereux
Y passant tous les jours de la semaine, je me dis souvent que le Carrefour entre les Bd Victor Hugo, JB Lebas, Rue Solferino et Rue de Douai est dangereux, car le traffic y est très élevé et la circulationy est difficile à vélo. Le fait de rejoindre le Bd de la Liberté depuis cet endroit n'est pas évident et le partage de la voie avec les piétons est également pas assez défini ; d'autant plus que l'espace est limité par les terrasses sur la partie ouest du Bd JB Lebas. Je pense qu'il y a une réflexion à mener sur ce point.
Beaucoup de rupture de voie cyclable. De plus en plus de zone avec cohabitation cyclistes et piétons : piste cyclable à double sens sur ancien trottoir en zone de commerce.
L'avenue de Dunkerque est impraticable en vélo, il y a des voitures en double file tous les 200 mètres...
Illevia rend impossible ma location des Vlille (système de paiement en ligne inopérant depuis plusieurs mois...)
Beaucoup de délinquance routière.
Très peu d'arceaux et aucun garage à vélo.
L'usage du vélo augmente de jour en jour, malheureusement certains aménagements même nouveau, n'ont pas pris en compte le déplacement réel des usagers, il y a énormément de conflit entre piétons et cyclistes, beaucoup de piétons marchent sur la piste cyclable faute de place ou de méconnaissance de l'infrastructure. A l'inverse certains vélos sont très dangereux aux heures de pointes et n'adaptent pas leur vitesse, et ne donne donc ne font pas attention à la priorité des piétons. De plus, lors de la création de nouveaux aménagements, je trouve que la ville n'offre pas assez de place de livraison, donc les livreurs n'hésitent pas à stationner sur les pistes en ignorant le danger créé.
C'est un plaisir de pouvoir circuler à vélo plus facilement.
Communiquer auprès des automobilistes sur les avancements des pistes cyclables. Et leur réapprendre le code de la route et respecter les cyclistes qui sont prioritaires sinon malgré les avancées cela reste dangereux (exemple rond point Jeanne d'Arc + rue des postes)
L'interdiction de circuler à vélo dans certaines zones piétonnes du centre ville durant la journée est excessive et contre-productive. Les comportements dangereux des cyclistes (à commencer par les livreurs, mais pas uniquement) existent et doivent faire l'objet de pédagogie, voire de sanctions pour favoriser la bonne cohabitation de tous sur la route, en toute sécurité.
Merci pour ce réseau cyclable plus que bon. C'est vrai que plus d entretien serait sympa a certains endroits et un meilleur affichage/passage sur certains passages tel que au niveau au dessus de l A1 pour aller de faches a Villeneuve d'Ascq
Une information sur les pratiques du code de la route (notamment les priorités à respecter vis à vis des autres usagers) serait très utile ! Je suis cycliste au quotidien et je vous beaucoup de vélo couper la priorité aux piétons ce qui rend les déplacements de tous dang
Plus de respect des conducteurs de bus par rapport aux velos. Il m'arrive régulièrement de voir des chauffeurs de bus me faire des queues de poisson ou se mettre en warning de longues minutes sur les bandes cyclables.
Très belle amélioration député à quelques années. Manque encore des pistes cyclables sécurisée sur les routes secondaires. Et manque de marquage claire sur ces routes secondaires.
Certains endroits notamment au CHR de Lille qui sont dangereux à vélo
En forte croissance apparente, notamment sur les axes nouvellement créés (y compris contre-sens cyclables)
Développer des pistes cyclables dédiées. Et sécuriser les voire cyclables dans les rues en sens inverse des automobiles
Il faut ajouter des pistes cyclables dédiées et sécurisées
Les pistes récentes sont relativement bien entretenues. Pistes plus anciennes sont catastrophiques ex: le long de la D933😱😱😱. Branches/trous/cailloux….
Grande mise en avant du vélo dans la commune ces derniers temps, avec la mise en place d'énormément de bande ou piste cyclable dans la ville. Cependant, comme il n'y a à priori pas assez de communications (ou d'espace sur le trottoir), on peut se retrouver à partager ces espace avec des piétons, ce qui n'est pas prévu de base, et peut donc être dangereux. De plus, la ville a rendu obligatoire la piétonisation de certaines zones (cyclistes, pied à terre), alors que les efforts utilisés pour déployer cette mesure auraient été mieux investis dans la mise en place de brigade de prévention, rappelant les règles des espaces partagés, et harmonisant les relations entre piétons et cycliste dans ces lieux.
la vitesse des voitures limitée à 30 km/h est très bien pour les vélos, mais les trottinettes à la même vitesse sont dangereuses, imprévisibles (trottoir / piste cyclable, slalom) et trop rapides (fonction boost qui ne permet pas de les anticiper).
Énorme bon en avant ces deux dernières années. Étant donné la densité d'habitants de notre ville, nombreux appartements, maisons étroites, il semble nécessaire de construire une offre de parking sécurisé, comme elle existe à La Madeleine (59110) et adaptée aux cargos
Les aménagements ne doivent pas faire oublier aux vélos et patinettes de respecter les piétons. Et pour la VITESSE, Ne pas confondre vélo et vélocité. L'électrification devient une menace pour la sécurité de toustes
Qu'il y est une démarcation franche entre piétons et cyclistes, c'est insupportable
Des améliorations en matiere d'infrastructures à Lille et dans la metropole, mais l'usage du vélo par un grand nombre reste très limité du fait du niveau de circulation routière et de la place allouée à la voiture toujours très important, et des comportements de nombreux automobilistes qui roulent trop vite et ont des comportements dangereux, sont inattentifs aux cyclistes (et aux pietons). Lille reste encore à un niveau très peu propice au développement de la pratique du vélo par de nouveaux usagers, et quasi impraticable par les enfants compte du manque de sécurité routière, l'espace public étant toujours largement dominé par la voiture ( circulation et stationnement). Ceci malgré quelques progrès depuis quelques années, mais qui ne permettent pas de combler assez vite un retard très important des aménagements, et en matière d'incitation et de communication (bien que Lille soit en avance sur les autres villes de la metropole lilloise, c'est dire les conditions dans les autres secteurs de la MEL....).
Depuis 2020, la ville fait de gros efforts en terme d'aménagement. En tant que piéton, j'ai vu une nette amélioration des conditions de vie.
En tant que cycliste, c'est évidemment plus agréable de circuler.
Problèmes récurrents de conflits d’usage / aménagement cyclables mal pensés (virages à angle droit sur piste cyclable)
Hellemmes est trop délaissée
Un manque de communication sur les nouveaux aménagements de Lille qui permettent une priorité aux cyclistes et qui sont donc très rarement respectés.
Que ce soit en tant que piéton, ou comme cycliste, il est aujourd'hui plus facile de cohabiter avec les automobilistes qu'avec les autres cyclistes incapables de respecter les aménagements, et notamment les espaces piétons
Je suis à hellemmes mais je n'ai pas pu détailler. A Hellemmes rien n'a avancé depuis des années, ni voies ni pistes cyclables nulle part et des voitures partout. Cela est très dangereux et ça commence à être urgent d'intervenir
Le danger ne vient pas que des piétons ou des véhicules motorisés. Énormément de cyclistes ne respectent pas la signalisation et grillent les feux, ce qui est tout aussi dangereux et doit être sanctionné.
Prendre une route à contre sens sur une piste cyclable indiquée juste par une flèche est trop dangereux: cf quartier du Vieux-Lille.
Il y a des vols non stop, impossible de parker le vélo en dehors de chez moi. La route des vélos fait faire des détours alord que l'on pourrait gagner du temps. Utiliser son vélo c'est aussi vouloir aller plus vite. Là, on a l'impression d'être punis. C'est plus long, on doit couper la route des voitures qui ne nous laissent pas passer, on doit se coller aux voitures car il n'y a pas de couloir à vélo. C'est franchement galère.
Très bien de mettre de grandes voies cyclables mais les piétons ne savent plus où traverser et les cyclistes rechignent à mettre pied à terre.
Trop de feux et passage étroit sur le grand boulevard pour aller à Marcq
Pas facile de prendre son vélo dans les TER/TGV par exemple pour aller sur la côte d'opale, c'est bien dommage
Trop de vols de vélo, aucun endroit sécuritaire pour le laisser sereinement
Les efforts menés par la ville sont conséquents depuis quelques années. Cependant de nombreux points noirs subsistent et le trafic automobile est autorisé dans trop de quartiers qui ne sont plus en capacité d’absorber le trafic
La ville a fait d'énormes progrès avec le plan vélo ces dernières années. J'espère qu'elle pourra poursuivre sa politique en faveur du vélo. Bravo
Dans les nouveaux projets d’aménagement, les modes actifs (vélo et piéton) sont quasiment toujours mis en conflit sur le trottoir et ce n’est pas la solution. Leur espace dédié n’est pas agrandi, juste mis en commun pour laisser les voitures tranquillement sur la route. Ce n’est pas ça qui va favoriser la pratique du vélo et réduire l’usage de la voiture
Améliorez l'entretien des vélos
Des efforts dans les aménagements mais à chaque aménagement son lot de nouveaux danger (trajets bloqué par des poteaux, angles morts créés, carrefours encore plus dangereux, aménagement non fini et laissé tel quel, etc.). De plus dès qu'on sort du centre ville il n'y plus le moindre entretient de la voirie (des nids de poules récurrents et très dangereux, ancien marquage au sol temporaire qui laisse une route défoncé, etc.).
Le partage des voies avec des bis peut s’avérer dangereux. Le pire c’est l’irrespect des automobilistes et taxis qui empruntent les pistes cyclables ou y stationnement. Certaines rues et axes sont impraticables en vélo car 🚙 as de voie vélo marquée au sol.
Ma fille a failli se faire renverser car aucune sensibilisation des lillois …
Le manque TOTAL d’entretien des marquages au sol des voies cyclables est criminel, la disparition des arceaux d’accrochage des vélos lors de travaux divers est systématique, enfin, choisir de punir TOUS les cyclistes en les excluant du centre ville les week-ends au lieu de verbaliser uniquement les contrevenants est révoltant.
Ce ne sont pas quelques pistes cyclables (sans option de continuité) qui rendront lille vélo-friendly. Nous sommes très loin du compte. Lille fait du vélo-washing, pas plus, de la poudre au yeux pour l’instant.
J’ai cessé de prendre mon vélo quotidiennement (alors que je ne faisais que traverser le centre ville) car je n’en pouvais plus du danger permanent à cause des voitures (dépassements dangereux, stationnement sur les pistes qui me demandaient du coup d’être à contre sens des voitures; comportements violents des automobilistes, scooters dans les sas vélo, ou encore les dépassements des bus sur les voies bus/vélo qui sont effrayants)
des aménagements parfois réalisés en depit du bon sens ou sans penser à la continuité et du bricolage pour tenter de rattraper les erreurs. Mais surtout un manque de logique. Chaque rond point à ses règles de priorité , différentes qui mettent tellement de doutes aux conducteurs de voiture comme aux cycliste que cela ajout du danger. Le rond point à la hollandaise aurait dû être démocratisé et pas essayé ci et là avec un aménagement partiel comme aux rond-points des MIN. Dangereux car finalement, les automobilistes découvrent au dernier moment la priorité cycliste quand ils la voient ! Pour quoi ne pas mettre des panneaux bleus " priorité absolue cycliste et piétons" ? des ralentisseurs ? Pourquoi sur d'autres rond points, les pietons sont prioritaires mais la bande cyclable à côté non ? Encore une fois cela seme de la confusio,n chez les automobilistes, cyclistes et piérons zt c'ets ça qui rend les ront points très dangereux. Par pitié, adopté UNE SEULE Façon de développer les ronds points en rendant les cyclistes prioritaires, qu'ils soient sur la route sur bande extérieure ou en retrait au niveau des passages piétons. MAIS PRIORITAIRES SUR LES VOITURES, avecles aménagements visuel et physiques pour fair ralentir les automobilstes et leur rappeler que des vélos partagent la route avec eux.
L’usage du vélo sans piste cyclable est dangereux. Il manque des pistes notamment du rond point bd Carnot vers Lille Europe ainsi que bd Carnot vers rue des cannoniers
Beaucoup de vélo circulent sur les trottoir, alors que la ville a tout fait pour leur faire des bandes cyclable. Je trouve çà très embêtent pour les piéton.
Et les bandes cyclabe ne servent donc à rien dans ce cas précis
Beaucoup de travaux en cours donc pour l’instant c’est vraiment difficile mais à l’issue des travaux ça devrait normalement aller dans le bon sens
Trop de laxisme à Hellemmes de la police avec les véhicules stationnants sur les pistes et bandes cyclables et obstruants les sas vélos aux feux tricolorores
Réflexion à mener sur les travaux bloquants les pistes cyclables, la signalétique piste cyclable/piéton (exemple rue solferino) + questionner lambersart sur l extinction des lumières la nuit.. travaillant en soirée, circulation dangereuse sur le secteur lambersart av de l hippodrome (visibilité, branche sur piste cyclable, et circulation souvent dangereuse la nuit vu sortie bar).
les-politiques-en-parlent-mais-font-pas-de-vélos
Je note des efforts faits pour aménager des pistes cyclables mais je trouve cela encore insuffisants.
De plus, le comportement des automobilistes rend la circulation à vélo dangereuse. Ils se sentent dans leur bon droit et ne respectent pas le code de la route. Je pense que la priorité doit être donnée aux vélos et aux transports en commun et que les voitures doivent être tolérées.
Je me deplace presque exclusivement a velo (vlille), et principalement au sein de la commune Lille. J'apprecie le developement des nouvelles infrastructures et du traffic relativement appaise' dans la plupart des rues (hors grands axes).
Il est, cependant, necessaire de continuer et ameliorer ces infrastructures, en ayant de plus en plus de voies cyclables separes des voies de voitures, comme dans les nouvelles voies cyclables a Lille centre (plus q juste un marquage au sol), et en diminuant la place de la voiture dans les quartiers hors Lille centre (par example, places de parking de voitures beacoup trop nombreuses dans les quartiers plus residentiels).
De beaux efforts et une belle amélioration avec les enrobés rouges. Cependant certaines jonctions avec d'autres communes sont parfois compliquée, discontinuité des pistes et bandes cyclables, aménagement sur les bords de Deûle qui sont peu existants (rails au niveau de Marquette). Il concerne peut être plus la MEL que la ville de Lille. On aimerait aussi plus de sensibilisation au vélo auprès des automobilistes. Les deux modes sont complémentaires et non concurrents ou opposables. Il est parfois peu agréable d'être mêlé à la circulation des grands axes (pollution).
Un petit peu de sensibilisation aussi pour mieux partager les abords de la citadelle entre piétons, sportifs et cyclistes, peut être par quelques panneaux.
Certains axes comme la rue des postes restent dangereux pour les vélos
Et les routes cyclables / voies de bus ne sont pas bien entretenu beaucoup de troues et des bordures dangereuses
Interdire l’arrêt et le stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables ! Véritable problème notamment le matin où les camions de livraison s’arrêtent systématique sur les pistes cyclables, nous obligeant à dévier sur la route ou le trottoir !
Les pistes cyclables partagées avec les voitures sont très dangereuses car il n'y a pas vraiment la place de mettre vélo et voiture côte à côte.
Les itinéraires vélo sont très inégaux, on alterne des pistes superbe séparé de la circulation, et des bandes ou on est serré entre les voitures stationnées et le trafic
Certaines voies a double sens on été largement réduites en terme de largeur (la grand place en particulier). Aux heures de pointes des camions y circulent et il est vite très dangereux de circuler sur l’espace vélo … forçant la plupart des cyclistes à utiliser l’espace piéton.
- l’état des routes pavées dans le vieux Lille et le centre est souvent un problème : les pavés n’ont pas de « joints » ce qui peut coincer la roue du vélo, il y a souvent des nids de poule sur des axes importants. Je passe beaucoup de temps à regarder l’état de la route plus que la circulation autour pour ne pas risquer de chuter.
La rue gambetta et rue nationale est encore trop dangereuse.
- Beaucoup de trous (énormes pour certains) sont à dénombrer dans les rues de Lille. Certains, déjà conséquents pour un véhicule motorisé, sont très dangereux pour les cyclistes et obligent souvent à faire des écarts risqués de dernière minute.
- La circulation des trottinettes posent également problème. Certains roulent très vite (30 km/h ???, mon œil), tout comme la circulation des livreurs à vélo qui n'ont pour la plupart pas de lumière.
- A l'automne, les pistes cyclables sont rarement nettoyées et obligent à rouler sur la route.
Je note une réelle volonté d'adoucir la circulation à Lille, mais quid de la rue Gambetta, axe majeur à Lille, mais qui est très dangereuse.
- Sur certains axes, manque de lumière => pneu crevé à cause d'un trou (c'est du vécu, et pas qu'une seule fois...).
Ces dernières années, la création de pistes cyclables s'est nettement améliorées mais il est regrettable en tant que cycliste de passer d'un axe confortable à une rue ou boulevard sans rien pour les cyclistes.
Les derniers travaux (rue du molinel, rue Solferino,) vont dans le bon sens malgré les conflits d'usage avec les piétons.
Tourner à gauche aux carrefours reste un moment stressant,(ou long si on passe comme piéton)
Depuis les changements de sens circulation/ circulation motorisées sur une seule voie pistes cyclables pitoyables n'aboutissant parfois nulle part l'usage du vélo en centre ville s'est considérablement degrade a tel point que je ne prends plus mon velo que pour sortir de la ville faire du velo, si tous respectent le code de la route tout se passe tres bien sans pistes cyclables!! Maintenant on y comprend plus rien et la pratique du velo est devenue dangereuse et réservée a des gens qui ne savent pas rouler et ne respectent pas le code de la route ni les piétons ni les véhicules. J'habite a Lille depuis 1998 je fais du velo depuis 2004, moyen que j'utilisais pour les déplacements en ville, maintenant c'est termin
Je ne possède pas de vélo (utilisation de VLille) et j'ai mis une note neutre pour les questions sur la réparation et sur le stationnement
Je trouve que ça s'est amélioré (merci ! ) mais il y a encore des rues dangereuses (rue des postes par exemple). Il faudrait davantage de pistes cyclables séparées par une bordure véritable et pas seulement un marquage
Pour faire simple , une piste cyclable est une piste longue sans obtacle , du même type que long eau
Regardez en Belgique 🇧🇪 ce qui ce fait
La ville refait bien ses routes afin de mettre des pistes cyclables des deux côtés, qui ne touchent pas les voitures. Il s'agirait aussi de faire comprendre aux piétons que la route vélo n'est pas le trottoir sur certains axes.
Velo rue Cabanis fortement dégradée...beaucoup de trous.
Crispations entre automobilistes et cyclistes.
Encore trop dangereux de rouler avec un enfant sur son propre vélo. Problématique pour l'âge 7-12 ou on ne peut plus utiliser un siège mais qu'on ne peut pas non plus basculer sur un vélo autonome pour l'enfant.
Stationnement des voitures sur les pistes cyclables récemment aménagées est un gros problème notamment autour des 2 gares.
Sur la ville de Lille, des efforts importants sont faits depuis quelques années pour créer des pistes cyclables sécurisées mais dans notre commune rattachée, Hellemmes, il n'existe aucune piste cyclable sécurisée à part du réseau automobile. Sortir de chez soi en vélo est dangereux avant de pouvoir rejoindre une piste cyclable.
Il faut supprimer les bandes cyclables et faire de vraies pistes cyclables !, une bande cyclable reste très dangereuse....
La parité vélo-voiture est inexistante surtout sur les rond-points, le sorties pour aller sur une autoroute sont assorties avec un stop pour les cyclistes.
Aux Pays-Bas c'est le contraire, et adapté aux vélos.
Les rue en double sens vélo, sens unique voiture sont extrêmement dangereuse à moulin. Plus il est tard plus voiture roule vite. C ‘est une source de stress et de danger. L’insécurité routière est terrible.
Il nous faut des des ronds points sécurisés et des pistes cyclables qui ne s'interrompent pas aux feux tricolores .
Les voies réservées aux bus et aux vélos sont très appréciables dans les grandes avenues. En revanche, des rues importantes (rue de Douai à Lille notamment) restent sans pistes cyclables, avec simplement une bande. Les ouvertures de portière des voitures, les arrivées non contrôlées lors d'intersection représentent également des dangers pour les cyclistes.
La pose de pavé dans les rues et leur absence d'entretien met en danger les cyclistes
Je suis au automobiliste et les vélos ne doivent pas prendre n'importe qu'elle rue a contre sens où traverser les passages piétons, se mettre en danger et mettre la faute sur les automobilistes qui sont un peu dépassé par comportement imprévisibles.
Beaucoup d'incivilités routières dans certains quartiers - vitesse, stationnement gênant...
La ville a fait des efforts considérables pour l'usage du vélo. Elle est maintenant à l'écoute des usagers. Les conditions pour les cyclistes se sont fortement améliorés avec la création de nombreux aménagements. Il y a encore beaucoup à faire mais tout cela va dans le bon sens.
Pour avoir habité dans de nombreuses Villes en France Lyon (un peu de traffic et beaucoup de sens inverse aux voitures), Bordeaux (vraiment la pire au niveau des infrastructures et sécurité), Perpignan (peu de voix cyclabes aux alentours mais moins de traffic). Lille est de loin celle où il est le plus agréable et sécurisant de circuler à vélo. Les pistes sont répandus et déservent très bien tous les recoin de la ville et ses alentours.
Il est très difficile voire dangereux de circuler en sécurité sur le faibtdes postes à Lille sud et sur la rue des postes
la situation s'est bien améliorée mais on partait de loin. Faut pas mollir !
Hyper dangereux entre bus, trottinette électrique, et piétons, puis terrasses , ouverture porte de voitures, rond point et angle mort des véhicules, pollution des pots d échappement de bus dans le nez, les bus de ville ne respectent pas les vélos, donc obligatio de monter sur les trottoirs pour pas risquer sa vie( bd de la liberte)
Habitant la commune associée d'hellemmes mes réponses concernent cette commune. Globalement la circulation est calme mais certains points dangereux sont maintenus sans modification malgré la fréquence des accidents (cf croisement rue Victor Hugo & Maurice Berteaux)
Plus de sensibilisation sur le partage des voies pour apprendre à circuler ensemble sans la crainte du conflit, agression permanente. Sensibiliser pour comprendre et se respecter.
Des efforts ont été faits ces dernières années, mais c'est encore insuffisant. Les cyclistes ne sont pas assez protégés et le partage de l'espace est difficile entre les différents usagers. Il faudrait de vraies pistes cyclables séparées et sécurisées partout. Il faudrait aussi éduquer les gens. Peu de personnes respectent le code de la route, que ce soit les automobilistes, les cyclistes ou les piétons.
L'effet de masse et le télétravail qui réduit la circulation a permis d'apaiser l'usage du vélo mais cela met toujours en évidence les manquements en parking sécurisé et l'ignorance totale des motorisés qui nous mettent régulièrement en danger
Il manque de vraies pistes cyclables, séparées de la voie pour les véhicules motorisés. C’est la seule façon de se sentir en sécurité et ainsi d’insister fortement les déplacements en vélo!
Rouler à contresens dans les rues à sens unique est très dangereux les véhicules motorisés, automobile pensent avoir la priorité et que dire des automobilistes qui ne peuvent nous doubler et sont prêts à prendre des risques à nous faire tomber
De nombreuses pistes cyclables sont aménagées isolées de la route mais il reste encore quelques rues où nous devons circuler au milieu de la route sur lesquelles il n'y a même pas de bande cyclable. Je pense que des travaux auront bientôt lieu.
Des efforts sont faits et cela va dans le bon sens mais surtout sur les grands axes. Pour les zones résidentielles rien n'est fait ou presque, et nous avons toujours du trafic de transit malvenu. Il est temps de revoir tout le plan de circulation de la ville de Lille.
Certains grands axes manques encore de pistes cyclables sécurisées
Beaucoup de vols de vélo malheureusement… On m’a volé 2 vélos cette année.
Les gens qui conçoivent et valident les projets d'aménagement pour le vélo devraient impérativement être des cyclistes ! C'est flagrant que c'est confié à des gens qui soit ne sont pas cyclistes, soit sont stupides. Il y a beaucoup trop de pistes dangereuses. Et circuler c'est une chose, mais si on ne peut pas s'arrêter dans sécuriser les vélos dans un pays de voleurs, la moitié du travail seulement est plus ou moins fait.
Oui il faut abosolument améliorer et faire davantage de pistes cyclables dans Lille et autour. Interdire les voitures sur la grand place !!
Rendre gratuits les transports en communs (comme à Dunkerque et Calais!).
Je suis en colère car un de mes amis a été renversé par un camion il y a de cela 1 mois, alors qu’il se rendait au travail et qu’il était sur une piste cyclable mais NON sécurisée, sans terre plein et qui fait que le camion s’est déporté et lui a roulé dessus ! Son pronostic vital a été engagé. Ça ne doit plus arriver !!! On est en 2025 il est + que temps d’agir dans le bon sens pour construire un avenir désirable et vivable ✊💚💛🚲
Le centre ville vit une vraie évolution et c est vraiment très agréable à vivre
Mais c est encore très compliqué dans les quartiers périphériques comme fives et Lille sud ... beaucoup moins sécurisé et agréable ... ne misez pas tout sur le centre ville !
Le respect est des signalisations par tous les usagers est une priorité que ce soit pour les vélos, les piétons, les voiture
Aucun intérêt d'avoir des installations de location vélo sur une commune aussi loin du centre de la ville de Lille , mais nettoyage des pistes et entretien pour éviter les détériorations des cycles serait bienvenu (crevaison, casse roue, chutes par mauvais état de la voirie...)
Les pistes cyclables en bitume rouge sont un plus pour la visibilité des cyclistes.
Par contre, les espaces partagés vélos/piétons sont très dangereux !
Je souhaiterais qu'une campagne de distribution de clochettes à attacher au guidon soit faite pour signaler aux piétons l'arrivée des vélos très nombreux à Lille. Je l'ai fait pour mon vélo et c'est très très efficace.
La volonté politique va dans la bonne direction mais je ne pense pas que l'approche prise soit la bonne. Des choix techniques en terme d'aménagements qui sont questionnables et qui entraînent des conflits ou situations dangereuses. La gestion des intersections est encore très décevante.
Plusieurs traversées de route par la piste cyclable sont dangereuses à cause de la signalisation des voitures et du non respect du code
La différence entre les zones très aménagées et le passage d un coup d un seul à des zones très peu aménagées où il est moins risqué de griller le feu rouge pour éviter le goulot d étranglement avec les voitures lors du passage au vert(exemple : le carrefour rue des Postes/rue brûle maison)
Ils seraient bon que les élus parcours eux-mêmes les réseaux cyclables de leurs communes afin de s'apercevoir de la dangerosité : pistes cyclables dans voie de bus, contre sens vélo sans ralentissement des automobilistes, stationnement sur bandes cyclables, pressions des véhicules piur doubler, menaces envers les cyclistes, ... comment voulez-vous qu'avec ceci les cyclistes soient rassurés ou que des enfants circulent en sécurité ?
Les automobilistes sont rarement sanctionnés.
Mise en place de nouvelles pistes cyclables sur des trottoirs entrainant conflits avec les piétons et peu d'espace pour circuler pour les piétons du fait de terrasses réduisant les passage (molinel, solferino...)
Trop de pistes sur les trottoirs
Plus de contrôle envers les véhicules qui coupent la route,accélèrent à l'approche des cyclistes..
Merci pour les efforts faits sur le vélo à Lille ! C'est très appréciable et agréable.
A mon sens, il y a beaucoup trop de voitures dans la ville (circuler en vélo aux heures de pointe se résume à respirer les pots d'échappement...).
Enfin, la piste cyclable rue de Marquillies (depuis la rue Marcel Hénaux jusqu'à Lillenium) est très dégradée. Serait-il possible de la refaire ?
Merci !
Certains passages restent dangereux, comme le rond point à coté des grands boulevards de marque ou les feux qui passent au vert pour les voitures et les vélos en même temps
Créer des pistes cyclables séparées de la chaussée en transformant les rue Léon Gambetta et rue des Postes en sens unique.
Les premiers dangers sont les voitures et ensuite les piétons. Les pistes syclables sont souvent trop petite pour un passage aisé de 2 vélos, les voitures débordent sur les pistes cyclables non délimité par des murets. Les piétons sont souvent à pied sur les pistes cyclables
Les véhicules motorisés sont le danger numéro 1 lorsque je fais du vélo. Tous les jours je rencontre des situations qui me mettent en danger. Les véhicules trop proche lors d'un dépassement, le non respect du sas vélo aux feux rouges, les stationnements sur les pistes cyclables, les refus de priorités, les ouvertures de portes sans vérifier l'angle mort.....
Le problème vient surtout des automobilistes qui ne font pas attention aux vélos. Ils ne connaissent pas toujours les règles de circulation. Ils stationnent sur les pistes, ce qui nous met en danger. Je pense qu'il s'agit surtout de sensibiliser. D'un point de vue cyclistes, certains font n'importe quoi c'est sûr. Au global, je ne comprends pas que le port du casque ne soit pas obligatoire pour les vélos, peu importe l'âge; circuler à vélo sans casque est SUICIDAIRE.
je note les efforts en cours pour permettre l'usage du vélo mais ce n'est pas suffisant. Il faut s'attaquer également aux véhicules motorisés, trop présent, trop irrespecteux, trop dangereux
Dans ma commune les conditions s'améliore d'année en année et on le constate car il y a de plus en plus de vélo, les choses change et cela fait plaisir. Mais il reste encore des progrès à faire, surtout sur les habitudes des automobilsites qui n'ont eux toujours pas l'habitude de partager les voies. Les pistes cyclables à la gauche de stationnement voiture sont très dangereuse car les conducteurs ne font pas attention lorsqu'ils ouvrent la portière + les pistes cyclables sur les trotoires sont très nouvelles et les piétons n'ont pas encore le réflexe de regarder et marchent au milieu traverse sans regarder. une voie cycliste isolée c'est ce qu'il y a de mieux mais je sais que c'est pas toujours faisable.
Les pistes cyclables sont souvent interrompues et simplement tracées sur la chaussée. Elles ne sont pas sécurisées.
Beaucoup d'améliorations ont été faites, et beaucoup restent à faire!
Chaque cycliste de Lille et alentours le dit : circuler dans Lille c’est se confronter à plusieurs situations où on se voyait déjà sous le capot +++
Sécurisez tous ça svp +++ (typiquement piste cycle comme à Nice sépare de la chaussée, ou inspi pays bas MAIS STOP les lignes cyclables sur les voies de voiture++, enfin quand elles existent..!!) et surtout entretenez ! Du verre à foison+++ sur vos pistes cyclables !
Quand même faire de la prévention auprès des cyclistes, car souvent, peu respectent les piétons.
Sur Lille, le vélo s'est bien développé mais dans ma commune à Hellemmes, il y a des progrès à faire!!!
À Lille c'est très bien
Demander aux architectes et aux ingénieurs qui réfléchissent à la mise en place d une voie cyclable et à son entretien d utiliser eux même un vélo pour se rendre compte de la dangerosité ou de l inadaptation de certains am
Des gros efforts ont été faits ses 2 dernières années. Il faut continuer à sécuriser certains carrefours qui sont très dangereux surtot avec des enfants
Je ne comprends pas pourquoi les virages des nouvelles pistes cyclables sont en angles droits et non en courbes.
Les automobilistes qui ne respectent pas les sas vélos aux feux
Il n'y a pas d'amortisseur sur les vélos. Or, la ville est criblée de zones pavées.
La traversée du bois de Boulogne est un calvaire : des lacs d’eau de pluie de plus de 15 cm de profondeur dès qu’il pleut et des trous partout comme un champ de guerre.
Merci pour vos efforts d'aménagements de bande cyclables sécurisées dans l'ensemble de la ville !
Toutefois, les voies partagées cyclistes et vélo sont dangereuses et sources de conflits. Bien matérialiser au sol trottoir pour piétons et bande cyclables pour les cyclistes semble essentiel, en prenant en compte les terrasses qui empiètent sur les trottoirs...
De plus, les nouveaux systèmes de rond-points (comme à la place Jeanne d'Arc) sont eux aussi très dangereux, les voitures ne voyant pas arriver les vélos...
En nette amélioration mais des points noirs subsistent toujours
Des efforts et des travaux sont faits actuellement. Dans les rues post-travaux, beaucoup de choses ont changé, on se sent davantage en sécurité. Cela fait plaisir de voir que cette problématique est enfin prise en compte, même s'il y a encore bcp de travail à réaliser.
En revanche, les relations voitures-vélos sont très complexes et tendues. Les voitures nous mettent réellement en danger. Il y a une haine du vélo assez impressionnante chez certain.es.
Trop de ruptures dans les circuits "vélo". Nécessité de donner la priorité au vélo et d'aménager des garages à vélo sécurisées sur davantage de parking à proximité des stations de métro. Faciliter le multi-modal notamment en facilitant vraiment le transport des vélos dans les trains et en proposant plus de places "vélos" dans le tramway. Aménager des pistes cyclables avec enrobé sur toute la Métropole Lilloise afin de permettre le déplacement en vélo par tous temps. Proposer des parkings vélos sécurisés et couverts à proximité des entreprises.
Le manque de liaison entre les tronçons cyclables crée des zones à risques
Développer l’utilisation de la couleur sur toute la piste cyclable serait un plus pour la lisibilité
Protéger les pistes cyclables
On voit de plus en plus d'aménagements qui hélas sont systématiquement incomplets/non pratique, ce qui limite leur utilisation (ex: av Leon Jouhaux, rue du Molinel)
bloquer l'axe traversant du centre ville (grand place) est très gênant car sans alternative rapide
Il y a énormément de vols de vélo à Lille,ce qui freine l'idée même de s'y rendre avec ce moyen de transport. Les gens ne respectent pas non plus la vitesse limitée à"30".
Très bien d'avoir fait des pistes cyclables de couleurs rouges pour qu'elles soient plus visibles, seulement elles restent pour la plupart le long de voies de stationnement voiture, ce qui reste toujours très dangereux .
Des efforts et travaux faits dans le centre ville mais des améliorations à faire dans les quartiers périphériques (Lille Sud, Vauban, Wazemmes...) où la co-habitation voiture/vélo peut être difficile/dangereuse
- Les bandes cyclables en sens inverse smnt dangereuses, car les automobilistes ne sont pas habitués à cette pratique, ils sont trop pressés, trop peu respectueux de la distance de sécurité dans la largeur
- Rue des Postes, les conducteurs ne respectent pas la limitation, mettent la pression aux cyclistes et les frôlent.
- Une piste cyclable a l'écart de la circulation est toujours préférable
- il faut verbaliser systématiquement les conducteurs de voiture agressifs
De gros travaux de pistes cyclables ont été faits à Lille et, même,si tout n’est pas parfait, l’usage du vélo est de plus plus agréable et sécurisé. Le p,us gros travail reste à faire sur le bien vivre ensemble (voitures, vélos et piétons). Il me semble que c’est le plus gros travail !!!
Très gros progrès depuis 2020.
Ce qu'il reste à faire, c'est une communication auprès des cyclistes individualistes qui se comportent comme des automobilistes délinquants. Et continuer à baisser la vitesse avec par ex plus de zones de rencontres.
beaucoup de progrès de la part de la ville de Lille mais beaucoup trop de vols (y compris en journée dans les rue passantes) et trop de voiture garées sur les pistes cyclable, c'est tout le temps !! Attention également au contre sens cyclable souvent dangereux car pas la place de passer ou les voiture ne font pas d'éfforts
trop de vols de vélo très fréquents !
Les plus dangereux pour les cyclistes sont les autres cyclistes(usage téléphone, vélos électriques très rapides), les trottinettes, et les piétons ( téléphone, aucune attention et suffisance!)
- améliorer les pistes cyclables à Lille Sud -> celle qui longe le périph depuis Lillenium est dans un très mauvais état
- mieux communiquer sur la distinction entre trottoir piéton et bande cyclable sur les nouvelles zones notamment rue du molinel pour inviter les piétons à rester sur le trottoir mais aussi les cyclistes à ralentir à l'approche des passages piétons
- la seule solution pour se sentir en sécurité = moins de voiture donc + de vélo et surtout + de services de transport public à toutes les échelles : avoir un réseau de transport ferroviaire cohérent et accessible pour combiner avec l'usage du vélo
Concernant le questionnaire, il y aurait du y avoir une pastille "pas concerné" par la question.
Les panneaux véloroute bien pratiques pour la randovélo sont inexistants sur certaines portions de route. Un peu perdu du coup
Dangereux. Je viens d'être renversée par une voiture.
Continuer à développer les voies cyclables sécurisées/ entretenir les routes! DANGER malfaçons et rafistolages de bitume !! bosses et nid de poule !!
A quand une politique de répression contre les vélos qui ne respectent pas le code de la route et font preuve d'incivilités quotidiennes?
Continuer si possible à restreindre l’accès des véhicules motorisés en ville, à verbaliser les véhicules bruyants, ceux dépassant la vitesse autorisée ainsi que ceux stationnés sur les trottoirs ou pistes cyclables. Pour cela il faut reconnaître que la ville de Lille a fait beaucoup d’efforts.
Prévoir un meilleur marquage au sol dans la zone d'échange Place du Général de Gaulle à Lille.
Les piétons traversent sans regarder si un vélo est présent, idem dans les rues Esquermoise, Royale et Fairdherbe.
en deux ans l'agressivité des automobilistes a l'egard des cyclistes a augmenté , le nombres d'aggressions physiques aussi.
Je pense quil faudrait que la police reglemente plus la circulation, mettant des amendes aux auto qui ne respectent pas les cyclistes et des amendes aux cyclistes qui font n'importe quoi
Séparation physique entre le vélo et les véhicules motorisés.
ce serait bien d'indiquer les priorités lors des passages piétons qui traversent les pistes cyclables ou lorsque les voitures traversent ces pistes cyclables
Dangerosité dans les rues à sens unique lorsque l'usage du vélo à contresens est autorisé (exemple rue colbert)
Dangerosité lorsque le couloir est partagé avec les bus qui souvent roulent trop vite et frolent les vélos (exemple bd vauban)
Je veux bien que vous retrouviez le ou l'ingénieur ayant conceptualisé la piste cyclable de la rue du Molinel, et que vous le flagelliez. Sans déconner la piste cyclable aurait du être au contact de la voie de circulation normale et non de l'espace piéton. Ca rend la circulation vraiment dangereuse quand il y a du monde. Et vu que c'est une rue parfois très fréquentée... Alors qu'il n'y a quasiment aucune voiture qui passent. C est vraiment dommage
Je dougaiterai plus de pistes cyclables à Lille.
Insécurité sur grands axes et stationnement véhicules joint à la piste. Avec les enfants c est très insecure
Un grand développement et sécurisation des pistes cyclables depuis le COVID
Les pistes cyclables sont très appréciables mais vraiment dangereux compte tenu des voitures et camions de livraisons qui stationnent dessus ou n'y font pas attention. A fortiori pour des enfants.
Les sorties de Lille à vélo ne sont pas encore optimales
Il y a quelques axes extrêmement dangereux : il faut notamment interdire les voitures, surtout les camions, rue de Paris, à partir de l'angle avec Molinel jusqu'à l'opéra. Il va y avoir des mort-es !
Si des efforts ont été fait, il reste à construire un vrai reseau de voies cyclables.
La nouvelle piste cyclable rue Solférino à Lille est extrêmement dangereuse.
Les conducteurs de véhicules à moteur se montrent souvent dangereux et agressifs (ils ne savent pas qu’on peut rouler à contre sens d’une rue à sens unique)
Les vols sont très fréquents, je me suis déjà fais volé un vélo, et les deux roues de mon vélo actuel par exemple… dans mon entourage, quasiment tout le monde s’est retrouvé un beau matin avec une pièce en moins sur son vélo ou plus de vélo du tout.
Des progrès ont été réalisés ces dernières années, néanmoins il faut communiquer plus et plus clairement pour une meilleure cohabitation entre piétons, automobiliste et 2 roues (4*3, abris bus, radio, TV, ...)
Le manque de continuité du réseau cyclable est un vrai danger.
/
Bonne évolution sur Lille depuis 2 ans, les mentalités & les infrastructures évoluent dans le bon sens
dommage que certaines communes autour de Lille ne fassent pas partie du programme VLille. La durée de location des VLille est trop courte (1h serait mieux que 30 min)
Avec les travaux en cours (aménagements, gaz), les routes sont en mauvais état avec beaucoup de creux et bosses
Le reseau de pistes cyclable est en bon état en general mais en dehors de ca il y a un gros manque. Les usagers en voiture ne respectent pas les espaces velo si ils ne sont pas délimités ce qui crée souvent des accrochage entre les gens
la mairie de Lille s'est beaucoup plus impliquée durant ce mandat et on voit vraiment une amélioration au bénéfice du vélo et de ses usagers
Merci pour l’ensemble des travaux réalisés ces dernières années pour améliorer la circulation à vélo. Il y a des pistes et bandes cyclables quasiment partout.
Certaines restent sales.
La cohabitation avec les voitures selon les endroits restent tjr « conflictuelles »
Il faudrait verbaliser les automobilistes qui stationnent dans les zones pour vélos aux feux rouges. Cela arrive trop fréquemment et c'est nier la place des cyclistes sur la route. La semaine passée, une automobiliste ne s'est pas arrêtée avant et a manqué de me renverser ! Il faudrait aussi former les automobilistes à respecter cette zone.
La circulation autorisée à contre sens dans les sens unique est dangereuse par manque de place et de voies dédiées
Des efforts récents sont en cours sur les grands axes mais c’est loin d’être partout
De plus les circulations en contre sens dans des rues inadaptées est dange
Les rues à double sens pour vélo sont une mauvaise idée : les voitures arrivant en face dans des rues étroites présentent un danger énorme ! Et les conducteurs de voitiresont rarement bienveillants…
Manque de stationnements sécurisés (encore trop de vols aujourd’hui), peu de déplacements sécurisés en dehors de l’hypercentre
Depuis une dizaine d'années, tout en n'interdisant presque jamais la voiture, un basculement vers le vélo s'opère grâce aux aménagements qui limitent passage et vitesse motorisée. C'est l'expression d'une volonté politique claire et inclusive.
La pratique du vélo s'est beaucoup développée ces dernières années. Le développement des pistes cyclables et l'installation d'arceaux de stationnement ont contribué à cette diffusion des déplacements en vélo, ordinaire ou électrique, personnel ou en location.
RAS
La décision d'interdire les vélos en centre-ville à certaines est incompréhensible alors qu'il était possible de faire autrement en encadrant l'usage du vélo. Surtout que les voitures des riverains peuvent circuler...
Toutes les réponses ont étés faites pour Lomme, commune associée à Lille et qui devrait avoir des résultats distincts !
Il y a un effort important pour développer des pistes cyclables en centre ville mais il y a encore des progrès à faire pour réussir à sécuriser les parcours des cyclistes
Trop de voitures, camionnettes sur les pistes cyclables. En ville tous les 300 m.
Il y a beacoup d'efforts de fait pour les pistes cyclables mais rien n'est fait pour réduire la vitesse des voitures. La limite à 30 km n'est jamais respectée et jamais sanctionnée.
Je suis dans la ville de Lomme et suis déçue par le manque d écoute et d attention pour les cyclistes
L'état de la chaussée à Lille (en attendant la mise en service de toutes les pistes cyclables) est déplorable. par ailleurs, les secteurs pavés ne facilitent pas, loin de là, la circulation à vélo. Enfin, pratiquement personne ne respecte les limitations à 30km/h...
Depuis les derniers travaux sur la voie cyclable de la rue Molinel , en circulant depuis république vers la gare j’ai été renversé par une voiture qui a refusé la priorité à droite. Cette piste cyclable est très bien mais reste dangereuse avec les piétons qui traverse sans regarder et les voitures qui s’engage également sans faire attention.
Faire en sorte que les automobilistes ne stationnent pas sur les pistes cyclables
Pour moi, les points les plus dangereux quand je fais du vélo sont les carrefours et ronds points avec des voitures. Il y a notamment plusieurs endroits où les feux font se croiser les vélos et les voitures (et en plus les voitures ne voient pas clairement que le feu est vert pour les cyclistes). Un autre point dangereux serait les pistes cyclables dans les lignes de bus, car beaucoup de cyclistes doublent les bus à l’arrêt.
non
Double sens cyclable dans des ruelles un peu trop étroites du fait d’une bande de stationnement
Penser à la place des enfants et à leur accès à la ville en vélo est un axe de progression important.
Il implique de réduire le nombre de véhicules motorisés et de sensibiliser les automobilistes.
Il implique également t de revoir la dimension des pistes cyclables et de penser les trajets en termes de continuité.
Une sensibilisation in situ pour les enfants serait également interessante.
Il serait également intéressant de développer davantage des zones de partage de l’espace, qui semblent propice à la responsabilisation de chacun
La politique "Cyclistes, pied à terre" est scandaleuse :
- même les personnes qui l'ont mises en oeuvre disent qu'il n'y a pas eu d'accidents par un-e cycliste sur un piéton-ne. Elle est donc inutile. Il faut distinguer danger et sentiment de danger. De plus la loi imposait déjà de rouler au pas.
- les pouvoirs publics n'ont jamais rencontré l'association Droit au vélo. Nous cyclistes, nous nous sommes fait cracher au visage.
- ça rompt la continuité cyclable de la ville.
- c'est très frustrant de se sentir illégal et d'être pointé du doigt par la mairie comme étant dangereux (car personnellement je continue de circuler dans cette zone en étant sur mon vélo).
Veiller à l'entretien des pistes et bandes cyclables
Limiter les "marches" pour passer d'un trottoir à la route
Malgrés les nouveaux aménagements, il y a de nombreux nouveaux conflits d'usagés entre cyclistes, piétons et voitures... Les tracés vélo imposent des trajectoires dangereuses et contre intuitives. Les carrefours sont très dangereux à traverser.
De plus en plus d'aménagements et ça c'est bien, mais parfois les axes qui seraient les plus directs ne sont pas aménagés ! Rue d'Isly +++
Merci pour toutes les nouvelles pistes cyclables (larges, rouges, confortables et sécurisantes)
Attention aux déviations travaux : rien n'est prévu pour les vélos, notamment sur le chantier du futur tribunal de Lille.
Le centre-ville et les rues piétonnes ont été interdites aux vélos. En refusant de rencontrer les associations cyclistes, et alors que la rue du Molinel était en travaux (donc hyper dangereuse). Il y a certes plein de nouvelles pistes, mais avec un gros trou au centre (dont la grand-place, qu'on ne peut plus prendre à sécurité à contre-sens). C'est encore pire le samedi, avec plus de rues interdites. Et l'accès à Lille reste anxiogène et compliqué. Les directions sont mal indiquées à vélo− les panneaux sont pour les voitures− et comme en plus il faut contourner le centre-ville, je ne peux pas me déplacer vers Lille à vélo − juste passer en périphérie.
L’adaptation d’une voie vélo correcte autour de la citadelle pour séparer l’usage entre vélo et piéton.
J'utilise très souvent la même route.
Rue Roger Salengro à Hellemmes lille puis rue Pierre Legrand a Lille fives. Malheureusement trop de plot au milieu de la route pour permettre au piéton de traverser en deux fois. Résultat la piste cyclable devient inexistante.
Plusieurs fois j'ai eu tres peur car j'ai senti des rétroviseurs contre ma main.
Trop de fausses pistes cyclables : pistes cyclables dans des couloirs de bus ou dans des sens uniques en contresens des voitures. Très peu de pistes uniquement cyclables
des aménagements mal pensés et des intersections avec des feux désynchronisés, des pistes vieillissantes gachis d'argent
de nouveaux aménagements sont enfin en cours et devraient améliorer le quotidien.
De petits aménagements peu couteux seraient possibles et faciliteraient le quotidien des cyclistes
Il y a des carrefours incroyablement dangereux où les véhicules tournant à droite ont le feu vert avant les vélos allant tout droit, entrainant des situations où pour être en sécurité, le seul moment pour les vélos est de traverser le carrefour au rouge (exemple : carrefour devant le Shake quand l'avenue willy brandt rejoint la rue de la chaude rivière)
Les automobilistes ne respectent pas le code de la route et mettent régulièrement en danger les cyclistes : en doublant sans se déporter pour respecter la distance minimale de sécurité, en se garant sur les pistes cyclables, en ne tenant pas compte de la présence de vélos aux carrefours, en ouvrant leur portière sur les pistes cyclables sans vérifier…
en très nette amélioration
Beaucoup de pistes dans les grandes rues
Pas assez d arceaux pour accrocher les velos
Ça s'est beaucoup amélioré depuis deux ans, beaucoup d’aménagements ont été faits pour la circulation en vélo, mais souvent de manière maladroite : A certains endroits il aurait été possible de faire encore mieux (en séparant bien les espaces piéton/vélo/véhicules motorisés).
Et il y a encore de nombreux secteurs dangereux à aménager...
Beaucoup de pistes cyclables sont dessinés par des personnes qui n'utilisent pas le vélo au quotidien. Des absurdités existent, il faut pratiquer pour le comprendre...
Les efforts pour développer des pistes cyclables sont louables. Mais elles sont mal conçues : comme elles bordent les trottoirs, les piétons l'utilisent ; à chaque carrefour, il faut regarder partout (devant, derrière, droite et gauche) avant de changer de direction ; il y a des poteaux à chaque carrefour peu visibles et en plein milieu (et comme on doit regarder partout, il faut vraiment faire attention) ; enfin, je ne comprends pas pourquoi les nouvelles pistes ont été faites, puis détruites puis refaites, mais mal (elles sont toute bosselées, ex. rue Pierre Mauroy).
Bref, je roule généralement sur la route plutôt que sur la piste...
Les contre-sens dans les voies à sens unique sont dangereux
Les cédez le passage et stop aux croisements sont trop proches de la piste cyclable
toujours beaucoup trop dangereux et impossible avec des enfants
Sensibiliser les automobilistes :
- priorité vélo
- attention en ouvrant les portières
- attention aux pistes cyclables
- stationnement ou poubelles sur les pistes cyclables
Sinon, merci pour tout ce qui a déjà été fait à lille.
En 7 ans de vie ici, j'ai vu la ville ze métamorphoser pour faire de la place aux cyclistes. Nous ne sommes pas encore au niveau de nos voisins flamands mais on est sur la bonne route
Merci
Bonjour, redoubler les efforts sur la maintenance / reparation du parc des Vlille, vélos trop souvent défectueux.
Merci pour cette enquête.
cela s'est bcp amélioré, mais même avec les nouveaux travaux il reste des problèmes: piste cyclable qui long les terrasses rue solfé, incohérences qui favorisent la voiture sur les carrefours.
Cycliste du quotidien, j'estime que les infrastructures cyclables dans la commune de Lille, mais également dans la métropole lilloise, sont encore trop peu adaptées à une démocratisation de la pratique du vélo. Utiliser la bicyclette au quotidien est selon moi encore trop dangereux et, si j'avais des enfants, je ne suis pas sûr que j'utiliserais un vélo-cargo quotidiennement par exemple. Des efforts sont faits, c'est bien, mais cela reste timide. La voiture occupe encore trop de place dans la ville, notamment le centre-ville. La rénovation de la rue du Molinel va dans le bon sens, mais celle de la rue Solférino est ratée. Ces deux exemples illustrent la volonté, réelle mais encore trop timide, de la municipalité à faire de la place aux cyclistes dans la ville.
le vélo c'est agreable pratique et sure au niveau temps de déplacement
20 ans de retard en terme d’aménagements sécurisés
Sur ma commune rurale, il n'existe aucun équipement cyclable et le vélo n'est pas la préoccupation des élu(e)s. Voitures et camions ont la priorité.
Précision : je réponds pour la ville de Lomme, ville associée à Lille.
Séparer les pistes cyclabes de la route avec des séparateurs
Des efforts pour augmenter les pistes cyclables mais mal réfléchies et pas adaptées. Trop trop trop de voitures à Lille. Des contre sens dangereux. J'en fait moins depuis 2 ans. Je marche plus.
Plus d'informations sur le code de la route aussi bien aux véhicules motorisés qu'aux vélo. Beaucoup d'incompréhension de chaque côté.
Super les nouveaux aménagements des pistes cyclables séparées dans le centre ville (notamment rue Molinel) !
Les travaux récents en centre ville permettent d’avoir des pistes sécurisées et on voit la différence.
Les nouveaux aménagements sont bien et beau mais sous dimensionnés et déjà dépassés
Je trouve agréable de circuler à vélo dans cette ville. Je déplore un nombre de vols important, il faudrait donc des espaces de stationnement plus sécurisés.
Le nombre de pistes cyclables est en augmentation ce qui est très bien. On reste encore loin de la densité de vélo des pays bas ;)
Une vraie transformation avec des axes visibles, directs et agréables qui me sécurise et m’encourage à utiliser de plus en plus le vélo
Le vol de vélo reste un vrai sujet. De même le fait de ne pas retrouver de déchet comme du verre sur les pistes.les cyclistes dangereux sont aussi un sujet comme le fait de se mettre en danger avec un casque sur les oreilles
En nette amélioration, que ce soit dans le nombre de personnes utilisant le vélo que les aménagements dans le centre. A développer dans les quartiers (Moulins)
Je suggère que les élus expérimentent le vélo sur certains parcours
limiter la vitesse des voitures dans la commune est une priorité
Oui, il faut aussi s’interroger sur l’accessibilité de l’acquisition d’un bon vélo et de sa réparation. La disparition des aides en ce sens est dommageable et crée de fortes inégalités.
En nette amélioration depuis 2 ans
Lille a énormément progressé surtout dans les toutes dernières années
Retravailler la place de fives svp et bravo pour les réalisation rue de Solférino et du moulinelle
l'entretien est une priorité ainsi que la remise en place après les travaux de réseaux
Le problème, ce n'est pas les infrastructures, mais le respect de celles-ci, et du code de la route, par les automobilistes. J'ai déménagé de Strasbourg l'année dernière et une des choses qui m'a le plus marqué, et continue de le faire, c'est l'absence de civilité sur la route. Ici on a l'impression que les automobilistes ne respectent rien: feux rouges, couloir vélo, sans parler des cyclistes eux mêmes. Une vrai claque ! Il faudrait non de nouvelles pistes, mais des mesures pour faire appliquer la loi et promouvoir le respect des cyclistes.
non
davantage de pistes cyclables totalement séparées des voies automobiles
Progrès notables des circulations grâce à l’action de la métropole et de la Ville de Lille + maison des mobilités durables efficace.
Trop d'inégalités d'une voie à l'autre. On passe d'axes avec de très larges pistes cyclables très agréables, à des axes sans piste cyclable, coincés sur la droite de la voiture entre les automobilistes et les véhicules stationnés.
Trop de vols, aussi, je circule à Lille en vélo uniquement parce que je peux le garer à mon travail, à défaut je ne m'en servirai pas. La seule fois où je me suis garé en ville, aux tanneurs, je suis reparti en bus
Les efforts faits pour la rénovation des pistes cyclables, les couleurs de sol, sont un vrai point positif. Le problème reste sur les anciennes pistes qui ne sont pas rénovées
Le développement des doubles piste cyclables sécurisés est une très bonne idée. Beaucoup de citoyen attendent des aménagements pour se décider a utiliser le vélo plutôt que la voiture.
Il faut absolument limiter les trottinettes et vélo électriques (trafiqués?) qui roulent sur les pistes cyclables;
Des efforts ont été fait ces 3 dernières années mais il reste beaucoup a faire. Certains grands axes sont catastrophiques comme la rue des Postes et la rue du Faubourg des Postes très dangereuses ou encore la rue du Faubourg de Roubaix. Elles n'ont pas de piste cyclable.
forte amélioration des conditions mises en oeuvre par les pouvoirs publics et donc développement de l'usage important / gros point noir : accidents souvent mortels du fit de conduites automobiles dangereuses et à vitesse très excessive
Il faudrait plus de vraies pistes cyclables réellement séparées de la chaussée.
Il faudrait sensibiliser les cyclistes à respecter le code de la route !
Plus d'itinéraires cyclables sécurisés pratiquables en autonomie par des enfants de 12 ans et plus
Les cyclistes sont "criminalisés" au détriment des véritables dangers que sont les automobilistes. Ils sont plus verbalisés que les automobilistes. Même la police ne respecte pas les cyclistes.
l'interdiction de circuler pour les cyclistes dans le centre est insupportable surtout que les voitures peuvent encore circuler sur les meme lieux. Il aurait fallu créer des pistes cyclables et les faire respecter par les pétons.
Nouvelles pistes cyclables sur des trottoirs, ce qui augmente les conflits avec les piétons
GROS PROBLEME avec l'interdiction de faire du vélo (même à vitesse réduite) sur certaines zones piétonnes. Les règles (horaire, zone) ne sont pas claires et contourner ajoute du temps non négligeable sur certains trajets.
Sinon, j'observe de réelles améliorations sur plusieurs secteurs. Le bilan est globalement positif.
Il y a des efforts de fait sur les grands axes mais dans l'ensembles les pistes cyclables sont petites et en mauvais état.
certains grands axes ont aussi des voie de cohabitation bus velo, ce qui n'est pas idéal du tout
De bonnes améliorations, bonne lancée, continuez ainsi.. ayons l'influence de la Belgique et nos ami-es neerlandais-es, plus il y a de pistes cyclables sécurisées, et plus les gens prendront le vélo .... habitude à transmettre aux futures générations...
Merci
Les pistes cyclables sont invisibles
Un des très gros problème dans la manière dont cette ville intègre le vélo dans la circulation est qu'elle pense protéger en isolant le réseau cyclable sur les trottoirs, ce qui crée un sentiment d'impunité de beaucoup de cyclistes sur la partie piétonne de la rue et SURTOUT n'inclut pas/plus la responsabilité des motorisés pour la sécurité. Hors la sécurité en ville passe avant tout par le comportement des motorisés. Là on leur offre plus de liberté car moins d'obstacles.
La cohabitation piétons vélos est compliqué, les pistes cyclables sont sur les trottoirs,trop de cyclistes roulent avec des écouteurs très dangere
Deux commentaires :
- les vélos en libre service (que j’appprecie beaucoup) commencent sérieusement à vieillir. Il faudrait que l’entretien puisse être plus courant sur ces vélos
- les vélos électriques (lime / uber….) sont garés de manière anarchique. Pourquoi ne pas avoir obligé ces entreprises, comment pour les VLille, à mettre des bornes pour chaque vélo (cela se fait dans d’autres villes)
Cela éviterait de se retrouver parfois avec 40 vélos pour un emplacement prévu pour 10 vélos tout au plus (et qui débordent donc sur les entrées voisines, les trottoirs….)
Les bidi faites un peu partout à Lille sont superbes. Mais il y a un tronçon qui a été très mal fini et je pense qu'il faudrait faire jouer la GPA de l'entreprise qui a fait les travaux. Il s'agit de la portion de la rue Mauroy entre Molinel et Porte de Paris. L'enrobé rouge est très mal posé, bcp trop bosselé.
Il faudrait retirer les pavés les plus inégaux qui gênent les vélos, poussettes, personnes handicapées... De plus, le feu bus/vélo situé en GPS (50,6451 ; 3,0506) sur la Facade de l'esplanade est trop court pour pouvoir tourner sereinement à gauche, rue du Magasin, à vélo. Si on emprunte ce feu à l'orange, on se fait presque percuter par les voitures qui redémarrent. Il faut réduire la durée de ce feu bus/vélo, ou alors retarder le redémarrage des voitures. Merci
Davantage de panneaux indicateurs sur les pistes cyclables serait un +
En 5 ans, Lille s’est considérablement amélioré pour la prise en compte du vélo en ville
La situation est bonne et en constante amélioration.
Une belle progression qu'il faut poursuive dans les aménagements
Nous avons la chance d’avoir Richard qui dirige les mains dans le guidon à la frontière de Lille et Lomme. Il permet l’entretien efficace des vélos dans un cadre professionnel et sympathique.
La mairie en lien avec la mel a pris le taureau par les cornes et a lancé plusieurs chantiers importants qui permettent de mieux se déplacer même s'il reste des axes a aménager
Tous les carrefours sont non aménagé et dangereux. Les nouvelles pistes cyclables sainghin en melantois, Péronne sont déjà abîmées. Le carrefour du réaménagé de Leroy Merlin v2 est très dangereux mais tout neuf
Passer certaine rue même étroite en contre sens pour les cycliste , rue st André, rue st Sébastien
Entretenir les voies dans mon quartier, empêcher les voiture pour pas s'arrêter ou stationner il faudra des barrières
Mieux penser les pistes cyclables: éviter le partage avec la voie de bus ou les piétons.
arrter les fausses pistes cyclables à contre sens +++ dans le Vieux
Je trouve beaucoup trop compliqué de pouvoir prendre un vélo en libre service .
Pistes cyclables trop proches des voitures garées sur le côté ( j ai toujours peur de me prendre une porte qui s ouvre !!)
J aime quand les pistes sont bien séparées de la route .
Rond point de l ancien castorama à la limite de Lezenne, ils ont mis des bordures que je trouve plus dangereuses que sécurisantes. J ai chutée à cause de l une en regardant si une voiture arrivait sur la droite et je ne pense pas être la seule vue les marques au sol .
Il y a encore beaucoup à faire !
Les pistes cyclables installées dans la ville sont un réel point d'avancement pour l'utilisation des vélos. Cependant, certaines pistes cyclables sont dangereuses car en partage avec piétons ou très/trop proches de trottoirs piétons (rue Solférino notamment, mais pas que)
Beaucoup d'efforts ont été réalisés.
Le partage de l'espace public, respect du code de la route par tous y compris les 2 roues, améliorer la visibilité des cyclistes
Un danger et frein majeur est le comportement des automobilistes.
Les itinéraires voitures utilisables à vélo à contre-sens ne sont pas absolument pas sécurisés. Bien souvent, les voies sont trop étroites et les automobilistes peu ou pas avertis. C'est dangereux.
Le jour où les responsables politiques de cette ville s'y déplaceront eux-mêmes en métro et en vélo, alors peut-être peut-on espérer un changement substantiel. En attendant le retard de Lille est tout simplement une HONTE. On parle d'une ville totalement plate, avec la Belgique et les Pays-Bas à côté ! Elle devrait être en tête et la plus accueillante mais reste bloquée au tout-voiture. Les progrès récents réalisés (voies cyclables à Solférino et Molinel) sont des aménagements qui auraient dû être faits il y a plus de quinze ans !
- Rappeler que les règles du code de la route s'applique aussi aux cyclistes et usagers des EMPM.
- Mieux travailler les zones des rencontre entre véhicules motorisés, vélos/EDPM et piétons