Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.89
Il faut limiter le trafic dans la rue Foch
Les principaux axes sont impraticables.
Bonjour,
Serait il possible d'intensifier la surveillance policière des incivilités : stationnement des voitures sur les bandes cyclables, dans les sas réservés aux vélos, la vitesse des véhicules motorisés dans les rues (et notamment dans celles où un contre sens cyclable est établi) ?
La rue principale et le boulevard de la République, soit les deux plus gros axes de la ville ne sont pas du tout sécurisé
Les usagers motorisés mettent en danger les cyclistes même lorsque des aménagements sont faits. La rue Foch est très stressante et les chaussidoux occasionnent des tensions (accélération des voitures pour passer les premières). De nombreuses personnes déboitent ou se garent en double file sur les grands axes.
Faire du vélo sur la piste cyclable entre les voitures garées et la voiture en circulation est dangereux. A tout moment une automobiliste ouvre sa porte lorsqu'il est garé...
Routes et pistes cyclables en très mauvais état, énormes trous sur les pistes, impossible d’y circuler sans faire des écarts sur les routes et se mettre en danger. Insultes des automobilistes fréquentes
Route abîmé donc risqué de passer à vélo
Les automobilistes ne se rendent pas compte de la vulnérabilité des cyclistes. Les distances mini de dépassement ne sont pas souvent respectées le vivre ensemble est très compliqué
Plus de pistées cyclables indépendantes de la toute
Véritable trou noir pour le vélo entre Lille, lomme et Haubourdin qui sont mieux équipés . Merci !
Un gros besoin de sécurisation, plusieurs morts sur l'axe principal Foch, et la seule réponse qui sort "on ne fait rien car il y aura bientot le Trawmay".... pas avant 10 ans !!! Pourtant des petits aménagements simples sont possibles sans remettre en cause l'infrastructure rénovée il y a quelques années
Aucun entretien des pistes existantes. Cf secteur épi de soil chr, sortie de ville vers emmerin...
Le boulevard principale doit être revu, on ne peu pas attendre 10ans l'arrivée d'un potentiel tramway pour améliorer la sécurité des cyclistes. Faut-il d'autres morts ?
Les pistes cyclables qui ont été aménagées hors de la route sont top mais encore beaucoup de bande peintes au sol qui ne servent pas à grand chose, en particulier sur la rue principale avec toutes les voitures en double file.
C'est tellement dangereux de circuler en velo que beaucoup (vélo et trottinette) roulent sur le trottoir.... TRÈS dangereux cette fois pour les piétons !!!
Globalement les automobilistes sont bienveillants, sauf contre-sens Rue Mirabeau
Le carrefour de la ferme d'Ennequin très dangereux et pas du tout adapté ni pour les vélos, ni pour les piétons
Nouveaux tracés pour délimiter des bandes cyclables, mise en place de sas vélo mais cela ne suffit pas pour dire que la ville aide au développement de l'usage du vélo. Un gros travail à faire sur la sécurisation, et pour faire respecter les espaces réservés au vélo.
Les livraisons alors qu'il y a des emplacements pour, les arrêts en double file, le stationnement même lors de mariage, n'y a t-il pas de verbalisations ?
Quoi dire aussi sur les tracés de bandes cyclables dans les petites rues ou la voiture ne peut pas laisser l'espacement minimum avec le cycliste lorsqu'elle le dépasse ? Pourquoi pas des vélos-rues ? Quoi dire aussi des bandes cyclables à contre-sens dans les petites rues qui mettent en danger le cycliste aux intersections.
Dans les plus gros carrefours de la ville, manque de traces au sol pour que les usagers se placent correctement, surtout en tourné à gauche ou c'est un peu l'anarchie et en vélo la situation devient vite dangereuse.
Manque de dispositifs pour accrocher son vélo quand on veut s'arrêter dans un commerce.
La marie mets des choses en place pour les cyclistes ... Mais pour le principe !
Les aménagements sont mal penses ... Souvent des bandes cyclables ... Rarement des pistes cyclables.
La voiture reste toujours prioritaire pour les infrastructures et la mairie
Loos est une ville que je trouve très dangereuse pour la pratique du vélo.
J'ai peur pour mes enfants lorsque nous sommes dans Loos à vélo.
J'espère que la mairie en est consciente. Au vu des fous du volants très présents dans notre chère ville il faut nous préserver nous cycliste et nos enfants pour continuer à nous inciter à faire du vélo et nous déplacer. Clairement faites vous aider prenez des conseils car ce que vous pensez être des améliorations comme le chaussidou de la fin du boulevard de la republique n'est clairement pas une bonne idée. Le problème c'est les automobilistes donc tant que les vélos ne sont pas séparé réellement on aura toujours le même risque (surtout sur cette route qui amène au parc et donc avec un vrai besoin d'une vraie solution). Sans vouloir rappeler que Loos a eu le malheur d'avoir de nombreux mort à vélos au sein de la ville dans les 10 dernières années. J'espère que quelqu'un d'assez courageux saura porter des modifications d'envergure pour éviter la proximités avec les automobilistes qui sont parfois/souvent (surtout à Loos) DANGEREUX.
Les deux derniers morts à vélo sur notre commune n’ont pas amélioré la réflexion de la commune sur la sécurité des cyclistes. Attend-elle à nouveau un décès ?
La Rue du Maréchal Foch est l'itinéraire cyclable principal que j'utilise. C'est une bande cyclable avec des stationnements de chaque côté. Les véhicules s'arrêtent sur la bande régulièrement, ou bien ouvrent leur portières sur la bande lorsqu'ils sont stationnés. On ne s'y sent pas en sécurité, d'autant plus que la limite de 30km/h est rarement respectée. L'itinéraire alternatif rallonge le trajet de manière significative. La mairie ne compte pas faire d'amélioration significative avant la mise en place du tramway, donc avant une dizaine d'années.
Nettoyage des zones de travaux
Impietement des zones de travaux
Réduisez la vitesse sur toute la rue du marais, celle avec les deux ponts , un qui passe au dessus de la deule, l’autre au dessus de l’autoroute, réduire la taille de la route afin de ne pas voir de camion poubelle et de bus qui me frôle à 5 cm et que je ne finissent pas dans l’herbe comme ça m’arrive régulièrement ( par chance, si ce n’étais pas de l’herbe j’étais juste mort), ou alors mettez un trottoir piéton / cycliste des DEUX côté des ponts, cette zone de circulation en vue de sa dangerosité de base et en ajoutant les incivilité on faillie me coûte la vie 4 fois en 1 ans
Je parlerai aussi des nid de poule colossaux présent depuis des année sur le route en face du match, même chose cette route mérite d’être recrée vie à à cause des incivilité (voiture qui frôle a moins de 10 cm en permanence)
Je parlerai aussi du boulevard de la république où les gens roulent comme des fou furieux alors qu’il y a beaucoup d’enfant et des vélo une voix ferré etc. Installez des dos d’âne en face des passage piétons , même chose, traverser cette rue sur un passage piétons en vue des incivilité , est un risque conséquent de tout les jours.
REELLEMENT verbaliser les "j'en ai juste pour deux minutes" en feux de détresse sur les pistes cyclables pour acheter leur pain, leur tabac, etc... (idem d'ailleurs pour les emplacements "handicapé"...)
+ délimitation / separation physique de la piste cyclables, pas juste un marquage au sol systématiquement ignores par les usagers motorises (écart des voitures, remontes de file par les motards, trottinettes électriques ...
Plus de pistes cyclables serait super et surtout plus sécurisées et entretenues
Il faut limiter le nombre de voitures afin de encourager les gens d’utiliser les velos
Les deux ans travaux terminés de la rue principale ont été inaugurés en mars 2020. C'est impeccable. Ne pas tout refaire pour un hypothétique tramway inutile. Avenir = Garder les pistes cyclables et mettre les bus d'aujourd'hui en électrique
Beaucoup de promesses mais peu de changement…
Quand on voit la transformation de Lille, cela fait rêver!
Verbaliser davantage les véhicules motorisés arrêtés sur les pistes cyclables
Rue principale, stationnement permanent des voitures/camions sur la piste, une personne est décédé récemment à vélo sur cette rue
Il nous faut des agencements pour ranger nos vélos !
Bien que de nombreux travaux réalisés en faveur du vélo ont été effectués ces dernières années, circuler sur les axes principaux reste hyper dangereux, les voitures se sentent toujours supérieures au vélo en leur coupant la route, en stationnant sur les pistes cyclables ou en s arrêtant aux feux sur les passages de couleurs réservés aux deux roues. Des sanctions doivent avoir lieu plus souvent pour que les gens s’adaptent.
Il y a encore des choses à faire , il y a quand même eu trois morts ces dernières années et on ne circule pas à vélo pour mourir
Pas de voie cyclable sur la rue Guy Mocquet, manque de stationnement velo pour les commerces, quasi abscence de panneaux M12, et rue du maréchal Foch dangereuse du fait des véhicules stationnés qui ne prêtent pas attention aux velos
Plusieurs accidents, dont j'ai également été victime, dû aux automobilistes qui ouvrent leurs portes sans regarder, mais également accident à cause des mauvais stationnement qui cache la visibilité