Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.07
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.25
L’axe principal est compliqué en heure de pointe. Beaucoup trop de trafic. Les bandes sont un peu légères car il y a beaucoup de bus/camions.
Point positif : les M12 nombreux et la Deule qui permet si c’est la bonne direction d’être en sécurité
quelques grands axes cyclables bien développés.
difficulté avec les automobilistes ne respectant pas les contre sens cyclables et les sas vélo.
communication à renforcer
La place de la voiture est trop importante pour laisser de la place au velo
L'axe central et principal de la commune (rue du Général de Gaulle, nord-sud), qui bénéficie d'une bande cyclable jouxtant les portières des voitures, est une "autoroute urbaine" où il n'est pas rare d'être dépassés par des poids lourds et des voitures qui circulent bien trop vite à quelques mètres d'un cycliste. Lorsque j'y circule, je ne me sens pas en sécurité et y amener des enfants frise l'inconscience pour un parent.
L'autre axe routier principal à l'est de la commune (Avenue de la République) qui bénéficie d'une piste cyclable pourrait faire penser qu'y rouler est sécurisant, mais des voitures circulent à grande vitesse juste à côté (limitation à 70 km/h) ce qui est en réalité insécurisant (en particulier lorsqu'on remonte la voie avec des voitures en face), avec une grande majorité des portions sans terre plein. Sans oublier les arrêts aux feux pour les vélos qui peuvent atteindre plusieurs minutes.
Circuler dans les rues plus résidentielles et étroites est possible mais la pression automobile est très présente (stationnement et véhicules qui nous suivent), ce qui renvoie à une spécificité de la commune (très forte densité).
L'axe jouxtant la Deûle est bien entendu le plus agréable de la commune.
L'insuffisance des solutions de stationnement long, notamment couverts et fermés (moins de 200 places pour 20 000 habitants), alors que l'habitat individuel sans garage y est très présent.
La ville ne présente pas un trafic si conséquent en dehors des heures de pointe. Ainsi, même avec peu d'infrastructures dédiées, la circulation est facile à La Madeleine.
Des efforts sont faits au niveau de la métropole, difficile de savoir ce qui relève exactement de la mairie ou de la métropole.
Bonjour
Sécuriser davantage les derniers 5m avant les intersections en mettant des parking vélo pour sécuriser et augmenter la visibilité pour tous les usages
Augmenter le nombre de parking à vélo / anneaux de façon distribuée, 2 par ci 2 par là pour éviter les distances à parcourir à pied et multiplier l'usage du vélo pour des ménages n'ayant pas de garages
Usage très facilité grâce à des aménagements et la sécurisation des voies cyclables dans la commune
Parfois les pistes cyclables fans les rues a sens uniques a contre sens sont trop étroites donc dangereuses
Piste cyclable de long de l axe principal av De Gaulle très dangereux à cause des poids lourds et stationnement voiture.
L'aménagement cyclable rue du général de Gaulle est très dangereux.
Les grands axes sont dangereux car les vélos sont mixés avec les autres types de transport. Le trafic de transit passe en plein centre ville
Prêt d'un vélo cargo par la commune de 1 mois au lieu de 3 jours permettrait de changer les habitudes d'une famille.
Trop d'aménagements qui ne sont pas penser pour faciliter le vélo mais bien pour respecter les lois. Beaucoup plus long et dangereux d'emprunter les ronds points sur la route vélo que sur la route pour voiture. On doit céder le passage au voitures partout. Les pistes cyclables rajoutées sur les routes sont un danger permanent car elles ne nous protegent pas des voitures sur la route, ni des voitures qui coupent la piste pour se garer, pour tourner, pour rentrer chez eux sans prendre garde au vélo. Nous sommes aussi en danger face aux ouvertures de portières.. En gros rien ne facilite et ne sécurise la pratique du vélo. Pas protéger face aux automobilistes toujours plus pressé et inattentifs. Je pratique les deux tous les jours et à vélo je suis confronté à ses situations tous les jours. En voiture je l'observe de la même manière.
communiquer auprès des automobilistes sur fait qu'une zone 30 est réputé cyclable en double sens réf Article R110-2 du code de la route et également faire de la prévention auprès des automobilistes sur leur emprise sur la route et les distances à prendre avec les vélos pour un sentiment de sécurité partagé
Des gros progrès ont été faits, mais ça manque d'alternatives et d'informations en cas de travaux.
Developper une vrai politique communale vers et pour le vélo et pas une politique ressemblant au gree washing
Sécuriser les voies cyclables dans les endroits moins pollués
De pire en pire, les vélos sont devenus une cible pour de nombreux automobilistes agressifs. Il faut donc faire respecter les limitations de vitesses existantes des voitures.
Plus ce communication que de réalité. Un axe très dangereux : la rue du général de Gaulle
On voit vraiment les efforts de la mairie et des communes alentours, on progresse !
Education des gens en voiture/moto
que des mesurettes et beaucoup de communication. Refus de toucher à l'espace dédié à la voiture
Certaines rues à sens uniques pourraient être sécurisées pour sens inverse à vélo / pas de respect des SAS Vélo / pas assez de local pour stocker les vélos
Circuler sur le grand boulevard est pénible car les cyclistes passent leur temps à attendre aux feux : la piste cyclable est bloquée entre le grand boulevard et les allées latérales et les feus cyclistes sont rouges la majorité du temps.
Les bornes Vlilles empiètent sur la piste cyclable. Elle est un peu étroite par rapport à sa fréquentation.
En progression mais encore à améliorer
Plus de pistes cyclables bien marquées
Non
Le passage sur la rue du Pre catelan et la rue salengro n’est pas sécurisé avec des enf’ats
l'ensemble des rues trop étroites, et marquage au sol trop léger
Il faut aussi informer les vélo cyclistes sur ce qui est autorisé ou pas..... certains ont tendance à ne pas respecter le code de la route et cela nuit à l'acceptation des vélos
J'ai l'opportunité d'être à la fois cycliste et conductrice, donc je comprends les 2 côtés et je trouve que la vitesse est parfois limitée à 30 de façon injustifiée alors qu'il n'y a pas de danger. Aussi, il y a des incivilités à la fois avec les vélos qui se croient tout permis (le fait de passer au feu rouge, partir du principe que le côté droit de la route nous appartient, ce qui n'est pas toujours vrai, ou alors l'exemple d'une pub velib qui nous encourage à pédaler dans les bouchons, ce qui est dangereux, donc peut-être refaire de la prévention sur les droits et devoirs du cycliste), et des incivilités avec les voitures (qui ne respectent pas les priorités à droite, ne ralentissent pas lors des carrefours ou ronds points, oui qui occupent les pistes cyclables). C'est quotidien et je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas un point de fait là-dessus, quitte à parler d'amendes pour ce genre d'infractions
Nécessité plus de stations vLille et besoin d'avoir des postes cyclables totalement séparées des voitures
Oui, le grand boulevard est horrible, le séquençage des feux n’est pas du tout adapté et pour faire quelques kilomètres on s’arrête tout le temps.
Alors que la commune a entamé de nombreux travaux de réfection de la place et des axes autour, aucune réflexion sur le vélo n’a été faite. Les rues ont été refaites à l’identique sans faire de piste cyclable pour garder le stationnement des voitures
Comme dans d'autres communes, les contre-sens cyclables (zone 30) manquent de continuité, sans qu'on n'en comprenne les raisons.
Piste cyclable dangereuse et inconfortable avenue du Gal de Gaulle.
Globalement la ville fait des efforts, après il faut éduquer les automobilistes et les cyclistes a partager la route
Problème de vitesse des vélos électriques qui prennent le pouvoir le long de la Deule
Attention aux priorités à droite à respecter par les vélos (signalement ?)
Les vélos ne sont pas toujours prudents aussi
Il serait agréable d'éclairer les pistes cyclables du boulevard Coubertin après 23.00/minuit et d'éclairer, au passage du cycliste, les chemins de halages.
Il m'arrive de rentrer très tard du boulot et j'emprunte ces pistes le jours mais pas la nuit car trop dangereux par manque d'éclairage.
Je suis donc obligé de rentrer par la ville, plus éclairée, mais dangereux avec les voitures qui ne contrôlent pas toujours leur vitesse la nuit...
Continuez à faire des pistes cyclables confortables et à les entr
Pas du tout assez de piste cyclable sécuritaire (séparée des voies voitures) et surtout pas assez de parking a vélo sécurisée (je n’investis pas dans un bon vélo car on m’a volé des pièces de nuit et il reste a l’air l’hiver)
Il faudrait plus de continuités des pistes cyclables pour aller vers Lille. Il manque également des places pour les velos pour les parkings de la ville. Certaines rues sont dangereuses notamment quand les velos et voitures sont à contresens
Axe principal de ka ville trop dangereux pour circuler en vélo
La piste cyclable est devenue une voie rapide pour les deux roues motorisés
Il faut plus de sanctions envers les usagers qui ne respectent pas les règles que ce soit les automobilistes (stationnement sur piste cyclable, non respect de distance de sécurité), cyclistes qui passent au feu rouge, qui ne s'arrêtent pas au passage piéton, et enfin les piétons qui traversent n'importe comment, sans respect des règles.
La municipalité a développé de nombreuses aides à l'équipement du cycliste (subvention lumières, entretiens, casques et même vélos) mais les aménagements urbains années après années ne favorisent pas la cohabitation vélos / véhicules motorisés. il est toujours aussi insécure de se déplacer dans la ville, notamment en inter-quartiers et/ou vers d'autres communes.
gros point noir le pont de la rue du Gal de Gaulle entre La Madeleine et Marcq
mettre la rue Fontaine sens unique avec contresens cyclable pour éviter la rue du général de gaulle et la dangerosité du trafic
Installer un radar de feu sur les grands axes (exemples : rue salengro, pompidou, de gaulle...) et/ou faire de vraies pistes cyclables. Pénaliser les automobilistes qui mettent en danger les cyclistes quotidiennement (70 sur les routes à 30, dépassement dans les entrées de ronds points ou sur les lignes blanches, non respect des pistes cyclabes pour se garer dessus, non respect des zones vélos avant les feux...), contrôle réel des infractions, éducation des automobilistes et des cyclistes irrespectueux aux dangers du vélo vs voiture.
Repenser les flux globaux et séparer la circulation entre vélos et automobiles.
D’avantages de communication sur l’importance des éléments de sécurité en vélo - notamment corporel - serait apprécié. Ma ville compte beaucoup de cyclistes (sportifs, velotaffeurs, coursiers, familles etc) mais peu de personne porte ne serait-ce un casque. Seuls les sportifs et quelques velotaffeurs font l’effort. Il existe bien des solutions de financement pour le matériel cyclable mais je trouve qu’il est nécessaire de promouvoir la sécurité routière de maniere globale.
Des points avec des outils et pompes pour réparer rapidement
Certains itinéraires sont questionables, par exemple après le rond point de la chaufferie, pour prendre la piste cyclable le long du périphérique en allant vers Lille, il faut couper 3 voies où les voitures vont vite. Alors qu'il y a possibilité de faire une voie sur un trottoir, en sortie du rond point, en rejoignant directement la piste du périphérique.
Beaucoup de vélo ne respecte pas le code la route le matin à l’heure de la conduite des enfants à l’école. Beaucoup «de vélos roule sur le trottoir….
Plus de contrôle des véhicules qui ne respectent pas les sas vélo aux feux
La principale rue commerçante ne bénéficie pas de pistes cyclables en site propre et je ressens du danger quand je l'emprunte (rue du Général de Gaulle)
Trop peu de pistes protégées des voitures
L’avenue de Gaulle (du pont de la voie ferrée a l’entrée de Lille) reste dangereuse dans les deux sens en l’absence de vraies vélos routes réservées
Manque de respect des 2 roues vis à vis des pietons
La cohabitation entre les vélos et les véhicules motorisés dans cette commune est un peu compliqué, liée à un trafic automobile intense, voire très intense à certaines heures. Je souhaiterais que les automobilistes soient davantage attentifs notamment lorsqu’ils sortent de leur véhicule sans regarder l’angle mort avant d’ouvrir leur portière. Je souhaite également plus de contrôle sur les vélos qui ne possèdent pas d’éclairage et qui se mettent en danger et la responsabilité des conducteurs de voiture en jeu. Enfin, quid des trottinettes électriques qui représentent un danger de part leur manipulation irresponsable parfois.
Faire le nécessaire rapidement au niveau du pont de la gare de la madeleine car à vélo il faut se cramponner avec les voitures qui nous frôlent
Ce qui me freine énormément c’est le fait de ne pas avoir de place dans les parking vélo. J’aimerais acheter un vélo électrique pour aller au travail, mais impossible de le garer chez moi (maison 1930) et trop peur de le laisser dans la rue (vols, dégradation, usure) et je suis sur liste d’attente pour un parking vélo depuis 1 an…..
+ de places de trottinettes lime !
Beaucoup de "pistes" vélo à rebrousse sens dans les rues à sens unique. C'est hyper dangereux et les voitures ne font pas attention. Je trouve ça scandaleux d'appeler ça piste cyclables.
Et les voitures qui stationnent sur les sas vélo 😠
Il n'y a presque pas de pistes cyclables et les vélos doivent se faufiler entre les files de voitures aux heures de pointes.
Mieux matérialiser les aménagements vélo. Continuer de les développer car encore trop de zones non propices au vélo en sécurité.
Le feu vélo permettant de rejoindre l’avenue du G de Gaule depuis la rue Aristides bruant est une calamité. Il dure plus de 5 minutes (ce qui serait impensable pour un automobiliste) et le bouton d’appel est presque toujours en panne. En toute logique, personne ne le respecte. Il y aura un accident grave un jour, et on ne se posera pas les bonnes questions.
Le vélo est de plus en plus démocratisé à La Madeleine, la Mairie place ce moyen de locomotion au centre de son attention.
L'utilisation du vélo sur La Madeleine est très facile. Tout est mis en oeuvre par la mairie pour faciliter et encourager l'utilisation des vélos par les usagers.
Si qq grand axe ont été refaits, dès qu'on les quitte la situation est totalement différente : les rues sont étroites et, même si la commune a par moment tenté de ralentir les véhicules (affichage de la vitesse devant la déchèterie et coussin berlinois ru de Lille ou rue du pré-catelan), les automobilistes ne respectent pas le code de la route sans que cela ait la moindre conséquence (vitesse au delà des limites rue du Précatelant, devant la déchèterie par exemple).
Politique incitative en faveur du vélo
L'axe principal est inroullable, pour faire 5km tous les jours, il faut passer 12 feux, du coup tout les vélos les passent au feux rouge par lassitude alors que des ponts exites a coté pour les voitures
Arrêter de rouler sur les trottoirs et en sens interdit.
Efforts positifs sur les pistes cyclables existantes.
par contre aucun aménagement sécurisé dans les rues en cours de réfection ou refaite récemment.
Ils préfèrent toujours les bandes cyclables aux pistes ...
Bel effort pour le long du canal
La voirie est très adaptée à l'utilisation du vélo dans la commune
Ville dense, mais où tout est fait pour le vélo
Les travaux de la rue principale ont permis de faire de vraies pistes cyclables ce qui a rendu cette voie bien plus pratiquable pour les vélos. Cela a grandement amélioré mes trajets.
Les voitures garées en épi reculent sur la piste cyclable de la rue principale et c’est très dangereux. Changer le sens des épis pour qu’ils se fassent en se garant par l’arrière par rapport au sens de circulation serait déjà un peu moins dangereux. Les énormes voitures larges sont ridicules en ville, mais on ne pourra jamais empêcher les gens qui aiment d’en acheter 🙄 (ils dérangent dans les rues avec des contresens vélo)
Il est plus rapide de circuler sur la route (moins sûre) que sur la piste vélo (feu rouge long pour vélos aux intersections)
Améliorer le respect du code de la route par les cyclistes : feu rouge, priorité à droite, …
Autant de « concept » que de nombreux cyclistes ne respectent pas !
Le principal danger est du aux automobilistes / camions arretes sur les pistes cyclables, nous obligeant à aller sur la route.
Je pense que ces personnes devraient être verbalisées systématiquement, cela réglerait rapidement le problème.
La circulation à vélo se passe bien parce que la ville est majoritairement résidentielle avec beaucoup de zone 30. Mais sur la rue du général de Gaulle, la largeur parfois ridicule de la piste cyclable nous met en danger