Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.78
Manque de piste cyclables dans des petites rues près des écoles et bcp de gros axes à traverser
le reseau n est pas du tout adapté aux enfants alors qu ils sont nombreux a vouloir gagner en autonomie en se deplacant a velo. la traversée de certains carrefours est dangereuse, il manque de SAS vélo surtout pour les heures de pointe. les zones 30 ne sont pas du tout respectées
Les zones 30 ne sont pas respectées et jamais de contrôle
Des routes sont refaites sans bande ou piste cyclable ou place réellement faite au vélo
La place de la voiture n'est pas remise en cause elle reste privilegiée
Des pistes cyclables dessinées sur la route où’les voitures nous frolent ou bien le longe de stationnement de voiture (quand une portiere s’ouvre c’est tjrs une grande frayeur)
Pas beaucoup de pistes
L’arrivée au rond point aux oies en venant du bourg est dangereux. La piste cyclable s’arrête et on ne sait pas comment rejoindre la route.
La piste cyclable est mal aménagée pendant les travaux près de la ferme aux oies en direction de Domyos.
Le long des grandes avenues avec voie centrale, je pense qu'il faudrait modifier le sens des feux, car il y a souvent des véhicules qui bloquent le passage des vélos lorsque le vert est pour les vélos...
Bonne journée
Il serait urgent de limiter l'usage toxique de la voiture dans cette ville qui est hors de contrôle. Les trottoirs sont infestés de véhicules mal stationnés. Les remontées de points noirs à proximités des écoles notamment, ou des enfants sont mis en danger ne sont pas pris en compte par la mairie.
Les automobilistes ont un comportement excessivement dangereux par manque de rappel à la loi.
Les communications de la ville font office de greenwashing ; il serait bien de dé-bétonner un peu et d'ajouter un peu de végétation car la ville est particulièrement chaude en été, et le sol reflète particulièrement fort la lumière rendant les déplacements en mobilité douce particulièrement désagréable.
Manque de pistes cyclables poir proteger les enfants. 1 logo aubsol le suffit pas.
Les zones dites de rencontres ne sont pas sécurisées. Il ny a pas de peinture au sol, cela créé des situations dangereuses.
Il manque de nombreuses accroches velo en ville
Certains rond points ( traversant le grand boulevard par exemple)sont très dangereux . Il manque des pistes cyclables sur les voies secondaires.
Le réseau cyclable est bien développé et agréable.
Cependant les pistes pourraient être davantage sécurisées en étant séparée de la route.
Les véhicules motorisés ne sont pas toujours très respectueux des cyclistes.
Améliorer la sécurité du vélo au niveau des carrefours. On se retrouve collé aux voitures car les pistes cyclables s’arrêtent 50 m avant les carrefours. Plus de pistes cyclables, matérialisées au sol partout.
Les aménagements cherchent a améliorer la sécurité des cyclistes, mais trop souvent en les ralentissant. Perte de priorité, détours, virages serrés, stops multiples. Un cycliste à l'arrêt n'a aucun moyen d'éviter une collision. Au quotidien, on finit par prendre les voie automobiles pour gagner du temps et c'est parfois plus sûr. L'entretien des pistes laisse parfois à désirer (morceaux de verre, graviers ou feuilles)
Les nouvelles constructions ne sont pas suffisamment réfléchis pour l'usage du vélo.
Mauvais signalement lors de croisement avec les piétons qui sont mal protégés.
Carrefours avec les grands axes sont dangereux car les feux sont trop longs et les cyclistes prennent de gros risques.
Pistes cyclables très peu nombreuses (il n'existe presque que celle du grand boulevard construite il y a plusieurs décennies). Croisements du grand boulevard dangereux. Existence de quelques bandes cyclables absolument pas sécurisées témoignant de l'incompréhension de ce qu'est la pratique du vélo par les pouvoirs publiques (bandes cyclables coincées entre route et places de stationnement). Routes refaites récemment sans création de pistes cyclables. Et pourtant...la pratique du vélo progresse légèrement, qu'est ce que ce serait si les infrastructures suivaient!
La piste cyclable Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny n'est pas entretenu (aucun soufflage). Elle n'est pas continue et c'est priorité aux véhicules motorisés.
L'entretien des haies sur la piste cyclable du grand boulevard se fait toujours entre 8h et 9h (là où il y a le plus de vélos), ça serait intelligent de décaler d'une heure.
ras
Il faut plus de piste cyclable qui arrive jusqu'au feux de signalisation, mettre des panneaux m12, passer de 50 à 30 kilomètre au à bord des écoles,
Traversee du pont sur la rue de menin tres inconfortable et dangereuse
Le boulevard Clemenceau n’est pas praticable de manière sécurisée en vélo et encore moins avec des enfants pour se rendre au centre aéré. Les carrefours des mini tunnels ne favorisent pas du tout le vélo avec des attentes longues
Il me semble que ma commune ne développe pas le réseau le réseau de piste cyclable.
une Communication envers les cyclistes car parfois certain ne sont pas respectueux des autres usagers (Piétons et automobilistes) La route se partage.
Communiquer aussi envers les cyclistes pour qu'ils ne circulent pas de nuit sans éclairage et qu'ils règles corectement leurs feu avant quand ceux ci eblouissent (Feu trop horizontal)
Tant que des décisions fortes et radicales ne seront pas prises par les pouvoirs publics en faveur des vélos et au détriment des voitures, il n'y aura pas de réelle amélioration pour les cyclistes qui resteront alors peu nombreux. A voir où les priorités sont mises.
Si on a un vélo cargo ou même un bon vélo, on n'a peur de se faire voler. Il faut aussi des parking vélo aux arrêt de bus et statio de tram.
Les croisements avec les mini tunnels sont dangereux.
il serait bénéfique de réparer les bords de routes , rehuasser les les bouches d'égouts pour qu'elles soient au meme niveau que la route et non pas un trou
La rue Albert Bailly ne possède aucun aménagement cyclable. La rue du docteur ducroquet ne possège aucun aménagement cyclable au début de la rue au niveau de l'école Notre dame de Lourdes.
Ces 2 rues sont très fréquentées par les écoliers et collégiens mais rien n'existe pour les proteger. Ces 2 rues devraient être en interdiction de doubler un cycliste sur environ 300m
Quelques aménagements anecdotiques ont été faits, histoire de préparer les Municipales à peu de frais
Récemment un aménagement de bandes cyclables a été réalisé route de menin, avec un trafic de 15 000 véh/j...dommage, il s'agit d'un axe qui aurait pu voir le vélo se développer
Peu de progrès à part la rénovation de la piste du grand boulevard
Sécuriser la traversée du Grand Boulevard. Saler les pistes cyclables et passerelles en hiver (gel-neige). Ajouter du stationnement le long du Grand boulevard. Davantage séparer les cyclistes de la route (passer de la bande cyclable à la piste cyclable). Verdir l'espace public.
Sensibiliser au partage de l’espace public
Prévoir des solutions pour changer d’axe aux carrefours
Ne pas interrompre les pistes cyclables brutalement et sans alternative
Le bitume de certaines rues et boulevards sont renouvelés et aucune piste cyclable n’est ajouté! C’est imcomprehensible
La nouvelle passerelle possède un rail dans leur escalier, il est cependant inutilisable (1/trop proche de la rampe pour vélo avec des sacoches, 2/trop glissant en descente), et les ascenseurs fréquemment Hors Service.
Le détour est raisonnablement impossible, de nombreux cycliste prenne le sens interdit à l'entré de l'atelier des trams. cela rend le passage très inconfortable et dangeureux.
Autre point, l'usage de la piste cyclable du rond point de la pilaterie se fait assez bien dans un sens, mais trop risqué dans l'autre. Quand vous revenez de Mons, les usagers venant de la voie rapide ont une vitesse élévée, et regarde à l'opposé du cycliste. lorsque le traffic est peu dense, la traversé dans ce sens est trop risqué pour moi.
Les axes cyclistes sont bien développés. Le problème reste sur les croisements avec piétons ou véhicules. A la fois le cycliste qui passe alors qu'un piéton devait passer (ou passe proche d'un piéton) et l'automobiliste qui fait de même envers le cycliste. Le probleme se trouve sur les écarts de vitesses
On est sur des injonctions contradictoires permanentes : les pistes cyclables ne permettent clairement pas de circuler serein, nombreux sont les axes où nous sommes très vulnérables (bascule vers marcq Paul doumer direction marquette, ultra dangereux, axe foch aussi, Gabriel Péri fausse piste cyclable ou les gens mal garés obligent à se décaler, zvec passag important de véhicules agricoles ou industriels de Lessafre, plus des conducteurs à pleine vitesse car l’axe péri n’a ni ralentisseur, ni dispositif dissuasif, bref le seul les cyclistes courageux et convaincus subissent. Mais clairement marcq est complètement à la traine.
Donc d’un côté le retard sur l’infrastructure et immense (donc la volonté politique en vérité) et de l’autre les usagers qui ne font pas l’effort et qui privilégie le SUV et la mini BMW électrique pour faire 5 km.
Des villes comme Grenoble devraient clairement donner des inspirations à l’approche old school complet de la commune.
On s’étonnera que l’air est irrespirable. Mais je suis curieux de connaître le nombre de marcquois qui bossent à moins de 5/6 km de chez eux.
Face à l’œuf et la poule et des usagers globalement paresseux au volant, le politique a un rôle majeur et vital à jouer.
Pour utiliser le vélo depuis plus de 10 ans je vois des améliorations mais famélique aux regards des enjeux et pas à la hauteur d’une ville riche comme Marcq. Cela ne renvoie pas l’énergie d’une ville dynamique et de demain. De. E point de vue je trouve la ville très en retard et manquant clairement d’impulsion.
Incitation des usagers, pistes cyclables à déployer, limitation des véhicules polluants, limitation des vitesses encore plus drastiques
Si on a un vrai plan d’aménagement du vélo et qui couvre la métropole les usagers devront passer pour beaucoup par le vélo et se convertiront au fur et à mesure.
le ROI ? Baisse de la pollution, moins de maladie cardiovasculaire moins de cancers moins de maladie tout court qui ne sont jamais mis dans la balance mais qui coûtent combien derrière en prise en charge noyée dans les masses de coût de l’assurance maladie ? Ou des assurances privées?
Autant je trouve les discours de Piolle à Grenoble extrémiste parfois autant pour avoir pratique le vélo dans un rayon de 25 km autour de Grenoble c’est une révolution! Et le jour et la nuit versus la proposition de la métropole de Lille et en particulier ici de Marcq.
Les solutions existent, de l’audace de la volonté des infrastructures et les citoyens suivront.
Donc le compte n’y est pas!
Bougeons nous!!!!!
Je me déplace souvent entre Roubaix et Marcq en baroeul, une fois que je suis sur la piste cyclable du tramway, tout va bien, pour sortir de Roubaix c’est insupportable. Pas de places dans les plus petites rues . Des gens roulent toujours comme des malades. Aujourd’hui je ne peux pas envisager une sortie vélo avec les enfants en sortant de chez moi à Roubaix.
la promotion du vélo dans la commune n'est que saupoudrage. Seule la métropole entreprend vraiment un début de politique allant dans le bon sens.
L'entretien de pistes est la belle oubliée après les efforts réalisés pendant le COVID en terme de constructions de Kms de pistes cyclables.
ET communication envers le condutecuers de voitures,...:S toujours en danger auprès d'eux
Facilité l'accès au bord de marque depuis la rue de menin et de ce côté de la ville pour éviter de prendre les ponts qui sont dangereux
Urgent d’aménager carrefours croisé Laroche peu de place aux feux compte tenu du nombre de vélos + piétons
Pistes cyclables quasi inexistantes (en dehors des mini tunnels)
Lorsque les pistes cyclables existent, il y a souvent un problème :
Elle se termine aux intersections
Elle ne sécurise pas les cyclistes (chausidou ou juste ligne blanche au sol)
Les entrées ou sorties sont inadaptées
Les feux vélos sont trop longs et mal synchronisés (c'est plus rapide de rester dans la circulation)
C'est super que les infrastructures existent mais globalement il y a toujours un problème
Carrefour très dangereux à Clémenceau Hippodrome. Non respect du feu rouge par les voitures tournant pour s'engager dans les minis tunnels ou dans la contre allée direction Lille
La piste cyclable du grand boulevard est un atout d'un côté et un handicap de l'autre : elle est sous-taillée par rapport à la fréquentation d'une part (pas assez large) et d'autre part, les feux verts très courts et rouges très longs ainsi que leur mauvaise synchro rallentissent grandement la vitesse moyenne, un vrai irritant!
Manque d’information pour le respect des piétons. Les vélos spores électriques sont dangereux pour lés piétons dans les espaces parta
Souci des piétons et des joggeurs sur les pistes cyclables
Il y a des choses très bien qui ont été réalisées mais il y a encore beaucoup d’endroits dan
les cyclistes font n’importe quoi et n'utilisent pas les pistes cyclables
Ils roulent sur les trottoirs, brulent les feu, coupent les croisements dans n'importe quel sens
Ils sont très dangfureux
Bonjour, à part la piste cyclable le long des mini-tunnels. Je n'ai vu quasiment aucune amélioration en quelques années.
Sensibiliser les cyclistes et les trottinettes qui roulent sans éclairage la nuit : ils sont dangereux pour eux et pour no
Les pistes ne sont pas continues, que des tronçons
les voies double sens alternées sur la piste cyclable n'est pas sécurisante pour les Vélo, voire les autos
De belles améliorations ont ete faites ou sont en cours. Il faut continuer dans ce sens. Un point qui me semble important pour que la pratique du vélo se fasse toute k'année et sur une longue durée c'est l'entretien des pistes cyclables. Exemple: les déneiger et les saler, les nettoyer pour éviter les crevaisons,...
Enfin, si possible, éviter de faire des pistes à côté de voitures en stationnement, je me suis déjà prise plusieurs portières car les conducteurs, ou passagers, ne font pas attention en descendant et une portière c'est aussi dangereux qu'un carrefour.
Il ne s'agit pas que d'une commune mais de toute la métropole.
Je vous defie de faire le boulevard lille tourcoing ou Roubaix sans griller un feu... vous êtes plus longtemps à l'arrêt tant le rouge est long pour les vélos.
Les feux vélo sont beaucoup trop court, sur le boulevard à certains endroits (Croisé Laroche en particulier) un enfant à a peine le temps de s'élancer avant que le feu ne devienne rouge
le boulevard Clemenceau a été rénové et il n’y a pas de piste cyclable alors que le boulevard est large
Il y a des sections très dangereuses à vélo notamment rue rouge barre, alors que c’est à côté de la maison de la jeunesse et de l’école
Arrêt de la piste cyclable en face de l'école Notre Dame de Lourdes, très dangereux le matin.
Fin de l'avenue Foch, arrivée au bourg, ou se placer lorsque l'on va tout droit? Si on suit la piste cyclable, on se retrouve à droite des voitures qui tournent à droite.
Boulevard Clémenceau, arrivée grand boulevard, provenance Pilaterie, plus de piste cyclable à l'arrivée au feu, comment remonter la file de voiture?
Feux du grand Boulevard trop long pour les cyclistes.
Que de rénovation des routes principales sans rien faire pour le vélo (boulevard clémenceau et rue nationale). Un mandat 2020-2026 clairement raté
Une écoute active sur mes retours d'usager à velo , feuilles à dégager ou entretien à realiser
Mettre plus de panneaux priorité vélo, rajouter des feux rouge a vélo faire plus de piste cyclable part moments il en à pas.
c'est une commune qui dit se soucier du sujet de la mobilité douce mais qui ne fait concrètement rien. Quelques pistes cyclables sur quelques grands axes, pas tous, loin de là. Pour le reste il n'y a rien et les vélos sont à la merci d'automobilistes qui prennent la route pour un défouloir et qui roulent comme des fous sans qu'il n'y ait jamais de contrôle ou de police. Le cycliste est en sursis tous les jours à Marcq, à la merci d'un automobiliste mal luné ou au téléphone qui aura envie de se "faire un petit con" comme ils disent sur la route... Dramatique.
Fréquemment on a des travaux de voiries, de type rénovation de rues, qui n'embarquent aucune amélioration du dispositif cyclable (exemples récents : boulevard clémenceau, rue Charcot, refaits sans création de bandes cyclables là où c'était absent). Sentiment qu'on aménage du cyclable dès lors que ça n'enlève aucun stationnement automobile.
La qualité de l’air est très mauvaise et nocive pour la santé alors qu’on a besoin de respirer pour pédaler. Certains jours, avec le nombre extravagant des véhicules thermiques, qui rejettent leurs gazs nocifs juste à cote des cyclistes, c’est suffoquant et ça nous donne des cancers.
De nombreuses voies sont interdites aux cyclistes (rocade, périphérique, …) , et l’inverse n’est pas vrai malheureusement.
Il serait judicieux de donner systématiquement la priorité aux cyclistes sur les voitures dans les ronds-points et les carrefours et d’éviter que les automobilistes utilisent leur téléphone portable au volant. Certains nous frôlent et ne respectent pas les limitations de vitesse.
Lmcertains tronçons du chemin du halage devraient être refaits car ils comportent énormément de trous et de bosses compromettant le confort et la sécurité des vélos de ville
Campagnes pour apprendre aux automobilistes à partager la route (en toute courtoisie)
Vitesse des voitures beaucoup trop élevé en ville même les endroits limité a 30km/h ne sont pas respectés🥴🙄
L'usage du vélo est devenu habituel pour la population Marcquoise
Je fais tous mes trajets quotidiens en vélo, et de manière générale, les voitures et les itinéraires permettent de se déplacer en sécurité. il y ad es améliorations constantes. e niveau d'implication des usagers mériterait d'être augmenté : mais c'est géré au niveau de la Métropole et on sent une plus grande distance vis-à-vis des citoyens pour être en écoute. c'est sans doute un problème : les communes ont de moins en moins la responsabilité de la voirie...
Le danger est très important aux carrefours comme par exemple entre bd Clemenceau et grand boulevard.
Une vraie présence policière pour éviter que les voitures roulent très très vite sur l’Avenue Foch, enfant à vélo et à proximité d’école.
Merci de revoir les voiries pour ne pas arrêter les voies cyclables avant les carrefours qui sont des lieux très risqués pour les vélos ! Mettre les voies cyclables en valeur ! Sinspirer de nos voisins flamands et néerlandais !
Quel futur souhaitons nous !
De beaux et grands espaces pour circuler à vélo ET le garer facilement ! Merci de votre attention sur le sujet
beaucoup de piste le long de 2x2 voies urbaines (boulevard clémenceau) sans protection
Pas de piste cyclable sur la totalité du boulevard Clemenceau est aberrant
Il y a encore des améliorations à faire mais globalement très satisfaisante par la politique de la ville vis-à-vis des cyclis
Le grand boulevard est facile à emprunter à vélo. En revanche, il est plus compliqué d'en sortir pour emprunter une rue parallèle et il est même parfois nécessaire de mettre pied à terre et emprunter les passages piétons pour être en sécurité.
les routes sont déneigées mais pas les pistes cyclabes par exemple. la voiture est reine et le vélo c'est secondaire
Des communications sur des projets cyclable sans les réaliser. Des années qu'on attend le passage pie qui chante
les pistes cyclables dédiées sont à développer. les pistes cyclables entre la route et une ligne de stationnement de véhicules sont encore trop nombreuses et dangereuses : en tant que cycliste, on craint ce qui se passe à gauche avec les véhicules et on craint l'ouverture d'une portière parmi les véhicules stationnés à droite.
Des efforts sont fait mais sans réel optimisation des possibilités qu'offrent la ville notamment lors des travaux de réfection des voiries, la circulation vélo ne semble pas souvent un élément de réflexion. Certains croisements sont très dangereux et un grand manque de continuité des pistes ou voies cyclables. Peu de trajet sont sécurisés versus les voitures.
Les passages piétons à la sortie de l’école européenne donnent lieu à des bouchons et des chocs entre voitures sortant du parking et vélos. En tant que cycliste, c’est toujours difficile de savoir comment entrer et sortir dans l’école. Le trafic n’est jamais fluide à ce point précis, je ne sais pas comment on pourrait l’améliorer, mais ça semble important d’y réfléchir car nous avons expérimenté des situations dangereuses.
Utilisation de mon vélo de manière quotidienne, les pistes cyclables sont surchargées et dangereuses aux heures de pointe et elles sont trop étroites. Dangereux de croiser un autre vélo. Les marqueurs au sol sur la rue dans le sens de la circulation sont dangereux et jamais respectés par les camions et les voitures. On se fait toujours coincé sur la bordure du trottoirs. Les marqueurs au sol à contre-sens dans les rues sont encore plus dangereux, avec un risque de collision frontal mortel. Ce ne sont pas des pistes cyclables.
Bon velo
encore trop de coupure dans le reseau. et des passages dangereux pour les vélos ( peinture de marquage très glissante)
Il serait souhaitable de réduire grandement les défauts de chaussée : les cyclistes y sont bien plus sensibles que les automobilistes. Il faudrait aussi des feux tricolores aux rythmes bien plus favorables aux vélos. Parmi les nombreuses extensions envisageables pour le réseau, il faudrait viser à terme une piste cyclable à double sens de *chaque* côté du Grand Boulevard ; c'est un chantier long et coûteux mais si on regarde chez nos amis néerlandais, une artère d'une telle taille sans double piste cyclable de chaque côté y serait impensable.
A Marcq en Baoreul, la personne qui a conçues les pistes cyclables à soit jamais mis son cul sur une selle soit n'a que 2 neurones non connectés. Faire des stops et des traversées de routes c'est augmenter les interfaces donc les risques. Le vélo c'est un mode de circulation douce et qui doit être fluide. Les 2neurones font tout ce qui est possible pour stopper les vélos. A Marcq il manque cruellement d'emplacements pour garer en toute sécurité son vélo (des arceaux). Trop peu de dégagements à droite autorisés. Des plaques d'égouts sur une grande partie des pistes avec des chocs répétés. Des entrées de pistes avec des bordures et non un lissage pour ne pas avoir de chocs.
Nettoyer les pistes cyclables: il y a du verre cassé beaucoup trop fréquemment et partout.
Regroupons nous et faisons pression face à la communication fallacieuse de la commune de Marcq.
De l’enfumage pur et simple