Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.91
Très peu de pistes cyclables surtout sur les grands axes
Pas assez de verbalisation sur les voitures dangereuses
Les bonnes notes accordés à ce sondage viennent surtout des chemins de halage qui sont vraiment pratiques. Le reste de la ville est clairement dédié aux voitures. Les pistes cyclables sont inexistantes. Les nouvelles routes n'ont pas de pistes cyclables ! Par contre les usagers de la route sont compréhensifs et la cohésion sociale est assurée sur la route en général. Par contre les enfants sont constamment en danger et le week-end les chemins de halage sont bondés et les enfants ne peuvent pas vraiment apprendre la pratique du vélo sur piste car ils sont sommés de se garer pour laisser passer les sportifs. En bref je dirai que la gestion des axes de déplacement est surtout pensé pour la voiture en limitant les pistes cyclables à certains axes bondés (les chemins de halage) le week-end
Il y a encore beaucoup à améliorer sur la commune pour favoriser l'utilisation du vélo dans les déplacements des Marquettois.
Plus de pistes cyclables sur les grands axes. Les véhicules sont trop rapide et dépassent souvent devant un feu rouge ce qui est très dangereux
Commune en cours de transformation, avec un nouveau quartier très grand, au niveau des Moulins de Paris. Le trafic routier / voiture a énormément augmenté avec ce quartier, ce qui crée des bouchons monstres. Si on veut éviter ces bouchons à vélo on est obligés de rouler entre les voitures, qui elles-mêmes font n'importe quoi. Tout le monde est très tendu sur la route (cyclistes et voitures). Donc plutôt que de refaire des routes, il faudrait développer de vraies pistes cyclables pour réguler la circulation et inciter à ce moyen de transport plus responsable.
Nouveau bitume trés bien mais route chaotique de par le partage.
Il aurait mieux valu juste refaire la chaussée sans les nouvelles modifications. Les voitures frolent ou double peu avant les rétrécissements.
Les bandes cyclables ne sont pas suffisantes. Ce n'est pas un coup de peinture qui nous protège a vélo il faut des vraies pistes cyclables séparées de la route et a l'abri du danger. Je roule quotidiennement a vélo mais je refuse d'emmener mes enfants en vélo car trop dangereux a cause des autres véhicules qui nous frôlent ou nous suivent de trop près si on chute. Aussi pourquoi arrêter les bandes cyclables 10m avant une intersection ? Et a contrario nindiquer que 3 peintures vélo au sol avant un feu rouge ? Compliqué de remonter un e file de voiture par la droite et du coup ça pert tout l'intérêt du vélo de pouvoir se positionner dans le sas vélo en cas d'impossibilité de doubler les véhicules a l'arrêt
La liaison village en Flandres, jusqu au centre ville n'est vraiment pas ideale
Il y a eu un grand chantier de rénovation du chemin de halage le long de la Deûle ce qui est très appréciable et puis ... c'est tout. Le reste de la ville ne contient presque aucun aménagement cyclable, même pas des bandes. Les route dans les quartiers résidentiels pourtant limitées à 30km/h n'ont aucun aménagement pour faire respecter ces limites.
Des pistes cyclables séparées de la route serait plus sécurisant pour les enfants
Il faut que l’on rebouche les trous des routes et faire des pistes cyclables sur les grands axes.
Les travaux sont en cours cela avance bien !
Aucune piste cyclable sécurisée existe sur Marquette lez lille, y compris sur les routes et domaines construits récemment !
Entretien des quais de la Deûle et la Marque à assurer régulièrement.
Coupure dans les pistes sans prévenir, dangereux+++ pour les enfants surtout (remarque à cheval entre Marquette et Wambrechies)
Mais on n'a pas à se plaindre, en centre ville c'est dangereux et désagréable
Le long du canal au moulin de Paris c'est dangereux pour ce balader à vélo au bord du canal il y à pas de barrière de sécurité
Le long de la Deûle, un côté refait l autre avec une voie ferrée mal entretenu qui entraîne énormément de chute de cyclistes.
Et des tronçons entretenus mais que par parcelles.
Accès dans le centre compliqué en. Vélo car aucune sécurité des voies
C'est un progrès depuis quelques années qu'il faut poursuivre
Augmenter les pistes cyclables
Garage à vélo car sa encombre les maisons donc beaucoup de monde on pas de vélo à cause de sa
Peu de piste cyclable sécurisé, il est très dangereux de circuler avec les enfants
Le peu de piste dédié sont en très mauvais état
Crée des pistes cyclables sécurisé
Aucun aménagement pour rejoindre le collège en sécurité, les pont sont très dangereux, lors de nouvelles constructions rien n'est prévu pour le vélo.
Prévoir des pistes cyclables qui sont inexistant!!
Avoir des garages à vélo sécurisés
Et surtout des pistes cyclables sécurisés car il y a très peu de piste cycla
Il n'y a pas assez de piste cyclables et quand elles existent, elles sont trop étroites et trop proches des véhicules motorisés notamment bus et camions.
Des travaux sont en cours qui améliorent la circulation mais certaines questions en cours de traitement doivent être poursuivi, je pense notamment au stationnement anarchique des voitures (par exemple devant le Kiosque le mercredi)
tout simplement inexistant, le tout voiture est privilégié
Faire des bandes cyclables permettrait pourrait éviter aux voitures de nous serrer et de leur montrer qu'il peut y avoir des gens à vélo sur la.route
Des milliers.d euros ont ete utilisés pour rénover les berges de la Deule. Ils auraient été plus utile pour aménager les voies cyclables dans la ville.
Le rue de lille est en court de rénovation et aucune.piste cyclable n'est prévue.
Compliqué de faire une place au vélo dans une ville au centre d'une métropole qui a été façonnée par la voiture depuis des décennies. Le nombre de cycliste a quand meme bien augmenté mais il y a encore beaucoup de réticences à se libérer de la voiture pour des trajets courts (en dessous de 5km) pour se rendre à diverses commodités (médecin, pharmacie, supermarché, boulangerie ...) car il le danger est présent dans la tête des gens et ils ont peur de passer à l'action