En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.86
Moyenne : 1.48
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.72
Moyenne : 1.45
Moyenne : 2.83
L'agglomération n'a toujours pas élaboré son schéma directeur cyclable et marche
Mis a part les berges de la Sambre le reseau du val de Sambre est dramatique a feignies la piste cyclable s'arrête d'un coup alors que rejoindre maubeuge serait vraiment bien pareil dans le sens feignies vers neuf mesnil la piste s'arrête au carrefour de croix mesnil avec un route très dangereuse si on veut continuer vers neuf mesnil Hautmont. A Hautmont le bord de Sambre est dans un état pitoyable il faut un VTT obligatoirement ...pour aller sur Aulnoy il faut encore et tjrs rouler dans l'herbe ...rien pour se rendre sur Bavay alors qu'une vieille ligne SNCF n'attend que ça. Bref désastreux ...j'ai faillit plusieurs fois me faire percuter par des véhicules ...
Pas de vrai piste cyclable. La voie de bus est dangereuse. Ce n'est pas une piste cyclable.
Quelques vélos peints sur la chaussée....pas de plan global réfléchi pour la circulation des vélos dans et aux abords de la ville, quelques pistes cyclables discontinues au bout desquelles le cycliste est livré à lui même, sans autre solution que de se retrouver au milieu des voitures et des camions.
j'habite dans un petit village qui n'a aucune politique Vélo, mais j'ai répondu sur celle de Maubeuge qui est voisine, mais la politique vélo est insignifiante (aucun stationnement sécurisé, et les pistes cyclables sont quasi inexistantes) S'y rendre à vélo à Maubeuge devient un exploit. Dans cette ville, le vélo est absent.
La ville de Maubeuge a fait des efforts pour disposer des arceaux vélos (mais nan abrités). Le seul véritable stationnement protégé et longue durée se trouve à la gare.
Les véritables routes dédiées au vélo sont soit le chemin de halage soit les voies bus (même si les feux à détection ne détectent pas les vélos).
De nombreuses améliorations basiques pourraient être réalisées : M12, sens interdit sauf vélo, zones partagées.
Des grands axes et ronds points/Carrefour sont encore extrêmement inhospitaliés pour les mobilités durables.
Aucuns aménagements dans mon quartier pour rouler à vélo donc extrêmement dangereux surtout avec un en
La notion du vélo et de son usagé ne sont pas traité par la commune. Sans interet !
L'usage du vélo ne fait pas parti des moyens de déplacements privilégiés par les décideurs locaux. Le vélo se pratique essentiellement dans les communes et la campagne alentours dans le cadre d'activités sportives tel que VTT ou Route. De même le transport Rai - Vélo est pratiquement impossible vu la configuration des gares à moins d'être un super sportif avec un vélo de moins de 10 kg
Nombreux risques au même giratoire par les conducteurs de véhicules motorisés qui ne respectent pas la priorité du vélo quand celui ci est déjà engagé dans le giratoire (av de France)