Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.25
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.19
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.55
Il y a eu des aménagements de faits, il y a quelques années mais souvent en dépit du bon sens. La PM se contrefiche des stationnements sur les aménagements cyclables (l'adjointe en charge de la circulation m'a déjà soutenu que si, si, le code autorise à stationner sur une bande cyclable
La mairie aimerait en faire plus mais les chantiers sont aussi décidés par la métropole, ce qui bloque certaines décisions. Les axes qui devraient être sécurisés ne sont pas la priorité en termes d'aménagements. Les derniers aménagements se résument à des pictogrammes vélo sur la route et à des réductions de vitesse, mais sans aménagements pour les faire respecter.
Il faudrait planifier la réalisation de vraies pistes cyclables et non des bandes cyclables très dangereuses pour les usagers à vélo, ainsi que des stationnements plus nombreux, de meilleure qualité. Et surtout, le faire en priorité aux alentours des écoles, collèges, stades... lieux où se rendent les enfants, les ados. Merci
Difficulté avec les voitures roulant vite et proches.
Automobilistes agacés par notre présence sur les axes sans piste, s’impatient, font grogner leur moteur pour nous dépwas
Il y a eu des loupés dans les travaux d'aménagement (bandes cyclables au lieu de pistes).
Les liaisons entre Lille et Mons-en-Baroeul pourraient être améliorées, surtout sur Lille, rue Gutenberg et rue du Fbg de Roubaix. Merci
Point positif récent : autorisation de contre-sens cyclable dans quelques rues résidentielles. Mais pas toujours accompagnées d'un aménagement cyclable sécurisé, dommage (on s'est un peu contenté de poser une panneau d'autorisation vélo sous le panneau "sens interdit").
Points négatifs :
- manque d'arceaux vélos ou abris sécurisés sur l'ensemble de la commune,
- impression que la commune se "repose sur ses lauriers" : les grands axes ont eu des aménagements cyclables il y a longtemps, car ils étaient "faciles" à faire techniquement car larges avenues (Zola/Schuman/Adenauer, Coty/Sangnier, Leclerc/Gayet...), idem sur quelques rues résidentielles larges. Depuis, j'ai l'impression que ça n'avance quasiment plus, notamment pour équiper les rues résidentielles. Or, il en reste qui sont suffisamment larges pour être aménagées (par exemple rue lacordaire et tout le mail lyautey, ou rues lavoisier, de l'an 40 et du 11 novembre, notamment pour offrir un circuit sécurisé aux élèves du collège Descartes). Reste le problème des rues moins "faciles" car plus étroites, besoin de conserver le stationnement automobile, etc. Pourtant, il existe des solutions (plein de communes sont confrontées au problème et en trouvent des idées d'aménagement !). Mais cela nécessite sans doute de s'engager à limiter et/ou modérer le trafic automobile et à sérieusement régenter le stationnement automobile (beaucoup de rues avec du stationnement des 2 cotés et/ou sur le trottoir) dans une commune où les habitants me semblent peu volontaires à ces limitations. Le processus sera à construire AVEC et POUR les habitants. Ca peut être un chouette défi, en commençant par faire un "test" sur une rue, avec à minima consultation des habitants de la rue.
Même quand ils font un aménagement pour les vélos, ils ne consultent pas les usagers, ce qui fait que certains bons aménagements sont finalement mal finalisés(défaut rédhibitoire)
> ville à 30kmh mais jamais de contrôle
> double sens cyclable en voie unique dangereux car tous des idiots dans leurs caisses
> manque UN PUTIN DE VRAI RESEAU CYCLABLE
> pont entre siant maurice et mons en baroeul : UN PUTIN D'ENFER
Sécuriser rue Jules Guesde derrière Carrefour anciennement Cora
Les nouvelles pistes cyclables sont plutôt confortables et sécurisées. mais la grande majorité des bandes cyclables n'ont pas la largeur nécessaire (parfois moins d'un mètre ! ) et souvent, longent les voitures en stationnement (risque d'emportièrage).
C'est avant tout la jonction entre les communes qui pose problème.
Par exemple le trajet de Mons à Lille est pénible voire dangereux
on voit que ce n'est pas considéré comme un facteur d'inclusion et d'émancipation par la mairie
Les rues de Mons-en-Baroeul privilégient globalement la voiture aux vélos et même aux piétons ! Dans de très nombreuses rues, les voitures se garent sur les trottoirs, ne laissant plus le passage possible aux poussettes ou fauteuils roulants.
Aucune consultation des usagers. Résultats souvent des mauvais choix dans les nouveaux aménagements.
Des choses simples comme les sas vélos aux feux sont toujours pas généralisées.
Des aménagements coûteux pas tjr bien réfléchis
Haute tolérance pour les véhicules stationnées sur les bandes cyclables et les conduites dangereuses
Manque de structures pour attacher les vélos aux abords des écoles et salle de sport
De Mons en bareoul à Lille Europe pas de piste cyclable dommage et Dange
Prévoir des aménagements cyclables sur la rue du général de Gaulle pour permettre aux enfants de se rendre en sécurité en vélo au collège lacordaire
Faire plus attention aux abords des tours de l'europe, au niveau de la boulangerie, les gens se garent et manoeuvrent n'importe comment. Se faisant, la piste cyclable devient impraticable à cette endroit
Le problème numéro 1 dans le vélo comme dans d'autres domaines sont les incivilité et l'impunité. Tous les jours il y a des excès de vitesse, des gens garés sur la piste cyclable, les places handicapés, des endroits non prévus pour...
Insécurité liée aux motorisés
Les pistes cyclables sont pour la plupart prit par les voitures
rue du général de Gaulle, tellement dangereuse pour les enfants et les adultes, meme pas de piste cyclable sur un des axes les plus importants de la ville (sauf sur la partie refaite) itinéraire sécurisé pour aller dans le centre de Lille rapidement inexistant. c'est tellement dommage on ne peut pas faire rouler nos enfants mis à part sur les trottoirs...
Il manque un aménagement cyclable dans la rue du général de Gaule.
La rue Rollin est maintenant en contre sens vélo mais c’est très dangereux. Il manque un aménagement au sol ainsi qu’un panneau préventif dans la rue du général de gaule.
Les voitures qui tournent dans cette rue n’ont pas conscience que des vélos arrivent en face.
On est toujours en attente de solution de stationnement des vélos boulevard leclerc devant la salle de sport
Il faut faire une piste cyclable bien aménagée, sécurisée avec des bordures et couleur qui séparent la voie pour les véhicules.
Permettre de sécuriser le vélo pour les enfants me semble être le plus important.
Élargir les pistes cyclables
Verbaliser les stationnements sur les pistes même pour 2 mn
L’architecture et la configuration des routes sur les grands axes routiers ne permettent d’avoir des pistes cyclable sécurisées : pistes aux abords des routes sans délimitation physique (uniquement un marquage au sol) / pistes cyclables pris en sandwich entre la route et les stationnements (ouverture de portières, véhicules stationnés sur la piste cyclable, véhicule en circulation se deportant sur la piste cyclable pour contourner un autre véhicule, etc…).
Manque de piste cyclable en contre-sens dans les rues à sens unique.
Quasiment aucune vraie piste cyclable, uniquement des bandes minuscules, ou des voies partagées avec les bus
Malgré des travaux dans les rues, aucune création de piste cyclable. Seulement des bandes cyclables dangereuses car les automobilistes se rabattent dessus lors des rétrécissement de vois, de plus les bandes sont étroites donc les voitures nous frolent
Les grands aces (avenue Robert Schuman notamment) sont dangereux pour les vélos : une simple bande cyclable, alors que l'avenue est très large (qui permettrait la création de vraies pistes bidirectionnelles)
Créer de vrais espaces de circulation sécurisés par rapport aux voitures
Avec un parking à présent à durée limitée boulevard des acacias et la recrudescence de voiture dans la rue Jean Jaurès, je ne peux plus aller travailler tous les jours à vélo sous peine de prendre deux amendes par jour pour ma voiture que je ne peux pas toujours garer ailleurs.. Du coup je prends moins mon vélo et plus ma voiture. Dommage !
Il y a encore beaucoup de choses à faire pour améliorer l'usage du vélo
Certains tres bons aménagement n'ont pas du etre fait par des cyclistes car les trajectoires sont initilisables ex voie de la pilaterie. et toujours des personnes qui prennent la route pour un circuit.
Les pistes cyclables sont existantes mais peu sécurisées, pour les adultes comme pour les enfants. Ce qui rend les déplacements en vélo dangereux.
signalétique peu visible ! et axes principaux dangereux (fréquentation et vitesse).
Les usagers du velo sont aussi des conducteurs de voiture, donc chacun doit se respecter, les cyclistes doivent respecter le code de la route autant que les conducteurs auto.
Le problème qui persiste est le non respect des zones aménagements pour cyclistes (avancements, bande cyclable, refus de priorité), et l'agressivité par défaut employée à l'égard des cyclistes. Dépasser pour rejoindre plus vite un feu rouge met en danger le cycliste
Bandes cyclables parfois trop étroites et inutilisables
Elles sont aussi très souvent trop proches des voitures en stationnement avec les risques de heurter une porte qui s’ouvre.
L’idéal reste les bandes cyclables totalement isolées des voies motorisées.
J'ai peur quand les bandes cyclables sont entre les voitures garées et la route. Souvent, la place pour les voitures est assez étroite, du coup les voitures empiètent sur la bande cyclable (voir la prennent totalement pour les camionnettes). On se retrouve très à gauche de la bande, et les voitures qui roulent doublent très près− je préfère de loin rouler au milieu de la route lorsqu'il y a un terre-plein central, ça me semble beaucoup plus sécurisant.
Arrêter de faire des bandes cyclables et faire des pistes cyclables, mettre des arceaux, faire baisser la baisse des automobilistes
Creer des pistes cyclables sécurisées ou des rues "priorité aux velos" et non des voies partagées et priorisées pour les voitures serait la 1ere étape -
Dans le questionnaire, ce serait bien d'avoir une option de repose "non concerné"