Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.16
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.26
Moyenne : 4.05
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.18
Mettre en place plus de pistes cyclables sécurisées.
Une honte
Ça roule vite
Le matériel urbain est cassé régulièrement
Étroitesse des routes
Vehicule sur les tr
Les rétrécissement sont dangereuses pour le vélo sur les axes principaux. Pas de voie vélo prévue
Difficile de répondre car sur cette petite commune beaucoup de critères ne sont pas adaptés.
C'est un petit village : pouvoir rejoindre les autres communes en toute sécurité
Comme rien n ai respecter et entretenu et surtout rien n ai étudié avec la population. Des technocrates et la plus part pas dans la réalité.
Faire des piste cyclable pour rejoindre seclin et wattignies et houplin ancoine
Developper les vois protégées pour rejoindre les communes voisines ou les commerces proches
Pour plus.de sécurité, plus de pistes cyclables et moins de vitesse....
À part quelles aménagements aux feux tricolores pour la circulation ,il n’y a pas de pistes cyclables dans la commune ni en sortie pour rejoindre d’autres communes,Noyelles étant une commune très passante pour rejoindre l’autoroute …et grande communes voisine .
Axe passant très dangereux sans aménagements pour les velo
Pas de pistes
L’absence de pistes cyclables autour du village n’est pas de la responsabilité du maire mais de la MEL
Le problème n'est pas nécessairement en ville car c'est un village (donc pas très grand), mais pour sortir de la ville où aucune structure cyclable n'existe pour rejoindre les villes alentour. De plus, les innombrables ronds-points qui entourent la ville et la vitesse excessive des nombreux véhicules qui y circulent rendent les routes presque impraticables à vélo, surtout aux heures de pointe (à moins d'aimer faire monter son adrénaline et aimer les risques vitaux).
Augmentation des pistes cyclables
Très peu utilisé dans l'ensemble avec le manque d'infrastructures.
Impossible de se rendre sans danger dans les communes voisines ou au travail en partant de chez moi. Il n’y a pas de piste cyclable et les routes sont très fréquentées. Ce n’est pas le cas des autres communes notamment au nord de Lille. Nous aussi nous payons des impôts à la MEL sans service re
Il n'y a pas de piste cyclable sécurisée entre Noyelles les Seclin et Wattignies Village alors même que les collègiens habitant à Noyelles les Seclin sont affectés au collège Voltaire de Wattignies et que les bus desservent mal (problème de retard de bus ou non passage du bus le matin et une seule horaire le matin et en fin de journée) le collège. Si une piste cyclable existait, les élèves pourraient y aller à vélo. Nous dépendons également de l'école de musique de Wattignies. De plus, les habitants de Noyelles les Seclin auraient un accès à vélo sécurisé pour tous les commerces et professionnels de santé de Wattignie Village.
Ville très enclavée et peu de liaisons cyclables avec les villes voisines hormis la route d'emmerin vers Wattignies.
On attend avec impatience l'aménagement de la départementale qui relie la zone d'activité au CREPS de Wattignies.
La ville est par ailleurs très attentive aux cyclistes : je passe régulièrement avec mon vélo cargo pour accompagner mes enfants à l'école de Noyelles et à ma demande, la ville a améliorer le passage entre le chemin agricole et la rue de l'école (suppression de la bordure de trottoir) : merci beaucoup !