Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.66
Il n'est même pas question de l'entretien des bandes/pistes cyclables puisqu'elles sont inexistantes sur la commune y compris sur les axes qui ont fait l'objet de travaux ces 2 dernières années et qui sont des axes très fréquentés
Plusieurs travaux d'envergure de voiries sur des axes structurants durant les 2 dernières années à Pérenchies avec aucun aménagement cyclable réalisé malgré les nombreuses demandes amiables. La vitesse des automobilistes y est toujours excessive (route droite sans moyen de ralentir les véhicules, y compris aux abords des écoles). Trajets à vélo extrêmement désagréables et surtout dangereux avec des enfants
certaines routes sont dans un état déplorable, quasi aucune piste cyclable dans Pérenchies, mis à part la rue de Lomme
CATASTROPHIQUE
Pérenchies n'intégre pas le vélo comme mode de déplacement dans ses infrastructures de mobilité.
La ville de Pérenchies rénove ses grands axes depuis 5 ans. Dans ces rénovations, aucun aménagement cycliste n'est prévu.
Les jonctions avec les villes voisines ne comportent pas d'aménagement pour les cyclistes, sauf quand elles sont portées par les autres villes (Premesques par exemple).
des questions ne correspondent pas à la situation de ma commune : pas de pistes cyclables en agglo, inclusion dans une grande agglo, trottoirs utilisés par les cyclistes, trottinettes, pas seulement des enfants.. Il faudrait élargir le questionnaire aux communes voisines, utiles pour le "vélo plaisir"
Ville absolument pas adaptée à la pratique du vélo
Malheureusement inexistant
Trop de passage de camion
Qui nous met même en insécurité sur les trot
Énormément de voitures aux heures des conduites école créant des bouchons (le vélo aiderait si la mairie incitait !) et circulation de poids lourds
Pas dd piste cyclable
Il y a très peu de pistes cyclables dans Pérenchies et ne sont même pas ajoutées lors des travaux de réaménagement des rues.
De grand travaux ont été réalisés sur l'un des axe principal de la Commune sans qu'aucun aménagement cyclable n'ai été fait contrairement aux obligations de la loi LOM. La municipalité a justifié l'orientation en expliquant que ce n'était pas possible ce qui est complètement faux.
Les bus et les voitures roulent bien au delà de la vitesse autorisée et rien ne change.
Aucun effort n'est fait pour promouvoir les déplacements à vélo que ce soit pour aller aux écoles, pour permettre le stationnement des cycles ou motiver la population à faire autrement.
C'est un comble pour une commune qui accueille chaque année la course vélo du grand prix de Pérenchies, internationalement reconnue.
A quand des élus à vélo ?
Rien n’est fait. Priorité aux véhicules motorises
Commune traversée par de nombreux camions, pas de piste cyclable clairement identifiée et séparée de la chaussée principale. Système a repenser car avec des écoles maternelles primaires et un collège on pourrait donner aux jeunes le goût de la pratique en toute sécurité bien sûr. Vitesse inadaptée de certains véhicules motorisés qui au lieu d etre a 30km/h comme indiqué sont à plus de 50 km/h en centre ville
Quasiment aucune piste cyclable
Il est difficile de répondre correctement à ce questionnaire notamment au sujet de l'entretien des espaces cyclables car le fait est que sur Pérenchies les espaces cyclables sont totalement inexistants !
Nous sommes entourés de Communes mettant en place des espaces pour les mobilités douces mais Pérenchies est un triangle des Bermudes où ces dispositifs disparaissent. Des voiries sont refaites sans inclure ses espaces. Il s'agit pourtant des voix principales desservant notamment les collèges et centres pour enfants. Mais il est impensable aujourd'hui de laisser un enfant se déplacer en vélo seul ou accompagné dans Pérenchies. Entre les voiries non adaptées et les poids lourds à outrance ni les enfants et ni les adultes ne sont en sécurité sur la route. (Les piétons non plus...)
Piste cyclable sans ma commune inexistantes
Aucun aménagement n'est prévu pour les vélos dans la ville quasi aucune piste cyclable sur les voies principales et même sur des routes récemment refaites....
Avec la circulation des camions et de surcroît aucun moyen de ralentir et pas de zone réservée aux vélos la circulation est dangereuse. En comparaison de ce qui est fait ailleurs c'est inacceptable.
Aucune piste cyclable
La ville de Pérenchies n'a pas fait de demande auprès de la MEL pour l'aménagement de pistes cyclables.
La circulation en vélo n est pas prise en compte. Pour exemple, pas de possibilité pour les enfants d accéder aux écoles en toute sécurité.
Malgré les gros travaux faits sur des axes majeurs, aucune piste cyclable n'est aménagé alors que les communes alentours le font sur le même type d'axe.
Majoritairement, les élus n'étant pas cyclistes , il n'y a pas beaucoup d'écoute et encore moins de politique favorable au développement de la bicyclette alors que les enjeux environnementaux (14 pics de pollution aux particules depuis le début de l'année 2025!) et de santé (la sédentarité est en train de devenir un fléau pour nos concitoyens et les finances de la sécurité sociale) n'ont jamais été aussi prégnants.
Bref , peut nettement faire mieux pour la commune de Pérenchies où j'habite depuis 35 ans.
création de réel itinéraire cyclable.
La municipalité ne présente aucune sensibilité sur le sujet et se retrouve en rupture avec les communes limitrophes jusqu'à des discontinuités d'aménagements cyclables en sortie/entrée de commune.
Déplorable!!!! Aucune évolution alors que des axes routiers sont refaits.....
Je trouve que pas mal de chose on était faite concernant les pistes cyclable et panneaux pour tourner avant le passage au feu vert ou autre .
Malheureusement beaucoup de cycliste en groupe comme le professionnel ne respecte pas le sens pour tourner à droite ou gauche quand il doivent aller tout droit et ne s'arrête pas au priorité et ne respectent pas les pistes cyclable qui leur est attribué ou roule sur les trottoir ou j'ai eu le tour quand j'étais à pied ou la voiture à du s'arrêter car il non pas respecté le stop et certains on monté sur le trottoir ou nous étions et également rue Gambetta ou il non pas respecté la priorité tout comme les voitures ou certain reste dangereux à rouler à une vitesse ecsésif donc faire tout pour aller en vélo OK mais encore faudrait-il que certain usager respecte
Poids lourd très dangereux
Il n’y a pas voire très peu de pistes cyclables dans la ville. Une rue a été complètement refaite en 2024 et ils n’ont pas mis en place de piste cyclable. Dans les communes alentours des chaussidoux on été mis en place mais pas dans cette rue alors qu’elle fait la même largeur que les rues des autres communes
Avoir un accès au Vélib' de la métropole lilloise dans notre village
Manque cruellement de pistes dédiées seulement aux vélos Sur Perenchies et alentours et lorsqu’il y en a une, elle est remplit de gravillons
Difficile de développer l'usage du vélo, tel qu'il est perçu et voulu aujourd'hui, dans des communes qui se sont organisées et développées à l'ère industrielle où tout a été conçu pour l'automobile
Aucun infrastructure cyclable.
La municipalité est réfractaire à toute infrastructure cyclable privilégiant l’utilisation de véhicules motorisés.
S’inspirer de la commune voisine à Lompret où il est très agréable de rouler à vélo
.Absence de pistes cyclables
.trafic voitures et camions important dans la commune
. Stationnement des voitures priorisés lors des travaux sur la voirie plutôt que créer des pistes cyclables
La ville de Pérenchies ne fait absolument aucun effort pour les cyclistes. Elle refuse de créer des pistes cyclables reliées aux villes voisines. Mes enfants sont autorisés à faire uniquement du vélo dans le quartier résidentiel situé derrière la maison car les véhicules empruntant ces rues ont connaissance que les enfants jouent à l extérieur.
Le seul effort consenti par la ville est une mini formation cycliste pour les enfants. L'infrastructure n est malheureusement pas adaptée ! N est ce pas malheureux de rejoindre une voie verte en voiture ??
Piste cyclable sur les ponts et routes vers les autres communes à mettre en place, ou à revoir.
Manque de piste cyclable
Manque de communication pour l’usage du vélo
Aucun aménagement prévu pour la circulation en vélo en toute sécurité malgré les travaux de rénovation de voirie en centre ville par exemple. Les automobilistes ne respectent pas souvent les vitesses, renforçant ainsi le sentiment d'insécurité des cyclistes.
Aucune piste cyclable dans la ville alors que la plupart des routes ont été refaite l'an dernier
Créer des pistes cyclables
Avoir des pistes cyclables sur tous les axes principaux reliant les communes voisines (Premesques - il y a eu un effort fait à Premesques mais qui s'arrête à Pérenchies)
Chacun doit y mettre du sien
La très mauvaise idée pour les vélos la remontée en contre sens dans les rues à sens unique. Très dangereux. Il faut développer de vrais pistes cyclables.
Pistes cyclables inexistantes dans ma commune
Aucun aménagement pour rejoindre le métro en vélo ou même a pieds.
Les communes voisines font plus d'efforts
Prévoir des pistes cyclables lors des nombreux travaux de voirie.
Des représentants de la mairie doivent assister aux réunions organisées par la MEL sur les aménagements routiers que celle-ci va réaliser sur la commune et mieux y défendre les cyclistes perenchinois.
Rien n'est prévu, aucune piste cyclable
Aucun équipement pour la location de velo n'est présent, il n'existe pas ou très peu de piste cyclables. Il n'existe aucune voie de circulation sécurisée dédiée aux vélos pour aller jusqu'au metro pourtant à 2,4km de Pérenchies (St Philibert)
Des routes sont refaites mais sans aménagements...
La plupart des habitants renoncent à l'utilisation du vélo car cela est trop dangereux.
Mettre des pistes cyclables sur toute la ville