Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.17
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.31
Dans Pont à Marcq, la vitesse est limitée à 30 km/h mais beaucoup la dépasse. Même ceux qui y habite. A part la voie verte qui existe depuis des années....rien n'est fait....pour la sécurisation des cyclistes. De ce faite, je pense même arrêter le vélo. Et de prendre la voiture en faisant surtout attention aux autres usagers.
En fait, il y a peu de cyclistes
La présence parfois de poubelles ou de véhicules garés sur les bandes cyclable obligent à revenir sur la route pour éviter les obstacles.
Le stationnement des voitures sur les pistes cyclables est permanents et non sanctionnés.
Il n’y que très peu de pistes cyclables qui ne sont pas interconnectées.
Rien n est fait pour que l on prenne un vélo. Trop de sentiment d insécurité et pas de bandes cyclables
Les priorités à droites sont trop rarement respecté et la vitesse meme limité à 30 est trop rarement respecté par les motorisé. Dans la rue principale du centre ville peut etre avoir un marquage au sol sur les routes pour signaler une bande cyclable et sécuriser les vélos. Il manque des racks parking a velo/ratelier au abords des commerces de proximité (boulangerie, poste, banque, supermarché, friterie..). Proposer une aide ou accompagnement ou campagne aux utilisateurs pour comment s'equiper et équiper leur vélo de façon securitaire (casque, lumière, rétroviseurs, distanciateur...). Communiquer plus sur les installations qui sont faites, les circuits possibles a vélo car il y a des choses qui sont vraiment sympa mais je suis certaine que beaucoup ne connaisse pas les installations. Immense Bravo et merci pr les pistes cyclables qui sont propres, permettent le tour de la ville en sécurité et au calme de la grande circulation.
Il manque également de transports en commun pour pouvoir les combiner avec le vélo.
Sécuriser la rue principale de Pont à Marcq de tout son long et faire respecter les limitations de circulation déjà en vig
La rue Nationale est très dangereuse: malgré une limitation de vitesse, ce n’est pas toujours respectée. Aucune piste cyclable dans cette rue principale. Très dangereux de circuler avec les enfants
demande orale faîte pour installer un contresens de quelques dizaines de mètres pour une continuité vélo. Pas de réponse
Ça manque encore d'adaptation et de piste cyclable