Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.8
Moyenne : 1.92
Moyenne : 4.44
Difficile de se déplacer à vélo car essentiellement du marquage au sol sans bande ou piste cyclable.
J'ai eu du mal à répondre à certaines questions car j'avais envie de répondre inexistant ou pas concerné plutot que du négatif.
Il est impossible de rejoindre Orsinval à Vélo sans emprunter les pistes des automobiles ou les trottoirs
On nous met à disposition une subvention par la communauté de commune pour l'achat d'un vélo ou trotinette mais finalement c'est extrêmement compliqué niveau sécurité pour circuler. Peut-être qu'il faut plutôt réfléchir à développer les itinéraires cyclables et sécurisés.
Des routes ont été rénovées dernièrement, leur largeur à été réduite certainement pour réduire la vitesse des automobilistes mais en dehors de vélos peints sur la route aucun aménagement cyclable digne de ce nom n'a été réalisé. Pourtant l'espace nécessaire état présent. C'est très dommage.
Aménagement des grands axe routier(ex: chaussé Brunehaut)de piste cyclable pour faciliter l'accès à la forêt de Mormal, et axe principal pour gagner en rapidité.
Certaines pistes cyclables ne sont pas goudronnée
Certains passages, comme des anciennes routes à 90 sont beaucoup trop dangereux en étant seule ou avec nos enfants.
Le vélo n'est pas prioritaire.
Certaines pistes cyclables ajoute plusieurs kilomètres alors que le but est pas de faire une balade mais d'avoir un moyen de transport quotidien.
Parfois du mal à répondre car j’aurai envie de dire je ne sais pas où non concerné. Beaucoup de choses manque dans la commune où je vis concernant le vélo.
Le quesnoy est une ville agréable en tt point mais une amélioration pour rejoindre les villages avoisinants en sécurité pourrait être un plus bien qu'il y ait de réelles améliorations
L'usage du vélo est agréable au Quesnoy mais souvent partagé avec les véhicules motorisés.
Très peu de cyclistes. Les pavés du centre ville sont tres mauvais. Pistes cyclables sont sur la route, et il n'y en a pas pour rejoindre les commerces.
- Les motos ici sont très fréquentes et stressantes par leur comportement "gros moteur et je veux le montrer" et le bruit.
- La mixité piétons/vélo est pour moi très dangereuses et pas encourageantes pour les cyclistes en devenir.
- Les meilleures pistes cyclables sont les plus simples avec des simples marquages clair au sol si mutualisé avec les autos. Toutes les bordures et autres pour cloisonner vélos/autos sont coûteuses et dangereuses pour les cyclistes et voiture et moins responsabilisantes pour les deux parties.
Ajout de pictogrammes velo sur les chaussées alors qu’à certains endroits les trottoirs / la chaussée sont très larges.