Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.87
Comme dans beaucoup de communes, les bandes (pas de piste) ne sont jamais balayées. Beaucoup de cailloux nous obligent à zigzaguer, sans compter les déchets. Crevaisons multiples vécues sur ces bandes.
L’état des pistes cyclables et des routes est à améliorer pour la sécurité de tous
Quesnoy est une ville de campagne, rien à voir avec la circulation dans les grandes villes. Pour moi, le problème principal est comment poser mon vélo en sécurité sans devoir y mettre 4 antivols
Les pistes cyclables en ville sont presque inexistante. Même si la ville est à 30 ceci n'est pas respecté alors la cohabitation vélo voiture dans le centre et les quartiers n'est pas évidente. En revanche bravo pour la voix cyclable vers wambrechies
il y a des trous à certains endroits à reboucher notamment devant l'arrêt de bus près de l'inédit. il faudrait également faire un bon nettoyage près de la zone de l'avenir
Dommage d'avoir refait le macadam à l'entrée de Quesnoy sur Deûle et l'avoir arrêté en plein milieu de la piste cyclable, donc dangereux pour le cycliste. Plus d'endroit pour attacher nos vélos dans la ville.
Les grands axes tels que la rue de la prévôté et la rue de Lille ne sont pas entretenu. Il y a toujours beaucoup de cailloux et de détritus qui peuvent parfois même provoquer des crevaisons
Il est essentiel de favoriser l'usage du vélo par les citoyens, en particulier pour encourager les déplacements écologiques et améliorer la qualité de vie en ville. Pour cela, il faut :
Développer les pistes cyclables, en les rendant plus nombreuses, plus larges et mieux connectées pour assurer la sécurité et le confort des cyclistes.
Adapter les pistes cyclables pour qu'elles soient accessibles aux enfants, aux débutants et aux familles, avec des parcours sécurisés et bien signalés.
Renforcer la protection des enfants en insistant sur l'importance du port du gilet réfléchissant, du casque de sécurité et de l’équipement d’éclairage (lumières avant et arrière).
Bonjour,
Deux pistes d'améliorations :
- créer un point de passage supplémentaire sur la Deûle. A moindre coût en rendant accessible le pont ferroviaire qui n'est plus utilisée... Cela doit demander un arrangement avec les réseaux ferrés et demander un minimum nde sécurisation.
- création d'une voie cycliste entre la sortie de ville (côté gare de deulemont) vers le chemin du petit bonheur à Deulemont.
Ville à la campagne les bandes cyclables sont très souvent pleines de terre et de boue car les tracteurs les utilisent pour moins empiéter sur la route et moins gêner les voitures
On se fait engueuler lorsque on emprunte la piste cyclable sur le pont de Quesnoy-sur-Deûle par les piétons peut-être inverser les piste cyclable / piétons ??
Trop de camions rue de Lille pour laisser les enfants rouler sur la route
Trop de sens uniques non autorisés aux vélos (obligation d'emprunter les axes principaux avec les enfants ou d'enfreindre les sens interdits)
✓Beaucoup roule sur les trottoirs
✓Absence de porte vélo aux commerces pour attacher son vélo
✓avec les nouvelles priorités à droite, cela est encore plus dangereux pour les cyclistes
Beaucoup d’efforts ont été faits pour sécuriser les pistes sur les grands vers Lille. Il faut désormais intensifier le réseau cyclable à l’intérieur de la ville qui est très perturbée par le traffic des camions et des travt
Balayer davantage les pistes cyclables. Les vélos ne rouleront plus sur la route
Les pistes cyclables sont trop étroites, croiser des piétons qui n'ont pas d'autres choix que de les emprunter est compliqué.
Aucun contrôle de vitesse n'est organisé et aucune verbalisation pour les stationnement sur bande cyclable font que les automobilistes se sentent tout-puissants
Commune agricole avec des tracteurs qui roulent sur les bandes cyclables et y laissent boue et terre