Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.03
Difficile d aménager des pistes cyclables dans toute une campagne, mais il faut prioriser les axes menant aux établissements scolaires comme le collège de Beaucamps. Impossible de laisser nos enfants partir en sécurité en vélo au collège qui se trouve seulement à 2km de Radinghem en weppes. Il est urgent de sécuriser ces axes.
Nn
Absence totale de pistes cyclables sur les axes dangereux.
Impossibilité pour mon fils de se rendre ,en toute sécurité, au collège Beaucamps Ligny.
Sentier cyclable intéressant pour aller vers Beaucamp ligny... on s'y sent en sécurité... Route dangereuse entre Bois grenier et radinghem en weppes...
Aucune piste cyclable sécurisée. Il est impossible de rejoindre des communes voisines pour retrouver les commerces de proximité car routes trop dangereuses
Non
Faire des pistes cyclables plus sécurisées
Questionnaire peu adapté à une commune rurale où les itinéraires cyclables sont quasi inexistants mais où la pratique du vélo reste agréable du fait de la configuration (faible trafic, campagne...)
Petite commune résidentielle où la circulation en velo se fait aisaiment. Neanmoins manque criant de piste cyclable entre les villages avec des axes dangereux pour circuler, notamment avec des enfants
Connexions entre communes inexistantes ou très dangereuses, notamment sur les RD où rien n'existe (entre Radinghem en Weppes et Escobecques par exemple). Rouler à vélo revient à risquer sa vie, et aucune action n'est engagée/communiquée pour changer cela. Les pseudo pistes cyclables qui existent sont en sable/terre, sales, peu pratiques et mal réalisées. Un vrai réseau de pistes cyclables sécurisées par des obstacles physiques solides (comme autour de Bondues par exemple) serait idéal, la pratique du vélo actuellement est suicidaire.
Manque de pistes cyclbles
Aucune piste cyclable ou aménagement pour le vélo dans ma commune. La route qui traverse la commune est très fréquentée par les voitures et reste dangereuse pour les cyclistes.
Il manque des pistes cyclables.
Ne pas faire changer de côté de la route la piste cyclable sans cesse. C'est dangereux, surtout avec des enfants