Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.93
Moyenne : 4.0
Permettre des tourne à droite ou des tout droit vélo à certains feux.
Non Applicable
Le nombre de kilomètres de pistes cyclables est en progre
Vitesse excessive des voi
la piste cyclable sur le quartier de sabatier qui mene sur bruay est impraticable beaucoup de trou de stationnement sur les pistes
Les grands carrefour restent complexes pour les vélos et surtout pour la sécurité de tous les us
Trop de stationnement sur les pistes cyclables
Déchets etc sur les pistes cyclables (risques de chute)
Pas de continuité des pistes cyclables aux abords des ronds-points...
Comportement des automobilistes
Apperement le quartier vicoigne ne fait pas partie des priorités de la commune pourtant on paie nos impôts comme les autres la piste cyclable est pleine de trous il y a souvent des fous du volant dans la rue principale il n'y a aucune amélioration depuis plus de dix ans aucune action de la mairie.
Les grands axes sont équipés de piste cyclable mais malheureusement il y a une zone sans piste cyclables devant la place de la ville et au début de la rue Léopold Dussart (route trop étroite pour ça). Mais de gros efforts on étaient fait lors de la rénovation des rue pour la création des pistes.
Les eclairages publics réduits aussi rendent à certains endroits la pratique dangereuse
Et les traversées de voies ou circulent les voitures où il faut attendre parfois longtemps avant de pouvoir passer.
Sans compter que les conducteurs sont vraiment indifferents à notre presence et nous nettent très souvent en danger du fait de leur vitesse excessive.
Pas assez de contrôle de celle-ci en ville.
Circulation très dangereuse avec beaucoup de risques de conflits entre les vélos et les autres usagers (piétons, véhicules motorisés…). Aucune délimitation n’est mise en place pour séparer les pistes cyclables des trottoirs et/ou routes…
Ses super
A améliorer pour le bien être dans ma ville
Non
Empêcher le stationnement anarchique des voitures sur les trottoirs, verbaliser les véhicules, installer des sas de sécurité pour cycliste aux feux tricolores...
Aménagements fait mais s arrête en plein milieu rendant l utilisation dangeureuse
Dans le bois on pourrait avoir de meilleures routes et rouler en sécurité la lumière aussi sur certaines routes etc
La ville de Raismes s'intéresse de manière très différenciée aux conditions de circulation selon les quartiers. Dans ma rue les marquages sont quasiment inexistant ou ont disparus avec le temps. Les voitures circulent trop vite ce qui est dangereux pour les vélos. Il y a déjà eu plusieurs accidents
Je ne stationne pas mon vélo dans la commune (trajet domicile/lieu de travail en vélo)
Certaines questions n'ont pas la possibilité de répondre "pas concerné" notamment lors de la question sur la dégradation depuis 2 ans !
Quelques remarques :
- La rue de la poudrière (rue de mon habitation) n'est pas adaptée : elle commence par un trottoir !
- Souvent des poubelles sur le trajet vélo
- le jeudi je passe par le marché mais les commerçants ne sont pas contents : une femme s'est mise devant mon vélo en me disant " c'est le marché"
Mais merci à la commune pour ce trajet vélo car j'ai de la chance de pouvoir faire le trajet en vélo de chez moi au travail (Centre hospitalier de valenciennes) car certains de mes collègues ne peuvent pas le faire (distance trop importante ou piste cyclable inexistante)