Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.91
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.37
Moyenne : 1.99
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.06
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.61
Les pistes cyclables sont une zone de stationnement supplémentaire… aucun respect des vélos et à peine des piétons. Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées et les automobilistes et scooters font ce qu’ils veulent
La voiture reste pour certains automobilistes de la commune un outil de domination qui rendent risquée la pratique du vélo.
Beaucoup de pistes cyclables ne sont pas entretenues (trou sur la chaussée, beaucoup de débris,...) de plus aucun moyen de dissuasion n'est mis en place pour sécuriser les pistes cyclables (les voitures utilisent les voies cyclables pour doubler par la droite, se mettent sur cette voie pour tourner à droite,...). Les bus également sur l'avenue Motte et Roger Salengro ne respectent pas la piste cyclable ! Si vous ajouter à cela le fait de mettre des pistes cyclables entre les stationnements et les trottoirs sans ajouter de feu de circulation spécifique aux cyclistes, autant dire que le risque de colision avec un véhicule est augmenté !
Il est important de créer et securiser les pistes cyclables en ville. Partager une piste cyclable avec une voie de bus n'est pas sécurisant (encore moins avec des jeunes enfants). + les délimiter avec des bandes rugeuses ou plots betons pour disuader les véhicules de circuler sur cet espace réservé.
Les véhicule motorisés ne respectent tellement pas les pistes et les bandes cyclables que même les véhicules de police sont fréquemment garés dessus...
Plus des velos moins d'entretien pour reparer la rue car sont moins lourds
Ajouter des stations v Lille supplémentaires, continuer à créer des pistes cyclables
Développer les pistes cyclables
Interdire les voitures et les trotinette électrique au plus vite dans cette ville trop dense en population pour le territoire (petites rues et trop nombreux véhicules) gens irrespectueux et en faim de sensations fortes quitte à se foutre en l air et / ou tuer quelqu'un ! Dingue ' et puis la qualité de l air ' pitié de nous
non
Première je pense qu’une analyse des villes comme Amsterdam, Copenhague serait une bonne piste avant de se lancer dans la construction de voies cyclables peut pratique comme c’est le cas actuellement. Étudiez ce qui est déjà fait et qui fonctionne dans les autre pays !!!’
Des voies plus sûres pour les routes des vélos seraient primordiales ! Tout en considérant l’esthétisme de l’urbanisme qui est laissé de côté. La voiture roule dangereusement et est insupportable à Roubaix c’est un fait à prendre en main fermement ! Contraventions, radars, police sur place, rues faites pour les piétons et les cyclistes etc… le beau, la sécurité et une ambiance plus calme sont à prendre en compte !
Insécurité et danger pour les pistes cyclables, le passage est très étroit entre le stationnement des véhicules et le cycliste si un conducteur ouvre sa portière de son véhicule.
Le comportement d'une minorité représente le plus gros obstacle à la.pratique sereine du vélo.
très nette volonté de la municipalité d'améliorer les choses
Non respect des conducteurs envers les cyclistes. Il faudrait des pistes cyclables accessibles, et non des bandes cyclables ou des pistes où les voitures peuvent se garer...
Un plan vélo commence par un plan voiture :
- Verbaliser systématiquement les stationnement abusifs (trottoir, pistes cyclables, passages piétons)
- Rendre le stationnement payant sur l'intégralité de la commune pour les non résidents.
- Casser l'intégralité des flux de transit automobile par le plan de circulation
Les nombreuses pistes cyclables sur les trottoirs sont extrêmement dangereuses car le reste des trottoirs pour piéton et trop étroit et en pavé donc avec les poussettes les personnes préfère la piste cyclable. De plus les véhicules ne font pas attention quand les routes croisent les pistes cyclables. Rue de Lille très très dangereuse.
Pas d'endroit ou garer son vélo en sécurité sauf a Mc Arthur car il y a un vigile.
Incivilité de la part des automobilistes qui poussent les vélos vers les voitures garées et qui s'arrêtent sur les espaces vélo des feux rouges.
Les panneaux indiquant que le vélo peut passer même si le feu est rouge est une aberration dans une ville aussi dangereuse car même quand je passe au vert cela reste très dangereux.
Absence de présence policière pour faire de la prévention et de la verbalisation sur les automobilistes roulant sur les pistes cyclables.
Absence de bandes rugueuses pour sensibiliser les automobilistes aux pistes cyclables.
Il me semble que la mairie additionne les km de nouvelles bandes cyclables, mais c'est de la poudre aux yeux car ces itinéraires ne sont pas protégés de la circulation automobile, et les automobilistes continuent à nous frôler.
Certaines routes sont dégradées, trous dans les chaussées qui peuvent causer de graves accidents lorsque l'on est à vélo ou en trottinette comme par exemple la rue de l'épeule à Roubaix. depuis des années, ces trous n'ont jamais été rebouchés.
Les SAS vélo ne sont jamais respecté les automobilistes sont toujours dessus au feux rouge en général ce serait bien qu'il y ai des rappels de l'usage et que les automobilistes ne s'arrête pas dessus au feux rouge
Je prendrais plus souvent mon vélo si je pouvais rejoindre plus facilement les pistes cyclables sécurisées. J'aimerais bien circuler plus librement à vélo. Mon ado a envie d'aller à l'école par vélo mais je ne peux pas lui permettre de le faire à présent car trop risqué à proximité de chez nous (place de la fraternité vers coq français pour rejoindre la vélo-route vers Marcq).
Manque de sécurité lié au stationnement du vélo et des itinéraires cyclables inexistants sauf pour les circuits "touristiques" le long de l'eau par exemple (qui restent toujours des détours)
ras
La mairie (police municipale) semble très réticente à verbaliser les infractions... alors que la video-surveillance est généralisée dans la ville. Il faut souvent insister lors des signalements, sans garantie de résultats.
Des efforts sont faits par la commune mais ce n'est "pensé" jusqu'au bout. Notamment sur les carrefours, rond-points.
La vitesse excessive des motorisés est un problème énorme à Roubaix. Il faut des radars urbains, des écluses, des rétrécissements ou ralentisseurs. En centre-ville, faire une vraie zone piétonne comme à Lille. le marquage au sol à Eurotéléport fonctionne, pourquoi ne pas l'étendre ? Enfin, il faut que la gare de Roubaix soit équipée d'un grand abri vélo comme à Gand, et des trains toutes les 10 min max vers Lille et Courtrai. Beaucoup de rues résidentielles devraient être en sens unique + piste cyclable, avec des arbres. Enfin libérer les rues des stationnements en les mutualisant en structure, comme en Belgique - ce ne sont pas les dents creuses qui manquent. Piétonniser les rues étroites (Grande Rue, rue de Lannoy, Epeule), systématiser les rues aux écoles.
Le pire sur mon parcours c'est le boulevard de Douai et le boulevard de Cambrai avec les pistes cyclables sur les trottoirs. J'ai même fait une chute à cause de piétons sur la piste cyclable et l'on doit slalomer entre les voitures garés sur la piste cyclable. C'est le moment le pire sur mon parcours.
Roubaix ville où la voiture est reine avec des vitesses et un manque de respect du code de la route par le automobilistes
Bravo pour les efforts fournis, par contre le stationnement sauvage doit être priorisé
Vive Alexandre Garcin
Des comportements très contrastés : grande attention ou de façon rare queue de poisson …
La mairie fait des efforts mais les automobilistes ont souvent de mauvais comportements
La commune se prête bien à l’utilisation du vélo, mais peu de gens font du velo
De réels efforts dans cette communes pour réduire la place de la voiture qui se traduit par de nouveaux aménagements cyclables même si cela souffre encore de discontinuités.
1/Je trouve les chaucidoux trop dangereux, mal compris par les auto
2/ zone partagées pietons-cyclistes creent des conflits
Mettre des amendes aux voitures garés sur les pistes cyclables
il y a une démarche active de la ville mais un comportement dangereux des engins motorisés
Il faudrait que les personnes qui travaillent sur les solutions cyclables soient des pratiquantes de ce mode de transport. Ça n'a pas l'air d'être le cas.
Et il fait réfléchir systémique ment, pas 100 mètres par 100 mètres....
Un certain nombre de rue en sens unique, n'ont toujours pas de contre sens cyclable, nottament dans les quartiers nord, rue jemmapes, Oliver de Serres, ...
Avec veste fluo, 2 lumières à l'avant, 1 à l'arrière, certains automobilistes arrivent à ne pas me voir!
Arrêtez les voies vélos sur trottoirs, c’est dangereux pour les piétons qui s’en foutent ou ont le nez dans leur smartphone, et les cyclistes qui doivent faire des écarts tout le temps.
Une bonne piste cyclable est séparée des autos et des piétons. Pas facile, je sais, mais certains endroits ont été aménagés n’importe comment alors qu'il y avait la place pour. Par exemple, rue Faidherbe à Lille, où on a 2 trottoirs de 15m, une voie à sens unique autos et les vélos juste à côté, même pas protégés des voitures, une simple bande de peinture par terre ! Alors que tout est récent et soit disant pour inciter aux mobilités douces! Aucune place pour décharger un camion ou une auto : ils se garent où? Sur la piste cyclable ! Une aberration !
Les voies partagées bus et vélo ne sont PAS des solutions quand les chauffeurs de bus sont des conducteurs aussi dangereux que les automobilistes
Très compliqué les listes ou bandes cyclables aux heures des écoles. Exemple il y a un nombre impressionnant de véhicules motorisés qui empruntent la bande cyclable de l’avenue Gustave Delory car trop pressés d’attendre. Sur cette bande il y a pourtant beaucoup de vélos qui y roulent notamment des enfants. Ils seraient temps de mettre des agents à cet end
Nous sommes obligés dans l enquête de mettre une note globale concernant la qualité et la sécurité des aménagements vélos...or il y a à la fois des piste qui sont très sécurisées et ou je peux emmener mes enfants sans appréhension, et également des bandes (rue inkermann par exemple) ou je trouve ça très peu visible insuffisamment large et très très dangereux pour les cyclistes ( pas assez visuel...les automobilistes ne comprennent pas que on a le droit de être la...ils se poussent à peine et pour certains accélèrent d agacement)
Beaucoup de travaux dans la ville et les pistes cyclables sont à chaque fois oubliées pendant les travaux.
Dans certaines rues les voitures n'ont pas la place pour se croiser sans rouler sur la piste cyclable, c'est donc très dangereux pour les cyclistes.
De même dans certaines rues à sens unique il y a des pistes cyclables matérialisées à contre-sens alors qu'il n'y a pas la place pour les cycliste de croiser les voitures.
Dans certaines rues les pistes sont sur le trotoir et la séparation n'est pas suffisante pour empêcher les piétons d'empiéter sur la piste cyclable. Très souvent les voitures sont stationnées sur les bandes ou pistes cyclables.
Dans certaines rues avec des bandes cyclables déjà existantes, il y a des travaux pour refaire la rue pour mettre une bande cyclable moins bien que ce qui existait avant.
On est souvent obligé d'emprunter des rues sans la moindre bande cyclable pour se rendre dans certaines parties de la ville, le réseau manque de grands axes empruntables pour les vélos.
Le comportement des automobilistes à l'égard des cyclistes nestvsouvent pas très courtois. On a souvent peur de se faire renverser à chaque fois qu'on se fait doubler.
Se trouve facilitee dans certains quartiers favorises de la ville seulement
Trop de fausse bonnes idées : pistes cyclables sur le trottoir séparées par une ligne blanche, chaussidoux d'un conception absurdes, etc.
Difficile parfois de circuler en vélo, on n'est pas respecté et cela est très dangereux,
je prends tout les jours la rue de l épeule à Roubaix la chaussée est très dégradée et dangereuse.
sans parler du manque de civisme des piétons et conducteurs...
mon bailleur à condamné l acces aux 2 roues dans les caves
locataires pas prévenus
l abri extérieur est sans porte
nombreux vols de vélos à Roubaix!
Clair manque de panneaux M12
Gros problème de stationnement des voitures sur les trottoirs/passages pietons
Aucune action pour les véhicules en infraction (pv /fourriere)
Peu de bandes cyclables
Trop peu de sas vélo aux feux et aucun respect de ces dernier par la plupart des automobilistes
Conduite dangereuse (dépassement a moins d 1 mètre, vitesse excessive)