Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.89
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.55
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.75
centre ville sans piste cyclable et traffic des vehicules important.
Non respect des distance de sécurité lors de depassement des vehicules motorisé et vitesse excessive
Beaucoup d'efforts, de travaux, d'argent invesits pour relier la commune aux autre communes, c'est SUPER ! reste à aménager les voies dans la communes pour sécuriser davantage les cyclistes et développer la pratique. LA commune s'y prête. On est sur la route. BRAVO !
J'ai eu beaucoup de mal à répondre aux questions souvent trop génériques ; nécessité de proposer "je ne sais pas" en réponse. Tout le monde n'a pas d'avis sur tout. MERCI
Equiper une des rues principales reliant Sainghin à la haute Borne de pistes cyclables, à savoir la Rue du Maréchal Leclerc.
Il y est prévu des travaux d'aménagement dans cette rue ne prenant pas en compte de pistes cyclables.
Je prendrais davantage le vélo ainsi que mes enfants si cette rue était sécurisée et matérialisée pour l'usage des 2 roues non motorisés.
il est urgent de sécuriser et rénover le grand axe Sainghin -- Haute Borne qui est dangereux et en mauvais état !
La circulation des vélos reste dangereuse en traversée des villages Sainghin et Bouvines
nouvelle piste cyclable entre Sainghin et 4 cantons déjà impraticable et dangereuse à cause des herbes qui poussent à travers l'enrobé rouge après 1 an ! Gros défaut de mise en œuvre, il faudrait faire marcher la garantie. (sens sainghin vers 4 cantons)
il n'y a pas de pistes cyclables en ville
cela reste dangereux au vu des croisements avec les camions, bus, etc...
L entrée de sainghin en provenance de la rue des fusilles est dangereuse. Personne ne respecte les limitations et des gens doublent sur la zone a 30 km/h. Il faut faire un terre plein dur toute la zone 30. Merci pour nos enfants
MANQUE STATION VELIB ET AMEAGEMENTS pres des carrefour , imposer le rerspect des stationnents des vehiculres hotrs pistes cyclabes
bravo la mairie de Sainghin en mélantois pour la piste cyclable vers 4 cantons
les bandes cyclables sont présentes aux sorties de la ville mais pas assez à l'intérieur de la ville. les limitations de vitesse pour les véhicules motorisés ne sont pas respectées
obliger les velos (sutout de course) a emprunter les piste cyclables
En campagne ne pas combler les ornières avec des briques, tuiles..
Tout est très bien sauf pour la route qui va du village vers la Haute Borne par la casse auto. Danger avec les chiens et surtout piste cyclable non séparée de la route comme la rue de Lille
il faut surtout inciter TOUS les cyclistes à utiliser les pistes. Sinon tous les efforts des communes ne servent à rien
Il n'existe pas de piste cyclable rue du général Leclerc et rue de Lille à sainghin en mélantois
Encouragements à développer la facilitation des déplacements en vélo
Ras
La situation s améliore
Et la nouvelle piste cyclable qui relie Sainghin à 4 cantons est une vraie réussite qui permet de changer les comportements et augmente très clairement la pratique du vélo. L’autre route qui amène à VA en passant devant la casse est beaucoup + dangereuses et mal entretenue (trous, branches mortes…) et demande un véritable aménagement de piste cyclable qui permettrait aux jeunes collégiens et lycéens de l’utiliser en toute sécurité quotidiennement.
D autant que les bus sont rares.
Lorsque les infrastructures existent les comportements changent.
Sur les 3 pistes cyclables qui arrivent dans le centre du village, les cyclistes ont priorité pour sortir de 2 de ces pistes ( celle qui vient des 4 cantons, et celle qui vient de Bouvines), ce qui n'est pas le cas quand on vient de Villeneuve d'Ascq (route de chez Match) . Il faudrait homogénéiser les priorités.
- attention à l'entretien des pistes où les mauvaises herbes ont tendance à envahir la piste cyclable notamment du côté de la pharmacie et du côté de la rue du cimetière.
Avec de jeunes enfants, j'ai toujours utilisé les trottoirs pour circuler dans le centre de Sainghin en Mélantois.
Il faudrait que les jeunes enfants aient l'autorisation de circuler à bicyclette sur les trottoirs.
Il y a de nombreuses initiatives à Sainghin en Mélantois pour pousser à l'usage du vélo. Je crains cependant de laisser mes enfants rouler sur la route à cause du comportement des automobilistes (ne respectent pas la limitation à 30 km/h, doublent en frolant les cyclistes, etc.), d'autant plus que de nombreux viennent des communes environnantes (Bouvines, Cysoing, Templeuve en Pévèle, etc.) et ne font que traverser le village pour aller sur Lille. Faudrait-il d'avantage d'affichage pour sensibiliser ces automobilistes au partage de la route avec des cyclistes ? D'avantage de ralentisseurs / dos d'âne sur la chaussée pour inciter à ralentir et respecter les limitations de vitesse à 30 km/h ? Une campagne de communication vers les communes voisines, passant par des flyers dans les boîtes aux lettres ? Etc.
Un vaste chantier pour faire de Sainghin la ville de reference du transport vert !
les îlots (haricots) complexifient la cohabitation vélo/voitures, la limitation 30 Km/h énerve les voitures et ça se répercute sur les vélos, les travaux récents sur axe principal ont réduit drastiquement la piste cyclable en sortie de village (c'est tout simple : le nouvel enrobé ne recouvre pas suffisamment l'ancien... ) : c'est signalé "piste cyclable" mais ça n'en est pas une et cela devient dangereux
Bcp de travaux faits pour les pistes cyclables mais pas ds le coeur du village ce qui pose pb sur les grands axes du village
Refaire et sécuriser la piste cyclable vers la haute borne/villeneuve d’asxq
Itinéraire vélo bis à créer pour éviter le centre ou piste cyclable à peindre en couleur visible sur l'axe principale vers Villeneuve d'ascq
C’est très bien d’avoir une belle piste cyclable pour aller aux 4 cantons. Sauf qu’une deuxième route pour aller à Villeneuve d’Ascq existe (rue de la casse automobile) et aucun entretien n’est fait. Des travaux sont à prévoir, cela devient dangereux de circuler avec mon enfant à l’arrière de mon vélo.
La commune est très traversante donc complexe à gérer notamment sur ses axes principaux en coeur de bourg mais un réel effort vient d'être réalisé qui permet de relier 4 cantons-Haute Bornes à Sainghin-Bouvines-Pevele. Merci beaucoup.
Reste à envisager de réelles alternatives via la nouvelle, un meilleur jalonnement, solutionner les zones sans pistes (stationnement) et communiquer au public pour permettre un vrai ressort.
La traversée du village par la rue principale est très dangereuse. Il y a des pistes cyclables en entrée et en sortie mais rien là où les voitures deviennent dangereuses.
Bravo pour la piste cyclable vers 4 cantons ! A quand la même chose vers Villeneuve d'Ascq (côté Match de la haute borne) pour que nos enfants puissent aller au collège St Adrien de manière sécurisée?
Avoir une vraie piste cyclable le long des 2 grands axes de la ville (quitte à avoir plus de places de stationnement pour les voitures ailleurs) permettaient de circuler beaucoup plus facilement et en sécurité (surtout pour les enfants). Nous ferions plus de trajets en vélo cargo plutôt qu’en voiture si nous pouvions aller jusqu’à la haute borne sur une vraie piste cyclable
Il y a des efforts
- piste cyclable vers 4 cantons
- vélo a louer
A encourager
Mais
Il y a encore des choses à faire
Sécuriser les accès vers les autres ponts montés
Permettre de se garer facilement en vélo
Concerter les habitants
je sors encore trop peu dans la commune et pars dans la nature à proximité