Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.63
Le centre-ville reste très dangereux à velo
Mettre à dispo des microstations (outils sommaires & pompes) de maintenance sur les points "cardinaux".
Ma commune c’est beaucoup améliorer concernant les pistes cyclables
absence de panneaux indiquant la direction et/ou l'existence de pistes cyclables ... dommage alors qu'elles sont présentes
Toujours beaucoup d'incivilités de la part des véhicules motorisés. Multiplication des accidents de la voie publique (mineurs) autour de moi entre vélo et voiture....
Peu de continuité dans les parcours. On se retrouve souvent rebalancer dans la circulation.
Il manque un itinéraire cyclable entre le bas de Sainghin et le collège de Wavrin. (rue koenig). Dommage
Pas d'infrastructures cyclables dans la commune, seulement pour rejoindre les communes voisines.
Absence de piste cyclabe sur la route principale (rue Jean Jaurès) de la ville alors que c est une route très féquentées par les automobilistes qui roulent très vite. Aucun radar pédagogique ou autre qui inciteraient les automobilistes à rouler moins vite malgré ma demande directe au maire.
Effort à poursuivre. Accer la communication sur les futures générations.
Les portiques d'entrée du nouveau chemin piéton et vélo ne sont pas assez large pour passer correctement sans devoir manœuvrer et le déplacer a la main.
Il manque une piste cyclable sur la grande route principale. Dommage les trottoirs viennent d´être refait et rien n´a été pensé pour les cyclistes.. C´était pourtant le moment adapté.
L’entrée de nombreuses voies cyclables est impossible pour les vélos avec remorque ou vélos cargo dans la commune.
Faire plus de pistes cyclables pour permettre aux enfants de circuler en sécurité
Axe gambetta/ leclerc pour rejoindre la gare trop dangereux .absence de piste,trafic dense et rapide.
rond point centre...dangereux aux heures de pointe.
Aucune piste dans le centre...
Routes à sens unique( chevalier de la barre.....) des pistes à contre sens seraient intéressantes .
Continuité des pistes pour aller piscine Herlies?
Certaines communes recompensent les cyclistes...réduction du prix de leurs achats si viennent à velo.
merci
La rue principale de la commune n'est pas du tout sécurisante et c'est au vélo de rallonger son trajet pour se sentir en sécurité.
Il faudrait un itinéraire sécurisé à vélo pour aller de l'avenue de la rénovation à la gare .
Ma commune est très bien desservie du nord au sud en axes cyclables. Je suis vélotafeur et y circule en toute sécurité.
C'est une ville de vroomers
Aucune piste cyclable sur les grands axes... C'est bien dommage. Au moins un marquage au sol pour sensibiliser les voitures serait utile.
Par ailleurs j'attends la piste cyclable pour relier Wicres sur la départementale avec impatience
Sainghin-en-Weppes est une ville qui fait de gros efforts. En effet on peut désormais quasiment relier les communes voisines en tout sécurité grâce à des belles pistes cyclables qui sont bien séparés du trafic automobile et qui en plus possèdent un enrobé magnifique, ce qui permet donc de bien différencier les pistes cyclables et la route . Cependant, la traversée de la ville reste compliqué. En effet, aucun aménagement cyclable et sécurisé est présent, afin d'assurer la continuité cyclable il faudrait créer une piste cyclable entre la rue du 8 Mai et la gare de Sainghin-Don, ou au moins passer la M41 lors de la traversée de la ville en vélorue, car les voitures sont déjà limités à 30km/h, ils perdraient très peu de vitesse, et cela permet aux cyclistes de sentir en sécurité et d'avoir moins peur des possibles dépassements serrés qui sont effectués par les automobilistes. Également, il faudrait mettre plus souvent des panneaux avec les villes et les sites d’intérêts/ établissements les plus proches et les directions à prendre.