Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.95
Moyenne : 1.7
Moyenne : 4.48
Voilà un ville qui pourrait être un modèle en terme de mobilité à vélo, mais qui faute de vision politique reste à la traîne sur l'arrondissement du Valenciennois.
La ville de Saint-Amand-les-Eaux peut prétendre à développer son propre modèle de mobilité à vélo en dehors de la zone d'influence de Valenciennes, mais elle ne le fait pas et se cache dans le peloton, suiveuse de tendance. Cela donne des aménagements discontinues et incohérents : des bandes cyclabes à la place de piste cyclables sur les voies de contournement, des chemins de halage à la place de voies vertes et des trottoirs cyclables à la place de Zone 20 ou 30.
Peux mieux faire, beaucoup mieux.
Penser à bien matérialiser les pistes cyclables et penser aux liens entre ces différentes pistes.
Le chemin de halage menant vers Marchiennes devrait être aménagé comme la partie allant vers Mortagne du Nord.
Pas assez de piste cyclable .trop de circulation de bus
Beaucoup de cyclistes ou de trotinettes roulent sur les trottoirs destinés aux piétons, car les pistes cyclables en sens contraire sont très peux respectés et très dangereuses.
Toujours trop dangereux
Le reseau urbain est mon terrain de jeu, de pratique sportive et professionnelle (velotaf). Je suis reconnaissant pour les efforts faits mais le probleme est la voiture et la proximite entre pietons/velo et la voiture. Il faut reduire La circulation das notre joli centee ville ppur le bien etre des pietons habitants enfants jeunes anciens personnes handicapees et cyclistes. Le monde change et Il est du devour des villes tournees vers Le bien etre de ses habitants de montrer un autre exemple Ou au moins d essayer. A dispo ppur en discuter. Julien
Des signalisations sur la route est complètement hypocrite pour répondre au besoin de sécurité de circulation en vélo.
Passer d'une piste cyclable sur une route lors d'un croisement est dangereux
Le bord des routes est rempli de trous que le cycliste doit éviter et donc faire un écart.
Parlons du feu sur la rocade qui est rarement respecté par les automobilistes...
L'usage de la voiture est encore trop prioritaire
En progrès, mais peut largement mieux faire, si suppression de places de stationnement pour offrir des circulations cyclables sécurisées
Station thermale sans Vélib ?
Pas de piste cyclable assez sécurisée
Pourquoi ne pas proposer des balades à jour et heure fixe 1 fois par mois pour les curistes, le Pôle Seniors, etc... Voyager en groupe est convivial et plus sécuritaire
Globalement, ca va... mais il manque clairement de continuité dans les pistes cyclables, et être confronté à des véhicules motorisés au comportement pas très coopératif arrive un peu trop souvent.
Oui, trop de différences dans le "vocabulaire" d'aménagement des pistes cyclable. D'ailleurs cette notion n'apparait pas dans votre questionnaire.
Il y a plus de communication que de solutions réelles. Mettre quelques pictogrammes n'est pas la meilleure politique pour favoriser l'usage du vélo.
il faut éduquer les automobilistes et particulièrement sur les zones de "parking" presque plus que sur la route (les voitures garées sur la piste cyclable, les automobilistes qui sortent d'un parking sans faire attention aux cyclistes, les portes ouvertes sans regarder, ...)
Entretien des arbres qui sont sur la piste cyclable surtout au niveau de la gare. Sensibiliser les automobilistes et leur dire que la ligne blanche de la piste cyclable n'est pas la limite des emplacements des place de parking
Piste cyclable bloqué par des arbres (gare)
Piste cyclable avec des branchages non taillés proche école moulin blanc
Voiture qui utilise voie cyclable pour dépose enfants école du moulin blanc
Voiture se gare en limite ou sur piste cyclable alors que les stationnement classique sont présent (moulin blanc)
Rond point du pasino très très dangereux car les voitures venant du centre commercial passent et ne nous pas alors que nous arrivons à leur hauteur ( prévoir de casser la vitesse juste à l’entrée des ronds point idem sur petit rond point du pont de la scarpe avec des voitures venant de rue Henry durre .
La commune ne ménage pas ses efforts en faveur du vélo et de ses usagers. Mais elle devrait le faire avec plus de concertation et s'appuyer probablement sur des bureaux d'étude
les pistes cyclables quand elle existent mais ne sont pas reliées entre elles.
dans ma ville, le stationnement voiture limite le développement de voies sécures pour les vélos. Pas de schéma global de cyclabilité
Les effort sont présents pour les aménagements récents mais il faut poursuivre pour assurer les continuités.
L'usage du vélo n'est pas favoriser dans les modes de transport de la commune, au détriment de la voiture
il faut aménager les routes pour permettre d'aller d'un point A à un point B en toute securité
Il est dangereux de faire du vélo dans notre commune. Prendre l'exemple sur d'autres ville serai une bonne chose. Voir Lille, Paris, l'Allemagne...
La ville de St amand fait line de faire des efforts mais en vain. Le trafic est mal géré aux heures de pointes, engendrant de nombreux conflits. Les pistes cyclables sont utilisées très fréquemment par les voitures pour stationner, rue Henri durre par exemple, ou inadapté en centre ville où la circulation velo se fait à contre-sens, ce qui engendre des situations conflictuelles et incompréhension de la part des voitures, malgré le marquage au sol. Cette solution n'est pas adaptée.
Enfin, il est tout bonnement impossible de sortir de la ville à vélo sans risquer sa vie, les axes ne sont pas du tout dotés de pistes cyclables, comment rejoindre hasnon ? Comment aller à tournai ?
Enfin, les stationnements velo ne sont pas là, celui en gare de Saint amand et malgré toute la bonne volonté et l'argent injecté n'est pas sécurisé et les vols fréquents.
Trop peu de circulation dédiées uniquement aux modes doux, des pistes cyclables pleines de verre brisé…
Favorisé les piste cyclable et rendre les rues à sens unique pour les véhicules ce qui rendra une meilleure fluidité et sécurité pour nos enfants et peut-être un engouement pour le vélo.
Faire une sensibilisation à l'ouverture inopinée des portières de voitures !
Rendre le casque obligatoire pour tous.
Plus de pistes cyclables dediees
Les aménagements sont assez rares et quand ils existent sont dangereux
Souvent modélisés uniquement par de la peinture au sol, surtout pour les contre sens cyclables
Plus de pistes cyclables seraient bienvenues
Il manque énormément de piste cyclable notamment pour ce rendre au centre leclerc et voir aussi en centre ville, c'est catastrophique.
Des pistes cyclables correctes quelques obstacles restent à rectifier ou à améliorer dans certains secteurs
Partager la route avec les véhicules motorisés est dangereux quand l'espace est minime. Une piste large et protégées de bordure met les cyclistes dès leur plus jeune âge en sécurité. Les sens unique partagé avec des sens inversé pour les cyclistes est très dangereux. La ville de Saint Amand ne protège pas du tout les cyclistes. Les pistes sur les trottoirs sont loin d'être sécurisant pour les piétons
Dangerosité due au manque d’installations spécifiques pour les vélos , impossible pour les enfants de sortir en vélo même accompagnés
Sur la rocade on peut tourner autour des ronds points mais aucune piste cyclable n'y mène... Le feu rouge au niveau du pasino n'est pas respecté, à quand un radar qui flashe ?
Creer des pistes cyclables sur les grands axes. Developpez plus les voies vertes et pistes cyclables qui les relient.
Certains zones mis en double sens voiture/vélo sont trop étroite et donc trop dangereuse.
Accès à la piste cyclable trop dangereux et obligé à couper les voies ex: route de nivelle qd on vient de match
Avoir plus d’axes d’accès en centre ville sécurisée à vélo et notamment trouvé une alternative à la rue de Valenciennes
Les pistes, les chaussidoux et autres aménagement n ont pas de continuité, il devrait y avoir des barre hautes au feu pour éviter de mettre pied a terre et faciliter le départ.
Nous devrions trouver facilement de point stationnement, accroche sécurisé devant les commerces.
De manière générale voir les initiatives vélos, les itinéraires, les aménagements...pas assez visibles
à améliorer rapidement
Personnellement, je trouve que la circulation autorisée en SENS INVERSE des vélos est extrêmement dangereux, contraire à un code de la route intelligent et raisonné
Je prends mon vélo pour aller à la gare de saint Amand les eaux environ 6km. Je dois prendre une RD fréquentée dans les 2 sens sur 1,3km. En suite je ne fais que de la ville, mais c’est la route que prend également les personnes allant à la gare venant du secteur d Hasnon. Route sinueuse avec chicanes les voitures roulent vite et ne respectent pas la distance de sécurité lors des dépassements, régulièrement avant une courbe. Hasnon a bitumé le chemin de halage mais le train touristique de St Amand empêche de rouler en sécurité à partir de 2km. La création d un pont du chemin de halage vers la zone marillon permettrait de sécuriser l accès à la gare .
La route permettant d'accéder à l'autoroute au niveau de la commune d'Hasnon est très dangereuse (entre la voie ferrée de St amand et l'autoroute).
Parfois il est préférable de rouler sur le goudron de l'axe routier plutôt que sur la piste cyclable non entretenue (verre, gravillons).
Le parc à vélo de la gare n'est pas utilisé.
A ma connaissance personne ne loue de vélo sur St amand les eaux.
Il faudrait déjà créer des vraies pistes cyclables sécurisées et non pas de simples inscriptions au sol ! ...
Les quelques vélos peints sur des routes fréquentées ne suffisent pas, nous avons une berge a aménager, besoin de pistes séparées de la route pour une véritable sécurité. L'entretien des routes, ornière et déchets est déprimant.
Revoir les voix cyclables. Je trouve hyper dangereux de pouvoir rouler à contre sens dans les petites rues de st amand les eaux. Il n’y a déjà pas beaucoup d’espace entre la voiture qui roule et les voitures stationnées donc si entre deux on ajoute une piste cyclable je vous laisse imaginer le potentiel danger.
L'accès saubois - moulin blanc est inaccessible pour les piétons et cycliste, aucun trottoir ni piste cyclable, il faut obligatoirement passer par le centre ville pour avoir accès à une piste cyclable et piétonne
Le passage du pont qui enjambe les voies ferrées est très dangereux pour mes enfants qui se rendent au Collège à vélo tous les jours.
Il y a trop peu d'espaces pour les vélos dans les trains
Pour aller à la gare, pas assez voies cyclable. Par ex le long de la Scarpe, c'est un chemin de terre
Des itinéraires existent mais il n'y a pas forcément de continuité pour les rejoindre les uns des autres. De fait se déplacer sur des moyens ou longs trajets est compliqué > dangereux par endroits.
Garage à vélo au niveau de la gare bien sécurisé même si le gros bloc de rangement est peu pratique pour y mettre son vélo (trop haut et en bas on se cogne facilement). Certaines portions sont assez stressantes car on se retrouve à devoir sortir d'une piste cyclable en traversant sur un passage piéton pour aller sur la route et prendre un rond point où les voitures roules très vite malgré une limitation à 30 (rond point près de la gare et du pont).
Les rues sont souvent étroites d'où la difficulté de mettre en place des pistes cyclables sécurisées...
Pour traverser un carrefour ou emprunter un rond point, faut avoir une dose d'inconscience et à mon âge, je préfère descendre de vélo et franchir la difficulté à pied
Les pistes cyclables ne sont pas bien matérialisées. On a l'impression que la signalisation vélo est là pour de la communication mais qu'il n'y a pas de réflexion sur les flux et leur séparation.
Peu de vols : j'ai pu laisser mon vélo non attaché devant des commerces, ou devant chez moi et on ne me l'a jamais volé.
Mais la politique cyclable reste hésitante : on a des bandes cyclables mais pas de vraies pistes cyclables bien isolées.
Mettre en place des sentiers piétons et vélos pour rejoindre les écoles
Ex de la rte de Roubaix au parking de l’école NDA
Le principal problème de Saint-Amand-Les-Eaux est l’absence quasi totale de piste cyclable. Il n’y a même presque pas de bande cyclable.
Si les axes principaux pouvaient en être pourvus (rocade, mont des bruyeres, route de thermal en ce qui me concerne), on aurait déjà un réel progrès.
Encore plusieurs carrefours très dangereux
Il y a de la condescendance de la ville : parfois des pistes mais mal entretenues donc limitées (végétation débordante), des logos vélos pour faire joli sur des routes passantes, une rocade difficile à traverser pour les vélos.