Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.4
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.63
Une amélioration flagrante sur Lille mais très peu de progrès sur Saint André, où même les travaux de voirie ne sont pas saisis comme des opportunités d'améliorer les choses.
ça n'évolue pas du tout
De bonnes volontés mais des incohérences. Ville correcte pour un utilisateur chevronné habitué à circuler en zone dangereuse.
Pour pratiquer le vélo au quotidien, il faut être sacrément motivé : pas de pistes cyclables (un coup de peinture au sol n’a jamais protégé personne), sécuriser les existantes pour éviter qu’elles servent de lieu de stationnement aux voitures et camion, entretenir/rénover les existantes qui sont trouées, avec des feuilles jamais ramassées…, limiter les circulations des véhicules en passant les rues en sens unique pour faire une place aux vélos…
Des efforts ont été fait mais il reste beaucoup à faire surtout pour permettre la circulation en sécurité dès le plus jeune âge (7, 8 ans).
Non
Revoir le plan cyclable de la ville et mettre l’accent sur l’entretien de l’existant qui est nul actuellement
Il ne suffit pas de 2 bandes de peintures au sol pour se prévaloir d’une vraie politique de promotion des déplacements à vélo, il manque manifestement un interlocuteur qui soit lui même usager et impliqué dans le développement du vélo à la mairie.
L’administration actuelle nomme des gens à des commissions qui ne connaissent rien au sujet, c’est déplorable et cela discrédite l’action de lanmair
rue du Général Leclerc en sens unique?
Mieux favoriser la pratique du vélo des habitants dans les déplacements du quotidien
L'accès à la Véloroute de la Deule à partir du Pont de Saint André est très dangereuse en raison de l'absence de garde-corps vers le canal
Certaines rues à Saint andré lez lille sont si dangereuses que je manque de me faire renverser à chaque fois ! Pas de piste cyclable, des rues avec beaucoup de trafic ou les véhicules doublent même s’il n’y a pas de place pour doubler, quitte à frôler le cycliste !
Le plus gros problème, de loin, c'est les voitures qui ne respectent pas les SAS vélos aux feux
Trop de voies cyclables a
Les récents aménagements cyclables réalisés sont davantage de la façade que la création d'itinéraires sûrs et pratiques
Beaucoup trop dangereux faute de pistes et aménagements cyclables !
Inciter les cyclistes à être plus vigilants et respectueux dans le partage des voies de circulation piétonnes (priorité, frôlement, voie cyclable, ...) et routières (changement de voie, traversée, piste dédiée, contresens non autorisé, passage non autorisé aux feux, ...)
les rues du maréchal Leclerc, Sadi-Carnot, Maréchal de Tassigny, Faure ne sont pas aménagées pour les vélos.
La zone autour des écoles (centre + la cessoie) est dangeureuse pour les cyclistes et notamment les parents qui veulent emmener leurs enfants à vélo à l'école.
Les itinéraires cyclables sont quasiment toujours coupé lorsque l'on arrive à un carrefour ou un rond point. Traverser un carrefour aux heures de pointe est parfois compliqué même si la situation s'améliore.
Rendre les « Tourne à droite »possibles !!! J’ai été verbalisée 135€ sur un carrefour alors que tous les Tourne à droite au feu possibles !!!!!
C’est trop dangereux sinon !!!
Il y a eu de nombreux travaux de voies cyclables ces 2 dernières années, donc beaucoup d’argent dépensé, malheureusement, du point de vue des cyclistes, nous avons bien l’impression que ceux qui ont conçu les plans ne roulent pas en vélo.
Des pistes qui sont difficiles à rejoindre, des détours alambiqués, pas assez de signalisation pour prévenir les voitures de la présence d’une voie cyclable.
Résultat : des voues cyclables dédiées oui, mais sécurisées et sécurisantes non!
Les aménagements sont vétustes ou mal entretenus (long de Deûle côté quai 22)
Saint andré lez lille est un enfer pour les velos
Il serait intéressant de ne pas attendre l’arrivée du tramway afin de déjà revoir la part du vélo dans certains axes. Côté quai 22 il y a les quais de Deule qui sont sécuritaires, les autres quartiers de st andre sont dépourvu de pistes sécurisées hormis la Lino. Priorité à la rue du général Leclerc pour sécuriser les pistes, c’est un axe majeur de circulation entre la métropole et le nord de la métropole, comme pour les voitures & bus. Faites le travail pour que les cyclistes se sentent en sécurité et ça encouragera l’usage du vélo contre celui de la voiture. Et sinon, urgence d’aménager la ligne de chemin de fer en voie verte !!!!!!! URGENT si des travaux rue du général Leclerc ne sont pas envisageables rapidement.
Les axes pour aller à Lille sont supers. Dommage que pour aller dans d'autres villes limitrophes comme la Madeleine ou Marquette, nous n'avons pas cette sensation de sécurité. Et les véhicules motorisés nous dépassent de façon souvent dangereuse. Dans des zones où ils sont sensés rouler à 30km/h, on a l'habitude d'en voir à 50 voire plus... Cela n'incite pas à prendre le vélo. Dommage
La mairie se fout du vélo et continue d’entretenir la densification de circulation en construisant partout où elle le peut en privilégiant les routes pour véhicules motorisés
Limité la vitesse les véhicules rue du maréchal de lattre de tassigny
Faire respecter les sens de circulation sue les pistes cyclables et rendre obligatoire l'utilisation des pistes cyclables aux cycles
Non
Ajouter des pistes cyclables sécurisées notamment sur les grands axes
Juste un coup de peinture au sol n’a jamais protégé personne des véhicules motorisés - quand ils sont présents.
Pas de piste cyclable avenue du maréchal de lattre de tassigny…
Très dangereux d’emprunter cet axe à velo
Mettre des pistes cyclables sur tous les axes principaux, beaucoup en sont démunis (ex : rue carnot).
J'ai une fille qui est au collège et je l'empêche d'y aller en vélo car il n'y a pas d piste cyclable et qu'elle doit passer par la rue Sadi Carnot beaucoup trop dangereuse alors qu'elle sait rouler et qu'elle est équipée.
Aucune vérification de la vitesse des voitures dans les zones à 30 qui rendent la pratique du vélo dangereuse... ainsi que aucune délimitation piéton/vélo donc les piétons s'étalent et râlent.
Selon moi, les plus dangereux pour les cyclistes sont les bus qui partagent la piste aux cyclables lors de leurs arrets.
Il manque des pistes cyclables et de la signalétique pour permettre aux voitures, piétons et cyclistes de partager la route dans la bienveillance et le respect :) (& surtout rentrer entier chez soi). Certaines rues ont eu la chance d’avoir leurs routes remises à neuf. Pourtant aucune piste cyclable n’a été créée … C’est difficile à comprendre de telles décisions.
Les voitures devraient se garer correctement et pas empiéter sur la piste cyclable,
Il manque des parkings a velo dans cette ville ou les maisons de ville sont legion.
En net progres
Bords de Deûle aménagés
Une piste cyclable rue Sadi Carnot
J habite au Corbeau et je ne comprends pas que la route n est pas été mieux pensée pour les cyclistes
Les sas vélo ne sont jamais respectés, les contre sens cyclables sont dangereux, les nouveaux aménagements ne vont pas assez loin
Revoir la piste cyclable devant claysse elle est peu praticable.
Hâte de voir des itinéraires sécurisée permettant à ma famille de traverser la ville notamment sur les grands axes de manière vraiment sécurisée (les bandes cyclables ne securisent en rien le cycliste des véhicules motorisé).il est urgent que des pistes cyclable apparaissent sur les ponts de la ville:abbaye et Pont vers La Madeleine. (Axe très dangereux pour les velos surtout lorsque ces ponts sont saturé par les véhicules motorisé ne laissant aucune place aux vélos)
Cette ville n'est pas cyclable.
Les cyclistes n'ont pas de pistes cyclables, ou envoyés sur les trottoirs et mettre en danger les pietons.
Le centre ville et quelques rues (comme la rue de la résistance et l'avenue du Général Leclerc) sont très bien aménagées avec pistes et bandes cyclables.
En revanche, les grands axes périphériques de la commune tels que la rue Félix Faure et l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny ne sont pas aménagés du tout. Ce sont des axes à forts taux de circulation mais, en l'absence de pistes cyclables continues, les cyclistes et automobilistes sont contraints de rouler sur la même voie...
Une catastrophe ! St. André se dit Ville durable mais où sont les axes pour vélo sécurisés en dehors de la route ?
Il manque énormément d’attache vélo alors que les places de parking sont extrêmement nombreuses (rue pasteur il n’y a pas d’endroit où attacher un vélo)