Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.4
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.23
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.76
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.34
La généralisation du 30 km/h a permis de mieux sécuriser le transit vélo en ville. Il manque des pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines.
le plan de circalation n'est pas du tout pensé véos
des terre-pleins en gravier sur la place l'eglise qui vient d'être refaite sont dangereux pour les 2 roues
Le partage de l'espace public et la reprise d'espace consacré à la voiture au profit des piétons et les cyclistes n'est pas entrepris à ce jour
Conditions plutôt bonnes et efforts faits pour amélirorer le réseau cyclable et les stationnements. Mais la rue principale reste difficile à partager avec les voitures (sans malheureusement de solution simple pour y remédier). Difficultés également le matin pour sortir de la ville en sécurité quand on veut se rendre sur Lille (certains passages - mais peu heureusement) très fréquentés par les voitures, sans piste cyclable disponible).
Il n'y a aucune piste cyclable dans ma commune.
Le centre ville n'est pas adapté. Les voitures frolent les vélos
Et si aussi tout simplement on faisait appel au respect de la sécurité de l'autre ?
J’habite depuis plus de 4 ans dans cette commune et actuellement rien n’est mis en place pour faciliter les déplacements en vélo. Il n’y a pas de pistes cyclables et la vitesse passée à 30 km/h sur l’ensemble de la ville n’a pas changé pour autant le comportement des automobilistes.
C’est dommage, car c’est une commune très agréable et avec des parc et lieux de promenades à proximité qui pourraient être mieux desservies en mobilités douces.
Ras
Situation très compliquée dans les rues principales de la ville. Rue étroite et beaucoup de circulation. Pas rassurant d'emprunter ces rues à vélo
Dans l'ensemble je suis satisfaite des pistes cyclables à Santes sauf la rue principale qui n'en est pas équipé et qui est assez étroite donc c'est difficile de circuler à vélo avec les voitures qui circulent dans les deux sens
Il manque d'itinéraire Bis pour aller par exemple du sud vers le nord de Santes (sens Houplin - Hallennes)
Un chemin vers pour converger vers l'école serait sécurisant
Aucune piste cyclable dans la commune malgré des pistes en périphérie
Il faudrait rajouter des piste cyclable mais pas sur les grande route
Besoin de plus de pistes séparées de la route
Y'a pas d'itinéraires cyclable. Les axes principaux sont droits et rapides comme des départementales. On se fait frôler tout le trajet.
Rue principale très dangereuse à vélo car très étroite par endroit. Dommage car sommes à la campagne dans une ville dynamique
Avec le développement des vélos cargos il serait intéressant d’avoir des zones de stationnement adaptés.
La rue principale pourrait être doté d’une piste cy
J'ai conscience que l'aménagement de pistes cyclables dans les grands axe de Santes sont compliqués à mettre en place, car les routes se bat trop étroite (meme un peu juste pour deux voitures qui se croisent) mais peut être serait il bon de faire respecter les limites de vitesse aux automobilistes.
Il est difficile de circuler en sécurité au carrefour de la place hennion, les voitures respectent pas les vélos
Il est compliqué d'installer des pistes cyclables dans la commune car les rues sont étroites, et les véhicules roulent trop vite également...
J’aimerais plus de sécurité en particulier sur les grands axes. La rue principale de Santes est extrêmement dangereuse pour les vélos mais aussi les pietons
Un carrefour (intersection au pied de l'église) a été refait : route rétrécie, sans piste cyclable : à vélo avec mon fils, aux heures de pointe on est obligé de monter sur le trottoir. Quelle aberration d'avoir refait ce carrefour sans piste cyclable !
Le carrefour principal a été refait mais le passage pour les vélos est toujours compliqué surtout pour les enfants même dangereux.
Sécuriser l’axe principal et l’accès aux communes voisines
Beaucoup de blabla mais pas de concrétisation.
Ne rien faire afin de ne pas se mettre les personnes à dos.
La rue principale de Santé reste dangereuse pour les cyclistes et n'encourage pas la pratique du vélo ni la marche à pied(trottoirs étroits) il serait bon de créer des chemins cyclables pour relier les differents quartiers avant d'accorder des permis de construire qui bloquent l'évolution à jamais. Il n'y a pas de vision à long terme. Dommage car cela bloque les progrès pour une commune qui donnerait la juste place aux mobilités douces.
Construction récente d’une voie cyclable à la sortie de Santes vers Houplin Ancoisne mais pourquoi ne pas l’avoir prolongée ??
La marie mets des solutions en place (30 km/h sur toute la vile). Mais a mon avis la seule solution impactante c'est d'avoir des pistes cyclables dédiés aux vélos.
Il n’y a quasiment pas de pistes cyclables dans la commune.
Une piste cyclable dans la rue principale serait la bienvenue. Circulation trop étroite entre deux voitures, trop dangereuse lorsqu’un vélo est présent sur la voie.
Pas de politique municipale sur le sujet en dehors du remboursement d'un antivol
Pas de pistes ou voies cyclables dans la communes même après des travaux...
Le stationnement cyclistes est a revoir
Je constate que les communes alentours aménagent et rénovent en fonction des deux roues.
Le centre-ville de Santes a été refait, sans laisser de place aux deux roues …
L’axe principal est très dangeu
Rue principale très dangereuse je n ose même pas y passer avec mes enfants
Mon fils scolarisé sur haubourdin pas de piste ininterrompue trop de dangers du coup il se prive de sport et se fait conduire
cela reflechit pas petit bout, on rajoute une petite piste cyclable par ici et puis le reste ...
Interdire la circulation des poids lourds dans la ville.faire respecter la vitesse avec présence des autorités..
Utiliser le vélo sur l'axe principal de santes est très dangereux tant pour les enfants que pour les adultes.
Les trottinettes parasitent les routes également. Ce qui n’est pas favorable pour les vélos.
Le vélo est une tendance à la mode qui n’est pérenne que pour des personnes travaillant à proximité de leur travail.
Beaucoup de voitures roulent trop vite malgré les limitations de vitesse.
Il n'y a quasi aucune piste cyclable dans ma ville.
Sug aux abord des grands axe frontalier avec les villes voisines
Vélo ou en poussette trajet dangereux et mal étudié
Plus le non civisme des gens non réprimandés qui oblige les cyclistes et piétons à circuler sur les routes
Grand manque de pistes et bandes cyclables, voies vertes, événements …
Piste cyclable nouvellement créée au pont d’Houplin Ancoisne mais qui ne va pas jusque Santes ( il faut repartir dans les chemins parfois boueux)
Axe sortie de Santes vers Haubourdin et Port de Santes très dangereux ( pas d’accotement ni de piste cyclable ). Les voitures à 90kmh croisent des vélos .
Impraticable sans avoir la boule au ventre .
la rue principale de Santes est trop étroite pour 2 sens de voitures + 1 voie de vélo . Je ne laisse pas mon ado l’emprunter
Dans santes, rouler en vélo est dangereux pas assez de place sur la route pour les vélos et les voitures en même temps.
Par contre une fois sortie de santes c'est entouré de piste cyclabe
Situation en amélioration ces dernières années
La commune est très peu équipée de voies cyclables contrairement aux communes voisines. La rue principale reste très dangereuses, notamment pour les enfants
Aucune place pour le vélo malgré de gros travaux sur la place JB Hennion.
L'aménagement de la voirie n'étant pas une compétence communale, la Ville sollicite fréquemment la MEL pour la réalisation d'aménagements cyclables et d'apaisement de la circulation automobile.
Sur la rue principale en double sens pour les voitures, il serait souhaitable de la passer en sens unique (pour les voitures), et de créer une vraie piste cyclable séparée de la route.
la rue principale (très étroite) est devenue impraticable en vélo suite à un sens interdit mis en place sur une voie de contournement du centre ville. C'est honteux ! même circuler en voiture est dangereux...
Pas de respect des limitations de vitesse à 30km/h pour les voitures, on double quoi qu'il arrive, même si il y a des priorités à droite. Pas de piste cyclable ou piste partielle amenant à rouler dans les chemins boueux et inondés.
axe principal étroit qui ne permet pas la réalisation d'aménagements cyclables. Par contre, des itinéraires secondaires existent et mériteraient d'être confortés et signalés
Peu d'aménagement pour les vélos sur Santes ... Les axes routiers sont peu aménageables (route principale étroite et très frequentee)
Aucune évolution depuis des années, le discours officiel est qu’il est difficile de faire des itinéraires cyclables car les rues sont trop étroites et qu’il faut faire plaisir à tout le monde. On se retrouve donc à circuler à vélo dans une rue principal étroite au milieu du traffic routier… autant dire qu’avec des enfants c’est mission impossible.