Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.94
le gros problème est que certains axe sont très imprintés et dangeureux
Certains axes touristiques sont top ( chemin de halage) mais le vélo pour un usage professionnel est risqué ( pistes cyclables peu adaptées route de Lille) on y côtoie les camions et les voitures lancées très vites. Des pistes cyclables en dehors de la route seraient rassurantes et faciliterait le développement du vélo.
créer des pistes cyclables sur tous les grands axes
Je n'ai pas su répondre à touted les questions (note de 3) mais les axes vers mon travail en zone industrielle sont très dangereux
Juste nettoyer plus régulièrement les pistes cyclables pour éviter les crevaisons et les glissades
Je pense que de manière générale
Il faut plus de hangar a vélo.
Mais que la situation c'est inversé.
En faveur des cyclistes, parfois au détriment des automobilistes.
prendre en compte les accidents avec un velo et capitaliser pour minimiser au maximum une recidive : il est incroyable qu'un endroit où il ya eu un accident grave ne soit pas balisé comme d autres intersections piste/route
piste mal entretenue voiture régulièrement stationnée sur les pistes piétons circulant dans le mauvais sens avec souvent des écouteurs etc...
Verbaliser les voitures garées sur les pistes cyclables ! Et nettoyer les pistes (Bris de verres…)
Les lieu dit sont oùblies
Pistes cyclable sur trottoirs trop dangereux : piétons qui ne respectent pas , camion de livraison presque quotidien, rond point très dangereux. Entre seclin et templemars : piste cyclable avec débris, pas de protection pr les cycliste
Trafic dense
Etat des pistes triste et Beaucoup de petits bouts
Il est quasi impossible de sortir de Seclin en toute sécurité. Les pistes cyclables quand elles existent ne sont pas séparées des voies de circulation où roulent les voitures à vive allure. Dans les rues se la ville à contresens les bus prennent quasi toute l place cr les rues sont étroite pour bus et vélo. Les ronds points sont très dangereux. Le boulevard principal est très difficile à traverser , on est obligé de descendre et prendre le passage piéton. La piste cyclable sur le boulevard hentges est dangereuse car stationnement aussi des voitures qui ouvrent leur portière pour sortir et ne pensent pas qu il puisse y avoir potentiellement des vélos. S il y avait des priorités à droite sur ce boulevard cela serait moins dangereux puisque les véhicules rouleraient moins vite.
A seclin, la piste cyclable de la rue centrale change sans arrêt, parfois entre le trottoir et les stationnements voitures, parfois entre les stationnements voitures et la route, parfois y'en a plus et tourner à gauche est bien difficile sauf en prenant des risques ou à s'arrêter , poser le pied , traverser à pied et reprendre le vélo
Développer la possibilité de prendre le train TER avec les vélos
Sur Seclin, et en particulier autour du centre ville il est facile de circuler à vélo, par contre pour communiquer avec d'autres villes, c'est tout de suite très dangereux, on se retrouve très vite sur des voies de circulation sans piste cyclable avec des camions à 70km/h (voir plus...)
Par exemple, il est facile de traverser Seclin du Sud au nord et ensuite il est extrêmement dangereux de rejoindre Wattignies (la jappe).
Ou encore il est dangereux de rouler sur d'anciens rails de train, en particulier dans la zone industrielle qui sont orientés a 45° de la route, nombreux sont les cyclistes à glisser et tomber. Je pourrais prendre plus souvent mon vélo si ces deux points étaient améliorés
les amménagements sont rn cours mais il manque une prise de conscience pour mieux partager la route de la part des véhicules motorisés !
il y a peu d'aménagement pour aller dans les villes voisines.
Des aménagements cyclables existent mais sont à revoir car dangereux.
Très peu d'arceau pour attacher son vélo.
Un rond point "hollandais" a été mis en service mais le plus fréquenté ne l'est pas.
continuité cyclable à améliorer.
revêtement pavé non adapté à la pratique du vélo.
circuler avec des enfants est dangereux
Je fais le trajet aller rétour au travail en vélo depuis début mars et la piste cyclable à deux endroits a des morceaux de verre et du sable que n'ont pas été ramassés depuis plus d'un mois; je suis moi même tombée le soir en rentrant du travail à un de ces endroits car j'ai glissé à cause du sable.
Les trajets entre les villes environnantes sont encore trop peu sécurisés. Il manque des postes cyclables séparées des routes pour éviter de récupérer les détritus de celle-ci ou de passer plus souvent la balayeuse.
Plein de verre sur les pistes. C’est presque partout sur l’axe principal. On a peur de crever tout le temps.
Seclin est au coeur des voies vertes de la métropole lilloise, soit vers le sud, soit vers l'ouest, soit vers le nord est, dommage de ne pas exploiter ce carrefour cyclable/mobilité douce
Dans la commune c’est ok, c’est rejoindre les autres communes qui est infaisable en famille
Besoin urgent de pistes cyclables pour aller vers Vendeville, Martinsart, Avelin... Les routes sont vraiment trop dangereuses.. Demandées depuis quelques années déjà..
Très nette amélioration avec l'aménagement du rond-point sud ! On attend avec impatience le rond point nord qui reste très insécurisant pour les cyclistes non aguerris.
La ville semble globalement plus attentive à la place du vélo en ville
Seclin est ville qui a fait récemment de gros efforts ( 2 carrefours hollandais ont étaient aménagés). Cependant, on remarque un manque de continuité cyclable dans la ville, certains grands axes restent dangereux car des bandes cyclables c'est pas suffisant pour garantir la sécurité des cyclistes, il faut des vraies pistes cyclables qui sont séparées de la chaussée, c'est également compliqué de relier les communes voisines car certains aménagements ne sont plus du tout adaptés (ex: aller vers Carvin ou Wattignies), la ville de Seclin devrait s'inspirer de la piste cyclable qui a était mis en place entre Wavrin et Beaucamps-Ligny
Certains axes sont dangereux , trop de présence automobile
Le centre est bien pourvu en pistes cyclables, ce n'est pas le cas du quartier Burgault. L'itinéraire Seclin vers Ronchin est relativement dangereux, pas de piste sur Seclin (un marquage vélo au feu rouge ne suffit pas). Des passages sélectifs cyclistes sont inutilisables quand on a des sacoches lourdes. En résumé, beaucoup d'efforts de la commune sur le vélo, mais as à Burgault ou la voiture est reine.