Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.4
Moyenne : 4.23
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.91
Mettre des "vraies pistes cyclables" SECURiSEES pour rejoindres le centre commercial, loos, ou Lomme
Les piste cyclable sont réserver au cycliste et non au piéton qui ne les respecte et arrêter de faire des piste cyclable obligatoire qui sont toujours plein de déchets ou d'objet tranchant ou les crevaison sont plus facile
Beaucoup de passage ici dû au centre commercial à proximité. Les automobilistes mettent tout le temps de cyclistes en danger, ils ne respectent ni le code de la route ni les limitations de vitesse.
La commune bénéficie des aménagements de la Métropole Urbaine mais ne fait rien pour relier ces aménagements entre eux
Les choix sont complètement déconnectés tant de l'éducation que de la possibilité d'utiliser le velo. On amenage à moindre frais sans avoir pensé à qui va utiliser
Même si aménagements sont faits pour les vélos les véhicules motorisés ne respectent pas assez les cyclistes.
Les pistes cyclables sont trop fractionnées et les cyclistes ne sont jamais prioritaire et sont obligés de laisser passer les véhicules motorisés il faut plus de contrôle de police pour vérifier le comportement des conducteurs
La seule vraie piste cyclable sécurisée est régulièrement couverte de morceaux de verre donc inutilisable sous peine de crever.
Petite commune donc coût des aménagements pour les vélos trop élevé pour satisfaire quelques citoyens !
Non
Des travaux d'aménagement mal pensés... un espace cyclistes mal positionné sur la chaussée, la portion de route la plus dangereuse non aménagée... rien n'incite à la pratique du vélo.
J’utilise le vélo pour rejoindre mon travail à sequedin depuis une station de métro de Lille
Le pont de la voie ferré est un enfer.
L'usage du vélo dans la commune n'est pas tant une question d'aménagement qu'une question de responsabilité et d'anticipation que la majorité des conducteurs n'ont pas. La vitesse à 30km/h n'est pas respectée et les voitures mettent en danger cyclistes et piétons en refusant les priorités y compris les passages cloutés.
Les pistes cyclables sont quasi inexistante, en tout cas sur les routes que je prends quotidiennement. Seule piste cyclable vraiment aménagé sont celles qui vas de Sequedin a Haubourdin et au rond point qui vas vers loos... Sinon elle sont inexistantes
Le pont de Sequedin : une horreur en vélo
La piste cyclable qui permet d’aller à Auchan : rarement nettoyee
Davantage de pistes cyclables protégées notamment pour rejoindre le centre commercial
Des endroits sécurisés pour stationner les vélos
La peinture de bandes cyclables sur la route n'est pas un aménagement, c'est de la poudre aux yeux inutile