Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.41
Moyenne : 1.61
Moyenne : 4.47
Pas d entretien des pistes cyclables
Énormément de trous dans le revêtement
Pistes cyclables dangereuses
Il reste beaucoup à faire car les usagers trouvent encore dangereux de circuler à vélo au centre ville
Des efforts sur certains axes desservant les villes avoisinantes mais qui ne sont à l'initiative de la Mairie.
Une situation de plus en plus dangereuse pour les cyclistes pour circuler dans la ville à proprement parler.
En amélioration depuis quelques années mais il reste de nombreuses zones où faire vélo est désagréable voir dangereux : rues de Roubaix, Maresquel, Nomain, de Lille.
Rejoindre les communes alentours est parfois très risqué !
On voit trop souvent des pistes cyclables qui s'arrêtent un peu soudainement parce-que la solution de mise en œuvre est compliquée à trouver. Et comment fait le cycliste dans ce cas ? Il se débrouille entre trottoir et slalom entre les voitures, ça n'a aucun sens, il faut aller au bout des choses.
D'autant que j'ai 2 exemples en tête où une solution parallèle, via des chemins selon moi facilement habilitable ferait l'affaire et rendrait la vie bien plus facile aux cyclistes.
Les communautés pensent trop systématiquement à des pistes cyclables le long des grands axes alors qu'un cycliste velotaffeur ou familial préfère largement les axes parallèles bien plus agréables, version sentier ou petite rue peu fréquentée
Pas de pistes vélo sécurisées dans le centre ville
Investissements inadaptés, pensés par des gens qui ne circulent pas à vélo: les chaucidou avec chicanes sont extrêmement dangereux pour les cyclistes.
Pas assez de voies cyclables , et de communication sur les itinéraires vélo
L'axe principal me semble extrêmement dangereux mais il faut que je l'emprunte pour rejoindre des axes plus sécurisés.
L axe templeuve fretin par la voie parallèlement à développer
Les chaussidoux ne sont pas pratique pour les vélos. Surtout quand il y a des chicanes pour les voitures comme pour aller à Genech. Mieux vaut une simple bande cyclable comme avant.
Peu encore beaucoup mieux faire !
Le probleme c'est que l'equipe municipal n'utilise quasiment jamais de vélo !
Catast
Les voux cyclables sans véritable séparation avec la route sont dangereux notamment lorsqu’il y a des chicanes. Les voitures ne respectent pas la priorité vélo et ne limitent pas leur vitesse. Pas de respect de la distance minimale en cas de dépassement
Pour aller de templeuve à fretin par le rond point du moulin c'est compliqué pas de piste cyclable la route limitée à 70km quand je vais par la les voitures nous frôle très dangereux à quand la piste cyclable salutations
Des butes bétons de rétrécissements de chaussées, empiètent, à certains endroits sur la largeur de la'piste cyclable et ne permettent plus le passage des vélos avec charette enfants (cela m à provoqué un incident avec ma charette qui s est retournée avec 1 enfant dedans !!)
Et les barrières sur certains passages ou voies vertes nous empêchent d'y circuler librement et facilement avec nos enfants en charette ou vélo cargo ou poussettes larges
Les chaucidou ne servent à rien
On fait croire que on fait une action en faveur des cyclistes mais les voitures roulent de la même manière que sur n’importe quelle autre route
Je souhaiterais que les pistes cyclables déjà existante soit plus entretenue. Et que celle créer soit séparé de la route
Il faudrait favoriser la séparation des voies cyclables et des routes
Toujours penser déplacement des vélos et mobilité douce en milieu urbain quand de nouvelles opportunités se présentent (ex: nouvelle construction, ...).
Continuer les mises en places de chaucidou, surtout pour sortir de la ville. Par exemple rue de Lille pour rejoindre la piste cyclable de l'axe orchies-pont à marcq, et entre Templeuve et Fretin
Balayage régulier des pistes
Repenser le plan de circulation afin de privilégier un sens unique de rotation autour du centre ville
Encore difficile de circuler rue de Roubaix à pieds avec des enfants ou en vélo car trop de circulation de voitures. Mais des itinéraires bis ont été créés pour certaines directions. Du progrès. C'est super. A continuer
ce n est clairement pas la.priorite des élus.. quand on voit le temps.pris pour décider de rehabiliter les anciennes voies ferrées. les budgets vont aux centres commerciaux aux immeubles de logements . mais pas de vraies pistes pour vélos, piétons, enfants. Le partage des voies est dangereux pour les cyclistes ou piéton face au grand nombre de voitures.
- il faudrait démocratiser l'autorisation du contre sens à velo dans les rues à sens unique (rue d'orchies, rue neuve au départ de l'eglise...)
- une piste cyclable entre templeuve et fretin est impératif!
Des avancées lentes côté usage du vélo mais une circulation automobile qui se densifie et pas de respect des limitations de vitesse...
Liaison inter commune a developper.
Augmentation des stationnement velos.
Creation d événements velo pour la promotion de celui ci.
La circulation routière est de plus en plus importante en centre ville. Certains axes sont dangereux (vitesse des voitures et pas d'espace dédié pour les vélos).
Les grands axes de Templeuve ne sont pas du tout adaptés aux vélos : pas de piste cyclable, ni même de bande cyclable. La voie verte vers Cappelle en Pévèle (ancienne voie ferrée) en gravillons est impraticable dès qu'il pleut (crevasses, flaques, etc) et ne permet pas d'être utilisée pour aller au travail, au risque d'arriver dégoûtant, m'obligeant à passer par la route des voitures...
De nouvelles infrastructures cyclables ont été mises en oeuvre dans la commune ce qui est bien. Pour autant, le coût de l'infrastructure VS l'apport de sécurité ne me semble pas positif. D'autres investissements pourraient être mis en oeuvre pour des coûts plus réduits et apporteraient plus de sécurité (ex : aménagement des chemins à travers champs)
Les pavés (en centre ville) : désagréables, dangereux (glissants ++ avec la pluie), galère à vélo (pour les poussettes et les fauteuils roulants également)
Pas assez de bornes pour garer les vélos, notamment aux abords des commerces et des écoles (il existe parfois des pinces roues, qui tordent les roues des vélos)
Super chaucidou pour rejoindre 2 villages voisins, mais absence de piste ou bande cyclable en centre ville
Pas de pistes cyclables en centre ville et pour rejoindre grande surface. Des pistes ont été faites..c est bien mais rupture de piste à partir de la caserne des pompiers et gendarmerie..(??).Je passe par là tous les jours pour aller travailler, c est dangereux.
Vous pensez à gérer la circulation des bus venant de Genech, qui ne respectent pas le code de la route, prennent la priorité dans la rue de l’hardiniere sur les ralentisseurs, roule au milieu et non sur les zones cyclables. Les ralentisseurs sont plus dangereux que autre chose !!! Encore de l’argent dépensé pour rien !! Et les voitures roulent toujours aussi vite..
Un jour j'ai ressorti mon vélo pour aller à la gare de Templeuve, et j'ai frôlé 2 accidents dûs à la mauvaise conduite d'automobilistes ! Le vélo ça fait peur...
Les voitures ne respectent pas les chaussidoux
Sécuriser les pistes cyclables et en creer
Les chauffards qui sont dangereux pour les autres et les cyclistes font parfois aussi du vélo et se comportent mal aussi en tant que cyclistes en pensant que passer un stop en groupes ou autre actes incivils leur est permis parce qu'il sont en 2 roues !
Faire faire du vélo aux enfants et leur montrer les risques et avantages de ce mode de transport pourrait permettre de changer ces comportements irrespectueux et egoistes.
Adapter l usage des vélos pour de petits trajets (école centre ville…) pistes cyclables sécurisées permettant l usage du vélo par les adultes mais aussi enfants et ados
Et pourquoi pas une piste cyclable longeant la voie ferrée… jusque Lille….
Non