Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.05
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.08
L’organisation de l’espace public est clairement orienté en faveur des automobilistes. Un axe majeur a été rénové l’an dernier, des pistes cyclables y ont été intégrées : sur le trottoir, délimitées par des bandes au sol destinées aux personnes présentant des troubles de la vue et elles font 50 cms de large… Voyager à vélo à Tourcoing est clairement dangereux. La politique de la ville en matière de transports est presque rétrograde.
Pas de prise ne compte des cyclistes dans cette commune. J'ai fait plusieurs signalements à la mairie, maisn'ai jamais reçu de réponse. Les communes alentour installent des M12, rien à Tourcoing.
Cela ne semble pas du tout une priorité de la commune
La politique de déplacement de Tourcoing est presque exclusivement orientée "voiture". Tout est fait pour favoriser la circulation et le stationnement automobile. Les stationnements sur trottoirs et aménagements cyclables ne sont pas sanctionnés. C'est l'anarchie automobile. La ville accepte maintenant le stationnement dans l'entrée du parc Clémenceau.
Les infrastructures discontinues, les non respect des automobilistes (vitesse/stationnement), le non entretien des vois cyclables en particulier quand il il a des travaux, tout cela génère chez beaucoup un fort sentiment d'insécurité et n'incite pas à prendre son vélo.
Beaucoup de communication de la ville sur ce qu'elle fait pour l'usage du vélo mais les aménagements ne sont pas toujours pertinents voire plutôt mal fait (ex. rénovation du bvd Gambetta)
La commune installe des pistes cyclables à contre-sens sur des voies qui ne sont pas assez larges juste pour faire du chiffre. C'est dangereux pour tout le monde !
Le stationnement et l'arrêt de véhicules sur les voies cyclables n'est pas sanctionné donc ça continue.
sanctionner les véhicules qui stoppent sur les bandes cyclables et dans les SAS vélos devant les feux rouges. Ces SAS ne sont que très rarement respectés. Nettoyer les pistes et bandes cyclables car elles sont souvent jonchées de déchets, morceaux de voitures, cailloux, feuilles mortes et boues.
Beaucoup d' effort a faire surtout sur la CHAUSSÉE
Circulation automobile très dense et peu de bandes cyclables
Pas adapté pour les plus jeunes car trop dangereux et c'est vraiment dommage
La place du vélo augmente.
Il n'y a pas suffisamment de pistes cyclables, et il n'est pas possible de garer son vélo en sécurité partout dans Tourcoing.
Prendre exemple sur les nouveaux marquages de la ville transfrontaliere au Mont à Leux
La mairie de cette commune pense que le tout-voiture est toujours d'actualité, pour preuve, le boulevard Gambetta récemment rénové s'est vu ajouté deux bandes de stationnement (sur les 2×2 voies et les bandes existantes) tandis que les cyclistes ont des pistes de moins d'1m50 qui s'arrêtent parfois au milieu de nulle part, ou sur le trottoir, ne respectent pas le revêtement colorisé métropolitain, et sont en conflit avec le trottoir et ses usages. Ce boulevard a été inauguré en 2024 et résume bien l'action ou plutôt l'inaction municipale sur le sujet.
Contrairement à sa voisine Roubaix qui développe les infrastructures pour la pratique du vélo, la commune de Tourcoing continue à miser sur le tout voiture.
Les pistes cyclables semblent parfois avoir été conçues par des gens ne faisant pas de vélo (piste cyclable s'arrêtant sans indication de rejoindre la route, trottoir de 2 mètres de large divisé en deux par une bande de peinture afin de devenir à la fois trottoir ET piste cyclable). Pour les automobilistes, les cyclistes semblent ne pas exister (distance de sécurité non-respectées, ouverture de portière sans faire attention). Impossible de laisser son vélo sans surveillance, même avec un antivol, au risque de le retrouver (ou pas) vandalisé.
Certaines pistes cyclables sont très dangereuses quand elles ne s'arrêtent pas en plus au bout de la rue !
La situation de l'usage du vélo à stager les 5 dernières années, la ville n'est pas du tout à la hauteur des enjeux.
Pour moi, la question pour favoriser l'usage du vélo n'est pas seulement lié à la commune, mais les liaisons entre les communes. Aller à Lille depuis Tourcoing à Vélo prend beaucoup, beaucoup trop de temps...
Il faut être motivé pour rouler à vélo dans la ville de Monsieur Darmanin.
Le nouvel aménagement Bd Gambetta est catastrophique. C'est vraiment une occasion ratée.
la partage du trottoir avec les piétons n'est pas toujours très clair et le mélange des voies à emprunter (le long de la route comme les voitures ou sur un trottoir divisé en 2 usages) amène de la confusion et du danger pour les cyclistes.
La mairie de Tourcoing affiche clairement une volonté qui va l'encontre des usagers du vélo.
Les aménagements réalisés sont fait lorsque qu'ils y sont contraints. La culture vélo est difficile à mettre en place
Les pistes cyclables sont souvent utilisées comme places de parking et la police n'intervient pas.
C'est donc dangereux de circuler avec des voitures qui roulent globalement vite
Aucune mesure incitative pour un véritable plan velo
Climat d'hostilité et d'incivilité des engins motorisés
presque aucune communication sur la prime mobilité durable mise en place cette année par la mairie pour ses employés.
Politique urbaine de la ville est quasi entièrement car-centric.
Le réseau cyclable est très morcelé et il est difficile de circuler confortablement d'un point à un autre de la ville. Seule exception, la voie verte du Ferrain qui est un vrai plus. Mais globalement il n'y a aucune politique en faveur de la pratique du vélo.
Le vélo y est vu comme un loisir, relégué au second plan. Les nouvelles infrastructures en faveur du vélo sont déjà obsolètes et ont plusieurs années de retard. Aucun effort pour la réduction de la place de la voiture (ex : Boulevard Gambetta) et toujours une politique ne mettant pas les usages non polluants en valeur (création de pistes cyclables trop étroites, des conflits d'usages piétons/vélos bien trop fréquents)
Tourcoing continue à favoriser la circulation et le stationnement automobile au détriment de tous les autres. on retrouve tout le temps des voitures sur les bandes cyclable set il n'y a jamais de verbalisation. L'obsession de la mairie pour la voiture est délirante.
En finir avec les ruptures de bandes cyclables. Entre rue de la cloche et bd de l'Egalité. La rue de Chantilly est la rue de la mort pour les cyclistes
Rendre la place aux pietons, aux enfants, aux personnes agees, aux personnes a mobilite reduite necessite de reprendre la trop grande place laissee aux vehicules motorises.... ce que la municipalite n'a pas compris. Elle donne toujours plus de place a la voiture, en voies de circulation, et en stationnement. Aucune initiative non plus pour faire respecter la vitesse en ville, ainsi que l'usage des trottoirs par les pietons et non pour le stationnement des vehicules motorises toujours plus nombreux!
Rejoindre la croix rouge au parc de l yser est assez dangereux lorsqu'on a des enfants. Nous n osons pas y aller en centre ville pour aller à la piscine par exemple
Beaucoup trop de bagnoles et des automobilistes qui conduisent très mal, vitesse excessive et non respect des distances de sécurité
Un profond manque de civisme et de respect de la part des automobilistes, sans a vélo non respectés, distance de sécurité pour doubler inexistants, klaxon, mauvais nettoyage des pistes cyclables.
Bonjour, j'emprunte souvent la rue du brun pain à tourcoing à vélo, et elle est vraiment très compliquer avec les voitures. Les voitures sont obligées de rouler sur la.piste cyclables.
Du coup elle est très dangereuse hélas!
Par contre la piste vélo qui va de Auchan roncq au parc clemenceau est vraiment très agréable.
Comment mettre tous les usagers sur une pédale d'égalité en matière d'usage du vélo. On veut devenir les rois de la route dans toutes les communes et ne pas subir les desideratas des élus.
Merci
manque de volonté publique, arbitrage pro-voiture permanent, aucun entretien des bandes et pistes, aucune création de piste, l'enfer pour rouler en vélo en dehors du centre. zéro pointé.
certaines rues sont dangereuses: rue de la cloche, rue chanzy (conflits avec les piétons), rue des anges (horrible le matin avec l'école)
Les règles de sécurité routière devrait être les mêmes pour les vélos, trotinettes et voitures. A savoir verbalisation des contrevenants lors du non respect des priorités, stop,...
Des pistes cyclables ont été créés lors de réfections de chaussées mais elles sont inadaptées et dangereuses, mêlant cyclistes et piétons.
En dehors des aménagements de la MEL, très peu d'efforts de la communes pour développer les itinéraires cyclables
Les pistes cyclables du nouveau boulevard Gambetta sont inadaptées. Elles sont trop étroites et sont dangereuses pour les vélos et les piétons. De plus elles sont en noir alors que dans toute l'agglomération elles sont en rouge. Le mieux aurait été de faire une piste dans les 2 sens. Et pourquoi avoir choisi de mettre du stationnement voiture en plein milieu d'une 2x2 voies? un stationnement latérale en épi aurait permis de mettre le même nombre de stationnement sans créer ce stationnement dangereux au milieu.