Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.68
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.37
Il faut arrêter les itinéraires cyclables non séparés des piétons
Le maillage cyclable progresse, mais il reste bcp à faire
Je voudrais souligner les efforts d’aménagement réalisés sur les boulevards depuis les travaux. Cependant certains choix d’aménagement sont problématiques (pistes au bord des stationnement, manque de continuité si changement de direction ou coupure totale de la voie cyclable sans indication claire).
Les aménagements créés récemment sont des axes sur les trottoirs. Conflits importants avec les piétons.
Les élus nous invoquent des questions de budgets alors que le développement de pistes cyclables est d'abord une question de volonté
Valenciennes ne fait des efforts pour le vélo. La voiture reste favorisée alors que l'espace est très limité. Les pistes cyclables sont discontinus. Des efforts timides de la mairie arrivent, mais restent très timides
Par le manque de continuité cyclable ou la présence d'aménagement mal pensés, l'usage du vélo est réservé au cyclistes expérimentés. Les autres circulent sur les trottoirs. Chaussée dangereuse !
Amélioration en cours sur la signalisation d’au sol du partage avec les vélos surtout entre l’hôpital et la gare (étude mobilité douce auparavant - cause à effet ?)
Dans tous les projets d'aménagements des voies de circulation, impliquer des représentants d'association d'usagers du vélo, suffisamment tôt pour que les remarques d'utilisateurs puissent être faites avant la réalisation.
Des lieux publics ( piscine par exemple) manquant d espaces sécurisés pour le stationnement des velos
Peu de pistes cyclables dans cette commune, et quand elles existent elles sont en pavé, très désagréable.
essayer de dissuader les vélos à emprunter les trottoirs i
Des pistes ont été crées lors de la réhabilitation de grands boulevards, malheureusement des coupures de pistes sont présentes et la direction à prendre pour rejoindre la continuité n'est pas très toujours indiquée.
Stationnement inexistant dans les zones commerciales, Intersport = 0, decathlon = stionnement inadapté au vélo électrique
Sous couvert d’avoir cree des pistes cyclables le long des boulevards rénovés, la mairie oublie le cœur du problème… le partage voiture/mobilite douce. Les premiers à se garer sur les pistes cyclables sont les policiers, ça n’incite pas à respecter les cyclistes. Je ne peux pas aller travailler en vélo car j’ai peur. De même, le mercredi, impossible d’emmener les enfants en vélo faire leurs activités, c’est trop dangereux.
une intention de changer la pratique du vélo semble existée mais pas toujours satisfaisante
Réunion de travail sur les pistes cyclables en pleine journée qui peut venir?
Valenciennes est une ville facilement cyclable, sans vraies difficultés mais ne dispose pas suffisamment d'aménagements qui permettent de se sentir en sécurité et donc d'inciter la pratique.
On voit peu de jeunes ou de familles à vélo. Il y a beaucoup de crainte à laisser les ados se déplacer au quotidien à vélo dans les familles que je connais.
Avec l'augmentation du nombre de cyclistes, l'agressivité de la part des automobilistes est en nette augmentation.
Malheureusement, les choix faits par la municipalité pour mettre en place des aménagements cyclables ces dernières années ne correspondent pas aux enjeux de mobilité : ce sont des infrastructures pour cyclistes du dimanche et enfants qui apprennent à faire du vélo sur le trottoir.
Le vélo ne semble pas faire parti des moyens de transport, mais uniquement de la catégorie des loisirs pour la municipalité et cela se ressent sur les aménagements qui ne sont pas pratiques pour se rendre à l'école ou pour aller au sport.
La commune a fait le choix de ne pas prendre en compte le vélo comme un moyen de déplacement et cela se ressent sur les aménagements réalisés qui sont destinés à la balade du dimanche.
La mairie fait des efforts mais la voiture reste pour elle une priorité.
L’implication des citoyens est timide, les réunions sont organisées sur des temps où peu de gens peuvent se libérer et la communication sur ces
Réunions est très faible.
Un plan cyclable est en construction mais il n’est pas accompagné d’une réflexion sur les autres modes de déplacement (piéton, voiture), il reste à voir le budget qui sera alloué au vélo
15 ans de pratique du vélotaf et toujours en danger, aucune considération, aucune continuité dans le peu d'infrastructures, peindre des vélos sur la chaussée ne sm contribue pas au sentiment de sécurité. Toujours pas de garage à vélo sécurisé à la gare. Dégouté...
La prise en compte du vélo en tant que moyen de transport n'est qu'au stade de la "nucléation" à Valenciennes : la pratique du vélo reste à l'heure actuelle cantonnée à la pratique sportive (Tour de France 2025) et de loisir (succès du Vélotour).
Cela se traduit dans les aménagements urbains qui sont mauvais : mauvais type d'aménagement (aménagement bidirectionnelle au lieu d'un aménagement de chaque coté de la route), discontinuité (aménagement qui disparaît soudainement), mauvaise exécution (trop nombreux rebords et pose de potelets) et création de conflit d'usage (peinture sur trottoir, Voie verte sur trottoir, ...).
Malgré le grand nombre de kilométrage linéaire réalisé ses dernières années à Valenciennes, les cyclistes sont renvoyés de la chaussée sur le trottoir et subissent le choix de l'invisibilisation de la part de l'exécutif communal.
plus de sens unique à l'entrée de la ville serait mieux, ex; avenue de Reims et route d'Aulnoy
Usage du vélo en progression mais les voies à 30 double sens c’est hyper dang
malgré une certaine bonne volonté, les élus ne semblent pas vraiment mesurer les difficultés rencontrer par les cyclistes.
Certes, de nombreuses pistes cyclables ont été et sont encore créées, mais peu pratiques à utiliser, en particulier les pistes à double sens de circulation, qui s'arrêtent n'importe comment.
Informer sur les circuits vélo par biais du papier et non appli. Developper plus les berges de l'Escaut.
Un début de bonne volonté, beaucoup d'erreur et de disparité dans les aménagement, pas assez de contrainte pour les voiture via le plan de circulation, des bvds en 2*2 voies pour les voitures et des aménagements avec des coupures, des traversées dangereuses et disparate pour les vélos.
Les élus devraient tester eux mêmes et à vélo leur commune, et ce aux heures de pointe.
Un grand manque de piste cyclable ou bande cyclable
Cela fait des années que la ville consultent les usagers mais cela ne se traduit pas par des aménagements entièrement adaptés aux besoins.
il conviendrait de faire de la pédagogie auprès des automobilistes qui découvrent les nouveaux aménagement sans avoir appris le positionnement à adopter.
en progression, réelle volonté pas toujours suivie par des réalisations cohérentes mais néanmoins à l'écoute des usagers.
lorsque les routes sont refaites il existe des nouveaux parcours et c'est déjà pas mal.
Cependant les piétons et vélos dérangent dans valenciennes et les insultes ..incivilités sont quotidiennes .
Il y a des rues dangereuses pour circuler à vélo.. Rue Baudouin l'Edifieur, Av Clémenceau, rue de Lille rue Ferrand Avé sénateur girard rue tholoze av Foch.. Impossible de se rendre à la gare à vélo
Bonjour,
J’habite le quartier du vignoble (non répertorié au départ) je vais régulièrement de la rue des grands crus à l’école des acacias , il n’y a pas de piste cyclable mais une voie partagée où la signalétique n’est plus très visible et sur la route il y a régulièrement des trous qui ne sont malheureusement pas rebouchés et qui oblige le cycliste à se déporter donc dangereux pour lui !
Mise à part sur les nouvelles voiries où les pistes cyclables sont intégrées, le partage de la voirie avec les voitures est plus mal respecté !!!
Il faudrait de vraies pistes cyclables séparées
Créer de vrais pistes cyclables (et pas juste ajouter en peinture un cycliste sur les routes où les automobilistes ne font pas attention)
Faire faire du vélo au ingénieur qui font les plans des nouvelles routes, parce que piste en pavé affreuse, et juste un logo sur la route ça ne nousmets pas en sécurité
Il y a surtout des problèmes de continuité de parcours, à vélo, en fin de piste ou bande cyclable, on ne sait pas où se positionner, rien n'est clairement indiqué.
Même quand il y a de nouvelles pistes cyclables créées, elles sont mal identifiées et peu différenciées de l'espace piéton, ce qui engendrent de trop nombreux conflits et gênes pour tout le monde.
Pas de réflexion globale sur l’usage du vélo , aménagements au coup par coup.
La place et les financements sont encore beaucoup trop réservés à l'automobile.
l'usage du vélo n'est pas facile en centre ville
pas de dialogue avec le maire
La modernisation des voiries est faite par des personnes qui n'ont jamais fait de vélo, il n'y a aucune cohérence entre les différents morceaux de pistes cyclables. Ces pistes sont remplies de nids de poule, plaques d'égouts, bordures, gravillons etc., elles sont tellement mal conçues que ça roule beaucoup plus vite et de manière plus fluide sur la chaussée réservée aux voitures (un comble, c'était mieux avant les travaux)
Trop de pistes cyclables pavées qui sont inconfortables et trop de pistes cyclables tracées au sol sur des voies qui ne permettent pas d'être en sécurité à côté d'une voiture (avenue trop peu large)
Une des plus mauvaises communes du pays pour le vélo
Beaucoup de conflits avec les piétons. Les aménagement actuels se font sur les trottoirs. Les voitures sont omniprésentes. Nous, lycéens nous sentons peu écoutés
L’interruption de la piste cyclable de façon abrupte sur certaines portions est dangereuse ainsi que la piste cyclable en plein milieu d’un rond point surtout en période de forte affluence est particulièrement dangeureuse
Arrivant de Tourcoing et y circulant déjà a vélo depuis 3 ans, nous avons été consterné de nous apercevoir, que si proche de la métropole lilloise où tout est développé pour la circulation a vélo, que Valenciennes et son agglomération n'était pas du tout à la page... Peu de signalisation, les usagers de la route pas habitué à partager, des itinéraires sécurisé uniquement sur les grand axes et puis parfois pas de continuité.... Bref système à revoir
Manque de continuité des pistes et dangerosités à de nombreux endroits, même sur des infrasctructures récentes.
Le passage depuis le pont Jacob, devant le lycée de l'Escaut jusqu'à la croix d'Anzin est dangereux. La piste de transforme en trottoir , il n'y a a pas de "sortie de piste", juste une grosse bordure et l'on se retrouve sur la route. Les voitures frôlent les cyclistes, la bande cyclable n'est même plus visible. Il faudrait une vraie piste à cet endroit. La piste le long du tramway depuis la croix d'Anzin jusqu'à Saint Waast est souvent remplie de verre cassé, les lumières ne fonctionnent jamais et l'on croise très souvent des scooters. Dans la descente du pont de l'autoroute vers Petite Foret, les gens marchent sur la piste. De plus, il y a un socle de panneaux de signalisation qui sort du sol et que l'on peut facilement percuter à vélo (chute assurée). Il serait temps que Valenciennes se mette vraiment à développer son réseau cyclable. La situation est sincèrement dangereuse. Je roule tous les jours de la semaine et régulièrement avec des élèves et ces points là sont clairement dangereux.
La situation à Valenciennes est très dangereuse, je roule à contre sens sur la rue du Quesnoy et je risque ma vie ! En effet les véhicules ne savent pas que c'est une rue à contre sens , le marquage a disparu et je me fais insulté quand je prend cette itinéraire. Quand je discute avec les autres cyclistes c'est la même chose et certains me disent même que quand on roule à Valenciennes, on risque de "se taper" avec les conducteurs automobiles. Bien que la pratique du vélo à Valenciennes soit très minoritaire, ce n'est pas une raison pour ne pas la favoriser. J'en suis à un point où je me dit que la politique doit favoriser les vertueux donc ce qui ne pollue pas en se déplaçant. Cela est loin d'être le cas, Je dois me prendre les trous, les morceaux de verre pour éviter de me faire envoler => les vertueux, ceux qui ne polluent pas, doivent risquer leur vie pour se déplacer ! Est ce normal ? Les vertueux doivent se pousser dans le fossé pour laisser passer les SUV, voyons ! Après cette ville ose faire la fête du vélo, c'est honteux !
Bonjour,
Les nouveaux aménagements sont bien pensés, il manque de la signalisation vélo (panneaux) principalement. Comme dans beaucoup de commune il n'y a plus aucun contrôle de la circulation motorisée et les piétons sont de vrais "zombies suicidaires" du téléphone. De nos jours, plus personne ne respecte le code de la route.
rouler quotidiennement à vélo est dangereux sur la commune de valenciennes :
- trop de voiture en ville qui roule vite et ont peu de respect pour les vélos
- les ronds points sont tres dangereux
-pas assez de pistes cyclables en continu
-les axes très dangereux et où le flot de voiture est important aux heures de pointes est inpraticable pour les vélos (il est plus sûr d'utiliser alors le trottoir)
-les pistes cyclables actuelles ne sont pas protégées avec un troittoir/ bordures : certains automobilistes dépassent allègrement sur les pistes et viennent serrés voir bouculer les cyclystes
-certains automobilistes et certains pietons n'ont aucune empathie pour les cyclystes qui n'ont aucune "route/piste " rééllement à eux.... insultes ouvertes sur voie publique régulière (bienvenue à vallenciennes la ville royaume de la voiture prioritaire !!!!!!!!)
-le vélo est la solution pour désanclaver la ville de valenciennes de ces voitures et de sa pollution aux voitures
-peu d'effort en ce sens car le vélo reste mal perçu à valenciennes
-les lieux de parkings vélo ne sont pas répertoriés en mairie ni site internet
-et pas de location vélo près des grands parkings pour abandonner sa voiture
La commune est encore sur un modèle axé voiture
Sur les dernières années il y a une amélioration significative de la mobilité durable, mais nous partons de loin, donc il y a beaucoup à faire
Valenciennes est une commune qui articule sa communication et son développement autour de la voiture (beaucoup de concessionnaires, présence de Toyota). La ville est pourtant régulièrement engorgée malgré les travaux et rénovations et gagnerait à au moins faire évoluer la mobilité en ville.
Beaucoup de com', peu de concret. Et quand y a des travaux, on voit bien que les urbanistes et les politiques ne sont pas des cyclistes...
Il ne suffit pas d’ajouter des pistes cyclables, il faut aussi penser à leur utilisation future : sécuriser les cyclistes et les piétons
La prudence est de mise, il faut s'adapter aux conditions de circulation et toujours faire attention à l'autre.
Les itinéraires cyclables sont très mal réfléchis — si tant est qu’ils soient existants
c'est une commune très circulée donc la prudence est recommandée mais un meilleur entretien des pistes : marquage et végétation est indispensables ..c'est bien d'augmenter les km cyclables mais penser à les entretenir est indispensable
La politique cyclable n'est pas de l'affichage marquage au sol cyclable sans aucune réflexion sur des itinéraires sécurisés.
Pas assez de pistes cyclables et les ronds points ne sont pas sécurisés
Très légère amélioration depuis 1/2 ans.
Dans les nouvelles voiries on pense enfin vélo..
Le pb est que l’on ne fait pas les voiries tous les ans
On a 50 ans de retard par rapport à la Hollande, les pays nordiques et la Belgique.
Dessiner des petits vélos sur les routes et dire que l’on a créé 20kms de piste cyclable du jour au lendemain est risible!
Mais depuis peu on peint les bandes cyclables…
On meurt protégé !!
Mon trajet favori Famars / Valenciennes est nettement moins sécurisé que pour l’étape des 4 jours de Dunkerque .
J’espère que la légère inflexion ressentie depuis 1/2ans va prendre la forme d’une courbe exponentielle..🤞🤞🤞
Merci pour les améliorations, en espérant que cela continue dans ce sens