Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.69
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.49
Mettre des vélos en libre service, faire des piste cyclable
L’usage du vélo avec des enfants est très limité sur Vendegies car les axes principaux (rue de Valenciennes, de Solesmes..) sont très fréquentées, dangereuses et sans bande cyclable. Les automobilistes roulent à des vitesses inconsidérées.
Aucune sécurité n est mise n place dans cette commune trop de poids lourds excès de vitesse refus priorité et j en passe ...
Impossible d aller dans les villages aux alentours sans risque, tenter de monter à Valenciennes est du suicide même en plein jour. Laisser un enfant sortir du village en vélo s apparente à de l irresponsabilité. Pas d infrastructures sérieusement pensées, et automobilistes irrespectueux.
Et je suis cyclo sportif passionné...
Souhait piste cyclable dans commune
Difficile de rejoindre valenciennes le Quesnoy Denain en sécurité à vélo
Aucune piste cyclable sur les grand axe pour rejoindre les commune valenciennoise
Afin de pouvoir circuler en toute sécurité à vélo, il faudrait déjà sécuriser les usagers des véhicules motorisés. La route départementale traversant le village est particulièrement dangereuse. Installer des ralentisseurs aux abords du village (entrée, rue de Valenciennes) ne serait pas de trop. Ce la éviterai les comportements dangereux, notamment les accidents mortels comme il s’en est produit récemment entre un automobiliste et un cycliste.
Ajouter une piste cyclable entre vendegies-Sur-Ecaillon et Querenaing. Continuer la poste cyclable entre Famars et Querenaing.