Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.98
Je pratique le vélo depuis une 15 ans sur la MEL et maintenant depuis 3 ans sur le secteur de Wattignies , dans la globalité je trouve que la pratique du vélo c’est améliorer , cependant les voitures , trottinettes électriques et autres engins rapides sont devenus extrêmement imprudent , violants , et agressifs … je ne suis pas un pro cycliste, il y a énormément de chose à revoir dans notre pratique également mais je me considère comme un « expert » en cyclisme et pour tout débutant(e) ou personnes peu à l’aise c’est juste mission impossible .
J'emprunte principalement l'axe épi de soil / Seclin pour me rendre au travail. La piste cyclable le long de la rue Victor Hugo est dans un état pitoyable... déchets, terre, verre, bosses... la situation est pire entre le rond point avec le potager et l'entrée de seclin. Un trottoir avec bordures intermitentes très dangereuses qui devient piste cyclable puisque les voitures claxonnent quand nous roulons sur la route... puis ensuite le néant jusque seclin. J'ai chuté 1x sur les bordures intermittentes à cause d'un automobiliste qui m'a clairement serré, j'ai contacté la marie et n'ai jamais eu de réponse... Rien n'est fait pour sécuriser les cyclistes
Piste cyclable présente sur le boulevard Clémenceau (voie partagée avec les bus) mais avec des discontinuités qui engendrent des situations très dangereuses ( bus qui se rabattent sans tenir compte des cyclistes). Plusieurs témoignages entendus et situation personnellement vécue.
Pourquoi régulièrement des voitures de police en intervention, circulent elles sur les voies réservées aux bus et cyclistes, en sens inverse de la marche.
Beaucoup de trous sur la chaussée surtout rue de l'Yser
non
A. Wattignies il manque un magasin de vélo
Le plus dangeureux est le parcours entre Wattignies et la zone industrielle de Seclin
Sécurisé la piste cyclable rue Victor Hugo m147 en réduisant la vitesse de 70kmh a 50kmh et mettre un radar pédagogique
Participation à l achat de vélo électrique neuf et non d occasion+ communication à ce sujet!!
Pistes cyclables quasi inexistantes à Wattignies!!!
Faire passer un itinéraire cyclable rue du capitaine Michel c’est très dangereux ! Entre Wattignies et Loos ( ça pourrait se faire en plus).
Il y a des axes à améliorer : M147 entre Wattignies et Épi de Soil à terminer, liaison Wattignies Seclin.
Il faudrait une campagne de sensibilisation à l'intention des automobilistes sur le respect
Trop de comportements mortels de la part de racailles aux grosses cylindrées ...
Il faut une piste cyclable et pieton du parking des periseaux de wattignies fin de la rue pasteur vers faches thumewnil rue de l arbrisseau: danger
Des transports en commun qui acceptent les velos.
Dangerosité de la rue de l'Yser
Feu à déclenchement automatique calibré pour les bus restent inactifs au passage d'un vélo.
J'utilise tous les jours la piste cyclable entre Wattignies et Fâches Thumesnil. C'est un gros progrès. Par contre je ne comprends pas pourquoi sur le changement de coté de piste (la piste est double et change de coté au milieux des champs) les vélos n'ont pas la priorité par rapport aux voitures. C'est un exemple de non continuité qui est dangereux pour les cyclistes vu le peu de voitures qui laissent la priorité aux cyclistes.
Pourquoi n'y a-t-il pas de bornes V Lille?? Nous sommes à 15/20min de Lille.
Peu de pistes.
Certains systèmes d'accroche à Vélo ont été ajouté sur des poteaux et complètement inadaptés et non réfléchis!
Aucune explication sur les sas à vélos pour les voitures. Aucun panneaux explicatifs
Le couloir mixte bus/vélo est une aberration en terme de sécurité, les chauffeurs ne respectent pas toujours la distance en rapport avec le volume de leur véhicule.
Feu à détecteur pour les bus qui ne détectent pas le cyclkste
Beaucoup d'efforts ces dernières années. Continuons !
Manque des pistes cyclables
Rupture de piste cyclabe dans la rue du général de gaulle entre la rue Voltaire et la rue de Reims dans le sens Seclin-Lille.
Pas de parking vélo près des commerces.
Piste cyclabe à côté de la M145 jamais nettoyée du côté de Wattignies, ni dans les Périseaux (3 crevaisons avec mon épouse en 1 mois suite à des voitures brulées retirées mais sol non nettoyé des bris de verre)
La vitesse dans les zones limitée à a 30km/h à Wattignies comme ailleurs ne semblent pas être contrôlés. Beaucoup de depenses en infrastructures mais les règles ne sont pas respectées ou connues. Exemple, les sas vélo aux feux tricolores.