Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.27
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.57
Peu de vraies pistes cyclables (beaucoup sont tracées sur la chaussée existante)...
Peut de communication est faite pour insister à la pratique du vélo par la mairie
L’insécurité part rapport au voiture qui ne respecte pas les vélos et d’avantage de piste cyclable prioritaire avec moins de feux comme pour les transports en com
Dessiner des vélos sur les routes ne m'assure de la sécurité
Faire des pistes cyclables c'est super. Les entretenirs c'est indispensables.
Il y a eu une amélioration sur certaines départementales qui ont vu des aménagements cyclables se faire, en revanche il n'existe à ma connaissance pas de voie cyclables ininterrompues qui permet de se sentir en sécurité sur de longues distances, obligé d'emprunter des trottoirs, en particulier quand je circule avec mes enfants et c'est mal vu par le peu de piétons qui circulent.
Manque de piste cycl
Berge du canal à raffraichire
Il serait préférable de disposer de plus de pistes cyclables.
Il manque davantage de str
Inciter les habitants à utiliser le vélo ( prime pour prendre son vélo à la place de sa voiture pour aller au travail)
Entretenir régulièrement les pites cyclable existantes
Intégrer les cyclistes sur les ronds points comme en Belgique
Dommage qu'à certains endroits il n'y a aucune piste cyclables
Presque pas de piste cyclable, la rue carnot qui est l' axe principal n'a comme piste cyclable qu'un picto au sol entre plusieurs nids de poules!
Je suis bien content de ne faire que quelques kilometres sur wattrelos et de vite arriver sur roubaix et autre ville de la mel qui sont bien plus adapté a l'usage du velo.
Bref wattrelos l'exemple a ne pas suivre pour faire du velo!
Je ne roule pas a vélo pour l dangerosité des véhicules motorisés. Déjà en voiture c est dangereux mais en vélo .... Une grosse frayeur et je n ai plus ose prendre mon vélo en vente d ailleurs dommage
La présence quasi permanente des scooters et autres bolides ( sans respect bien évidemment des règles de conduite) dans notre ville ne permet pas aux cyclistes de rouler sereinement notamment en fin de journée dans le quartier où je réside.
Aucun panneau permettant de tourner au feu rouge, afin de sécuriser le cycliste. Multiple demandes faites à la mairie qui s'en fiche. Piste cyclable non sécurisé, juste un trait blanc qui sépare les camions des cyclistes....
Oui le boulevard pierre mendes France est impraticable sur les pistes cyclables en vélo la chaussée est remplie de bosse du aux racines des arbres qui ressortent
Aucune piste ou voie cyclable au sein de la commune et plus particulièrement le centre
Le nettoyage des pistes cyclables
Éduqués les conducteurs de voiture à respecter les cyclistes !
Non
rien ne bouge à Wattrelos qui est pourtant l'une des plus grandes villes du département