Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.51
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.14
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.94
Malgré quelques aménagements la situation des usagers à vélo ne s'est pas amélioré. La ville reste sourde aux usagers et il en résulte des aménagements non adaptés.
Des espèces de tourniquets sont installés pour empêcher les motos de passer.
Ils ne sont pas pratiques et abîment les velos
L'accès au parc avec une remorque est compliqué, cela implique des détours et parfois le passage est impossible, la rue principale Achille pinteaux est également difficilement accessible, ainsi que le carrefour de la gare qui est très dangereux
Impossible de circuler à vélo dans le centre ville, on est obligé de rouler sur les trottoirs. Et près de l gare, la piste cyclable est une fois droite une fois à gauche, sans moyen de paser de l autre côté en sécurité, on ne sait même plus où rouler en velo
Rien à ajouter
Nion
Il y a des rues très étroites hélas dangereuses mais on ne peut rien faire. Trop d'automobilistes ne respecte pas les limitations de vitesse
Quid de l'amélioration de la sécurité pour les cyclistes rue Pinteaux à Wavrin?
Une piste est-elle envisagée?
De très beaux aménagements, mais certaines rues très passantes restent dangereuses
Supprimer les portails (bloque-scooters), qui pénalisent la fluidité à vélo, velo-charette, et vélo avec sacoches.
Une future piste cyclable de wavrin vers Allennes les marais s'il vous plaît ??
Aménagement sur les pistes cyclables empêchant de passer avec un vélo cargo ou les carioles pour les accès au parc avec donc des détours obligatoires et passage par la route au lieu des pistes cyclables adaptées... Aucun encouragements à utiliser le vélo avec les enfants
Il y a trop de pistes cyclables entravées avec des barrages filtrants vélo trop étroits (impossible de passer avec des sacoches, remorque vélo, vélo cargo, très difficile à utiliser pour les enfants). Il y'en a même une avec un rocher de filtrage en plein milieu ! Il y a n'y a pas de signalisation pour le contre-sens cyclable dans les zones 30.
Les sorties de pistes cyclables sont quasi toutes mal conçues. Il y a trop peu de pistes et voies cyclable.
Mais il y a eu l'arrivée de sas vélo en 2024, et la création d'une nouvelle piste.
Il est toujours compliqué de se déplacer en vélo à Wavrin. Un peu de saupoudrage et de décoration a été réalisé. Mais rien de nature à changer le quotidien des cyclistes. En totale illégalité, les double sens cyclables sont inexistants. La mairie installe même des barrières sur les pistes cyclables!!
Il n'est toujours pas possible de se déplacer à vélo de façon sécurisé et continue dans Wavrin!
Revoir les portiques pour accéder au parc pour faciliter le passage des vélos avec remo
Faire des pistes cyclables sur toute la commune. Sur certains axes, la piste cyclable s'arrête et on se retrouve avec plein de voitures autour de nous. Trop dangereux je trouve pour des enfants. Rue général Koenig par exemple.
Sécuriser la circulation des vélos sur les axes principaux du centre-ville (Poincaré, Salengro, Pinceaux, Foch)
...
des progrès ces dernières années, mais il reste encore des points noir, comme le passage à niveau à coté de la gare.
Bravo pour la rue de Lille
Nous constatons de belles améliorations entre les communes voisines avec des pistes cyclables par contre le centre ville reste très dangereux. Les fins des pistes cyclables sont souvent très dangereuses. Après, autoriser le contre sens à vélo uniquement si la voie le permet, autrement cela est dangereux et source de polémique entre cyclistes et automobilistes.
Et nous sommes pour la plupart piétons, cyclistes, automobilistes.... si nous pouvions arrêter d'opposer les modes de déplacements. Pour moi, tout est complémentaire. Autre point très dangereux, lors de rétrécissement et les dos d ânes sur une partie de la route (coussin berlinois) sont très dangereux à vélo. Et si les aménagements pouvaient être cohérents partout....
Beaucoup de passages vélo sont inaccessibles aux vélos cargo et vélo avec remorque enfants/ sacoches larges à cause de chicanes et portails (servant à interdire les 2 roues motorisés) inadaptés.
La rue du moulin à Wavrin ( le long de la voie de chemin de fer) est dangereuse pour les vélos. Route étroite où les voitures roulent vite et où le bord de route est de mauvaise qualité.
La piste cyclable rue de Lille n'est pas adaptée aux cyclistes ( velo de course). Il est nettement préférable de rouler sur la route. Il faudrait une campagne d'information pour expliquer cela aux automobilistes. (Voir un cyclistes sur la route alors qu'il y a une piste cyclable est incompréhensible pour beaucoup, avec parfois des invectives, voire des menaces).
La piste cyclable du rond point entre wavrin et fourme en weppe est très dangereuse. On le surnomme le rond point de la mort)
Il est pénible et dangereux lorsqu’on circule sur une piste cyclable de devoir céder la priorité au route secondaire (alors que ce n’est pas le cas si je circule directement sur la chaussée)
Des aménagements ont été créé en faveur des cyclistes mais parfois on regrette leur conception peu réfléchi.
Les ingénieurs qui prévoient les choses pour le vélo . Ne font pas de vélo ...
Il est dommage que certains cyclistes n utilisent pas les pistes cyclables.... et aussi que les cavaliers laissent les excréments de leur cheval sur la piste cyclable...
Très compliqué de se déplacer dans le centre ville en sécurité. Points noirs : la vitesse place de la republique et aucune sécurité autour du pont de Wavrin direction Houplin-Ancoisne.
Problème du passage à niveau
Sur les pistes cyclables, enlevez les barrières qui limitent les 2 roues, on est obligé de descendre du vélo et une remorque ne passe pas
1/ L accès au parc naturel lorsque l on a une remorque et simplement impossible et donc enlevé l intérêt des balades
2/ faire quelque chose dans la rue Koenig qui est extrêmement dangereuse (vitesse excessive, les piétons manque de se faire renverser quasi tous les jours lorsque je traverse avec ma fille (personne venant de don accélère et donc me découvre sur le passage piéton au dernier moment)
3/ Un tarif de location attractif serait intéressant
Le sondage est bizarrement construit et très orienté.
Des pistes cyclables de plus en plus nombreuses. Il faut que ça continue mais il faut encourager et communiquer pour l’utilisation du vélo en tant que transport
Installation de plusieurs barrières anti-véhicules motorisés mais qui entravent la circulation des vélos. Le passage de ces barrières devient un sport en soi : chute de mon vélo avec ma fille dans le siège vélo, je dois porter mon vélo avec les sacoches arrières remplies des cartables de mes enfants, impossible de passer avec un vélo cargo... A mon sens, c'est un frein important pour les familles qui aimeraient faire les conduites des enfants à vélo.
Non
Les tracés au sol des "pistes cyclables" sont inefficaces voire dangereux. Le centre ville manque sérieusement d'aménagement notamment autour des écoles.
À wavrin les deux nouvelles pistes cyclables sont parfaites.
Toutefois pour aller vers Lambersart cela devient vite compliqué parfois.
Je trouve qu’il y a beaucoup de vélo roulant sur les trottoirs (c’est un signe d’insécurité) rue Poincaré par ex ou rue Pinteaux
Je me demande parfois si les dessinateurs d’itinéraires vélo les utilisent, c est parfois ubuesque et pas encourageant
Les progrès sont quand même visibles
Super !
Adapter la circulation des rue Achille Pinteaux et Roger Salengro pour que les vélos et voitures cohabiter
De bonnes choses mises en place mais des gros manques notamment sur la rue koenig qui a été refaite sans bande cyclable alors que les camions et voitures roulent trop vite..
Il reste des "points noirs" très difficiles à gérer (rue Pinteaux) où faut surtout compter sur l'intelligence et sur la bonne éducation, tout en reconnaissant qu'actuellement, l'ambiance autos/vélos est plutôt sereine dans la région lilloise..
Dommage que le maire de Wavrin pense encore que le vélo c'est uniquement pour les balades et le sport
Autoriser les chemins piétons au vélo
Des progrès significatifs ont été réalisés dans l'aménagement des pistes cyclables de notre commune, et nous saluons ces initiatives. Il reste cependant des améliorations à apporter, en particulier pour faciliter l'accès aux familles avec des vélos adaptés.
La mairie semble mépriser les cyclistes, pourtant de plus en plus nombreux. Les routes sont dangereuses et il n'y a pas d'alternatives. Les quelques pseudo piste cyclable sont nulles .
Les enfants ne peuvent pas se déplacer en sécurité. Summum de l'anticyclisme de la ville ces espèces de barriéres qu'on trouve partout.
Je ne comprends pas, en 2025, un tel acharnement sur les cyclistes!!
il existe bcp de pistes (non entretenues) pour rejoindre les communes voisines mais rien n'est fait pour la circulation en sécurité dans la commune. Je m'interroge sur ceux qui imaginent les axes velo dans la ville. (changement de côté de circulation vélo a un croisement ?piste à coté des stationnements donc risques ++ lors d'ouverture des portes, bordures non adoucies), revêtement inadapté au vélo , peintures au sol glissantes...
La réflexion sur ces sujets devrait etre faite avec des pratiquants reguliers , clubs..
Encore beaucoup d'efforts à faire pour prioriser le vélo face à la voiture...2025, pour quand une qualité de vie dans nos communes?
Aucun