La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.87
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.83
Moyenne : 1.49
Moyenne : 1.87
Airion
Créer un voie cyclable de Airion jusque fitz james qui serait également très utile aux jeunes du lycée agricole que l'on voit souvent à pieds dans l'herbe haute de la nationale sans aucune sécurité. Et le chemin qui mène sur ronquerolles qui est devenu quasi impraticable.
Avrechy
Aucun aménagement, aucune piste cyclable sur la commune et les communes alentours. Pas de projets d’aménagement de piste cyclable sur des routes où rouler en vélo est impossible, faute de bas cotés praticables ou d’aménagements spécifiques (D916). La CCPP doit se saisir de cette problématique en partenariat avec les communes, cela facilitera la mobilité sur ces territoires ruraux.
Les voitures passent à 90 voir plus dans la rue principale et donc la route qui relie mon village aux autres communes. Quelques chemins pratiquables dans les bois mais très fréquentes par les très nombreux chasseurs...donc pas de possibilités... trop dangereux le vélo à Bulles, encore plus avec de jeunes enfants
Godenvillers
Aucun aménagement ni signalisation en faveur du vélo.
Lieuvillers
Même les chemins de plaines (gravillonnés ou en herbe) sont devenus impraticables du fait de la dégradation causé par les agriculteurs. Ces chemins sont rarement entretenus ou réparés
Aucun aménagement et aucune piste cyclable
Les voitures et autres roulent très très vite, pas assez de dos d'âne partout mais surtout aussi abords des écoles... crèches... salle de sport...
Nourard-le-Franc
Ce questionnaire n'est pas adapté
Il n'y a quasiment pas de pistes cyclables sur le territoire.
Quinquempoix
Pas de piste cyclable c est trop dangereux de faire du vélo dans nos campagnes…
Ravenel
Rien n’est mis en place pour le vélo et l inculquer au plus jeunes cest dommage. Malheureusement toutes les routes pour accepter au village voisins sont dangereuses, aucun axe n’est sécurisé pour les vélos ou piétons .
Royaucourt
commune rurale sans équipements spécifiques mais traversée par une route départementale très fréquentée et dangereuse malgré la limitation de vitesse à 50 km/h et des radars pédagogiques.
Pou une commune de plus de 6000 habitants, les seuls aménagements réalisés pour le vélo se résument à 8 places de parking à proximité de la gare SNCF.
Quant à circuler en et hors agglomération cela relève de l'exploit.
Créer des pistes cyclables pour rejoindre les communes environnantes
Il faudrait créer beaucoup plus de zone cyclables surtout sur les grands axes même si je sais que cela n'est pas évident en fonction de la largeur des routes, c'est ce qu'il nous manque surtout dans notre commune.
Rien n'existe pour les vélos hormis les chemins de campagne.
Je propose que toute la commune de Saint-Just-en-Chaussée soit à 30 km/h vu qu'il n'y a pas de pistes cyclables.
zéro effort
Il faudrait vraiment passer le centre-ville en zone 30, et si la création devrait piste cyclable n'est pas possible il faudrait au moins créer des chaucidous avec une couleur différente que le restant de la chaussée dans les rues résidentielles et sur les routes communales.
Il faut arrêter de voir le vélo comme un loisir et le considérer comme un réel mode de transport.
Les conditions pour circuler à vélo en sécurité sont inexistantes
Aucune piste cyclable dans et hors de la commune
Aucune piste cyclable dans ma commune...
Pourquoi ne pas faire une piste cyclable Argenlieu Clermont . Et Argenlieu saint just en chaussée.
Piste cycl
Augmentation des voies cyclabes
aucun aménagement
rien pour attacher son vélo en ville ou à proximité des commerces