Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.87
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.42
Moyenne : 2.26
Pas assez d’espa les vélos
Ajouter une nouvelle piste cyclable pour fluidifier les déplacements avec les communes proches serait bien
Faire la transvallée
Il faut créer des voies pour les cyclistes
il faudrait surtout améliorer les liaisons entre les communes ( absence totale de pistes cyclables ). Avec l'arrivée des trottinettes électriques, beaucoup n'ont pas le permis pour se déplacer et aller au travail, donc utilisent sur des axes départementaux ( par exemple entre Verberie et La Croix St Ouen ), contrairement à La Croix St Ouen vers Compiègne qui est très bien équipé.
Eviter les pistes cyclables avec du dénivelé inutile
Pas d'itinéraire protège pour aller vers Compiègne rapidement
Il existe un réseau intercommunal de pistes cyclables mais qui sont là plupart du temps incomplètes et avec des coupures. Par exemple, pour rejoindre la plus grosse commune de l'agglomération (bassin d'emploi de la région) il faut faire des jonctions avec plusieurs parties de pistes cyclables mais qui implique de passer par des routes très fréquentées et dangereuses. Le réseau est donc très incomplet. Certains circuits cyclables ne sont pas toujours réalisés sur des chemins très praticables (terre sable ou cailloux).
Les pistes cyclables presque inexistant et quand il y en a on dirait des chemin de terre vu l entretien
Des infrastructures inexistantes