Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.61
nécessité d' achever la liaison Chantilly Senlis
Il y a beaucoup de marquages au sol qui pourraient être refait.
Il y a des rues qui pourraient être en double sens cyclable et ne le sont pas.
Beaucoup trop d'automobilistes ne connaissent pas le doubl3 sens cyclable et nous critiquent, démontrant que la communication sur ce point est mauvaise.
Installer des stationnement sécurisé à la gare
Mieux adapter les train pour aller à paris en velo pour le travail (taille du train selon l'affluence, plus de train)
Sécuriser les axes qui mènent aux écoles
Très bonne ville de vélo. Certains itinéraires autour de la gare (rue de Gouvieux) notamment sont a améliorer (et les passages piétons d'ailleurs) mais dans l'ensemble, c'est excellent.
Assez peu de système de parking de vélo près de la gare, c'est dommage et ceux existants prennent trop de place en largeur. Il faudrait juste des potelets comme en centre ville par exemple et si possible, des 2 côtés de la gare.
Selon moi, les efforts faits par la commune pour l'usage du vélo sont quasi inexistants. Réalisations en 10 ans : 1/ double sens rue du Connétable = une excellente initiative mais non respectée par les automobilistes, 2/ la piste cyclable de Larmorlaye à Chantilly, et son aménagement avec les poteaux est très dangereux
Continuer les efforts et améliorer la visibilité au sol quand les axes sont partagés vélo, voitures et maintenant…tritinettes
Le vélo devrait être du côté des piétons et pas sur la route avec les véhicules motorisés.
Revoir tous les trottoirs !
Non
L'avenue du Maréchal Joffre a été complètement refaite en 2024, malheureusement sans penser au vélo. Pas de piste cyclable digne de ce nom, juste une bande étroite "réservée" entre la circulation intense et les voitures à l'arrêt avec le risque d'ouverture de portes. Bande qui s'arrête brutalement à l'approche du feu au croisement de la rue d'Aumale, laissant le cycliste se débrouiller comme il peut. Comment se fait-il que les vélos et les piétons ne soient pas pris en compte lors de gros travaux ?
C'est très bien surtout avec la foret
Depuis 2 ans dans cette commune.Je fait environ 8000km/an.
Il apparait que la priorité de circulation est dans l'ordre
1) les automobiles,
2 les cavaliers,
3) les véhicules des commerçants (qui confonde domaine public et aire de vente.
4) Enfin les mobilités douces...
Bref une catastrophe et pourtant j'habitais avant a Evry.....
étendre le réseau vélo vers creil
Un gros travail doit être fait pour un stationnement en nombre suffisant et sécurisé au niveau de la gare de chantilly gouvieux, au niveau de chaque accès
Renforcer fortement le nombre de pistes cyclables et relier les villes
Des pistes cyclables spécifiques aux écoles pour sécuriser les trajets des enfants, qui démarrent le vélo.
Absence de pistes cyclables en centre ville : amènent les gens à en faire sur les trottoirs, les rues n'étant pas assez larges et étant dangereuses au regard de la circulation automobile
Plus de sécurité pour les vélos e
La rue de Gouvieux est très dangereuse. Il n'y a pas de piste cyclable.
Actuellement ce n'est pas une priorité de la commune
J'aimerais que les pistes cyclables desservant les écoles de Chantilly soient sécurisées.
Il y a une nécessité d’installer plus des boxes sécurisées pour les vélos à côté de la gare et même dans le cen
Les grands axes de la ville ne sont pas sécurisés pour les vélos notamment avec les enfants. Par exemple, rue de gouvieux pas de piste cyclable, rue maréchal j'offre nous sommes entre les voitures et les places de parking et la piste est juste indiquée par une ligne. Avenue Aumont pour revenir de l'école, la piste cyclable était sur le trottoir les lignes sont inexistantes et les piétons ne sont pas ravis que l'on roule sur le trottoir. Mais pas le choix pour rouler en toute sécurité avec les enfants pour aller aux écoles du centre ville.
je voudrais pouvoir aller à saint maximin
Plus de pistes c
Stationnement sécurisé et abrité à la gare
Les pistes existent (pas suffisamment) mais sont souvent mal reliées les unes aux autres
Pas de problème pour aller à la gare grâce à la voie cyclable rue Victor Hugo mais compliqué ( impossible avec enfants) d'aller dans le centre ville via la rue de gouvieux.
En centre ville, il y avait des pistes vélo avec les piétons. Maintenant, beaucoup ont été déplacées sur la route et forcent à passer régulièrement d'un côté à l'autre quand on revient sur une piste cyclable bien séparée.
Beaucoup d'efforts faits ces dernières années (pistes cyclables, communication) mais comme on revenait de loin, c'est encore très insuffisant pour convaincre davantage de gens de prendre leur vélo (notamment trop peu de places sécurisées à la gare et trop peu de places dans les trains !). Centre ville très voitureux aussi.
Les usages du vélo doivent aussi respecter le code de la route: ne pas rouler de front ou au milieu de la route, emprunter les pistes cyclables quand il y en a … chacun doit respecter l’autre !
pas de vraies pistes cyclables dans la ville, les seuls "itinéraires" sont à vocation touristique mais non praticable par l'ensemble des velos, meme proche du chateau de chantilly et dans le centre ville rien n'est pensé pour les cyclistes (touriste ou du quotidien)
C'est OK pour un adulte mais pour un enfant le danger est partout. Obligé de les faire rouler sur le trottoir ce qui est interdit et réprimander par la police municipale fréquemment.
La situation s est améliorée sans pour autant susciter davantage de pratique.