Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.22
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.29
Moyenne : 1.68
Moyenne : 4.19
Le vélo n'est pas là priorité des élus municipaux
Une envie mais peu de mobilisation citoyenne
Il faut prioriser les vélos... aujourd'hui les pistes cyclables sont faites pour embêter les cyclistes
Les routes en mauvais état sont parfois un danger lors des sorties en vélo de course.
Je ne comprends pas pourquoi de Clermont à St just il n’y a pas eu de piste cyclable créée
Les questions se limitent à l'usage du vélo en ville, ce qui, même s'il peut limiter l'usage de la voiture, a un impact limité sur la promotion du vélo de loisir. Avant de venir dans l'Oise, je pratiquais le VTT, le gravel et le cyclotourisme. Ici, j'ai une peur bleue des chasseurs en forêt, ce qui m'a contraint à ne plus sortir, du moins en forêt. Je ne sais pas quand ni où il est possible de rouler en toute sécurité.
La circulation autorisée a contre sens pour les cyclistes est trop dangereuse pas assez de place pour croiser un vehicule.
Pas de voies cyclables sur les grands axes de la ville
IL FAUT METTRE DES ARBITRES SUR LE TERRAIN
La vitesse est limité à 30 dans toute la ville mais peu de vehicules la respecte ce qui rend les deplacements en velo dangereux
J'utilise le vélo tous les jours pour me rendre à mon travail notamment, il faut tout le temps faire attention aux voitures qui ne respectent rien, ils passent devant nous pour tourner car se croient plus rapides et plus forts(c'est vrai mais on n'a pas d'habitacle pour nous protéger les vélos), ils nous frôlent, la vitesse a été limitée mais n'est quasiment pas respectée. Je continue de prendre mon vélo même si je me suis déjà faite renversée par une voiture dans cette commune il y a 2 ans mais je suis attentive à tout. La sécurité n'est pas vraiment faite pour pouvoir se déplacer en vélo.
Certaines rues sont dans des états déplorable, alentours du quartier de Faÿ ...
L'étroitesse des rues à forte circulation est à amélirorer
Quelques axes cyclables ont déjà été construits. Mais ils ne traversent pas la ville, la circulation en ville reste dangereuse. Le risque d'emportiérage est très élevé
Pas évident sur certaines rues de rouler à contresens.
Les signalisations horizontale et verticale devraient être plus présentes.
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes, une bande cyclable à l'entrée de la ville vers la gendarmerie n'est pas respectée par les automobilistes, la circulation à contre-sens dans la rue des fontaines est hyper dangereuse car les véhicules descendent vite et la voie est étroite. Dans la plupart des rues des places de stationnement ont été créées réduisant ainsi la largeur de la voie et la rendant dangereuse pour les cyclistes.
Je circule à vélo à Clermont depuis 10 ans. Les rares aménagements proposés ces 3 dernières années sont totalement inadaptés. Il y a un véritable problème de sécurisation des voies cyclables dans cette ville et c'est regrettable. Les plus grands axes ne sont pas cyclables sans se mettre en danger. A l'image des villes aux alentours, Clermont doit totalement repenser son organisation routière au nom de la sécurité. Je deconseille vivement aux enfants d'y circuler àvélo, malheureusement...
Des voies cyclables peu visible
Agnetz, par exemple dans la rue de fontaine la deuxième partie n'a plus de marquage au sol.
Les voitures ne le savent pas et nous insultent car en contre sens pour eux
La débilité des circulation à contre se
Améliorer la traversée de la zone gare Sncf à vélo
Zone extrêmement dangereuse