Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.5
Piste cyclable le long de l'Oise abîmée par les racines des arbres et peu agréable en vélo ou en roller. Partage de la piste difficile notamment le weekend end (piétons , roller , vélo, trottinette). Les trottinettes électriques roulent beaucoup trop vite. Le parking à vélo à côté de la gare côté Margny est inaccessible. Dans les rues de Compiègne, peu de pistes cyclables.
Absence de conviction sur l utilité du déplacement en vélo au quotidien de la part de la mairie.
Projet d'élargissement des rues pour accueillir plus de trafic routier assez fréquent. Prochain à venir élargissement d une trémie pour 17 millions d euros.
Des efforts ont été faits, mais il reste du chemin à parcourir, particulièrement pour éduquer les automobilistes a accepter de partager la route de façon sereine.
Il n'y a pas de logique dans la circulation en vélo. Il y a des portions de voies cyclables mais aucune cohérence dans la continuité (car s'arrête d'un coup, pour rejoindre le centre c'est vraiment pas confortable) et voir trop dangereuse. Pour les enfants n en parlons pas. Je n'oserai pas laisser mes enfants y aller seul car ce n'est pas sécurisé et on laisse encore trop de place aux automobilistes ..
La mairie communique sur un plan vélo totalement inadapté et construit sans consultation des utilisateurs. La culture vélo est inexistante pour la mairie et ses employés, la majorité des véhicules garés en warning sur les pistes cyclables arborent un logo « ville de Compiègne » sur la portière. C’est honteux. Je me fais systématiquement remballer lorsque je fais la remarque au conducteur.
Aucune continuité cyclable dans la ville, on a de très belles pistes qui font ... 100 à 200 M pas plus. C'est une calamité pour circuler
Confusion des pistes loisirs et des axes à usages quotidiens qui ne font pas assez l'objet d'études et d'investissement ; incohérences et coupures des axes cyclables ; routes neuves et viaducs non équipés ; accès et accueil zones commerciales non pensés
avoir des pistes cyclables rapides sans coupure
et pouvoir rejoindre la ZAC sud plus facilement depuis le centre ville
La ville est ancienne et non adaptée aux vélos. Les rues étroites rendent la cohabitation voiture et vélos à contresens dangereuse
Compiègne est une ville très adaptée pour la pratique du vélo. La ville est d’une taille parfaite pour relier ses quartiers et sa topographie est plane. Cependant, il manque encore de nombreuses pistes et pour celles qui existent, il serait plus sécurisé de mettre des séparateurs physique et de vérifier que le revêtement est correcte.
A développer mais dans certaines rues déjà étroites, bien qu'il y ait un marquage au sol pour les vélos la cohabitation vélo-voiture ou bus est quasi impossible ... Encore plus à contre-sens ... Obligeant le cycliste à s'arrêter ou à monter sur le trottoir
Pour se rendre à la gare nous devons passer sur le pont Solférino, c’est un lieu très dangereux pour les vélos je redoute tous les jours ce passage obligé
en centre ville, les conducteurs de voitures restent attentifs aux vélos, meme s'ils coupent la route. en zone périurbaine, ceux ci sont moins attentifs, il devient plus dangereux pour les cyclistes de circuler. une meilleure communication auprès des conducteurs de voiture est important afin de les sensibiliser aux contraintes des vélos et donc mieux partager la route.
Manque d'éclairage sur certaines zones
Mettre en double sens vélo le début de la rue des domeliers à partir de la place de l'ancien hôpital
Certaines pistes cyclables deviennent impraticable la nuit. Nous devons utiliser les routes éclairés.
De diaboliser/democratiser le vélo !
J’attire l’attention sur la sécurité de circuler à vélo, emprunter des rues à contresens est extrêmement dangereux tant pour les vélos que les voitures, situations très fréquentes dans notre ville qui limite la pratique. Beaucoup d’aménagements faits par la mairie mais le sens de circulation ne me semble pas pertinent.
La commune trace des bandes de 50cm le long des trottoirs et les considèrent comme des pistes cyclable mais les automobiles ne les respectent pas et elles ne permettent pas de ce déplacer en sécurité.
nombreuses pistes cyclables sur rues étroites
Pas assez de pistes cyclables et celles existantes ne sont jamais continue et toujours ponctuées d'obstacle ou de partie non signalée. Faut repasser sur la route, passer sur un trotoire , c'est jamais continu. Faut regarder en hollande, le vélo c'est un vrai second réseau. Pas un truc bidouiller différemment par chaque commune.
Mais des progrès ont été réalisé et c'est bien. Faut intégrer le vélo ou même titre que la voiture
Un nouvel accès pour accéder au centre ville centre ville à été créé le long de la pénétrante depuis le sud : certainement dessiné par un non cycliste : accès direct non protégé dans les rondpoints, avec la nécessité de changer de sens tantôt à droite tantôt à gauche de la double voie; tellement mal étudiée que cette voie est très très peu utilisée alors qu’une voie cyclable parallèle tès proche aurait besoin d’une réfection de son revêtement et elle très fréquentée parce que non près des voitures et arborée
Il faut rajouter des pistes cyclables en centre ville, surtout pour les axes en sens unique. Egalement, rajouter des emplacements sécurisés et lutter contre le vol des vélos
Interdiction le 1er juin de circuler dans les zones pour les piétons.
C'est dommage, les vélos peuvent circuler tout doucement
Le technicien alénageur de la ville n'est vraisemblablement pas cycliste !!!
Les 'pistes' cyclables sont de vagues aménagements sur les trottoirs et faits joindre surtout la forêt pour le loisir.
Rien n'est fait pour le cycliste urbain qui va travailler : bandes cyclables trop etroites (danger lors dépassement), bande cyclable morcellées et non jointives entre elles (impossible de traverser toute la ville en securité)
Je souhaiterais plus de panneaux autorisant le passage au feu rouge (tourne a dte ou gche, tout droit), des pistes dédiées aux vélos (ou bien séparées des pietons)
Un tres bon exemple est la Ville de Margny-lès-Compiègne
Avoir de vraies voies vélo qui permettent aux enfants du centre ville de se déplace (écoles, lycée, voir les amis). Une vraie voie entre le centre et bellicart à l'abri des chauffards très excités et dangereux du matin !
Il y a eu beaucoup d'aménagement fait par la mairie mais qui sont de la poudre aux yeux, des pistes qui mène nulle part et du pmbande cyclable sur des zones extrêmement dangereuses
Généraliser les pistes cyclables et éviter les discontinuités. Aménager une piste pour aller au cinéma. Autoriser l'usage des sens interdit partout en ville.
La rue de Patis qui désert plusieurs écoles est inadapté à la pratique du vélo. Il faudrait supprimer une rangée d’arbre pour réaliser une piste cyclable.
Le déploiement de nombreuses pistes cyclables à Compiegne à contresens des voitures m’a permis de franchir le pas et désormais d’utiliser mon vélo. C’est très pratique et permet de circuler partout à vélo. Il faut faire de la pédagogie pour les voitures qui ne voient pas toujours les panneaux « vélo à contresens »
Certaines pistes cyclables sont très dangereuses, par exemple celle qui permet de rejoindre le bord de l'Oise au niveau de la piscine de Mercière quand on vient de Chronodrive ou chanel. Couper la route au milieu d'un virage, sur une route fréquentée est horrible
Vélo à contre sens sur des rues étroites dangereux.
Des progrès importants ont été réalisés. Beaucoup reste à faire
Deux espaces particulièrement dangereux pour les cyclistes :
- Le pont Solférino : en pratique, il est absolument impossible de rouler sur la piste cyclable sans se mettre en danger. Les voitures qui tournent on des gros angles morts, et l'accélération aux feux n'incite pas à prendre en compte les cyclistes. Ceux-ci sont obligés de rouler sur les trottoirs, ce qui est interdit.
- Le ralliement à Venette : si une piste cyclable existe pour aller en centre-ville, elle devient inexistante pour aller à la zone commercial. Avec des voitures qui roulent rapidement et l'absence de trottoirs et de voie cyclable, les cyclistes sont vraiment en danger. Cela dissuade beaucoup de gens d'aller à la zone commercial en vélo, alors qu'elle est pourtant assez proche...
Les rues du centre ville bien que très étroites restent un lieu prioritaire pour les automobilistes qui ne cèdent rien aux autres usagers. Les pistes sont confondues avec les chemins piétons donc inutilisables pour rouler à vitesse de vélo. L’état d’esprit général n’est pas propice aux mobilités douces. La voiture règne
Des efforts sont faits comme le passage du centre-ville en zone 30 et les contre-sens cyclables. Malgré cela, la sécurité n'est pas au rendez-vous en dehors des pistes cyclables. De plus, la culture du déplacement motorisé reste majoritaire.
C'est un bon départ.
Il faut continuer comme cela.
Améliorer la matérialisation des tolérances de circulation des vélos à dans les rues à contresens.
Nous souhaiterions de reel aménagement sécurisé pour les vélos.
Voiture régule leur vitesse.
Il y a des aménagements dangereux ou inadaptés aux cyclistes:
- passage sous voie ferrée pour aller à Margny les Compiègne
- les aménagements de la rue Carnot sont dangereux pour les cyclistes. Les automobilistes forcent le passage au niveau des chicanes. Il aurait mieux valu ne rien faire. Un exemple d'argent gaspillé pour un aménagement absurde
Les pistes cyclables les plus anciennes le long de l'Oise sont endommagées par les racines des arbres. C'est la même chose pour les pistes cyclables qui traversent la forêt.
La piste cyclable qui va vers Clairoix traverse plusieurs fois une route à la circulation très dense aux heures de pointe. C'est une absurdité pour la sécurité.
Des véhicules roulent très souvent très vite rue saint Joseph entre la victoire et le boulevard des États Unis ; conduite dangereuse.
Des progrès sont cependant visibles depuis deux ans sur les pistes cyclables, les double sens cyclables.
Une communication accrue et du contrôle sur les lumières des jeunes (lycéens et étudiants ) serait très nécessaire ….
Des efforts sont fait, mais jamais de policiers pour reprimender les autos et motos qui ne respectent pas les vélos
On attend toujours que les projets se terminent, exemple de la liaison entre les lycée Charles de Gaulle et Mireille grenier.
L'état des pistes cyclables en bord de l'Oise est vraiment catastrophique
Les racines sur la piste le long de l'Oise ont déjà été signalées en 2008 !!! Elles rendent les trajets Royallieu- centre ville pénible.
en progrès mais manque de savoir-faire
Souvent, le soucis des élus est de montrer que l'usage du vélo est encouragé, mais toujours sans prendre de la place sur les aménagements voiture. Ceci n'est pas possible !! Le traitement du pont louis 15 ou l'abandon de la piste cyclable sur chaussée automobile sur la 2*2 voies en sont des parfaits exemples.
Refaire l'enrobé des pistes quand les racines des arbres sont trop prégnantes!
Il manque un itinéraire cyclable sûr pour traverser la voie de chemin de fer entre Compiègne et Margny-les-Compiègne. Actuellement, il faut passer avec les voitures et poids-lourds sur un pont étroit, ou passer avec les piétons par un souterrain.
Par ailleurs, toutes les rues et places autour du château de Compiègne sont pavées avec des pavés particulièrement désagréables pour les cyclistes, ce qui me fait faire des gros détours pour éviter cette zone.
Facile
Les pistes ne sont pas entretenues . Les racines des arbres ressortent du goudron. Les voies se résument à un marquage au sol de velos
Non
Circulation très dangereuse dans les rues en sens unique et notamment rue du Dahomey, rue de Pierrefonds et rue des Domeliers.
- Les abords du centre ville sont bien desservis et adaptés pour les vélos mais c’est plus compliqué dans le centre ville de Compiègne
- Il faut éduquer les gens sur le partage de la route/des voies cyclables (automobiliste mais aussi piéton) car les automobilistes râlent quand nous sommes sur la route et les piétons râlent quand nous sommes sur une piste cyclable (bords de l’Oise).. Bien signaler les espaces pour chacun pour ne pas avoir de problème.
Les voitures sont très incivilisees envers les vélos. Deux fois on a percuté ma chariotte, avec enfant dedans .... On a crevé mes pneus aussi.
Autoriser l usage du vélo ds des rues étroites est un danger pour les cyclistes. Pas de place pour croiser une camionnette par exemple.
Penser aussi aux équipés de chariots pour les enfants en terme d'accessibilité
- de plus en plus des pistes cyclables qui sont directement tracées sur la route déjà empruntée par les véhicules motorisés = dangereux
- très peu de points ou il est possible de stationner son vélo en toute sécurité
Nécessité de.completer les trajets cyclables notamment pour relier les établissements scolaires.
Des sections de pistes cyclables le long de l'Oise sont dangereuses avec des racines d'arbres dégradant très fortement le revêtement.
Pour la mairie: Mettre un simple logo vélo sur le bord de chaussée n'en fait pas une piste cyclable, la sécurité n'étant en rien améliorée.
Aucun emplacement pour garer son vélo cargo est prévu dans aucune ville du Compiégnois
Des progrès contrariés par ceux qui veulent se déplacer uniquement en voiture
A part les étudiants, peu de personnes circulent quotidiennement à vélo dans Compiègne ; trop de voitures pour des trajets courts domicile travail ( surtout à midi!), alors que le bus est gratuit. Comment réhabiliter la mobilité douce?
Peu de pistes cyclables, et parmi elles beaucoup sont purement "marketing" (bande cyclable pointillée de 50 cm de large, qui s'arrête brusquement...)
Les aménagements sont plus nombreux, mais sont souvent assez succincts : un vélo sur la chaussée pour signaler la présence possible de cyclistes, des doubles sens cyclables autorisés dans des rues très étroites et pas ou peu d'aménagements sécurisés sur les plus grands axes. Pour faire du vélo à Compiègne, il vaut mieux être jeune, en forme et pas peureux !
trop de non respect des SAS vélos, manque de sévérité des force de l'ordre envers les aautomobilistes
Manque de voies réservées aux vélos. Trop d'exposition aux véhicules motorisés.
Il semble qu'il y ai une volonté de créer de nouveaux aménagements, malheureusement ils sont toujours mal conçus et finissent par ne pas être utilisables
Efforts à poursuivre Compiegne! Notamment concernant l’entretien des pistes de long de l’Oise.
il faut plus de véritables voies cyclables sans coupure dans le centre (les voies vélo à contre-sens dans les rues très étroites de Compiègne sont un non sens!). Les pavés de la place du Palais très dangereux car non jointés! Ne pas faire des voies partagées avec les piétons comme sur les bords de l'Oise, c'est extrêmement dangereux. Augmenter les lieux de parking vélo en centre ville. Compiègne est une ville qui pourrait être entièrement piétonne et parfaitement adaptée au vélo vu sa taille.
Entretenir la voie piétons vélos le long de l'Oise entre le pont Solferino et l'écluse et l'éclairer pour la sécuriser est essentielle.
Matérialiser plus les passages vélos dans les rues avec de la couleur et pas seulement un picto au sol
Des rues sont aménagées et d'un coup une coupure et un sens interdit qui empêche de rouler sur la route, obligé d'aller sur le trottoir (rue des Domeliers par exemple). Des sas à vélo aux feux rouges que la police elle-même ne respecte pas ...
J'ai l'impression de risquer ma vie chaque matin en me rendant à Alphatech, pas de piste cyclable entre Venette et la zone industrielle malgré toutes les nouvelles entreprises qui s'y installent
Le passage de Compiègne à Margny les Compiègne par le pont qui passe au-dessus de la voie ferrée est dangereux.
Même constat concernant le pont Louis XVI
Les vélos autorisés en sens interdit, sens inverse des voitures sont très dangereux, idem pour les trotinettes electriques
3/4 des pistes cyclables sur route partagées avec véhicules dont la majorité très étroites, à contre sens et en sens unique => impraticables et hyper dangereux. J'interdis mes enfants de les emprunter
Le long de l'oise, il y a un partage de la piste cyclable avec les pietons qui reste correct mais pas ideal. A ce niveau certaines portions sont compliquées a pratique a cause des racines d'arbre ! Hors de cette piste, les pistes sont inexistantes ou pas adaptées (trop petites)
Les pistes cyclables à contre sens des voies à sens unique sur une largeur de voie inappropriée est très dangereuse pour les vélo. Les efforts de Compiègne se sont quasiment limités à ce type de voie. C'est insuportable
Les pistes cyclables sont trop souvent non finies. Selon les lieux mal délimitées, (une peinture au sol ne constitue pas une piste cyclable).
Pour relier les villes, trop de pistes sont délabrées.
Pas assez de sécurité en centre ville.
Supprimer ou élargir les chicanes sur la piste cyclable entre Choisy-au-Bac et Compiègne, dans la zone industrielle nord. J'ai été victime d'une chute en franchissant ces chicanes. Plusieurs personnes m'ont dit qu'elles avaient des difficultés à les franchir. Elles sont inutiles depuis l'installation d'un abri bus.
Arrêter de donner tous les droits aux vélos et rappeler les règles à ceux qui ne respectent pas les feux et sens interdit ou circulent une fois à droite une fois à gauche pour vous doubler. Mettre des contraventions aux cyclistes dangereux eux même conducteur parfois il semble plus facile de mettre un PV quand on dépasse de qq minutes son stationnement que de faire de la prévention aux cyclistes dangereux. Sensibiliser les cyclistes sans lumière et habillé et noir et qu’on ne voit pas ils suffit de conduire ses enfants à l’école pour voir les parents irresponsables qui laissent leurs enfants s’y rendre à vélo sans éclairage. Arrêter les cystites avec des écouteurs. Interdire les vélos avec carrioles qui créent des bouchons. Bref le vélo c’est bien mais au même titre que la voiture c’est dangereux quand les règles de base ne sont pas respectées et la communication doit se faire sur ces points de vigilance et la police doit sévir et également punir ces personnes pour que tout se passe bien avec les automobilistes. Arrêtons de donner tous les droits aux cyclistes.
Les itinéraires cyclables ont surtout vocation touristique, la ville manque de véritables itinéraires et aménagements pour le quotidien (autre que le bord de l'Oise)
Les pistes cyclables sont souvent traversées par des racines d'arbres tortueuses et m'ont fait chuter à 2 reprises (verres lunettes rayés et changés). des trottoirs sont trop haut pour suivre un itinéraire et obligent à descendre du vélo. j'ai chuté pour avoir pris un peu à l'oblique en temps pluvieux. Beaucoup d'itinéraires ne sont pas en continuité
Améliorée la circulation des vélos en ville en fin de pistes aménagés arrivant justement dans les centres villes peut propice à des aménagements propres aux vélos
Trop de voiture dans le centre ville
Il faut augmenter les pistes cyclables et les accès vélos pour décongestionner la ville des voitures
Il y a des parkings partout !!
Les progrès vont dans le bon sens mais il y a encore de quoi faire pour améliorer !
L'attitude des automobilistes est parfois dangereuse, notamment pour les enfants à vélo. Il faudrait sécuriser les accès aux établissements scolaires avec des pistes cyclables les desservant directement.
merci, vive les vélos
Très dangereux de rouler à vélo dans Compiègne. Perso j'évite , hélas.
Trop de bande cyclables, pas utiles, revient au même que être sur la route
Il y a eux de grandes améliorations pour la place du vélo en ville depuis quelques années. De nombreuses pistes et aménagements ont étaient faits. Il reste à sensibiliser la population pour plus d’utilisation et moins de pollution dans l’air.
Compiègne fait objet de la présence de l'UTC et de nombreux étudiants se déplacent entre les différents sites. Il y a des efforts réalisés par l'utc pour les sites de l'utc pour faciliter les déplacements des étudiants. Action de la commune pas forcément visible par les étudiants
Je manque de me faire écraser une fois tous les deux/trois mois en usage quotidien du vélo dans l'agglomération...
Interdire les trottinettes électriques sur les pistes, améliorer la signalétique (les directions et temps de parcours comme en Allemagne ou en Suisse) pour les visiteurs
De nombreuses pistes cyclables sont présentes et très agréables (notamment le long de l'Oise ou dans la forêt). Mais petit bémol dès que l'on rentre dans le centre ville, où l'on ne se sent pas toujours en sécurité en tant que vélo (car partage de la route avec les automobilistes).
Beaucoup de progrès ont été faits mais il reste des points noirs et un manque de continuité des pistes, qui ne sont pas toujours bien entretenues.
+ De belles améliorations ces dernières années !
+ Attention aux voies partagées piétons/vélo.
+ Favoriser les trajets directs (pour ceux qui vont travailler à vélo)
+ Offrir des places abritées
Peu de continuité cyclable
De vrais points d’amélioration sur les trajets quotidiens (obligation de descendre de velo fréquente)
Bcp de vélos roulent sur les trottoirs car route trop insecurisante.
Omniprésence de la voiture notamment en centre ville.
Impression d’absence de vision d’ensemble de la cohérence cyclable. Petits aménagements par ci par là sans cohérence globale.
Attention aux routes voitures / vélos !!! Pas beaucoup de place ! Limitation des voitures en ville !
Des voies cyclables sont proposées, mais leur améngament est mal réalisé : les voies sont très souvent partagées avec les piétons, moins sûres, fiables et rapides que la route. Je préfère souvent ne pas utiliser les voies cyclables : celles-ci sont dangereuses (proches des sorties des habitations ou lieux publics), demandent de traverser plus de route avec faible visibilité et sans être prioritaire... On sent que ces voies sont palliatives et faites pour répondre à moindre effort aux demandes des cyclistes.
Dans certaines rues à sens unique où la circulation a vélo est tolérée, il y a danger lors du croisement avec les voitures
La circulation à contresens dans certaines rues est dangereuse en raison de l’étroitesse de la rue et des pla
Agglomération de l’ARC : des itinéraires cyclables consistent parfois à seulement un pictogramme de vélo peint sur une route où des voitures vont à 80 km/h. Dangereux
Pas de rampe à vélo dans les escaliers de la gare à Compiègne
Les bords de l’Oise sont un itinéraire cyclable mais ne possède pas d’éclairage. Dangereux la nuit et en hiver
Les itinéraires cyclables sont trop souvent au milieu des véhicules motorisés. Je dois notamment prendre une départementale non éclairée pour me rendre à mon travail. Les routes ne sont pas nécessaires entretenues.
La piste cyclable le long de l'Oise, après le pont neuf est en très mauvais état (racine), très dangereux
L'état des pistes cyclables est à revoir, il y a du travail à faire pour prendre exemple sur la belgique.
Les voies à sens unique avec circulation des vélos à contre-sens dans des rues très étroites sont dangereuses.
Les accès aux pistes cyclables sur les trottoirs sont difficiles d'accès (perpendiculaire à la route, en passant entre des poteaux peu espacés).
Très souvent la piste cyclable suit un passage piéton (avec un feu piéton) mais ni les cyclistes ni les automobilistes ne savent comment se comporter
Le vol de vélo n'est pas rare. C'est une problématique à prendre en compte aussi.
Continuer le développement des pistes cyclables
Besoin de panneaux rappelant la priorité aux vélos si impossible de doubler avec mini 1m50
Développer les pistes cyclables notamment vers des lieux de travail tel que le centre hospitalier
Les pavés c'est jolie mais c'est pas super pour les vélos
De l’amélioration en km de pistes cyclables mais les tracés qui se disputent la voie comme sur le pont Solférino ne permettent pas de circuler en sécurité.
Pas assez d’emplacement sécurisés au regard du nombre de vélos que l’on s’est fait voler…
On rêve d’avoir ne serait ce qu’ une voie cyclable dans le parc du château afin de pouvoir rejoindre le centre et les écoles sans passer par les pavés qui sont dangereux pour nos enfants à vélo.
Une communication de la mairie bonne cependant.
L’arc est très bien relié.
Je souhaiterais qu'il y ai plus de communication envers les véhicules qui doublent les vélos trop vite et nous frôlent même quand il n'y a pas de piste cyclable et voir pour entretenir la piste cyclable qui mène à Pierrefonds via vieux moulin car les racines sont plus prononcées au risque de faire des accidents tout en préservant la biodiversité comme en Belgique où ils ont fait des pistes cyclables surélevées tout en préservant les sols
Une grande quantité de bandes cyclables ont été tracées (en particulier pour les itinéraires à contre-sens) dans des rues qui ne permettent pas de les accueillir (largeur de rue qui n’autorise pas à créer ces pistes) et crée des situations particulièrement dangereuses pour les cyclistes (face à face avec des voitures / bus / camion, par ex rue du Dahomey). Les zones 30 du centre sont une super évolution mais à coupler de contrôles en particulier en centre ville le soir où des véhicules circulent largement au dessus des limites de vitesses autorisées…
Plus de pistes cyclables
Meilleure signalisation des pistes notamment lorsqu’elle traverse la rue ( cf rond point à côté de saint Côme, boulangerie)
Des travaux ont été fait juste pour peindre des pictogrammes de vélo sur certains axes principaux mais cela n'a pas rendu la pratique du vélo moins dangereuse sur ces voies.
L'accès à certaines zones commerciales est impossible ou dangereuse en vélo car nécessite de passer par une nationale sans bande ni piste cyclable.
Les itinéraires de vélo dans la forêt en mode loisir sont agréables et bien entretenu mais il serait intéressant de proposer plus d'itinéraires différents pour permettre de varier la pratique.
Beaucoup d'incohérences dans le "plan vélo".
Les décideurs ne doivent pas souvent rouler à vélo...
problème pour passer les carrefour, rond point, pont, tres dangeureux et beaucoup de piste en sens invers avec juste une indication au sol
La piste cyclable Verberie / Compiègne n’est pas entretenue
C’est dommage elle est formidable
Je l’emprunte tout les jours
Axe principal rue St Lazare peu adapté avec un terre plein central compliqué pour les voitures.
Quelle moquerie de mettre soi disant un accès pour les vélos sur des routes très passantes ou déjà quand 2 voitures se croisent il ne reste plus bcp de place (ex rue carnot)
Je conduis un vélo cargo qui est donc plus lourd plus large et moins maniable et les petits poteaux verts ne sont pas toujours bien placés ou trop serrés. De plus la pente pour franchir le pont Solférino est infranchissable ce qui ne me permet pas d’aller jusqu’à mon travail route de Choisy alors que la piste existe. Merci
Encore beaucoup de potentiel pour sécuriser davantage les trajets vélo notamment pour les ronds points
Le principal problème est que les pistes cyclables / itinéaires sont coupés et nécessitent de changer de voie / traverser la route très souvent, ou irréalistes (obligé de se rabattres dans les rues à sens unique par exemple). Et les aménagements des feux ne sont pas respectés par les véhicules motorisés.
Ils sont aussi prévus majoritairement dans les lieux "agréables" de balade, et moins pour les trajets du quotidien.
Le réseau des pistes cyclable manque de cohérence (piste qui ne débouchent sur rien, qui ne son pas accessibles) et l'usage des rond-points est très dangereux.
Quelques efforts... Mais des pistes cyclables en contre sens des voitures, des virages en angles droits impossibles à prendre, et un sérieux manque de continuité, de signalisation et de logique.
Faire des choix de matériaux solides et durables pour la création des nouvelles pistes cyclables. Nouvelles pistes à côté de chez nous qui ont moins de deux ans et sont déjà déformées avec pousse de plantes.
Les efforts de la ville en intramuros consistent essentiellement à peindre sur les voies routières sans considération pour la sécurité des vélos. (pas de piste protégée)
Il est dangereux d'aller en vélo à l'école pour les petits Compiègnois. Les pistes cyclables n'en sont pas. Il n'y a pas de parking à vélo devant les établissements scolaires publiques.
Quand notre époque nous demande de vivre écologiquement et en faisant du sport, Compiègne est bien en retard. Trop grande la place faite à la voiture en centre ville (politique d'une autre époque)
En conclusion, pour ma sécurité, je préfère me déplacer à pieds qu'à vélo et c'est bien dommage.
une vraie piste cyclable est pour moi une voie séparée physiquement ( barrière, haie...) des voies voitures. une simple ligne blanche ne sert à rien. Créer de nouvelles pistes est une bonne chose et c'est le cas dans l'agglo de compiègne, par contre il faut penser à l'entretien: nettoyage, taille des buissons, ramassage des feuilles mortes...penser en amont de la réalisation d'une nouvelle piste en déplacement-trajet et pas simplement en promenade, un vélo va au plus court dans ses trajets quotidiens. Eviter le plus possible les ruptures de piste obligeant à emprunter les mêmes voies que les voitures ( surtout pour les enfants ) Essayer d'éclairer les pistes en dehors de la ville. En résumé nette progression sur l'agglo à poursuivre et amplifier
Je pratique le vélo à Compiègne depuis 1984... il y a beaucoup d'amélioration !!!!
Les bandes cyclables sont rajoutées en fonction des travaux mais sans lien entre elles. On se retrouve baladé d'une piste à une voie dessinée puis au trottoir, puis rien...
Des progrès importants pour l'usage du vélo sur Compiègne et sur son agglomération avec notamment la généralisation dans le centre du double-sens cyclable. Et le développement malgré tout significatif de voies cyclables au long des itinéraires structurants. Mais des points noirs restent significatifs, notamment la traversée de l'Oise vers Margny et Venette. Les travaux de l'écoquartier de la gare dénotent une dégradation des conditions cyclables. Je suis encore moins rassué au Pont Louis XV qu'avant. Avec les travaux les M12 aux feux sont démontés et pas reposés. Il reste à voir beaucoup de vélos envahir les sas vélos au feux, de plus en plus respectés par les voitures. Situation globale en net progrès mais il reste un certain nombre de points noirs, voire il en réapparait !
La situation est très inégale. Certains axes sont très dangeureux et peu adaptés aux cyclistes jeunes, notamment les scolaires, ce qui est dommage.
La vitesse des véhicules est en majorité trop élevée ce qui décourage beaucoup de monde
Les communes de l'ARC ne possède que très peu depuis ce cyclables et cela est très dommage Paris à côté est le paradis pour les vélos...
beaucoup de pistes cyclables dont l'itinéraire n'est pas toujours logiques ou dangereux ex: jonction entre deux tronçons de pistes dans un virage sans visibilité (piscine), autoriser le parking sur piste cyclables fautes de place pour les voitures(hôpital)je pense qu'il ya une vrai volonté du maire de créer un circuit facilitant mais les techniciens ne doivent pas être pratiquants
Danger pour les enfants comme les adultes si on peut pas emprunter le trottoir et que le vélo doit circuler sur la route. On se sent en insécurité
Je souhaiterais qu'il y ait davantage de pistes cyclables
Compiègne est une ville pro-voiture qui n’encourage pas l’usage du vélo et ne respecte pas les cyclistes.
Arrêter les circulations des vélos en sens unique à contre sens des voitures, c'est très dangereux et la plupart des automobilistes nous font des remarques car n'ont pas vu les panneaux et souvent les rues sont étroites pour passer vélo ET voiture en même temps.
Mieux entretenir les pistes cyclables svp et augmenter le nombre de possibilités de stationnement aux abords des lieux les plus fréquentés.
Pistes abîmées par des racines et certaines rues où on peut circuler a contre sens qui sont trop étroites et restent dangereuses car les voitures ne se décalent pas
La circulation en vélo est agréable en centre-ville et également très appréciable pour se balader autour de Compiègne dans un un rayon de 20 kilomètres.
Créer sur la rue st Lazare une vraie piste cyclable PROTÉGÉE qui permettrait aux enfants d'aller au collège Monod et au lycées d'Ailly et JP2 EN SÉCURITÉ., même chose sur avenue Thiers.
Qq gros ronds points très dangereux en sortie de ville. Les voitures tracent, difficile de trouver sa place
Améliorer les connexions entre les tronçons de pistes cyclables.
Parkings à vélo pas toujours installés au bon endroit
nan