Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.64
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.73
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.45
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.88
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.99
Route pour se rendre du centre ville vers la gare d'Orry la Ville- Coye non adaptée, pourcentage élevé, route etroite). Créer une piste cyclable en passant en parallèle de cette route, par la foret ? (Pistes cyclables impossible car trop étroite sur cette route. Comportement des cyclistes trop laxiste pour le respect du code la route.. Accès des écoles élémentaire satisfaisants.
un peu + de courage politique !
Malgre le cadre verdoyant de notre commune et les efforts faits pour les pistes cyclables, on a quand meme l'impression d'etre les citoyens de deuxieme classe par rapport au voitures !
Progrès rendus difficiles par le peu de volonté du département (route principale = départementale) et de la région (pistes le long de l'axe Coye-La-Forêt - Lamorlaye laissé au bon vouloir des riverains donc peu entretenu + régulièrement inondées de bout lors des pluies + sorties de véhicules dangereuses)
Faire élaguer les haies et arbres le long de la piste cyclable sur la route entre Coye la Forêt et le rond point à l’entrée de Lamorlaye car obliger très souvent de baisser la tête ou quasi rouler sur l’herbe
Combler les trous sur la route du côté des écuries et les jardins familli
Commune avec des rues étroites, difficilement aménageables. Il faut y vivre en bonne communauté.
Le vélo est perçu comme une mode ou un loisir par les instances politiques et par les non cyclistes.
Pas assez d’itinéraires et de pistes cyclables dans les grandes rues
L'état des routes n'est pas toujours confortable pour les vélos (trous, déformation). Ce que l'on ne sent pas en voiture est désagréable à velo
Pistes peu entretenues. La priorité est clairement donnée aux modes de transport motorisés et encombrant.
Les usagers en vélo n’utilisent pas assez les routes parallèles qui sont beaucoup plus sûres
Les 2 pistes cyclables entre Lamorlaye et Coye sont dangereuses car trop etroite et mal entretenues (branches d'arbres qui empietent, bitume irregulier)
Il serait bon de les regrouper et de decaler la route pour faire une voie cyclable à double sens plus large (cf la piste entre Lamorlaye et Chantilly)
Je regrette également l'absence d'une vraie piste pour aller a la gare, même si je suis conscient des contraintes techniques car la route est moins large a cet endroit.
La cote de Coye est tres dangereuse.
Peut etre faudrait il amenager une piste dans la forêt, comme entre la piscine de Gouvieux et Lamorlaye pour que les cyclistes puissent circuler en totale sécurité pour aller à la gare
Il y a une manque de cohérence et de logique dans les aménagements cyclables de la ville. La réflexion autour de la mobilité part toujours d'abord du point de vue de la voiture et les cyclistes doivent s'adapter.
Je n habite pas vraiment coye la foret ni orry la ville, je suis quasi en foret sur montgresin et les etangs de comelles donc route manon et foret, je circule tres occasionnellement a velo donc mes reponses notées sont tres vagues, par contre je circule avec mon cheval que je sais considéré comme un véhicule, mais les cyclistes pour la plupart ne respectent pas la distance lors du depassement, crient fort pour parler entre eux et deboulent en groupe assez souvent , ce qui effraie les chevaux, ralentir, prendre de la distance, ne pas hurler ni coller au cul du cheval çà serait bien. Merci.
Une zone de partage qui n'a aucune signalisation, des marquages qui ne sont pas assez visibles. Un manque de motivation certain de la mairie
C’est la mentalité des personnes en voiture à changer et non la limitation de la vitesse ou autres… les gens ne se rendent pas compte
Commencer par faire appliquer le code de la route au vehicule à moteur (priorité, vitesse, stationnement ...) au sein de la commune
La mairie a choisit de favoriser l’autosolisme plutôt que le vélo ou les piétons. Très peu d’aménagement et de communication sont mis en place. Niveau circulation motorisée rien n’est limitant / contraignant et les véhicules ont vraiment la priorité. Parfois ça se passe bien, parfois il y a des conflits d’usages (même entre véhicules motorisés), alors qu’à pied ou à vélo, tout est ok. De plus, le village est très pauvre en accès PMR (trottoirs pas entretenus, étroits, pas de nivellement, etc.).
Aucun
Communiquez plus sur le vélo ; pas possible que tant de personnes prennent leur voiture pour quelques centaines de mètres …
Quelques sujets prioritaires selon moi:
- la qualité de la voirie (trous, racines, nid de poules, etc)
- le fait d’avoir de vraies voies dédiées plutôt que des bandes de chaque côté d’une route déjà trop étroite pour 2 voitures
il serait bien de plus sécuriser le stationnement des vélos à la gare de orry coye, côté Coye-la-Forêt. les vols sont fréquents.
non