Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.74
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.68
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.71
Partager une piste cyclable qui est réalisée sur un chemin agricole, n'est pas compatible avec la qualité de la bande cyclable. C'est pourtant le choix qui a été fait par l'agglomération de Compiègne, c'est dingue !
Nous habitons un village-rue ou la circulation automobile est parfois dense, la route est étroite (volonté municipale) et pas du tout agréable à fréquenter en vélo, encore moins avec les enfants. Des efforts sont faits pour améliorer la situation, il y a une nouvelle piste cyclable mais elle est en retrait des voies de circulation, les habitants sont contraints de faire plusieurs centaines de mètres en vélo pour l’atteindre, et elle longe la voie ferrée ce qui limite les points d’accès.
Notre village étant un village "rue", nous ne pouvons pas faire autrement que d'emprunter la rue principale très dangereuse pour rejoindre les différentes pistes cyclables.
Entretien des sols (racines arbres) et des arbres/végétation dans les virages problème visibilité
Continuer a encourager les gens a utiliser le vélo.
Par exemple en leur proposant d'allez faire leur course oubien de faire une balade avec un itiniraire et qu'ils arrivent a ce projeter en situation avec un vélo.
Pistes cyclables récentes et en augmentation, mais les rejoindre nécessite d’emprunter la rue principale de la commune qui est dangereuse avec la circulation (surtout pour les enfants)
Point positif = nouvelles pistes cyclables mais besoin de passer par la rue principale où l’usage du vélo est dangereux et désagréable à cause de la coactivité avec les voitures.
- la nouvelle piste cyclable de Venette au centre commercial de Jaux s'arrête et débute dans un rond point d'accès à une voie rapide
- pas de liaison entre le centre commercial et le cinéma
Passage de moto de cross sur la piste cyclable
.