Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.29
Moyenne : 1.91
Moyenne : 4.31
Entretenir mieux les massifs végétaux pour qu’ils ne débordent pas sur les pistes cyclables
Nettoyer les piscines cyclables comme les routes
L'autorisation d'emprunter les sens interdit, comme les voies partagées est une aberration. les voitures et les cyclistes doivent rouler dans le même sens sans pénaliser les voitures et les cyclistes. Pour la traversé d'un piste cyclable sur des gros ronds point, Voir ce qui est fait en Suisse c'est beaucoup plus fuide.
peu d'efforts pourraient augmenter considérablement la sécurité à vélo pour enfants et personnes agées
Améliorer la communication afin d'augmenter la culture du partage des voies de circulation
1 - En tant que piéton je suis souvent gênée par le passage des cyclistes sur les trottoirs, qui paraît-il sont des voies cyclables prévues par la Mairie ?!
2 - j'ai déjà été témoin ces 2 derniers mois de 2 comportements agressifs de la part d'automobilistes à l'égard de cyclistes sur ma commune, alors que ces 2 cyclistes circulaient en respectant le Code de la Route. Je trouve le comportement des automobilistes inadmissible tellement il est irrespectueux à Lamorlaye.
Liaison vers Gouvieux, Coye Chantilly bonne. Liaison vers Chaumontel inexistante. Pb des liaisons inter- communautés de commune (CCAC-ACSO/CCAC-CCT notamment)
Réseau à développer encore, notamment pour se relier aux autres communes comme baron, gouvieux, viarmes, luzarches
L'entretien du marquage des pistes cyclables n'est pas fait et principalement dans la rue principale en contre sens.
Idem dans diverses rues tres étroites. Dangereux. Rien ne de passe malgré le signalement auprès des services municipaux de ces problèmes.
Je suis domiciliée dans le Lys et il y a clairement un gros problème de sécurité dans le domaine où des pistes cyclables devraient être aménagées au moins sur les grands axes (et chemins piétons)
Énorme problème également au niveau de l’avenue des Merisiers ou des grands axes entre Lamorlaye et certaines communes voisines (notamment Viarmes et Gouvieux) où il est impossible de circuler sans prendre d’énormes risques
Quel dommage de ne pas avoir de pistes cyclables. Mon fils va à l’école en velo et c’est dangereux. Je vais également au travail en velo mais je suis sur des pistes en sens inverse des conducteurs qui sont effacées. Il n’y a aucune communication pour inciter les jeunes à prendre leur velo. Ils sont en trottinette.
Les routes ont beaucoup de nids de poule ou de plaques d’égout en relief, en particulier dans la rue de l’école Marie Marvingt (Maréchal Joffre), ce qui oblige à faire des écarts et est dangereux.
Voie cycliste rue Michel Bléré très étroite sur la portion commerçants.
Plus d’équipements pour attacher les vélos seraient appréciés (écoles, cabinet médical municipal, centre).
Améliorer la signalisation des pistes vélos à contresens
Mieux entretenir les pistes cyclables et surtout que des végétaux n’empêchent pas la circulation sur les pistes cyclables
Améliorer la traversée des grands axes
Créer une piste cyclable avenue des merisiers pour éviter de se faire injurier par les automobilistes qui ne supportent pas d’être derrière un vélo
Il manque cruellement d’initiative pour l’apprentissage du vélo afin de démocratiser se pratique, quel que soit l’âge.
Non
Beaucoup de progrès!
Dans la commune de lamorlaye, l’usage du vélo est très anxiogène car les piétons utilisent les trottoirs et il y a beaucoup d’entrées et sorties privées sans de visibilité donnant directement sur le trottoirs. La route n’a pas d’aménagement pour les vélos car il est prévu qu’ils circulent sur les trottoirs étroits des piétons. Cette ville est une catastrophe pour les mobilités douces alors qu’elle se trouve sur un axe important desservant l’Oise à Paris.
Les pistes cyclables en contre sens dans le centre-ville sont extrêmement dangereuses. Rue du Général Leclerc, les véhicules arrivant en face font exprès de serrer les vélos, pensant qu'ils sont en sens interdit. La piste cyclable est inexistante, et les voitures garées en épi devant la mairie ne voient pas les vélos arriver en contre-sens. Le seul exemple de cette rue montre que les pistes cyclables de la commune sont inadaptées à la sécurité.
Une location de vélo entre la gare de Orry-la-Ville et Lamorlaye avec un dépôt améliorerait la pratique quotidienne
Il y a plusieurs voies
Trop peu de pistes cyclables sécurisées.
Les pistes cyclables sur les rues a sens unique ne sont pas assez bien matérialisées. Les voitures qui viennent en face ne voient pas cette piste cyclable et ne vous laisse clairement pas la priorité, ils continuent de foncer comme si on était pas là.
... Exemple la rue louis barthou
Cela faisait 3 années que je me déplaçais uniquement à vélo. Pour emmener mes enfants à l’école, mes rdv perso, les courses chez Carrefour, je faisais tout à vélo. J’habite le centre ville.
Malheureusement, j’ai tout arrêté et j’ai même vendu mon vélo électrique. C’est devenu impossible et trop dangereux. Les incivilités des voitures, insultes et mises en dangers pour me faire reculer ou bouger sont devenus invivables.
Je tiens à ma vie et même mon entourage a refusé que je continue mes déplacements à vélo.
Améliorer la continuité entre les différentes zones cyclables.
Inverser la priorité : piétons et vélos prioritaires sur les véhicules motorisés.
Manque de signalisation claire et stationnements