Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.72
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.63
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.34
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.23
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.06
Des délais de mise en oeuvre de nouvelles pistes cyclables trop importants
Des moyens financiers trop faibles
Un extinction des lumières la nuit non adaptée à l'usage du vélo en période hivernale.
il ne faut pas faire semblant de faire quelques choses pour les vélos, il faut le faire vraiment et cela pour le département entier, faire des vrais routes, pistes cyclables il y a beaucoup de places en plus le long des nationales, comme dans certains pays .
A Coye la Fôret Il faudrait bitumer les 200m de chemin entre la route forestière des étangs de Commelles et la voie de la Grange des prés. Ainsi nous, les cycliste sportifs, pourrons éviter de passer sur la D118 entre Coye et Lamorlaye, où nous menons la vie dure aux automobiliste. Il s'agit d'un itinéraire très emprunté par les cycliste sportifs. Les enjeux sont importants.
Les cyclistes ne respectent pas le code de la route et se mettent en danger. Les aménagements réalisés par la commune notamment des espèces de passages protégés pour les vélos sont incompréhensibles voire dangereux. La voie cyclable qui permet d'aller à la gare est trop étroite et le revêtement imposé par l'architecte des pays de France est inadapté et même dangereux. L'éclairage ne fonctionne pas tout le temps..
L'espace réservé aux vélos est juste. C'est celui des bagnoles qui est disproportionné. Les SUV sont une tannée de par leurs dimensions grandissantes dans un espace qui, lui, ne peut pas être plus important.
Élargir la piste cyclable permettant de rejoindre la gare, y mettre un revêtement plus résistance à la pluie et qui limite les flaques de boue ou au minimum entretenir cette piste beaucoup plus régulide sorte qu'elle soit plus roulante.
À quand desbpistes cyclables pour rejoindre Senlis, Chantilly, Fosses ?
certains aménagements devraient être fait comme pistes cyclables reliant les communes voisines.
Vraiment l’entretien de la piste cyclable Orry-gare Orry coye est inexistant et la piste devient très sale et glissante quand il pleut, c est dommage car elle est très empruntée.
Ce qui manque beaucoup : la chapelle- senlis / la chapelle - chantilly et la chapelle -fosses Survilliers avec des pistes cyclables sécurisées hors de la route
La cvcb à vraiment amélioré le ressenti côté sortie gare de la ville. L'entrée c'est encore autre chose
Ce questionnaire est trop accès pour les grandes villes, nous sommes a la campagne le gros probleme est entre les villages qui ne sont relié qu'avec es departementales faites uniquement pour les voitures roulant trop vites.
S’assurer régulièrement de l’entretien et l’éclairage (surtout en hiver) de la piste cyclable reliant Orry à la gare.
Routes en piteuses états, dos d’ânes ultra dangereux pour les usagés bien plus haut que la législation le permet.
maintenant il faut rajouter les trotinettes electriques , pas toujours très prudentes...!
La piste entre la gare de TER et Orry-la-ville est tellement mal entretenu, que certains cycliste emprunte la route (beaucoup plus dangereux pour tt le monde)
Bonjour, dans la commune l’usage du vélo est plutôt sécurisé, par contre les axes menant à Chantilly ou Senlis ne sont pas du tout adaptés. Il y a la forêt mais en tant que femme j’hésite à faire de longs deplacements seule en forêt.
Merci pour votre enquête.
entretenir les trottoirs toirs pour les piétons, enlever les véhicules stationnés sur les trottoirs, aménager la rue de l’oree du bois pour lés collégiens car les véhicules roulants tres vite.
Il faut des pistes séparées de la route. Un simple trait n'est pas suffisant et peu respecté par les automobilistes
Des démarches ont été faites et d'autres sont à venir. Espérons que le nouvel itinéraire cyclable prendra en compte le fréquent stationnement des camions sur le parcours envisagé avec une piste protégée.
L'entretien de la piste reliant Orry-la-Ville à la gare pourrait être plus régulier et intégrer des matériaux drainants pour lui permettre d'être utilisée même par temps humide.
L'initiative prise pour créer une voie cyclable rue de la chapelle est très louable, malheureusement cette chaussée néerlandaise n'est pas adaptée ici, en raison des nombreux stop et feu, les véhicules sont obligés de rouler dans la voie cyclable... une fois cyclable en propre serait vraiment préférable. Une vraie piste cyclable serait vraiment un plus pour aller du centre d'orry au collège du servois pour rassurer les parents des collégiens. Une vraie voie cyclable manque aussi entre Orry et la Chapelle (de nombreux enfants ont des activités dans la commune voisine et ne peuvent pas s'y rendre en toute sécurité...
Je ne suis pas en vélo, mais en trottinette électrique pour me rendre au travail quotidiennement, et le revêtement des piste cyclables en terre (notamment pour le trajet allant de la ville à la gare) dégrade les trottinettes à grande vitesse, en projetant de la boue en quantité dans tout le mécanisme des roues et le moteur, me donnant de plus en plus envie d'abandonner ce moyen de transport (frais d’entretiens et réparation...) au profit de la voiture... Et en plus de ça, lorsqu'il a beaucoup plu, le côté boueux rend le terrain parfois glissant et dangereux.
La voie néerlandaise d’orry est une avancée mais reste dangereuse. Certaines routes (même les principales) sont pleines de trous et n’assurent pas un parcours sécurisé et confortable (notamment avec des enfants en porte bébé ou cariole)
J’aimerai également avoir plus d’informations sur l’acquisition d’un vélo électrique avec participation ou non des collectivité. Cela a été à la mode un temps mais plus tellement au
Non
Merci Monsieur le Maire pour les aménagements des marquages au sol, du jumelage avec les Pays Bas et pour la mise en place d'animation Mai à vélo. Certaine rue a sens uniques avec des stationnements alternatifs rendent dangereux la pratique du vélo à contre sens. Attention à ce point. De belles initiatives, merci. Prochainement un voie cyclable va nous permettre de rejoindre une commune voisine qu'aujourd'hui nous n'empruntons pas car trop circulante et dangereuse. A lors merci pour ces efforts pour notre sécurité.