Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.67
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.3
Manque des places de stationnement
Ce questionnaire est totalement inadapté aux communes rurales.
Enfin une nouvelle piste cyclable presque terminée. La ville a du potentiel pour le vélo tourisme mais ne le valorise pas assez
un ensemble de pistes cyclables forestières (ONF) et un château fameux labellisé Accueil Vélo, les services de l'Etat ne sont pas (pour une fois) aux abonnés absents.
Les efforts de la commune paraissent encore plus transparents : pas ou peu de stationnement vélo, pas ou peu d'établissements touristiques Accueil Vélo, pas de doubles sens cyclables dans les petites rues de Pierrefonds...
stationnement pour les velos trés insuffisant
Aucune piste cyclable intra-muros, aucune signalétique pour les velos, aucune indication de piste cyclable à destination des vélos ni des véhicules motorisés. Croisement voie vélo /départementale pas toujours signalée
Tout est fait pour les véhicules motorisés. Récemment, la route principale a été refaites sans penser aux vélos. Nous sommes en 2025!
Très dangereux avec des enfants en dehors de l'unique voie cyclable, les véhicules motorisés roulent beaucoup trop vite sur les axes principaux d'entrée et sortie du village.
Il faut développer des voies cyclables secur
Plus de communication sur le sujet et il reste tout à faire pour que le cycliste se sente en sécurité
Sur les axes départementaux c'est très dangereux de rouler à vélo avec les enfants et cela limite la possibilité de mobilité douce c'est dommage.
J'espere qu'une solution de sécurisation de la circulation pourra être proposée a l'avenir pour la circulation dans le village.
Une grande majorité des questions est inadaptée au milieu rural.
La commune de pierrefonds est une remarquable ville très touristique et qui a les inconvénients être très visitée et traversée par les motos et voitures. Il faudrait mettre en place des voies de circulation spécifiques pour les voitures et les vélos notamment lors des week-ends ou période de forte affluence.
La configuration des rues ne permet pas une circulation partagée sécurisée tant que les conducteurs des voitures se considèrent prioritaires
Notre Mairie est très impliquée pour le bien être de tous les cyclistes - sportifs, citadins et amateurs . Nous avons même un point de regonflage de pneus et kits de réparation sur la tracé de la piste cyclable. Merci La Mairie et ses partenaires!