Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.42
Beaucoup de cyclorandonneurs passent par Pontpoint car on est sur deux grosses pistes cyclables mais trop peu de communication.
le danger des voitures qui sont vers 50km/h sur des virages ou des portions à 30km/h
La vitesse devrait être abaissée à 30km/h dans toute la commune, rue du Moncel y compris. Cette dernière devrait être à double sens cyclable afin d'officialiser cet itinéraire rapide et direct pour rejoindre Pont-Sainte-Maxence. Des arceaux vélos permettant le stationnement des vélos devraient être installés aux endroits correspondants aux besoins des habitants (près des commerces, de la mairie, de l'église, des écoles, des équipements collectifs, ...).
Plus de pistes cyclables
Peu d'évolution depuis une an sur une rue à sens unique pour les voitures et les vélos. La mairie s'était pourtant engagée à mettre cette voie en double sens pour les vélos afin de faciliter la liaison avec la ville voisine. Ce qui fait que même des fauteuils roulants électriques empruntent cette rue à contresens pour aller au centre ville de la commune voisine afin d'éviter un grand détour
Repeindre régulièrement les bandes cyclable car ça devient dangereux le long de l'Abbaye du Moncel
Une bande cyclable sur la rue principale serait pertinente pour encourager les déplacements à vélo utilitaires, et pas seulement pour se balader.
Les pistes cyclables sont faites près des arbres. Toutes les racines ressortent, les pistes sont fortement dégradées
la piste cyclable entre pontpoint est verberie est très compliqué, du coup les cyclo sont sur la route...
Entretien piste cyclable,la piste à l'entré de Verberie impraticable cause racine l' intelligence de faire une piste au long des arbres et penser à entretenir plus souvent pour éviter les mauvaises herbes
La commune dispose de plusieurs aménagements cyclables. Cependant, ils sont adaptés pour pour le tourisme et non pour les trajets quotidiens. De plus, ces derniers sont peu entretenus et contiennent des nids de poule. Il est même préférable de rouler sur la route plutôt que sur les aménagements.
Dans le cadre d'un village, l'usage du vélo dans les rues est assez facile, c'est entre les communes qu'il s'agirait de sécuriser les trajets, soit par le développement de voies cyclables réservées, d'itinéraires alternatifs, ou par la réduction de la limitation de vitesse pour les véhicules motorisés sur certaines portions de routes dangereuses.
Il faudrait autoriser le double sens cyclable dans la rue du Montcel.