Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.74
Bcp d'efforts faits par la ville !
Création de pistes cyclables reliant les communes voisines sur les routes à 80km/h
Ajouter des mini bordures lorsque cela est possible sur les bandes cyclables
Risques pour les cyclistes sur la rue de la République (stationnement route et trottoir)
Suppression piste cyclable vers Fleurines
Absence de la continuité de la piste cyclable de Pont-sainte-Maxence vers Saint Martin Longueau et devenue dangereuse par la traversée de la D200
Stationnement autorisé sur trottoir rue Boilet incompréhensible.
Rue de la République dangereuse (stationnement voiture à cheval sur trottoir et chaussée)
Je pense que la mairie pourrait investir dans des voies cyclables hyper sécurisé reliant les sortie de la ville et les écoles en faisant des voies qui passeraient derrière le terrain de foot par ex. L'espace est là, la réflexion moins . C'est dommage tous le monde râle parce que cette ville est souvent bouchée au niveau du pont de l'oise, il y a des choses a faire.
Ça avance lentement...
C’est compliqué voir impossible de circuler à vélo
pas de prise en compte des besoins des usagers du vélo par la commune. Les aménagements sont faits par des non-cyclistes sans tenir compte des recommandations de l'association vélo locale. Pas de budget dédié aux aménagements cyclables. Pas de volonté politique d'améliorer la part modale vélo dans la commune.
1. Je souhaiterais des pistes cyclables conçues pour les déplacements et non pour la promenade / la décoration.
2. Je souhaiterais des pistes cyclables sur la rue de la république pour que mes enfants puissent l'emprunter en sécurité.
Situation bloquée par manque de concertation et narcissisme de l'équipe en place .
Aucun progrès possible même à petits pas
Il est agréable de pédaler à Sarron et le long de l'oise, mais c'est en ville et notamment le long l'artère principale du centre ville que le vélo est mis sous pression.
Il n'y a pas la place de se faire doubler par les voitures donc elles collent le train et nous pouvons difficilement sortir de cette situation en cas de besoin.
Situation qui se dégrade avec la remise en cause des zones de rencontre déjà installées et une volonté de privilégier la voiture, même dans des quartiers résidentiels et avec une présence d'enfants importante
Le problème ce sont les actes des véhicules motorisés et non la gestion de la ville. Les gens font n’importe quoi au volant et ça c’est pas prêt de changer ….
Route en très mauvais état partout
La piste cyclable est une portion de la voie réservée aux véhicules, un dessin sur la route des voitures qui n'ont pas d'espace pour l'éviter... Quelques rues étroites à sens unique autorisent les cyclistes à contresens des voitures. Ai je besoin de commenter plus?
Les rues en sens unique sont autorisées aux cyclistes mais les conducteurs de voiture ne sont pas avertis de la possibilité de croiser un cycliste, ce qui est dangereux et oblige les cyclistes à monter sur les trottoirs pour laisser passer les voitures car le croisement est impossible puisque la voirie est trop étroite même limitée à 30km/h.
Pas très agréable de faire du vélo en ville, trop de voiture qui ne respect les cyclistes et leur vitesse trop élevé
Il y a eu la suppression de l'ensembne des stationnements vélo au niveau de la gare, impossible de garer son velo
Beaucoup trop de bandes cyclables juste marquées par un logo sur la chaussée des voitures, qui ne sécurisent donc pas la circulation des cyclistes. Des incivilités des automobilistes qui ne laissent pas assez de place aux vélos (en croisant ou en dépassant)
Avoir une cohabitation entre cyclistes <-> autres usagers
non
Il est essentiel de créer des pistes cyclables dans le quartier de sarron et alentours afin de faciliter le déplacement à vélo en toute sécurité, cela favorisera plus les habitants à utice mode de déplacement.
Merci pour votre enquête et vos efforts
Plus de vélos en ville et moins de voitures
Les bandes cyclable le long des véhicules stationnés sont dangereuses en cas de deboitage, ou d’ouverture de portières, pour les velo ou trottinette ou fauteuils roulant qui les empruntent. Ces bandes cyclables sont souvent coupées et non reliées. Elles ne permettent pas de relier les communes voisines de Brenouille, Monceau, Verneuil en Halatte, Fleu
Pas de concertation avec les habitants, les utilisateur, ni avec l'AU5V/Vélooise
-Suppression de zone de stationnement sécurisé de vélos en gare.
-Dangers sur le rond point en sortie du pont de la RD1013
- difficulté à circuler dans la voie à sens unique du centre bourg quand on arrive à contresens en vélo