Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.39
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.32
Moyenne : 4.32
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.57
Le stationnement des voitures aux abords des écoles le long de lignes jaunes est dangereux pour tous
Axe principal (rue de Senlis) avec fort trafic et dangereux pour les vélos qui empêche une utilisation du vélo plus importante.
Manque piste cyclable
Les voies principales partagées entre les cyclistes et les automobilistes sont trop dangereuses, par exemple entre l’église de saint Firmin et le petit centre commercial. Et les voies secondaires (promenade Eglemont) ne sont pas sécurisantes pour les enfants à toute heure de la journée
nous n'avons pas de pistes cyclables sauf des itineraires dans la foret. Pour rejoindre des comunes voisines il faut emprunter la route qui est très passante.
Le grand axe traversant le village est dangereux et quasi impraticable sans se sentir en sécurité en vélo.
La voie cyclable pour relier chantilly est à l écart dans la forêt et non éclairée : dangereux seul ou pour des enfants.
manque une vraie voie cyclable Chantilly Senlis
L'accès direct au centre-ville de Chantilly depuis VSF est inexistant et le trajet possible est dangereux pour les vélos. Il faudrait également promouvoir l'utilisation du vélo auprès des enfants utilisant quotidiennement le bus pour se rendre au collège ou au lycée . De plus ,il ne faut pas que la vitesse des voitures empêchent les enfants de s'y rendre .
Rouler + au pas
Les voitures roulent beaucoup trop vite
Des enfants se trouvent partout
A part ans la forêt et notamment avec mes enfants, je ne suis absolument pas en sécurité à VSF
Pour les enfants allant au collège de chantilly en vélo par la piste cyclable (collège de secteur, les bourgognes), mettre un feu clignotant afin de pouvoir traverser la route en sécurité (D44) : route ou les voitures roulent à 70km/h (limitation indiquée).
L'axe chantilly-senlis est impraticable en vélo, encore moins avec des jeunes enfants.
Les écoles ne sont pas sécurisée pour une arrivée des enfants à vélo, ce qui est très dommageable. Les voitures se garent n'importe où et rendent l'accès très dangereux et générateur de stress pour les parents.
La route qui traverser Vineuil et sert à rejoindre Chantilly ne possède pas de piste cyclable sécurisée et est très dangereuse.
Il y a surtout une route senlis-Chantilly qui pose problème.