Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.14
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.55
Prendre de la place à la voiture est encore trop compliquée dans Arras lors de la mise en place d'aménagements cyclables. Malgré les efforts pour sécuriser les déplacements à vélo sur certaines parties des boulevards entourant le cœur de ville, il manque aussi des continuités cyclables pour mener le cycliste le plus en sécurité possible jusqu'au carrefour en sortie d'un aménagement vélo.
Trop de trafic de transit sur les axes en cœur de ville.
Accès à la place des Héros apaisé désormais (traité en véritable zone de rencontre). En attendant de rendre piétonne la Grand Place.
Enfin, il y a encore trop de 2x2 voies en ville. Pour certaines, elles s'apparentent à des autoroutes urbaines (Winston Churchill par exemple)
Améliorations en cours mais pas assez de pédagogie auprès des motorisés, et j'attends l'interdiction de l'usage des SUV en ville en dehors des très grands axes (jonction).
De plus, les quartiers "prioritaires " ne semblent pas bénéficier d'amélioration notable (voies sécurisées notamment), pour les traverser ponctuellement.
Des efforts à poursuivre surtout sur les grands axes et les grands rond
Il devient urgent de proposer un améngement cyclable sécurisé sur le Boulevard Schuman, artère principale de la ville et entièrement dévolue aux voitures.
La rue des Maçons a Duisans mériterait d être viabilisée et adaptée au vélo ce qui faciliterait l usage du vélo pour relier Marœuil à Arras
Répandre l'usage des panneaux M12
Le réseau de pistes cyclables est hétérogène, je trouve qu'au lieu d'autoriser les vélos à rouler en contresens, qui est une idée stupide et dangereuse, on ferait mieux de créer un vrai réseau de pistes cyclables, en réduisant notamment la place réservée aux stationnement des voitures, ainsi, on pourrait avoir un trottoir, une piste cyclable et une voie pour les voitures
Certains aménagements de piste cyclable comme à Dainville comme à Ste Catherine, villes de la communauté de commune, ont été créés sur des trottoirs comportants en travers du-dit trottoir des caniveaux (en brique) à fortement enfoncé dans le sol (créant un \_/ dans le sol avec les trois briques de large), déstabilisant le vélo si l'on roule a plus de 15km/h et pouvant même jusqu'à voiler une roue de vélo (mon vélo s'en souvient).
Circulation particulièrement dangereuse sur l’avenue Winston Churchill.
Les pistes cyclables sur trottoir sont inutilisables a cause des nombreux caniveau.
Refaire les peintures des pistes
Quartier sud, route refaite, aucune place pour les vélos …
Rond point tchèque à revoir ++++
Pas de piste cyclable rue Roger salengro
L'usage du vélo pour une personne à l'aise et habituée à emprunter les chemins de la ville est acceptable et facile. Mais pour débuter, ou pour une personne hésitante sur ses capacités en vélo, les trajets s'avèreront plus délicats.
Ayant habitée à Bruxelles au début des efforts pour les déplacements à vélo (2012-2016) puis à Lille (2017-2022), le retour à Arras a été un choc. Je ne me suis jamais aussi sentie en insécurité et n’avait jamais autant été insultée par des automobilistes dangereux et ignorants le vivre ensemble.
La ville doit investir plus pour créer des pistes sécurisées, sensibiliser sur le partage des voies et les bonnes pratiques, et remplacer les arceaux qui ne sont pas adaptés aux vélos pliants et cargos (obligé d’utiliser deux antivols U pour bloquer la roue car arceaux trop hauts). Il manque aussi des arceaux dans des endroits stratégiques pour pouvoir facilement se rendre dans les commerces, chez les professionnels de santé ou dans les lieux culturels, entreprises, parcs.
Il manque de liaisons dédiées aux vélos. Exemple : un axe sud - nord ; est -ouest, fluide, à l'écart de toute circulation motorisée
revoir partout l'éclairage des véhicules motorisés qui ne favorisent pas la visibilité des vélos. les cyclistes sont mal perçus visuellement à cause d'éblouissement et/ou gène des éclairages surfaits de certains véhicules "modernes" !!!
Les chaussées ont trop de trous.
Les voitures ne respectent pas les cyclistes en sens opposé (exemple : rue Sainte-Marguerite) et les frôlent de trop près dans le même send
Balayer plus souvent les pistes cyclable dans Arras
Les bandes cyclables sont inconfortables, faites de plusieurs matériaux et génèrent des secousses qui rendent pénibles la pratique
parfois la bande cyclable se résume à un pochage sur la chaussée ; pas assez sécuritaire.
Même si les vélos peuvent aller en contre sens sur les voies en sens unique, c'est très dangereux. Ce devrait être interdit; ce n'est pas la solution.
Il faudrait de nobreux endroit où attacher son vélo de manière sécuritaire sans être obligé de prendre un abonnement aux garages à vélo.
Il faudrait des points de réparation ou de gonflage à disposition libre service dans plusieur points de la commune (comme dans certaines communes voisines
1-Bld winston churchill, très dangereux, pas de piste cyclable ou solution de parcours annexe.
2- Remonter en sens inverse les voies à sens unique (lorsque c'est autorisé) est dangereux et très mal perçu par les automobilistes qui nous croisent (ex: rue traversière).
3- beaucoup de bouches d'égout se descellent et ne sont pas réparer, risque de chutes important
Les pistes cyclables sont nombreuses, il faut privilégier les aménagements type bordure ou haie et ne pas se contenter d’une bande de peinture lorsque la largeur de la voirie le permet.
Le plus dangereux est les fins de pistes cyclables sur les voies pour les voitures et l'absence de voies pour tourner à gauche
Il est régulière fait des campagnes sur les réseaux sociaux pour se féliciter des aménagements cyclables à Arras. Mais ces aménagements ne sont pas réfléchis par des personnes pratiquants le vélo en ville quotidiennement. Il y a des fins de pistes cyclables très dangereuses. C'est toujours aux cyclistes de céder le passage. Faire du vélo à Arras ça n'est pas fluide. Sans compter les innombrables véhicules stationnés sur les bandes cyclables ou sur les sas vélos. Aucune verbalisation !
manque de pistes cyclables à la périphérie de la ville.
Quelques belles pistes cyclables,
Puis...plus rien
Des bordures très hautes , exemple à sainte Catherine les Arras, pour emprunter le chemin derrière le pré fleuri...impossible de prendre cette bordure en roulant
Véhicules motorisés sont trop dangereux, ils se garent surclassé voies cyclables.
Les grandes avenues sont compatibles avec le velo.
Il faudrait plus de lieu où garer son vélo en sécurité.
La situation s'est dégradée, depuis un mois mise en place d'une zone "vélo pied à terre" de 7h à 23h sur tout le centre historique, alors qu'il permet d'accéder directement à la gare depuis mon quartier. Ça augmente les conflits vélo ms/piétons et obligé les vélos à faire des détours.
- Certains itinéraires n'offrent pas d'itinéraire sécurisé pour les cyclistes (coexistence des vélos et des voitures sur des route à 90, comme la portion de route du centre ville vers le centre commercial)
- Les ronds points et carrefour sont très anxiogènes (notamment rond-point du burger king + rond point tchèque)
- Les cyclistes autorisés dans les voies à sens unique sont souvent klaxonnés par les automobilistes qui ignorent que la présence des vélos est permise
La communication de la mairie sur le sujet n’est pas suivie d’aménagements adaptés (ex : ruptures de continuité de piste cyclable…). Et récemment, la mairie a imposé le « pied à terre cycliste » dans l’hyper centre avec une communication sur le « vivre ensemble » mais les véhicules stationnant sur pistes cyclables ou passages piétons ne sont pas inquiétés !
Entretenir les pistes et bandes cyclables, ne pas les interrompre sans motifs, aménager certains carrefours
Amélioré le stationnement et surtout l État des routes, beaucoup de trous. Nid de poules.
Après encouragé le vélo c'est bien mais certains jours ou mettre son vélo en sécurité parfois compliqué.
Autoriser les vélos sur les parcours réservés au bus (chanzy),
Mettre des pistes cyclables plus larges.
Il faudrait vraiment faire des pistes cyclables séparées des véhicules motorisés
La mairie attend un mort pour agir.
Inciter les entreprises à proposer à leurs salariés ce déplacement doux
Pas de rue Gambetta en double sens voiture
Pour une rue st Aubert à contresens cycliste
Arras de fait des aménagements cyclables si cela ne gêne pas les voitures.
Les velos devraient avoir les mêmes regimes de priorités que les autos. Une sensibilisation sur l'evolution des modes de transports pour que les voies soient partagées.
On voit les efforts notamment de certains élus de la ville et de la société Artis. On voit que nous sommes plus nombreux en vélo et les rues des écoles fermées à la circulation permet de favoriser le déplacement en vélo avec les enfants. Toutefois la ville reste dangereuse en vélo. Il serait intéressant de créer un plan de circulation dédié au vélo pour rejoindre les collèges, lycées et installations sportives. Pour favoriser le déplacement des ados. Et s'assurer de sécuriser ces voies pour les cyclistes. Des bandes cyclables sur les trottoirs n'est pas une solution durables.
Il est prévu dans le master plan de nouvelles pistes cyclables, a voir si elles seront vraiment réalisées
L'usage du vélo sur Arras, s'est bien amélioré par l'aménagement de pistes cyclables sécurisés mais le vélo au milieu du trafic urbain est est cependant dangereux
Les sens uniques utilisables à vélo ne sont pas du tout sécurisés et pas assez signalés aux voitures qui ne font pas attention
Mettez des réponses "je ne sais pas" svp.
Il y a des progrès mais la mise en oeuvre et le respect du code de la route sont très problématiques
il faudrait mieux séparer les vélos des véhicules motorisés. Même chose ne pas mettre les pistes cyclables sur les trottoirs si cela n'est pas séparé correctement
dangerosité de circulation
Non
1. l'entretien des pistes cyclables (nid de poule, branche, feuille, état) est à revoir
2. beaucoup d'axes du centre ville souffrent d'un mauvais état du revêtement (nid de de poule, signalisation)
3. quasi inexistance / respect du sas réservé aux vélos quand il y a un feu tricolore
D'important d'investissement ont été réalisés sur les grands axes mais les transitions sont quasiment impossibles avec des enfants ou avec des vélos cargo il y a de plus des connexions qui ont été réalisées aux dépens de la sécurité des cyclistes sur des voies pas assez large à contresens et le long des véhicules en stationnement.
A Arras, il y a encore beaucoup à faire car les pistes cyclables sont encore souvent sur la route ou près de stationnement de véhicules donc pas assez sécurisés.
Le rond point Tchécoslovaquie est très dangereux à vélo. Il faut résoudre d’urgence le problème.
De même que ce boulevard quand on circule de ce rond point vers l’hôpital, extrêmement dangereux également. On est en insécurité quand on tourne à gauche au feu. Les voitures ne nous respectent pas.
Je salue le travail conséquent effectué par la ville d'ARRAS sur l'usage du vélo dans la ville, mais il est à constater que des améliorations restent à établir.
A titre personnel, je demanderai une plus grande facilité d'accès au réseau, et surtout davantage de sécurisation des pistes cyclables.
C’est très bien / belle amélioration depuis plusieurs mois / encore un effort sur la sécurité des cyclistes sur la route
Aménager les bouts de tronçon manquants pour permettre un usage sur un itinéraire complet
Les bandes cyclables en contresens des rues en sens unique sont souvent inutilisables car très dangereuses et très mal signalées pour les automobilistes.
Commune adaptée pour un adulte faisant du vélo taff. En revanche, je n emmènerai jamais mes enfants en vélo à ARRAS. En effet, les itinéraires sécurisés ne sont pas indiqués et, surtout, s arrête net , parfois même devant une 2 fois 2 voies.
Merci à la CIA pour les efforts faits en faveur des mobilités douces. Je pense néanmoins qu'il reste encore du chemin à parcourir pour emmener ses enfants à vélo sereinement.
Des efforts ont été faits depuis le covid mais il y a encore beaucoup à faire pour sécuriser les déplacements à vélo. La ville et la communauté urbaine devraient consulter davantage et en amont de travaux les associations spécialisées comme l'ADAV.
Pas de pistes cyclables pour rejoindre les zones commerciales
Manque de bandes cyclables proches des écoles, pour accéder en ville, insécurité au rond-point.
Routes en très mauvais état…ineptie du contre sens autorisé pour les vélos dans des rues beaucoup trop étroite .manque d’ emplacement pour garer son vélo par exemple les jours de march
La ville n'est pas adaptée pour la circulation des automobiles. Beaucoup de rues sont étroites ce qui rend la cohabitation des vélos et des voitures compliquée. Par ailleurs, sur certains grands axes, aucun aménagement n'est envisagé, les voitures autant trop nombreuses.
UN trottoir partagé par les cyclistes et les piétons est dangereux et jonché d'obstacles ( poubelles, bordures de caniveaux à chaque carrefour et voitures mal garées)je ne considère pas ceci comme piste cyclable. Il y a encore des progrès à faire. Il faut vraiment être aguerri pour pouvoir circuler sur ces ersatz de pistes cyclables.
L'incivilité et l'irrespect des voitures et des gens a pied pour les pistes cyclables et les personnes a vélo c'est dur dur
mettre d'avantage des panneaux de signalisation à destination des cyclistes
La taille de la ville est tout a fait adapter à la pratique du vélo pourtant les cyclistes sont très rares cela pose question.
Les pistes cyclables sont intéressantes mais interrompues et souvent placées le long des stationnements de voitures.
La voiture reste toujours prioritaire et les vélos relégués sur les trottoirs pour ne pas supprimer les tourne à droite et tourne à gauche des voitures... Les bd restent à 4 voies auto. Pas de plan de circulation... La ville reste sur un modèle des années 70... alors qu'elle a tout pour devenir cyclable. Seule véritable évolution positive, la piétonisation de la Place des Héros.
La municipalité a effectivement fait de réels efforts pour favoriser la pratique du vélo en ville et vers ses communes environnantes. La municipalité doit continuer et intensifier ses efforts en faveur de la pratique du vélo sur son territoire et vers les communes environnantes
il manque souvent l'information contresens cyclable côté voiture
plusieurs carrefours très compliqués ou sans solutions vers les aménagements cyclables incitent à prendre les aménagements à l'envers;
des temps d'attente aux feux tricolores parfois très longs
2 commentaires :
1/ Aujourd'hui dans "La Voix du Nord", article sur les politiques cyclables (où j'ai trouvé le lien du questionnaire) avec une carte des "aménagements cyclables dans la communauté urbaine d'Arras" : sur ce plan figurent des voies que je ne situe pas du tout, à se demander si elles existent ! (Je roule à vélo tous les jours).
2/ Longtemps adhérent de l'ADAV j'ai été déçu par le fonctionnement où les questions d'aménagements cyclables en ville ou ailleurs n'étaient jamais discutées collectivement, mais restaient l'affaire de quelques permanents seulement.
L'entretien des pistes et bandes cyclables en période hivernale nécessite une autre approche pour y dédier des moyens, en investissement et en fonctionnement.
Prioriser le vélo a la voiture sue la voierie
Une bande cyclable sur route ne peut pas être considérée comme une vraie voie réservée aux cyclistes
Les ronds points devraient tous être aménagés pour les cyclistes afin de renforcer leur sécurité.
Les pts d'encrage pour stationner les vélos restent insuffisants sur l'ensemble de la ville et communauté urbaine d'Arras.
Les aménagements pour le vélo sont évidemment très appréciables mais la circulation automobile est toujours plus envahissante, nerveuse et agressive. Il y a besoin de pacifier la rue.
Faire respecter les pistes cyclables, qu’elles ne servent pas à du stationnement en double file. Et les positionner du côté du trottoir et non du côté circulation des véhicules motorisés.
Afin de circuler en vélo à Arras en sécurité il faut davantage de piste cyclable sur les axes principaux. La place du vélo n’est pas suffisamment prise en compte. Les voies cyclables sont aujourd’hui trop dangereuses pour un usage quotidien et pas isolé de la circulation automobile. Le modèle des Pays Bas serait à prendre en exemple.
Cela pourrait être pire pour les aménagements même s'il reste de nombreux points noirs (accès Aquarena depuis centre ville, rond point Tchécoslovaquie...), mais ce sont surtout les comportements des personnes à véhicules motorisés qui sont extrêmement aggressifs et dangereux, et ce tous les jours et dans différentes circonstances ...
Rien n'évolue à Arras et dans la Cua. Très compliqué de faire du vélo avec ses enfants de manière sécurisée. Il y a beaucoup à faire et peu d'engagements des élus face à cela. Les élus ne prennent jamais leur vélo dans les déplacements
Restriction arbitraire de circulation dans le centre ville
Agrandir le réseau cyclable au grand Arras. Pour rejoindre Maroeuil, Rivière, Agnez les Duisans…
De gros efforts sont faits par la CUA pour développer les modes doux dans l’intercommunalite.
Le bouclage entre les. Différentes villes est possible mai pas toujours sécurisé de manière optimale.
Multiplier les pistes serait un plus mais cela ne doit pas se faire systématiquement au détriment de la voiture et du stationnement, surtout en centre ville.
Piste cyclable mal faîtes,pas entretenue ,piéton qui circule dessus , véhicules qui stationnent dessus..
Arrêter les pistes cyclables sur des trottoirs où les piétons passent, hyper dangereux : boulevard Carnot !!!
Pistes cyclables juste à côté des voitures en stationnement. Les personnes sortent des voitures sans regarder !!!!
Les carrefours des boulevards sont suicidaires. Rien n'est adapté pour les vélos. Hyper dangereux de passer, et avec des enfants, j'en parle même pas.
Plus de verbalisation des voitures sur les pistes cyclables
Les arrêts de Bus au niveau des pistes cyclables. Le bus se met sur la piste cyclable, et les piétons aussi en attendant le bus.
Réfection des sas vélos aux feux rouges. Aménagements de piste dans l'ensemble des quartiers, et pas uniquement en centre ville
La Ville d'Arras commence à faire pire que bien ( exemple la ville à imposer des bordures en béton de 10 cm de haut sans éclairages sans bandes réfléchissantes pour les distinguées, ce qui gêne les automobilistes les secours les cyclistes ne peuvent jamais la prendre car il ya soit des feuilles, de la saleté et l'hiver les saleuses ne s'en occupent pas .
La ville d'Arras coupe des arbres et bétonne les chemins le long de l'eau pour les cyclistes qui ne supportent pas la boue
prendre enfin en compte la nécessaire continuité des pistes cyclables qui souvent s'interrompent brutalement !
Demander aux décideurs d'emprunter personnellement les voies cyclables à contre-sens des automobiles !
Non
Régulièrement, je constate des morceaux de verre cassé sur les pistes cyclables. Il faudrait verbaliser les abrutis qui font cela
Manque de pistes cyclables en centre ville,rond point gare non accessible velo,pas assez de support vélo aux abords du parking lobbedez
Ville très agréable a vélo grâce aux efforts passés. A poursuivre, reste qqs endroits dangereux ou désagréable en vélo.
la place des voitures reste prioritaire en ville
Ville qui fait des efforts notamment depuis la fin du confinement, cependant, certains endroits restent très dangereux, ce qui peut freiner certaines personnes de faire du vélo car même si la plupart de la ville est assez cyclable, les ronds-points et les intersections sont souvent très mal aménagés, c'est dommage car la plupart de la ville reste assez cyclable même si des efforts restent encore à faire. Également trop peu de personnes effectuent leurs déplacements à vélo, il faudrait plus de communication par la ville, par exemple sur les réseaux sociaux
je ne fais pas plus de vélo car je ne me sens pas en sécurité. Je me sens plus en sécurité à pied.
beaucoup de com, mais un retard évident
Poursuivre la création des pistes cyclables
Communiquer davantage sur la présence des vélos sur les routes à défaut de piste cyc
Piétons et cyclistes, même combat !
Il y a un manque de communication sur les droits des cyclistes : ne pas marquer un feu quand on tourne à droite, les sens interdit accessibles aux cyclistes. Malgré la signalétique les conducteurs de véhicules motorisés ralent.
L'aménagement de certains carrefours n'est pas adapté aux vélos et aux piétons. Il y a de l'amélioration à apporter sur ce point.
Je circule au quotidien à vélo dans l'hypercentre, dès que je dois aller un peu plus loin voir en dehors de la ville, il apparait plus aisé de prendre la voiture.
La signalétique horizontale est insuffisante
Amélioration des pistes cyclables, adaptation aussi aux trotinettes électriques.
Mettre davantage de caméras aux endroits critiques ou les vélos sont prioritaires pour circuler
Améliorer, entretenir, et sécuriser les pistes cyclables directes
Les élus doivent être plus engagés et plus courageux, pour une ville plus douce et plus apaisée...
C'est possible !
Depuis quelques années, la commune a investi dans un réseau de pistes cyclables. La circulation à vélo est devenu plus aisée. En revanche, il n'est pas toujours facile d'obtenir une place de parking à vélo (box) en raison du nombre de places limitées. Je ne me suis fait voler deux vélos à la gare d'Arras (vélo attaché en extérieur).
Certaines pistes existent mais se terminent brutalement sur de grands axes trop dangereux pour les cyclistes
Les grands axes directions sorties de ville ne sont pas assez sécurisé pour le vélo
Des efforts ont été faits,mais il n'y a pas de solutions complétement abouties