Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.41
Un énorme potentiel, d'autant plus le positionnement de la ville sur l'EuroVelo 4, mais pas du tout exploité. La voiture est omniprésente, ce qui réduit l'attractivité des mobilités actives.
L’idée principale serait d’améliorer la sécurité des vélos en centre ville, trop de pistes cyclable qui ne sont pas claires ou dangereuses, qui se mêlent toujours aux routes automobiles.
Ne pas mélanger les cyclistes et les piétons.
Des efforts sont faits mais sont souvent insuffisants en l'absence de sensibilisation des différents usagers de la route. L'indication des parkings sécurisés pour les vélos et des voies aménagées pour les vélos pourrait être plus systématique et plus ergonomique (ex. site internet spécifique)
Les automobilistes n’aiment les vélos
Pistes cyclables autour des ronds points; manque d'informations, parfois très dangereuses
Les voix cyclables ne sont pas connectes entre elles. Traverser la ville du nord au sud est un challenge. Le passage du port présente un réel risque, sans compter que toutes les plaques d'égout ( sur le front de mer par exemple) sont systematiquement sur la bande cyclabe.
non
Le relief et les conditions météo (vent, pluie) sont de nature à décourager l'usage du vélo. Les axes cyclables mal entretenus et accidentogènes aussi. A Boulogne, la voiture règne en maître dans la ville et tolère mal la présence de cyclistes. Le choix de faire monter les cyclistes sur les trottoirs avec les piétons en est la preuve !
Un paysage Boulonnais vallonné qui nécessite parfois un vélo électrique et donc penser rechargement serait un plus... Merci bon courage
Le cycliste est roi
J’aimerais utiliser mon vélo régulièrement mais je n’ai pas de garage et il a trop peu de solutions de parking sécurisés à Boulogne sur mer. Du coup , mon vélo est dans la cave et c’est trop difficile de le monter pour un usage régulier… dommage !
Pas assez de pistes cyclables securisées dans la ville.
Pour aller vers le sud et l'ouest pistes cyclables securisées pas continues.
Lorsque la circulation à vélo n’est pas possible sur des pistes cyclables, le revêtement de la voirie est souvent de mauvaise qualité et dangereux lorsqu’il m’oblige à me déporter vers le centre de la voirie.
Quelques pistes cyclables (le long de la Lianne, pour rejoindre Wimereux..) sont très agréables et éloignées des axes routiers mais pour le reste les pistes cyclables en centre ville sont quasi inexistantes ou très mal concue
La ville de Boulogne sur mer privilégie les zones touristiques, et y est obligée puisque la EV4 y passe.
Elle est très en retard à côté des communes environnantes qui ont bien mieux travaillé sur le sujet avec une mise en collaboration des citoyens utilisateurs.
De gros progrès sont attendus…
Absence de pistes cyclables entre Neuchâtel Hardelot et boulogne-sur-mer (où indications très mauvaises).
Boulogne sur Mer est une ville qui a effectué des progrès légers en terme d'aménagements cyclables, cependant encore trop de ronds- points et de routes restent dangereux. C'est dommage car quelques belles pistes ont été autour de Boulogne mais elles ne sont pas connectés à Boulogne même, car elle s’arrêtent pas l’entrée de la ville (ex: l'avenue du Général de Gaulle). Boulogne pour assurer la sécurité des cyclistes doit créer de vraies infrastructures cyclables séparés de la chaussée, car les bandes cyclables ne garantissent pas du tout notre sécurité (ex: Rue de la porte Gayole, ce n'est pas un vrai aménagement cyclable car on roule sur le trottoir et on met en danger les piétons).
non
Sensibiliser les automobilistes sur le comportement à avoir envers les cyclistes (distance de sécurité, accélération, ne pas couper la route, ...)
Sensibiliser les cyclistes sur les bon comportements à avoir sur la route (port du casque, lumière, s'arrêter aux feux rouges et aux stops, ect) pour ne pas alimenter la "haine" contre les vélos.
Créer des pistes cyclables sécuritaires à la fois pour les automobilistes et les cyclistes.