En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.5
Moyenne : 2.45
tres dangereux pas assez sécurisé
Trop de voiture respecte pas les dépassements des cyclistes. Roule trop vite
Rien n'est fait : états des routes détestable, les pistes cyclables inexistante
Je trouve que les voies cyclable ne sont pas du tout sécuritaire
Harnes est une ville ou faire du vélo reste compliqué. Une belle piste cyclable a été crée avenue Barbusse mais elle s'arrête très vite, hormis mis l'axe qui permet d'aller à Annay sous Lens aucune piste séparée de la chaussée est présente à Harnes (si on compte pas la piste du Canal de Lens). Car, de la peinture au sol n'est clairement pas suffisant pour garantir la sécurité des cyclistes. La création d'une liaison cyclable vers Loison-sous-Lens et vers Fouquières-lès-Lens serait déjà bien. Il faudrait créer aussi un abri vélo sécurisé pour le stationnement des vélos sur Harnes, ainsi que rajouter des panneaux qui indiquent les directions à vélo. J'espère que la ville fera plus d'efforts autour du vélo.
Pas plus que ça. Nous prenons régulièrement notre vélo pour faire des petit trajets. Exemple aller à magasin alimentaire, allez au parc, ce balader dans les champ et petite route, etc...
L’état des routes est déplorable !
Très peu de piste cyclable, où elle existe mes très mal positionnés ( exemple route du collège )
Ou discontinue !! Vraiment pas une ville adaptée à l’usage des vélos .
Il n'y a que Des bandes cyclables discontinues, très sales, avec un marquage effacé, source de crevaisons à répétition.
Bonjour,il faudrait que lors de l apprentissage de conduite auto, on explique les difficultés qu'on les cyclistes à rester en bord de route ,trous, portières qui s ouvrent, personne qui traverse sans regarder,que les respectés lors des priorités,au feu,rond point.que les piste tracées sont pour les vélo pas pour les dépassement, que l on met plus de temps à démarrer au stop,feux pas la peine de coller ou doubler dangereusement,ne pas se rabattre juste devant nous lors de face à face avec autres véhicules ce qui nous oblige à freine et j en passe.boucher les trous le long des trottoirs,quand s est bouché le revêtement est gondolé 2 aller retour pour travailler les organes prennent chers...😊
Une utilisation du vélo rendrait la vie de la ville plus agréables plus tranquille pour les piétons, le centre devrait même être interdit aux voitures afin d'apaiser les déplacements aux vue des nombreux accidents ...
Très compliqué. Les bandes cyclables sont très dangereuses et très peu respectées. Les rues assez étroite rendent le déplacement d’un vélo très dangereux.
Très peu de piste cyclable
Vitesse excessive des usagers mais pas propre à Harnes
travaillant et habitant sur harnes j'aimerais pouvoir m'y rendre en vélo et déposer mes enfants à l'école en vélo, mais cela est beaucoup trop dangereux à cause de la circulation.
J'aimerais avoir une piste cyclable écartée de la chaussée ou séparée par une barrière en bois,pour être plus en sécurité.
Il n'y a pas de piste cyclable pour les vélos dans la ville. Si certains axe sont accessible en passant par les parcs/bois, ça limite beaucoup les deplacements.
Sur les axes principaux, les croisement entre deux véhicules sont déjà juste à cause des véhicules stationnés mais les conducteurs n'hésiterons pas à mettre en danger tous les usagers pour pouvoir doubler quand même. Une piste sécurisée serai un très gros plus !
La commune à fait beaucoup de travaux pour les cyclistes mais il n y a pas assez de stationnement, et la circulation sur les grands axes reste dangereuse (harnes-courrieres)
Sécuriser les accès
Changer le comportements des automobilistes
Il y a un grand besoin d’ajouter des pistes cyclables et avertir les usagers de la route qu’il y a des cyclistes dans la ville…