Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.94
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.72
Quand il y a volonté, il y a chemin. Le paradygme de la voiture prioritaire devrait être reddhibitoire!
problème des grands axes de circulation sans alternative vélo crédible (route de Lille, route d'Arras, route de Loison).
Il manque la continuité cyclable qui pourrait être rapide en utilisant les voies bus
Nouvelles pistes cyclables de 7.2km entre Wingles et Lens
Adepte du vélo, je l’abandonne souvent au profit de la marche ou des transports en communs tant la circulation et le stationnement sécurisé en ville à vélo s’avèrent compliqués
Les pistes cyclables dans cette commune sont très peu nombreuses. Pour aller au travail je suis obligé de rouler sur la voie destinée au bus car elle est à voie uniq
Ville qui pourrait être parfaite pour le vélo (taille de ville pas trop grande, pas trop de relief) mais on n'a pas l'impression d'une forte volontée politique de la part de la ville, mises à part les voies vertes qui sont agréables.
manque de piste cyclable et quand il y en a ,elles servent de stationnement :par exemple devant le crématorium...
Lens est une ville très accessible aux vélos et très bien desservie en piste cyclable. Mais pour se rendre sur Arras c'est assez dangereux.
à Lens les camions de livraison préfèrent se garer sur les pistes cyclables que sur les emplacements dédiés "livraison" même quand ils sont libres
Nous avons l’euroveloroute à proximité
Pas dinfo et pas de signalisation
Les lensois ne sont pas invites a sy rendre car pour rejoindre la piste, cest perilleux et impossible a trouver
Cest dommage
Donner l'exemple en tant qu' élus
Le Louvre capte tout l'attention, le ville veut améliorer l'expérience utilisateur par le cheminement des touristes piétons qui arrivent depuis la gare, le vélo est le grand absent.
Les aménagements cyclables sont créés en dépit du bon sens : exemple sur la nationale très passante qui relie Béthune, au niveau de Loos-en-Gohelle le tracé de la piste cyclable s'evapore dans les abords et le terrain agricole ! et réapparaît 2 km plus loin.
Le cycliste se retrouve à rouler entre un fossé profond de plus d'un mètre et les voitures.
Dans le centre-ville de Lens il n'y a aucune piste balisée. Du côté de l'hôpital là il faut avoir fait le stage de pilote d'élite pour s'y aventuré.
Trop peu de monde qui se sert du vélo, et la mairie ne donne pas du tout l 'exemple !
dans ma commune, beaucoup de routes sont complètement défoncées
Il manque un axe nord<>sud et est<>ouest avec une continuité cyclable
Complexe d'obtenir des modifications car des rues dépendent de la ville, d'autres de la CALL et autres organismes. Quand on a une demande, la ville ne transmet pas au(x) bon(s) interlocuteur (s).
- Il n'y a presque aucun double sens cyclable.
- Les voies bus ne sont pas empruntables, de plus elles créent un terre-plein central qui force les voiture à nous coller quand elles doublent.
- Les feux ne sont pas équipés de tourne à droite.
- beaucoup de bande cyclables sont très dégradées et effacées.
Le vélo n'est vu ici qu'à travers le tourisme et la création de l'EuroVélo5. Les cyclistes du quotidien sont ignorés, méprisés.
Des aménagements dans les quartiers + l'eurovelo mais rien sur les grands axes
Je souhaite que le cycliste soit respecté, sécurisé et privilégié ainsi que toute personne non motorisé . Pour une ville humaine , verte et agréable à vivre. Plede solutions existent : semaines sans voiture, promotion marche, sport, santé, goût de vivre et tutti quanti !!!
Les pistes cyclables sont Discontinues et régulièrement le peu de bandes cyclables sont occupés par les voitures voire même celle de la police et les jours de match l'eurovelo 5 sert de parking aux 35 000 spectateurs.
Pas de continuité de pistes cyclables et trop de voitures
Merci pour ce questionnaire qui permet de nous exprimer sur le ressenti de l'usage du vélo.
A Lens, les jours de marché comme le mardi, les commerces occupent la piste cyclable alors que le parvis de la mairie est libre. J'aurais aimé une explication
Enfin rouler à vélo dans Lens pour rejoindre les centres commerciaux de Vendin est assez compliqué notamment de autour de l'hôpital. La rue de Béthune n'est pas très pratique d'autant que les nouveaux les marquages au sol de loos en gohelle sont pour moi très fantaisistes car la chaussee de grande largeur mais la bande cyclable est fusionnée a la voie véhicule et parfois elle s'interrompt sans raison.
Des améliorations sont donc largement possible.
Merci de votre lecture et peut être de sa prise en compte.
Cordialement.
Je trouve regrettable d avoir fait d énormes travaux pour créer des voies de bus et de ne pas avoir pense aux cyclistes
En effet avec les voies de bus les voies voitures sont étroites et il est impossible de rouler en vélo et de se faire doubler par une voiture ( prudemment). Je suis régulièrement obligée de rouler sur le trottoir pour ne pas causer de bouchons ou me faire klaxonner frôler par des automobilistes ( route de lens route vers la piscine proche de mc Donald)
oui, aller à Paris et vous verrez que l’usage du vélo est prioritaire car les pistes sont séparées de celles des voitures par une bande en ciment et qu’une grande partie des parisiens n’ont pas peur d’utiliser le velo
Il n'y a pas des pistes cyclables partout . Parfois il faut emprunter la route et avec des enfants c'est dangereux . Les pistes cyclables devraient être plus longues et plus nombreuses afin de changer de ville plus facilement et surtout en sécurité .
des stationnements fréquents sur les pistes cyclables jamais sanctionnés, des pistes cyclables pas entretenus (véloroute entre Lens et Liévin envahie par la végétation) et des bandes cyclables dangereuses et souvent pleines de verres, rien n'est fait pour donner envie de venir à vélo
pas énormément d'indication pour la circulation à vélo dans la ville, avec des passages où l'on doit travers des rue (sans indication autre que des passages piétons). Les automobilistes n'ont pas l'air éduqués ou habitués de la choses, et s'arrêtent souvent sur les passages piétons au feu rouge, bloquant le passage, ou n'hésitent pas à stationnés sur des trottoir, où sont pourtant indiqués que des vélo et des piétons circulent (principalement les jours de gros matchs, mais également d'autres jours, sans raisons autre qu'ils n'ont pas meilleurs emplacement pour se garer par rapport à là où ils vont. Des arrêts sur ces lieux sont également effectués, parce que "pourquoi pas" je suppose.
l'entretien de la vélo route Lens/Lievin est nul sur la partie Lens/Eleu, très bien sur Liévin... comme quoi, c'est possible.
Avenue du 4 septembre beaucoup trop dangereuse.
Des pistes cyclables séparées des routes où circulent les voiture (comme sous le pont cesarine) serait appréciable
Pas assez de pistes cyclables, ou alors elles sont empruntées par des piétons ( pont césarine)
Les pistes cyclable sont inexistante sur les grands axes.
Les trajets sur voies cyclable sont obligatoirement discontinue.
Route vers vendin le veil dangereuse avec une cohabitation cycliste/voiture difficile a cause des nids de poule sur la chaussée et des routes pas assez larges
Le vélo n'est absolument pas pris en compte dans les travaux urbains et il est extrêmement dangereux de circuler à Lens en vélo.
Mettre plus d'itinéraire cyclable sur les grands axes tel que la rue du 11. Novembre et l'autre rue dans l'autre sens et sécuriser le carrefour de Béthune
Très bon développement des transports en commun dans cette ville (BHNS, gratuité) mais au détriment des infrastructures vélo
Developper les reseaux
Sécuriser les pistes cyclables par une séparation des autres véhicules.
Demander des rues à double sens pour les vélos et des pistes matérialisée à terre.